InscriptionConnexion
Ariane
Ariane
3 mois
les catholiques comprennent très bien ce qu'est l'enfer... le passage du catéhcisme que j'ai cité tout à l'heure c'était : Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot "enfer".
:aie:
Image
Ave Maria
il y a 3 mois
Encore une fois tu te trompes. Ca dépend des cas. Si il choisit de suivre Allah simplement parce que son éducation a été imparfaite et donc qu'il est dans l'erreur, il pourra quand même être sauvé, du moins à mon avis, s'il suit tout de même la Loi. Par contre s'il a choisi l'Islam par pure refus et mépris du Christ dans ce cas il commet un blasphème et ne sera pas sauvé.
Encore une fois, le sens moral que tous les êtres humains ont en eux et là pour nous aiguiller à travers ce choix. Généralement, si tu as un temps soit peu de sens moral, tu ne te mets pas à suivre la religion d'un prophète qui a épousé une fille de 6 ans, c'est logique.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu continues à dire que finir en enfer et cruel. Je pense que tu es victime de l'incompréhension catholique de ce qu'est l'enfer, c'est-à-dire justement pas un monde de flamme et de souffrance, mais simplement être loin de Dieu après la mort. Si tu as vécu proche de Dieu dans la vie tu le rejoindras dans la mort sinon tu n'auras pas cette chance. Tu confonds l'enfer et l'étang de feu, ou les pêcheurs meurent de leur deuxième mort.
Bah être à jamais coupé de Dieu, et ce pour l'éternité, ça reste un destin excessivement cruel.

C'est un peu comme un père qui abandonne définitivement son enfant parce que celui-ci ne lui a pas obéi. Et ce en coupant les ponts définitivement, sans possibilité de retour et de repentance.

Je trouve ça difficile à concilier avec l'idée d'un Dieu parfaitement bon.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 3 mois
moi je n'ai pas le sentiment que les expériences de la richesse de ce monde valent grand chose sans référent transcendant... au contraire je crois même que la richesse de ce monde n'a de sens que ensemble harmonieux de modes possibles d'affirmation de Dieu
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 3 mois
Si tu commets un crime et que tu te retrouves en prison, enfermé avec les pires criminels de l'histoire, et qu’ils commencent à te faire du mal, ça serait exactement ça l’enfer. Ce n’est pas l’enfer en lui-même qui fait que l’enfer est l’enfer, mais les âmes qui le composent. Et la vérité c'est qu'on est déjà dans un enfer, éco+, mais il y a encore la lumière de Dieu qui passe, viendra un jour ou il n'y aura plus de lumière ce sera exactement comme sur Terre mais il y aura seulement les mauvais et les mauvais se tueront entre eux mais ne pourront mourir, ce sera la loi du plus fort
:(
il y a 3 mois
c'est une illustration artistique....

si tu veux l'avis doctrinal du catholicisme il ne faut pas le chercher dans la peinture mais dans la catéchisme : www.vatican.va https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 3 mois
Marshal
Marshal
3 mois
Tu dis n’importe quoi. Le message biblique, c’est justement qu’on ne peut pas savoir quand la fin du monde aura lieu (Matthieu 24, 36). Ça peut être dans 20 minutes comme dans 10 000 ans dans le doute, il faut être saint afin de ne pas subir l’Apocalypse. Ce sont les Témoins de Jéhovah qui donnent des dates, pas les chrétiens.
Il a dit que cette génération (celle de son auditoire) ne passera pas avant que sa seconde venue et tout ce qui suit n'arrive
:risitas_ahi:

2000 ans après, toujours pas de nouvelles de sa part

Face à cet échec, la chrétienté se défonce au copium en disant que c'est pas vraiment leur génération à elle mais une autre

Sauf que ça ne trompe personne d'autre que vous-même, vous cherchez à surmonter la dissonance cognitive violente que cette fausse prophétie provoque.
il y a 3 mois
On dit souvent que le Dieu des juifs, le Dieu de l'Ancien Testament, est un dieu cruel, alors que le Dieu chrétien est un Dieu d'amour.

Néanmoins, le Dieu juif ne condamne personne à l'enfer éternel.
il y a 3 mois
On dit souvent que le Dieu des juifs, le Dieu de l'Ancien Testament, est un dieu cruel, alors que le Dieu chrétien est un Dieu d'amour.

Néanmoins, le Dieu juif ne condamne personne à l'enfer éternel.
le Dieu catholique non plus... s'il y a des âmes en enfer, c'est elles qui veulent y être pas refus de la grâce divine

je cite de nouveau le catéchisme :

Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
il y a 3 mois
Bah être à jamais coupé de Dieu, et ce pour l'éternité, ça reste un destin excessivement cruel.

C'est un peu comme un père qui abandonne définitivement son enfant parce que celui-ci ne lui a pas obéi. Et ce en coupant les ponts définitivement, sans possibilité de retour et de repentance.

Je trouve ça difficile à concilier avec l'idée d'un Dieu parfaitement bon.
Tu as nié l'existence de ton créateur. Tu n'as pas suivi ses principes. Tu as fait du mal à d'autres hommes. C'est totalement mérité, même si je prie pour le pardon des infidèles.

Ne pas suivre la Loi c'est quoi à ton avis ? Je rappelle que quand tu commets un meurtre tu détruis la vie d'une multitude de personne. Quand tu commets l'adultère aussi. Ne pas suivre la Loi conduit à ce qui se passe actuellement, c'est à dire le meurtre massif de millions de bébés innocents et incapables de se défendre.

