Ce sujet a été résolu
Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux rester en prière toute une vie pour s'assurer une place au paradis ?
Il n'y a pas plus déprimant que la religion
Toujours vivant
il y a un jour
Oui, Proutojine m'a dit "qu'il a des chances d'être sauvé".
Mais du coup, si quelqu'un qui ne croit pas en Jésus a des chances d'être sauvé, est-ce que ce n'est pas contradictoire avec le fait de dire que "seul Jésus sauve" ?
Mais du coup, si quelqu'un qui ne croit pas en Jésus a des chances d'être sauvé, est-ce que ce n'est pas contradictoire avec le fait de dire que "seul Jésus sauve" ?
en quoi est-ce contradictoire ?
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un jour
Je t'ai expliqué clé, tu fais exprès de pas comprendre. Il sera peut-être sauvé s'il suit sa Loi, ce qui revient à l'accepter.
Tu perds ton temps, il le fait exprès
SEDES VACANS, NON SERUIAM MODERATI
il y a un jour
S'il suit uniquement la Torah il ne suit pas la Loi. La Torah prône la vengeance, clé « Œil pour œil » (Exode 21,24), alors que l'Evangile prône le pardon « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5,44).
C'est un exemple parmi de nombreux autres d'ailleurs.
C'est un exemple parmi de nombreux autres d'ailleurs.
Donc le juif en question go enfer éternel ?
C'est que de l'amour putain !
il y a un jour
Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux rester en prière toute une vie pour s'assurer une place au paradis ?
Non, car dans ce cas cest un péché d'omission.
il y a un jour
en quoi est-ce contradictoire ?
Parce qu'on pourrait être sauvé sans croire en Jésus.
Donc la croyance en Jésus n'est pas une condition nécessaire à la salvation.
il y a un jour
eh bien je crois que l'Église est assurée par l'Esprit Saint qui est Dieu, qu'elle est l'épouse mystique de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et qu'elle hérite apostoliquement de la capacité d'enseignement reçue par les apôtres de Dieu au jour de Pentecôte
On pourraît en faire un long débat. Je ne suis pas protestant, mais je ne considère pas l'Eglise des hommes (l'église actuelle) comme suivant sa Parole, d'autant plus depuis Vatican 2, mais la chute a commencé bien avant.
Cependant j'ai un profond respect pour les catholiques, du moment qu'ils savent que l'Ecriture dépasse les paroles des hommes.
Cependant j'ai un profond respect pour les catholiques, du moment qu'ils savent que l'Ecriture dépasse les paroles des hommes.
Ave Maria
il y a un jour
Il était où jésus en 40 ?
Il etait occupe avec la planete kepler 186f
il y a un jour
Donc le juif en question go enfer éternel ?
Ce sera à Dieu d'en juger. Probablement, puisqu'il ne suit pas sa Loi, qu'il ne s'en repentit pas et qu'il méprise son Fils.
Ave Maria
il y a un jour
Parce qu'on pourrait être sauvé sans croire en Jésus.
personne n'a dit que la croyance en Jésus est une condition nécessaire au salut. Jésus sauve, c'est Jésus sauve, pas Jésus sauve seulement ceux qui ont bien voulu reconnaître sa divinité
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un jour
personne n'a dit que la croyance en Jésus est une condition nécessaire au salut. Jésus sauve, c'est Jésus sauve, pas Jésus sauve seulement ceux qui ont bien voulu reconnaître sa divinité
D'accord. Donc pas besoin de devenir chrétien pour être sauvé ?
il y a un jour
Ce sera à Dieu d'en juger. Probablement, puisqu'il ne suit pas sa Loi, qu'il ne s'en repentit pas et qu'il méprise son Fils.
