InscriptionConnexion
Merci, tu me donnes l'occasion de démonter une autre nouvelle croyance à la mode : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat.wordpress.com/mythisme/

Abbé Louis Ott, Précis de théologie dogmatique (Pages 184-185)
« L’existence historique de Jésus est attestée de façon certaine non seulement par les écrivains chrétiens, mais aussi par des auteurs non-chrétiens, qui ne sauraient être soupçonnés de falsification.
1. Écrivains païens
a) Tacite rapporte dans ses Annales (vers 116) la cruelle persécution des chrétiens de Rome par l’empereur Néron et fait cette remarque sur le fondateur de la religion chrétienne : Auctor nominis ejus Christus Tiberio imperitante per procuratorcm Pontium Pilatum supplicio adfectus erat (Annales, xv, 44).
b) Suétone raconte (vers 120) que l’empereur Claude expulsa de Rome les Juifs, qui fomentaient constamment des troubles sur les intrigues d’un Chrestus : Judaeos impulsorc Chresto assidue tumultuantcs Roma expulit (Vita Claudii, xxv, 4). À la base de ce témoignage déformé se trouve un noyau historique, le fait que dans la communauté juive de Rome s’étaient élevées de violentes discussions au sujet du Christ (cfr Actes, Xvm, 2).
c) Pline le Jeune, gouverneur de Bithynie, écrit (111-113) dans une lettre, à l’empereur Trajan, que les chrétiens « se rassemblent à jour fixe, avant le lever du soleil et chantent une hymne au Christ comme à un dieu » : stato die ante lucem convenire carmenque Christo quasi deo dicere (Lettres, X, 96).
d) Le Syrien Mara Bar Serapion, adhérent de la philosophie stoïcienne, écrit dans une lettre à son fils Sérapion au sujet de Jésus : « Quel profit les Juifs ont-ils tiré de l’exécution de leur sage monarque, attendu que, dès cette époque, ils furent privés de leur royaume?… Les Juifs furent mis à mort et bannis de leur pays, ils vivent dispersés un peu partout… Leur sage roi n’est pas mort, à cause des nouvelles lois qu’il a données. » Cette lettre a été écrite après 70 ; le terminus ad quem est toutefois incertain (IIème au IVème siècle).
2. Écrivains juifs
a) L’écrivain juif Flavius Josèphe rappelle, dans ses Antiquités (achevées en 93-94), que le grand prêtre Anan « traduisit devant un sanhédrin Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d’avoir transgressé la loi, et il les fit lapider » (Antiquités, xx, 9, 1). Un autre passage, dont l’authenticité est toutefois fortement mise en doute, est encore plus explicite : « Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et, lorsque, sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamné à la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après, ressuscité, alors que les prophètes de Dieu avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d’après son nom celui des chrétiens n’a pas encore disparu » (Antiquités, xvm, 3, 3). Apparemment il y a, à la base de ce passage, un noyau authentique, mais remanié par une main chrétienne.
La version, en vieux-slavon, de l’ouvrage de Josèphe La guerre juive contient un témoignage sur le Christ en partie semblable ; mais ce passage manque dans le texte grec et dans la version latine. Il semble qu’il s’agisse d’une addition postérieure et légendaire. On doit regarder comme entièrement gratuite la théorie de Robert Eisler, basée sur ce passage, d’après laquelle Jésus aurait été le chef d’un mouvement national révolutionnaire et aurait été à ce titre exécuté par l’autorité romaine.
b) Les quelques allusions à la personne de Jésus que l’on rencontre dans le Talmud supposent son existence historique. Le judaïsme a haineusement défiguré l’image du Christ, en le présentant comme le fils d’une femme adultère et comme le fondateur d’une secte impie ; mais il n’a jamais douté de son historicité (cf Les traités du Talmud Synedrin, f. 43 a; f. 67 a. S. Justin, Dialogue, xvii, 108). »
Parfait. Un petit peu de méthodologie historique pour les nuls pour montrer comment la discipline fonctionne.

1. Le premier témoignage nous parle d'un christ mort sous Pilate. Ok, rien à dire même si on aimerait plus de détails.

2. Le deuxième témoignage raconte que des JUIFS fomentent des troubles à cause d'un certain Chrestos. Qu'est-ce que ça nous apprend? Que des juifs vivant à rome voulaient se révolter à cause d'un type nommé Chrestos.

Si demain je monte une rébellion avec des types en disant que Zglurb m'a dit de le faire, est-ce que ça prouve que Zglurb existe? Non évidemment.
On peut confirmer l'existence de cette croyance, mais merci on savait déjà.

3. Pareil que le 2. Après ma révolte, je chanterai des hymnes à Zglurb, prouvant ainsi son existence.

4. Le nom de jésus n'apparaît pas. Et si jésus se cache sous la tournure leur roi sage, les évangiles nous disent déjà qu'il est le roi des juifs. Mais pour un chrétien, ça va lui refiler de l'urticaire.

5. Flavius Joseph est hilarant. Déjà il raconte que des malfrats ont été lapidé (une belle tradition de ces pays de sauvages dont se réclament les chrétiens) donc que vaut son témoignage? Ensuite, c'est un peu court jeune homme, vous auriez pu dire, oh tant de choses en somme. Le gars rapporte qu'un homme a fait des miracles, des trucs complètement fous, mais il ne s'y intéresse pas. Mais oui, bien sûr. Tout historien sérieux ferait de même. C'est surtout un passage rajouté par la suite.

