InscriptionConnexion
Je viens de finir la maj des map
:panache:
Déja ?
:chat_tarax:

T’es rapide
:panache:
il y a 2 jours
L'an de grâce 1525 commence :

Image

Carte des Amériques :

Image

Carte des religions :

Image

Le tour prendra fin le lundi 29 au plus tard
il y a 2 jours
Empire Athenique

Dirigeant : Jean III d'Aviz (23) - Jeanne de Lorraine (20)
Héritier :
? (1)

Possessions : Royaume du Portugal ; Royaume du Maroc ; Royaume de Tlemcen
Revendications : Royaume des Algarves
Guerre :
Budget : 20K d'or (+18.5) -12k/1a
Population : 4 000 000 ; Prospérité : 51 ; Point d'Autorité : 170 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 20 /100 ; Tradition militaire : 19 ; Capacité terrestre : 23k / 26 - 60 /100 ; Capacité navale : 31 /55 ; Prestige : 80 ; Corruption : 15

Colonies :
Possessions : Royaume du Brésil ; Royaume Exquis-Athenique
Colonies en formation :
Exploration :
Population : 1 100 ; Prospérité : 44 ; Contrôle : gouvernance forte ; Capacité terrestre : 1k / 6 ; Capacité navale : 0 / 5 ; Accès au marché : faible

La première colonie du Roayume Exquis-Athenique est formée. L'expédition revient des terres brésiliennes : ils ont dialogué avec les locaux, certains se montraient agressifs mais la majorité était curieuse de la venue de ces nouveaux hommes. Un échantillon de leurs armes ainsi que trois indigènes sont rapportés au Portugal. Un bois encore inconnu en Europe est également apporté sur le vieux continent.

La fille de Jean et de Jeanne attend un PRENOM.
Image
il y a 2 jours
Dirigeant : Sélim Ier (53) @TrissMeripute

Possessions : Roumélie ; Anatolie ; Constantinople ; Hongrie
Revendications : Moldavie ; Dulkadir
Guerre :
Budget : 54K d'or (+24)
Population : 13 000 000 ; Prospérité : 35 ; Point d'Autorité : 205 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 45 ; Capacité terrestre : 79k / 85 - 200/200; Capacité navale : 65 /80 ; Prestige : 80 ; Corruption : 24

La révolte en Egypte est matée par les forces Ottomanes. Celle en Hongrie recule mais parvient à résister durant l'année. La région de Transylvanie demande à devenir autonome en restant sous gouvernance Ottomane. La révolte en Grèce est évitée mais pas celle d'Albanie. Environ 6 000 hommes périssent cette année et les janissaires demandent une prime (10k d'or).

La Perse amasse des troupes à la frontière en Anatolie. Le Khan de Crimée reprend ses guerres pour unifier les khanats des steppes.
Image
il y a 2 jours
Archiduché d'Autriche - Saint Empire Romain Germanique @Lazuli

Dirigeant : Ferdinand Ier de Habsbourg (20) - Anne de Bohême (22)
Héritier :

Possessions : Archiduché d'Autriche ; Saint-Empire Romain Germanique ; Royaume de Moravie
Revendications : Royaume de Bohème ; Royaume de Hongrie
Guerre :
Budget : 41.5K d'or (+21)
Population : 1 500 000 ; Prospérité : 68 ; Point d'Autorité : 150 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 40/100 ; Tradition militaire : 29 ; Capacité terrestre : 26k /48 - 140 / 200 ; Capacité navale : 10 / 13 ; Corruption : 8

Anne tombe enceinte, un héritier est né.

La révolte est matée en fin d'année après de vifs affrontements contre des paysans supérieurs en nombre mais mal équipés et organisés. Les soulèvements gagnent la Prusse mais sont matés par la noblesse locale tandis que la Souabe et la Westphalie s'embrasent vers la mi-année. Des nobles sont jugés et exécutés par des tribunaux populaires avant que l'armée impériale ne réussisse à vaincre les révoltes. L'est de l'Empire est en proie à un désordre suite aux insurrections et à l'assassinat de certains nobles et la situation revient à la normale mais reste fragile : beaucoup de paysans n'ont pas pris les armes mais sont favorables aux revendications des révoltés. 7 000 fantassins autrichiens meurent.

Des communautés luthériennes se forment dans le nord-ouest de l'Autriche ainsi qu'en Slovénie. La réforme se propage davantage en Suisse ainsi qu'en Saxe.
Image
il y a 2 jours
Royaume d'Espagne @LaggronDeter

Dirigeants : Charles Ier (24) - Charlotte de France (9)
Héritier :

Possessions : Royaume d'Aragon ; Royaume de Castille ; Royaume de Naples ; Pays-Bas espagnols ; Franche-Comté ; Royaume de Navarre ; Royaume des Algarves
Revendications :
Guerre :
Budget : 32.5K d'or (+31)
Population : 9 000 000 ; Prospérité : 49 ; Point d'Autorité : 170 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 20/100 ; Tradition militaire : 33 ; Capacité terrestre : 40k /50 - 80/150 ; Capacité navale : 55/62 ; Prestige : 100 ; Corruption : 23

Colonies :
Possessions : Hispaniola
Colonies en formation : Venezuela 2/4 ;
Exploration :
Population : 1 350 ; Prospérité : 43 ; Contrôle : gouvernance forte ; Capacité terrestre : 0k / 8 ; Capacité navale : 0 / 9 ; Accès au marché : faible

La colonie au Venezuela fait face à des indigènes hostiles malgré la tolérance de ces derniers. Le gouverneur attend les ordres du Roi.