Je trouve ça excessivement cruel.
il y a un jour
Et tuer le Christ, c'était bon délire ?
il y a un jour
On pourraît en faire un long débat. Je ne suis pas protestant, mais je ne considère pas l'Eglise des hommes (l'église actuelle) comme suivant sa Parole, d'autant plus depuis Vatican 2, mais la chute a commencé bien avant.
hmm je comprends ce que tu veux dire, mais pour qu'il y ait Église, il faut forcément qu'il y ait Église des hommes, une Église sans personne ce n'est plus rien, et s'il y a des hommes il y a des écarts à la parole divine, parce que les hommes qui ont une nature dégradée sont tous pécheurs. c'est normal qu'on observe des comportements regrettables, ça ne veut pas dire que l'institution n'est pas réellement présidée par Dieu. et puis il faut bien avoir une vie rituelle, sacramentelle et sociale en plus d'une vie de prière...
il y a un jour
Le dieu abrahamique qui est un énorme fils de pute quand on le comprends
Croyez au vrai Dieu plûtôt
Croyez au vrai Dieu plûtôt
Le rien s’imagine comme absence ; le néant détruit toute possibilité de l’imaginer .
il y a un jour
D'accord. Donc pas besoin de devenir chrétien pour être sauvé ?
je ne prétends rien enseigner avec assurance, parce que je n'ai pas d'autorité et que je ne crois pas que ce soit dogmatiquement défini, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de devenir chrétien pour être sauvé pour ma part. être chrétien c'est avant tout vouloir se placer dans la pleine lumière et le plein amour de Dieu, parce que dans la révélation salvatrice et amoureuse de Dieu incarné, on l'est parce qu'on y voit la meilleure clarté spirituelle et parce qu'on aime le Christ. ce n'est pas vraiment (en tout cas pour ma part) un calcul économique sur le salut, seulement une volonté de me rendre où Dieu me dispensera le plus de grâces et où je pourrai m'élever le plus facilement jusqu'à Lui
il y a un jour
Et tuer le Christ, c'était bon délire ?
T'es chiant khey. Essaye d'être sérieux parfois.
il y a un jour
T'es chiant khey. Essaye d'être sérieux parfois.
Je m'adapte à ton niveau, clé, tu ne me sembles pas sérieux, donc je ne le suis pas non plus
il y a un jour
Il a connaissance de la Loi mais ne la suit pas. Il est pourtant prévenu que ça le conduira en enfer. Ça n'a absolument rien de cruel.
Ave Maria
il y a un jour
je ne prétends rien enseigner avec assurance, parce que je n'ai pas d'autorité et que je ne crois pas que ce soit dogmatiquement défini, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de devenir chrétien pour être sauvé pour ma part. être chrétien c'est avant tout vouloir se placer dans la pleine lumière et le plein amour de Dieu, parce que dans la révélation salvatrice et amoureuse de Dieu incarné, on l'est parce qu'on y voit la meilleure clarté spirituelle et parce qu'on aime le Christ. ce n'est pas vraiment (en tout cas pour ma part) un calcul économique sur le salut, seulement une volonté de me rendre où Dieu me dispensera le plus de grâces et où je pourrai m'élever le plus facilement jusqu'à Lui
Ça me semble déjà plus sensé comme conception.
Mais alors, la question se pose: pourquoi est-ce qu'au fil des siècles, les missionnaires se sont autant efforcés de convertir les juifs et les païens pour "sauver leur âme" ? si au final pas besoin de se convertir pour que son âme soit sauvée...
En tout cas, cette question (est-ce que le non-chrétien moral va en enfer) est loin d'avoir une réponse unanime parmi les chrétiens. J'ai déjà entendu des chrétiens (notamment le khey @Albinus ) affirmer sans sourciller que le non-chrétien moral go enfer éternel.
Mais alors, la question se pose: pourquoi est-ce qu'au fil des siècles, les missionnaires se sont autant efforcés de convertir les juifs et les païens pour "sauver leur âme" ? si au final pas besoin de se convertir pour que son âme soit sauvée...
En tout cas, cette question (est-ce que le non-chrétien moral va en enfer) est loin d'avoir une réponse unanime parmi les chrétiens. J'ai déjà entendu des chrétiens (notamment le khey @Albinus ) affirmer sans sourciller que le non-chrétien moral go enfer éternel.
il y a un jour