J'ai l'impression de parler à un gauchiste qui veut sortir tous les criminels de prison parce que "la prison c'est pas cool"
Ave Maria
il y a 3 mois
Ariane
Ariane
3 mois
le Dieu catholique non plus... s'il y a des âmes en enfer, c'est elles qui veulent y être pas refus de la grâce divine

je cite de nouveau le catéchisme :

Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
D'accord, mais cela signifie malgré tout que Dieu (étant omniscient) aurait créé des créatures, sachant très bien que ces créatures finiraient dans un état de damnation éternelle.
il y a 3 mois
Tu as nié l'existence de ton créateur. Tu n'as pas suivi ses principes. Tu as fait du mal à d'autres hommes. C'est totalement mérité, même si je prie pour le pardon des infidèles.

Ne pas suivre la Loi c'est quoi à ton avis ? Je rappelle que quand tu commets un meurtre tu détruis la vie d'une multitude de personne. Quand tu commets l'adultère aussi. Ne pas suivre la Loi conduit à ce qui se passe actuellement, c'est à dire le meurtre massif de millions de bébés innocents et incapables de se défendre.

J'ai l'impression de parler à un gauchiste qui veut sortir tous les criminels de prison parce que "la prison c'est pas cool"
Mais tu as dit toi-même que quelqu'un qui ne reconnaît pas Jésus comme le Messie ne suit pas la Loi.

Donc pas besoin de tuer des gens pour "ne pas suivre la Loi". Pour "ne pas suivre la Loi", il suffit de ne pas croire en Jésus. Déjà quand tu ne crois pas en Jésus, tu ne suis pas la loi, et tu risques d'être damné éternellement (même si tu n'as jamais fait de mal à personne).
il y a 3 mois
je ne vois pas vraiment ce que la direction vaut si elle pointe vers nulle part, ce que les valeurs valent si elles ne se réfèrent à aucun absolu axiologique. s'il n'y a que de la finitude, il n'y a de sens que superficiel, parce que c'est un sens qui n'a pas de sens.
à vrai dire je trouve la religiosité facile parce que je ne parviens pas à comprendre ta perspective
il y a 3 mois
D'accord, mais cela signifie malgré tout que Dieu (étant omniscient) aurait créé des créatures, sachant très bien que ces créatures finiraient dans un état de damnation éternelle.
ce n'est pas tellement un problème, puisque s'il y a des âmes damnées, c'est elles-mêmes qui auront voulu leur damnation éternelle, Dieu ne peut pas être coupable du choix qu'une âme aura fait indépendamment (et même contre) de sa volonté
il y a 3 mois
Ariane
Ariane
3 mois
ce n'est pas tellement un problème, puisque s'il y a des âmes damnées, c'est elles-mêmes qui auront voulu leur damnation éternelle, Dieu ne peut pas être coupable du choix qu'une âme aura fait indépendamment (et même contre) de sa volonté
Oui, mais si une fois en enfer, elles se repentent, est-ce qu'un repentir leur est accordé et elles peuvent revenir dans la lumière divine ?
il y a 3 mois
Oui, mais si une fois en enfer, elles se repentent, est-ce qu'un repentir leur est accordé et elles peuvent revenir dans la lumière divine ?
une âme damnée ne peut pas se repentir, puisqu'elle a voulu persister dans l'auto-exclusion de la communion avec Dieu. c'est pour ça que j'ai du mal à croire qu'il y ait des âmes en enfer, je conçois mal qu'il y ait des âmes assez méchantes pour refuser absolument toute miséricorde et toute componction
il y a 3 mois
Ariane
Ariane
3 mois
une âme damnée ne peut pas se repentir, puisqu'elle a voulu persister dans l'auto-exclusion de la communion avec Dieu. c'est pour ça que j'ai du mal à croire qu'il y ait des âmes en enfer, je conçois mal qu'il y ait des âmes assez méchantes pour refuser absolument toute miséricorde et toute componction
Donc une fois en enfer, son libre-arbitre lui est retiré ?

Et si comme tu le dis il n'y avait pas d'enfer, tous les pères de l'Église avaient tort ?
il y a 3 mois
oui
:Chapignon:
il y a 3 mois
Donc une fois en enfer, son libre-arbitre lui est retiré ?

Et si comme tu le dis il n'y avait pas d'enfer, tous les pères de l'Église avaient tort ?
je ne sais pas, je ne connais pas bien la théologie, mais j'imagine qu'une âme damnée est si radicalement entêtée à refuser toute lumière divine (puisqu'elle refuse absolument la componction) que rien ne peut lui faire changer d'avis

je ne crois pas qu'il n'y ait pas d'enfer, je crois à la possibilité que l'enfer soit vide, c'est une opinion qui a vraisemblablement été défendue par saint Grégoire de Nysse chez les Pères, Origène aussi mais d'une manière bizarre qui a été condamnée elle. je crois que c'est aussi d'une certaine façon l'opinion de Jean Scot Érigène
il y a 3 mois
Sous le bureau de Goebels
:Goebbels1:
Tant la solitude me comble que le moindre rendez-vous m'est une crucifixion. - Emil Cioran
:cioranpilled:
il y a 3 mois
j'espère que tu retrouveras la foi. pour ma part je crois que même si je ne croyais pas en Dieu je préfèrerais un sens potentiellement illusoire à un sens certainement dérisoire, parce que le sens dérisoire, je sais qu'il ne vaut rien et ne fonde rien, alors que le sens potentiellement illusoire, je peux toujours espérer en ses lumières. je prierai à ton intention
il y a 3 mois