InscriptionConnexion
Je m'adapte à ton niveau, clé, tu ne me sembles pas sérieux, donc je ne le suis pas non plus
:chatpiaf:
Bah ce topic-là est sérieux en tout cas.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a un jour
Y aura aucun sauvetage vu que ces conneries sont basées sur des fausses prophéties jamais réalisées
:risitas_ahi:

Ces ahuris juifs croyaient que la fin de monde était imminente, 2000 ans plus tard on est la
il y a un jour
Il a connaissance de la Loi mais ne la suit pas. Il est pourtant prévenu que ça le conduira en enfer. Ça n'a absolument rien de cruel.
Si ça reste cruel, je trouve.

D'autant plus que d'un autre côté, la même personne pourra entendre un musulman lui dire: si tu ne crois pas en Allah, tu vas en enfer.

Donc d'un côté, le christianisme le menacera d'aller en enfer s'il ne croit pas en Jésus. D'un autre côté l'islam le menacera d'aller en enfer s'il ne croit pas en Allah.

Entre ces deux menaces, comment peut-il vraiment savoir à laquelle accorder crédit ? C'est un choix loin d'être évident. Je ne vois pas pour quelle raison cette personne devrait accorder particulièrement plus de crédit à la menace chrétienne qu'à la menace musulmane.

Et s'il fait le mauvais choix, il ira en enfer éternel. N'est-ce pas une punition excessivement cruelle, pour le seul fait d'avoir mal choisi à laquelle des deux menaces accorder crédit ?
il y a un jour
Ça me semble déjà plus sensé comme conception.

Mais alors, la question se pose: pourquoi est-ce qu'au fil des siècles, les missionnaires se sont autant efforcés de convertir les juifs et les païens pour "sauver leur âme" ? si au final pas besoin de se convertir pour que son âme soit sauvée...

En tout cas, cette question (est-ce que le non-chrétien moral va en enfer) est loin d'avoir une réponse unanime parmi les chrétiens. J'ai déjà entendu des chrétiens (notamment le khey @Albinus ) affirmer sans sourciller que le non-chrétien moral go enfer éternel.
je ne connais pas bien l'histoire des missionnaires, je ne sais pas s'ils ont tous partagé la même intention. après comme je l'ai dit la question du salut reste mystérieuse, ce que je crois ce n'est pas ce qui a été le plus souvent cru dans l'histoire de l'Église, donc :
1° par précaution, au cas où le salut soit difficile, il est bon de répandre la nouvelle évangélique
2° quand bien même il ne serait pas nécessaire d'être chrétien pour être sauvé, il serait bon de répandre la nouvelle évangélique pour diffuser les clartés de la pleine révélation de Dieu lui-même aux hommes. le christianisme est l'accomplissement des paganismes tout autant qu'il est l'accomplissement du judaïsme

oui la question des modalités du salut n'a pas de réponse unanime, il ne faut pas raisonner comme si tout était théologiquement parfaitement clair et défini pour les siècles des siècles. en fait hors de quelque dogmes il y a une grande liberté de spéculation. des penseurs aussi différents que saint Thomas, saint Bonaventure, Guillaume d'Ockham, Eckhart, Érasme étaient catholiques. ce n'est pas un moule idéologique...
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un jour
Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux rester en prière toute une vie pour s'assurer une place au paradis ?
Ce serait comme jouer toutes ses économies à la roulette, si la foi est certitude absolue on parle plus de foi, à tout miser sur ce cheval si il n'y a rien au bout du tunnel alors tu as simplement loupé ta vie, d'autant que l'épisode de Job agit comme un reminder du fait que vouer son existence au service du seigneur de A à Z n'abstient pas de tragédie
:Silverhand2:
:Alicedanse:
il y a un jour
Ce serait comme jouer toutes ses économies à la roulette, si la foi est certitude absolue on parle plus de foi, à tout miser sur ce cheval si il n'y a rien au bout du tunnel alors tu as simplement loupé ta vie, d'autant que l'épisode de Job agit comme un reminder du fait que vouer son existence au service du seigneur de A à Z n'abstient pas de tragédie
s'il n'y a rien au bout du tunnel, il n'y a pas vraiment de vie à avoir loupé, puisqu'il n'y a plus de téléologie ou de structure axiologique susceptible de lui donner du sens ou de la valeur
:aie:
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un jour
Bah vas-y, pries toute ta vie
:Kirby54:
Enfant maudit du forum
il y a un jour
je ne connais pas bien l'histoire des missionnaires, je ne sais pas s'ils ont tous partagé la même intention. après comme je l'ai dit la question du salut reste mystérieuse, ce que je crois ce n'est pas ce qui a été le plus souvent cru dans l'histoire de l'Église, donc :
1° par précaution, au cas où le salut soit difficile, il est bon de répandre la nouvelle évangélique
2° quand bien même il ne serait pas nécessaire d'être chrétien pour être sauvé, il serait bon de répandre la nouvelle évangélique pour diffuser les clartés de la pleine révélation de Dieu lui-même aux hommes. le christianisme est l'accomplissement des paganismes tout autant qu'il est l'accomplissement du judaïsme