La révolte en Catalogne est matée par les armées qui subissent 4 000 pertes. Le calme revient dans la région qui est las d'autant d'années de combats sur son sol.

Les premières traductions de la Bible par un Luthérien, Casiodoro de Reina, apparaissent en Espagne. Un groupe hérétique, les Alumbrados, gagne de l'influence dans le sud de l'Espagne. Ils s'opposent au monachisme, à l'existence de l'enfer, à la confession, aux rites traditionnels.
Image
il y a 2 jours
Grande Principauté de Moscou @Ordivomi

Dirigeant : Vassili III Riourikides (45)
Héritier : Ivan (8)
Sofia (12)
Pobeda (9)

Possessions : Moscovie ; Duché de Smolensk ; Principauté de Tchernigov
Revendications : "Toutes les Russies"
Guerre :
Budget : 16.5K d'or (+16.5) -11k/4a
Population : 5 900 000 ; Prospérité : 59 ; Point d'Autorité : 130 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 56 ; Capacité terrestre : 41k /47 - 90 /150 ; Capacité navale : 0 / 0 ; Prestige : 100 ; Corruption : 20

Les ministres se demandent quelles pratiques sectaires combat Vassili III, ils le pensent fou et parano.

Les juifs s'intègrent parfaitement dans l'administration de Vassiligrad et la développe.

Les tatars partent d'eux-mêmes et aucun combat n'est trouvé par les armées de Vassili qui sont trop lentes face aux cavaliers des steppes.

Maxime le Grec prêche une réforme de l'église orthodoxe, à l'instar des Luthériens. Il condamne le mode de vie du clergé, souhaite que les biens de l'église soit sans propriété, critique les taxes en nature des paysans... D'autres clercs orthodoxes le rejoignent dans ses idées.
Image
il y a 2 jours
Margraviat de Brandebourg @Zelorian

Dirigeant : Joachim Ier Nestor de Brandebourg (39) - Élisabeth Jagellon (42)
Héritier : Adolf de Brandebourg (16)
Eva (8)

Possessions : Margraviat de Brandebourg ; Duché de Prusse ; Duché de Holstein
Revendications :
Guerre :
Budget : 29K d'or (+12) -12k/5a
Population : 600 000 ; Prospérité : 59 ; Point d'Autorité : 95 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 40/100 ; Tradition militaire : 33 ; Capacité terrestre : 23k / 25 - 100/100 ; Capacité navale : 0/10 ; Prestige : 100 ; Corruption : 34

Les soulèvements paysans gagnent la Prusse mais sont matés par la noblesse locale qui évite de peu la catastrophe. 2 000 fantassins brandebourgeois meurent face à la révolte.

La nouvelle loi ne plaît pas à la noblesse mais calme la paysannerie qui se sent considérée.

Le ministre réitère sa proposition à laquelle il n'a pas eu de réponse : il demande la possibilité de créer une interdiction de passage à tous les marchands saxons sur le territoire. Cela réduirait les revenus mais affaiblirait l'influence protestante au Brandebourg.

La réforme gagne la région de Dantzig, proche de la Prusse.
Image
il y a 2 jours

Guerre :
Population : 13 000 000 ; Prospérité : 35 ; Point d'Autorité : 205 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 45 ; Capacité terrestre : 79k / 85 - 200/200; Capacité navale : 65 /80 ; Prestige : 80 ; Corruption : 24

La révolte en Egypte est matée par les forces Ottomanes. Celle en Hongrie recule mais parvient à résister durant l'année. La région de Transylvanie demande à devenir autonome en restant sous gouvernance Ottomane. La révolte en Grèce est évitée mais pas celle d'Albanie. Environ 6 000 hommes périssent cette année et les janissaires demandent une prime (10k d'or).

La Perse amasse des troupes à la frontière en Anatolie. Le Khan de Crimée reprend ses guerres pour unifier les khanats des steppes.
Image
Pourquoi ils demandent une prime de 10k eux ?
MITAAAAA
il y a 2 jours
Pourquoi ils demandent une prime de 10k eux ?
il y a 2 jours
J'ai réussi à calmer la révolte
:kj_joie:
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
Moi
:laggron_chad:
il y a 2 jours
Grande Principauté de Moscou @Ordivomi

Dirigeant : Vassili III Riourikides (45)
Héritier : Ivan (8)
Sofia (12)
Pobeda (9)

Possessions : Moscovie ; Duché de Smolensk ; Principauté de Tchernigov
Revendications : "Toutes les Russies"
Guerre :
Budget : 16.5K d'or (+16.5) -11k/4a
Population : 5 900 000 ; Prospérité : 59 ; Point d'Autorité : 130 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 56 ; Capacité terrestre : 41k /47 - 90 /150 ; Capacité navale : 0 / 0 ; Prestige : 100 ; Corruption : 20

Les ministres se demandent quelles pratiques sectaires combat Vassili III, ils le pensent fou et parano.

