InscriptionConnexion
Je suis protestant bebou
il y a 6 jours
Empire Ottoman @TrissMeripute

Dirigeant : Mehmed IV (44)

Budget : 22k d'or (+18.5)
Point d'Autorité : 150
Population : 26 980 000 ; Prospérité : 48 ; Stabilité : 50 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 40/100 ; Tradition militaire : 55/100 ; Capacité terrestre : 94k/160k (-9k) - 120/300 ; Capacité navale : 92/140 ; Corruption : 27

Le ministre de l'éducation se demande ce qu'il doit faire, il attend ses directives.

Les Hongrois au sein des territoires autrichiens commencent à s'agiter contre leur souverain.
Image
:d)
Le ministre doit endoctriner les esprits qu'en qu'à de guerre, tout sacrifie est bon pour la Grandeur de l'empire.

Or

- Exploitation minière : 10K d'or
- Caserne : 3.5k d'or
- Intriguer [2.5K d'or]
Je prend contact avec la minorité Hongrois pour les pousser à la révolte et j'avance les fonds pour leur cause
Soutenir une révolte [5K d'or]

PA

- Manœuvres militaires [50 PA]
- 2 Organiser une foire [50 PA]
De la poussière d'étoiles...
:Frieren_Ananas:
il y a 6 jours
Le ministre de la propagande au XVIIe
:panache:
il y a 6 jours
J attaque l Espagne pour faire annuler ma dette et récupérer lille

Je fais 2 foires
J achète 5 régiments

J'envoie mon armée conquérir les Flandres pour une première poussée
:Chat-Triss-RSA:
il y a 6 jours
J attaque l Espagne pour faire annuler ma dette et récupérer lille

Je fais 2 foires
J achète 5 régiments

J'envoie mon armée conquérir les Flandres pour une première poussée
:Chat-Triss-RSA:
PEUT ETRE mentionner la personne qui joue l'Espagne
il y a 6 jours
@positron
:yuiworry:
tu veux négocier avant la guerre ou bof ?
il y a 6 jours
@Armouare

- J’organise une foire à Stockholm afin de stimuler le commerce et accroître la prospérité du royaume. (50 PA)

- Je promulgue une nouvelle loi visant à favoriser le commerce maritime et à accorder des privilèges aux marchands opérant en mer Baltique et en mer du Nord. (25 PA)

- J’investis dans le développement économique du royaume en lançant une exploitation minière dans la région de Bergslagen, coeur des ressources métalliques du royaume (10k or)

- Je fais aménager un domaine agricole afin d’augmenter durablement la prospérité et les ressources du royaume. (10k or)

- J’accepte l’intégration du Royaume d’Angleterre dans l’alliance avec les Provinces-Unies afin de renforcer la coopération maritime et commerciale en mer du Nord et en Baltique, ainsi que de pouvoir coordonner nos actions en cas de crise pour défendre nos intérêts communs. @LaggronDeter

- Le Royaume de Suède envoie une délégation diplomatique auprès de la République des Deux Nations afin d’apaiser les tensions et d’encourager une politique de stabilité régionale.
La couronne suédoise réaffirme ne nourrir aucune ambition contraire à la stabilité de la République des Deux Nations et considère qu’une politique de modération et de prudence servirait au mieux les intérêts du royaume et de ses institutions. @Cle_des_Abysses
il y a 6 jours
Devant l'exigence du noble et la demande du parlement, le Grand-Duc resta muet.
Il ne voulu pas répondre, et s'obstina dans un silence qui suintait l'ignorance - le meilleur des mépris.
Se levant de son trône, lentement, il quitta la salle comme s'il se trouvait seul au monde.
Sa silhouette voûtée s'éloigna, et disparut dans les couloirs du palais.
Il fallut attendre l'intervention de son chanbellan, une heure plus tard, pour avoir une réponse:

"Le roi veut convoquer le Parlement."

Trois jours plus tard, devant une assemblée venue des quatres coins du royaume, Jean Sobieski - la face livide - montait sur l'estrade pour se prononcer:

"Mesdames et Messieurs, Gentilhommes de Pologne, de Lithuanie, de Ruthénie et d'ailleurs, je ne m'éterniserai pas.
Ce gâchis ne peut plus continuer."

L'homme grisonnant prit une pause pour déglutir.

"Quand vous m'aviez élu, je m'attendais à un gouvernement de bonne fois, de bonne intelligence avec le parlement.
J'ai ensuite vécu des désaccords, des disputes, des limitations à mon pouvoir.
J'ai continué à gouverner, comme je l'ai pu, en pensant au bien du royaume.
Je passerai outre les accusations de bellicisme et autres rumeurs insensées.
Nous ne sommes pas au tribunal."

Un murmure apparut dans l'assemblée, Jean continua de parler en fixant ceux qui chuchotaient. Son regard et sa voix changèrent.

"Hier je pensais être roi, souverain, chef élu par des pairs prêts à se ranger derrière lui, derrière la vision qu'il incarnait.
Aujourd'hui... aujourd'hui je suis une marionette, otage d'une cabale d'intriguants. Un petit manipulable à qui l'on manque de respect,
fit-il en plantant son regard sur le noble qui l'avait confronté plus tôt, Je passe pour un faible que l'on oblige à revenir sur ses pas ! À renier des années de politique au service du royaume ! À croire que l'on a voulu un chef pour mieux lui désobéir ensuite..."