oui la question des modalités du salut n'a pas de réponse unanime, il ne faut pas raisonner comme si tout était théologiquement parfaitement clair et défini pour les siècles des siècles. en fait hors de quelque dogmes il y a une grande liberté de spéculation. des penseurs aussi différents que saint Thomas, saint Bonaventure, Guillaume d'Ockham, Eckhart, Érasme étaient catholiques. ce n'est pas un moule idéologique...
Le judaïsme a le mérite d'être beaucoup plus clair sur cette question: qui que tu sois, même si tu n'es pas juif, même si tu es athée, si tu te comportes bien tu auras ta part dans le Monde à Venir.

Il me semble que quand on introduit Jésus dans l'équation, alors on est obligé de dire que si tu ne crois pas en Jésus tu iras en enfer. Parce que sinon, si on peut être sauvé sans croire en Jésus, alors la croyance en Jésus n'est pas vraiment nécessaire... et alors on ne comprend pas trop pourquoi est-ce qu'on devrait se convertir au christianisme.

Et même si tu dis que la réponse est ambigue, alors ça signifie qu'on risquerait l'enfer éternel, pour ne pas avoir cru en une menace qui n'était pas formulée de manière claire.
il y a un jour
Si ça reste cruel, je trouve.

D'autant plus que d'un autre côté, la même personne pourra entendre un musulman lui dire: si tu ne crois pas en Allah, tu vas en enfer.

Donc d'un côté, le christianisme le menacera d'aller en enfer s'il ne croit pas en Jésus. D'un autre côté l'islam le menacera d'aller en enfer s'il ne croit pas en Allah.

Entre ces deux menaces, comment peut-il vraiment savoir à laquelle accorder crédit ? C'est un choix loin d'être évident. Je ne vois pas pour quelle raison cette personne devrait accorder particulièrement plus de crédit à la menace chrétienne qu'à la menace musulmane.

Et s'il fait le mauvais choix, il ira en enfer éternel. N'est-ce pas une punition excessivement cruelle, pour le seul fait d'avoir mal choisi à laquelle des deux menaces accorder crédit ?
Encore une fois tu te trompes. Ca dépend des cas. Si il choisit de suivre Allah simplement parce que son éducation a été imparfaite et donc qu'il est dans l'erreur, il pourra quand même être sauvé, du moins à mon avis, s'il suit tout de même la Loi. Par contre s'il a choisi l'Islam par pure refus et mépris du Christ dans ce cas il commet un blasphème et ne sera pas sauvé.
Encore une fois, le sens moral que tous les êtres humains ont en eux et là pour nous aiguiller à travers ce choix. Généralement, si tu as un temps soit peu de sens moral, tu ne te mets pas à suivre la religion d'un prophète qui a épousé une fille de 6 ans, c'est logique.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu continues à dire que finir en enfer et cruel. Je pense que tu es victime de l'incompréhension catholique de ce qu'est l'enfer, c'est-à-dire justement pas un monde de flamme et de souffrance, mais simplement être loin de Dieu après la mort. Si tu as vécu proche de Dieu dans la vie tu le rejoindras dans la mort sinon tu n'auras pas cette chance. Tu confonds l'enfer et l'étang de feu, ou les pêcheurs meurent de leur deuxième mort.
Ave Maria
il y a un jour
Y aura aucun sauvetage vu que ces conneries sont basées sur des fausses prophéties jamais réalisées

Ces ahuris juifs croyaient que la fin de monde était imminente, 2000 ans plus tard on est la
Tu dis n’importe quoi. Le message biblique, c’est justement qu’on ne peut pas savoir quand la fin du monde aura lieu (Matthieu 24, 36). Ça peut être dans 20 minutes comme dans 10 000 ans dans le doute, il faut être saint afin de ne pas subir l’Apocalypse. Ce sont les Témoins de Jéhovah qui donnent des dates, pas les chrétiens.
il y a un jour
Encore une fois tu te trompes. Ca dépend des cas. Si il choisit de suivre Allah simplement parce que son éducation a été imparfaite et donc qu'il est dans l'erreur, il pourra quand même être sauvé, du moins à mon avis, s'il suit tout de même la Loi. Par contre s'il a choisi l'Islam par pure refus et mépris du Christ dans ce cas il commet un blasphème et ne sera pas sauvé.
Encore une fois, le sens moral que tous les êtres humains ont en eux et là pour nous aiguiller à travers ce choix. Généralement, si tu as un temps soit peu de sens moral, tu ne te mets pas à suivre la religion d'un prophète qui a épousé une fille de 6 ans, c'est logique.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu continues à dire que finir en enfer et cruel. Je pense que tu es victime de l'incompréhension catholique de ce qu'est l'enfer, c'est-à-dire justement pas un monde de flamme et de souffrance, mais simplement être loin de Dieu après la mort. Si tu as vécu proche de Dieu dans la vie tu le rejoindras dans la mort sinon tu n'auras pas cette chance. Tu confonds l'enfer et l'étang de feu, ou les pêcheurs meurent de leur deuxième mort.
les catholiques comprennent très bien ce qu'est l'enfer... le passage du catéhcisme que j'ai cité tout à l'heure c'était : Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot "enfer".
il y a un jour
s'il n'y a rien au bout du tunnel, il n'y a pas vraiment de vie à avoir loupé, puisqu'il n'y a plus de téléologie ou de structure axiologique susceptible de lui donner du sens ou de la valeur
Bien sûr que si, il y a à louper toutes les expériences de la richesse infiniment complexe de ce monde, en s'étant convaincu qu'il n'y avait rien à lui trouver.
La fin d'une histoire a tendance à lui donner son sens.
il y a un jour
les catholiques comprennent très bien ce qu'est l'enfer... le passage du catéhcisme que j'ai cité tout à l'heure c'était : Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot "enfer".
Image
Ave Maria
il y a un jour