Les juifs s'intègrent parfaitement dans l'administration de Vassiligrad et la développe.

Les tatars partent d'eux-mêmes et aucun combat n'est trouvé par les armées de Vassili qui sont trop lentes face aux cavaliers des steppes.

Maxime le Grec prêche une réforme de l'église orthodoxe, à l'instar des Luthériens. Il condamne le mode de vie du clergé, souhaite que les biens de l'église soit sans propriété, critique les taxes en nature des paysans... D'autres clercs orthodoxes le rejoignent dans ses idées.
Image
Et concernant le mariage de ma fille ?
:win2k:
il y a 2 jours
Et concernant le mariage de ma fille ?
il y a 2 jours
Archiduché d'Autriche - Saint Empire Romain Germanique @Lazuli

Dirigeant : Ferdinand Ier de Habsbourg (20) - Anne de Bohême (22)
Héritier :

Possessions : Archiduché d'Autriche ; Saint-Empire Romain Germanique ; Royaume de Moravie
Revendications : Royaume de Bohème ; Royaume de Hongrie
Guerre :
Budget : 41.5K d'or (+21)
Population : 1 500 000 ; Prospérité : 68 ; Point d'Autorité : 150 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 40/100 ; Tradition militaire : 29 ; Capacité terrestre : 26k /48 - 140 / 200 ; Capacité navale : 10 / 13 ; Corruption : 8

Anne tombe enceinte, un héritier est né.

La révolte est matée en fin d'année après de vifs affrontements contre des paysans supérieurs en nombre mais mal équipés et organisés. Les soulèvements gagnent la Prusse mais sont matés par la noblesse locale tandis que la Souabe et la Westphalie s'embrasent vers la mi-année. Des nobles sont jugés et exécutés par des tribunaux populaires avant que l'armée impériale ne réussisse à vaincre les révoltes. L'est de l'Empire est en proie à un désordre suite aux insurrections et à l'assassinat de certains nobles et la situation revient à la normale mais reste fragile : beaucoup de paysans n'ont pas pris les armes mais sont favorables aux revendications des révoltés. 7 000 fantassins autrichiens meurent.

Des communautés luthériennes se forment dans le nord-ouest de l'Autriche ainsi qu'en Slovénie. La réforme se propage davantage en Suisse ainsi qu'en Saxe.
Image
7 000
:Chat_dingo:
Le dragon de @Tocka Image
il y a 2 jours
Ils étaient beaucoup
Les mines en Slovénie c'est du revenu passif ou dois-je faire quelque chose en particulier pour l'exploiter ?
:Giselle:
il y a 2 jours
Les mines en Slovénie c'est du revenu passif ou dois-je faire quelque chose en particulier pour l'exploiter ?
:Giselle:
Tu peux les développer mais c'est surtout du revenu passif
il y a 2 jours

Guerre :

Image
Bon je vais etre le premier à jouer.

:d)
J'accepte que la Transylvanie devienne autonome sous gouvernance Ottomane et paie un tribu à une condition. Qu'elle me laisse le nord du territoire pour que jai un contrôle total de ma frontière avec la Bohème et qu'il soit obligé de passer par moi s'il pense un jour prendre la Transylvanie. Ce n'Est pas négociable.

Image

Hors de question que l'Albanie devienne indépendante par contre. Une personne pourrait s'en servir pour débarquer des troupes et etre directement au coeur de l'Empire. J'envoie l'Armée.

Je demande sévèrement à mon vassal de Crimée d’arrêter les raids contre la Russie. Mon allier sérieux , toute cela ne peut que mal finir.

PA

- Politique anti-sectaire [50 PA] +5 de prospérité
- Octroyer une charte [50 PA] -5k d'or ; +5 de prospérité
- Organiser une foire [50 PA] +3 de prospérité en turquie.

Je garde les PA restant pour le prochain tour.

OR

Il me reste 49k avec le moins 5k.

J'accepte de payer les Janissaires... (10k)
Je rachète 6k d'hommes (15k)
Je construit un Château-fort en Anatolie face au perse : 10K d'or
Je construit un carrefour commercial (10k) (+1 de prospérité)

Je garde le 4k restant en reserve
MITAAAAA
il y a 2 jours
@Armouare faut le dire sur le topic où en mp, quand on a l'intention de financer une révolte
:cat_think:
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
Moi
:laggron_chad:
il y a 2 jours
@Armouare faut le dire sur le topic où en mp, quand on a l'intention de financer une révolte
:cat_think:
mp, si tu souhaites soutenir une révolte chez l'un de nous (c'est préfèrable)
il y a 2 jours