Une quinte de toux s'empara brutalement du seigneur, qui dut cracher plusieurs fois.
Les murmures se transformèrent en bruits.
Se raclant la gorge, le roi reprit en haussant la voix.

"Selon les caprices aveugles de ce parlement, je dois renoncer à la politique étrangère, au commandement des armées, et à l'obéissance des miens si je refuse !
MAIS ÊTRE ROI CE N'EST PAS CELA !

Devant vous ne se tient ni un otage, ni une marionette, ni même un vassal !"

Ses mains se crispèrent, tremblèrent, avant de se plaquer sur le pupitre de l'estrade.

"Mesdames et Messieurs, Gentilhommes du Royaume, devant vous j'annonce mon abdication."

Jean inspira à nouveau pour lancer une tirade, mais expira aussitôt. Sa voix, déjà éraillée, ne supporterait pas une autre envolée.

"À mon successeur, je demande de maintenir l'alliance avec le Tsar et le Margrave. Il verra combien elle sauve ce pays d'être dépecé aux quatre vents.
Je l'avertis aussi que de lourdes décisions seront à prendre. La centralisation du pouvoir politique doit se mettre en place, si le royaume veut durer un siècle de plus.

Que Dieu sauve la République."

L'assemblée s'était jusque là retenue, happée par l'annonce du roi. Elle explosa en une multitude de clameurs et de cris.
Le Grand-Duc n'y prêta plus attention, et se mis à descendre de l'estrade.
Il se tourna une dernière fois vers ce parlement devenu cacophonie, et adressa un regard au Voïvode, au Ban, au Źupan, à ceux qui l'avaient soutenu pendant le règne.
Puis il s'en alla pour de bon.
Jean mourrait en paix.

@Armouare

- Recrutement de 2 Régiments d'infanterie de ligne.

- Recrutement de 2 Régiments de Chasseurs.

- Abdication de Jean Sobieski.
:ghost4:
:Fantome_risitas:
il y a 6 jours
@Minerve
Les diplomates reçoivent poliment la délegation suédoise, et sourient lorsque leurs homologues déclarent leurs intentions.
Ils rapellent aimablement que la politique et les institutions de la Pologne-Lithuanie concernent avant tout ses habitants.
Mais ils sont contents de trouver des interlocuteurs de l'autre côté de la Baltique, et s'engagent à négocier pour prévenir tout conflit dans la région.
Dans l'alliance Prusse-Russie-Pologne, les suédois pourront toujours parler à cette dernière.
:ghost4:
:Fantome_risitas:
il y a 6 jours
Tsarat de Russie @Ordivomi

Dirigeant : Fédor III (25)
Enfants :

Budget : 15k d'or (+12) -12k/6a
Point d'Autorité : 50
Population : 13 230 000 ; Prospérité : 47 ; Stabilité : 40 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 50/100 ; Tradition militaire : 60/100 ; Capacité terrestre : 64k/110k (-6k) - 70/130 ; Capacité navale : 0/0 ; Corruption : 38

Fédor passe plusieurs mois de l'année dans un état végétatif. Il sent que son corps fatigue. Avant de partir, il ressent le besoin de marquer l'histoire pour ne pas que son nom tombe dans l'oublie.

Les canons sont tous remplacés par des canons en mithril, plus performants que les anciens canons. Des rumeurs circulent sur des espions étrangers qui essaieraient de voler la technologie.

Le gouverneur de Pskov est pendu pour sa trahison.
Image
Déjâ le tsar utilise 4k d’or pour payer la dette
:circonspect:

Ensuite afin de laisser une trace dans l’histoire et être considéré comme celui ayant intelectualisé la russie le tsar fait construire l’Université Fedor III : 10K d'or (+2 de prospérité ; peut créer des mouvements dissidents)
:Triss-Chat-Spirituel:

Ensuite le tsar fait organiser une enquête pour trouver de potentiels espions

Le tsar fait aussi une réforme gouvernementale pour baisser la corruption

Et pour finir concernant l’execution du gouverneur de pskov le tsar fait saisir les biens de ce dernier. Et prépare ses troupes à une potentielle guerre avec la suède en envoyant des troupes observer la frontières
Et c'est OK !
:gnocchi_danse:
Vive @Pazchrist
il y a 4 jours
Déjâ le tsar utilise 4k d’or pour payer la dette

Ensuite afin de laisser une trace dans l’histoire et être considéré comme celui ayant intelectualisé la russie le tsar fait construire l’Université Fedor III : 10K d'or (+2 de prospérité ; peut créer des mouvements dissidents)
:Triss-Chat-Spirituel:

Ensuite le tsar fait organiser une enquête pour trouver de potentiels espions

Le tsar fait aussi une réforme gouvernementale pour baisser la corruption

Et pour finir concernant l’execution du gouverneur de pskov le tsar fait saisir les biens de ce dernier. Et prépare ses troupes à une potentielle guerre avec la suède en envoyant des troupes observer la frontières
...
:)
il y a 4 jours
...
Il est not ready
De la poussière d'étoiles...
:Frieren_Ananas:
il y a 4 jours
Il est not ready