Bah être à jamais coupé de Dieu, et ce pour l'éternité, ça reste un destin excessivement cruel.

C'est un peu comme un père qui abandonne définitivement son enfant parce que celui-ci ne lui a pas obéi. Et ce en coupant les ponts définitivement, sans possibilité de retour et de repentance.

Je trouve ça difficile à concilier avec l'idée d'un Dieu parfaitement bon.
il y a un jour
Bien sûr que si, il y a à louper toutes les expériences de la richesse infiniment complexe de ce monde, en s'étant convaincu qu'il n'y avait rien à lui trouver.
La fin d'une histoire a tendance à lui donner son sens.
moi je n'ai pas le sentiment que les expériences de la richesse de ce monde valent grand chose sans référent transcendant... au contraire je crois même que la richesse de ce monde n'a de sens que ensemble harmonieux de modes possibles d'affirmation de Dieu
il y a un jour
Si tu commets un crime et que tu te retrouves en prison, enfermé avec les pires criminels de l'histoire, et qu’ils commencent à te faire du mal, ça serait exactement ça l’enfer. Ce n’est pas l’enfer en lui-même qui fait que l’enfer est l’enfer, mais les âmes qui le composent. Et la vérité c'est qu'on est déjà dans un enfer, éco+, mais il y a encore la lumière de Dieu qui passe, viendra un jour ou il n'y aura plus de lumière ce sera exactement comme sur Terre mais il y aura seulement les mauvais et les mauvais se tueront entre eux mais ne pourront mourir, ce sera la loi du plus fort
:(
il y a un jour
c'est une illustration artistique....

si tu veux l'avis doctrinal du catholicisme il ne faut pas le chercher dans la peinture mais dans la catéchisme : www.vatican.va https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM
il y a un jour
Tu dis n’importe quoi. Le message biblique, c’est justement qu’on ne peut pas savoir quand la fin du monde aura lieu (Matthieu 24, 36). Ça peut être dans 20 minutes comme dans 10 000 ans dans le doute, il faut être saint afin de ne pas subir l’Apocalypse. Ce sont les Témoins de Jéhovah qui donnent des dates, pas les chrétiens.
Il a dit que cette génération (celle de son auditoire) ne passera pas avant que sa seconde venue et tout ce qui suit n'arrive

2000 ans après, toujours pas de nouvelles de sa part

Face à cet échec, la chrétienté se défonce au copium en disant que c'est pas vraiment leur génération à elle mais une autre

Sauf que ça ne trompe personne d'autre que vous-même, vous cherchez à surmonter la dissonance cognitive violente que cette fausse prophétie provoque.
il y a un jour
On dit souvent que le Dieu des juifs, le Dieu de l'Ancien Testament, est un dieu cruel, alors que le Dieu chrétien est un Dieu d'amour.

Néanmoins, le Dieu juif ne condamne personne à l'enfer éternel.
il y a un jour
moi je n'ai pas le sentiment que les expériences de la richesse de ce monde valent grand chose sans référent transcendant... au contraire je crois même que la richesse de ce monde n'a de sens que ensemble harmonieux de modes possibles d'affirmation de Dieu
Ça change le sens ultimement de changer toute l'ampleur du cadre, mais si il y a un début et une fin, il y a une direction.
Être convaincu que l'existence laisse place au néant n'abstient pas d'entretenir des convictions, de se battre pour elles, d'avoir une dynamique globale à sa vie qui privilégie certaines oeuvres à d'autres, d'apprécier les choses de la vie, d'entretenir des valeurs nobles ou non basées sur nos aventures. Ce serait infiniment simple pour quiconque de trouver la foi si la moindre observation lucide aboutissait à la conclusion qu'il ne peut pas y avoir un sens à l'existence terrestre sans un après, mais c'est sous estimer ceux qui pensent différemment de nous d'imputer au sens de la vie une condition sine qua none à laquelle on fait partie du peu qui a la chance d'y souscrire, du fait de nos aventures et de notre prédéterminisme à nous.
il y a un jour