Ca fait très très pour étayer la véracité historique d'un homme. Yeshuha a peut-être existé, mais s'il a réellement vécu, il était un fanatique juif qui voulait un retour au judaïsme original. Mais pour le comprendre, il faut connaître le contexte historique. Sans ça, il vaut mieux éviter de l'ouvrir.

Tant de débats autour d'un rabbin...
il y a 3 heures
Manque d'empathie etc ?
:Rika_Slave_Mcdo:
L’athéisme est ce qu’est la masturbation sur le plan de la procréation
:hitler_tasse:

Une erreur

Une perte de temps

Quelque chose qui n’existe pas vraiment
il y a 3 heures
Manque d'empathie etc ?
:Rika_Slave_Mcdo:
Parce que leur religion les dédouane de tout, absolument tout. Leur ami imaginaire peut tout leur pardonner en 5 minutes au confessionnal.

Et il sont très ingrats car lorsqu'une bonne chose leur arrive, il préfèrent remercier leur clown dans le ciel plutôt que d'éprouver de la gratitude pour les hommes et femmes qui les ont aidé.

La chrétienté est le summum de l'hypocrisie
:macronc:
:russe:

il y a 3 heures
Les chrétiens se font attaquer ici la plupart du temps faut pas s'étonner que ça puisse swinguer en sens inverse parfois
:Pape_clope:
il y a 3 heures
Les chrétiens se font attaquer ici la plupart du temps faut pas s'étonner que ça puisse swinguer en sens inverse parfois
:Pape_clope:
Ca swingue tellement bien en sens inverse que les 3/4 ont des bages cuck
:tatie_jacqueline:

Remballez votre idiotie millénaire et soyez normaux bordel
:stupefait:
:russe:

il y a 3 heures

Et qu'est-ce que je m'en branle qu'un siège d'une église soit en Europe
:jerry:
. Le christianisme n'a rien d'Européen car ce qui est européen est ontologiquement anti abrahmique.

Le christianisme étant l'enfant du judaïsme est le premier gauchisme, adorateur du chaos et de tout ce qui est contre nature. Un gouvernement païen n'accepterait pas toutes les merdes actuelles et aurait une justice exemplaire.

Contrairement à ce qui est prêché par yeshuha ben mariam.

"Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois" Matthieu 18,21 18,22.

L'évangile a détruit les civilisations
Amen mon frère amen. Beau verset
Mais il faut que vous vous mettiez d'accord, Dieu est un gauchiste qui traine en centre ville ou un horrible sauvage qui anéanti tout le monde sans état d'âme ?

Bref, lors des époques qui nous précèdent, l'Europe a été grande en étant chrétienne.
Tout le "Ce qu'aurait pu faire le paganisme" c'est exactement le même discours que tiennent certains latino-américains/certains africains païens pour leurs croyances. Ça ne m'intéresse pas, franchement, d'autant plus que ce paganisme revendiqué n'est pas celui réel de l'Antiquité, des ancêtred européens

Les romains païens ceux qui ont détruit le second Temple sont ceux qui sont devenus chrétiens. C'est pas juste "le siège d'une Eglise", c'est le siège le plus beau et le plus grand qui soit, comptant ses fidèles par milliards, l'Eglise qui regroupe le plus de fidèles toutes dénominations confondues

Vraiment si les pays catholiques avaient étés misérables tout du long, et que ma foi en serait inchangée, je precherais peut êtresans mettre en valeur tout cet aspect. Mais il s'avère que ce n'est pas le cas, ou que Dieu en a voulu autrement

L'Evangile a parfaitement rencontré l'Europe
:yodachak:
il y a 3 heures
@Vanille-Fleur en tout cas ton topic est tombé dans des discussions interreligieuses, c'était surement pas le but, sorry
:EUUUUH:
il y a 3 heures
@Vanille-Fleur en tout cas ton topic est tombé dans des discussions interreligieuses, c'était surement pas le but, sorry
:EUUUUH:
j'ai meme pas lu le topic
:Ping:
Les femmes trans ne sont pas hypergames
il y a 2 heures
Si les civilisations grecques et romaines se sont effondrées avec l'arrivée du christianisme, c'est pas une coïncidence
:oss_moqueur:
Ma position était qu'ils croyaient en l'immatériel ce qui n'est pas athée. Ce que tu avances, ça ne le contredit pas. C'est un changement de sujet

Donc l'Empire Byzantin n'a pas régné? L'Empire romain d'Occident qui a éclaté pour donner les états de l'Europe de l'Ouest, sur fond d'héritage greco-romain ils n'ont pas régné non plus? Encore jusqu'aujordhui on est haut dans le classement. Et la période séculaire a su porter de bons fruits. Mais il me semble qu'on est dans la période où l'athéisme règne et si on s'effondre ce ne sera pas la faute du catholicisme

Sans parler de l'apogée qu'a connu l'Empire romain chrétien
il y a 2 heures
j'ai meme pas lu le topic
:Ping:
Ben lis
:KobeChatFinal:
il y a 30 minutes
Ben lis
:KobeChatFinal:
Non la flemme
Les femmes trans ne sont pas hypergames
il y a 29 minutes
Non la flemme
Bah ntm w'Allah
:One_two_three_viva_algerie:
il y a 18 minutes
parce que nous les cathos sont hautement supérieurs et méprisons les athées car nous détenons la seule vérité vraie
:jesus_solide:
C'est contraire au message d'amour de Jésus ça. Et l'orgueil est un pêché.
:LoutreHumideFLingue:
il y a 16 minutes