Ce sujet a été résolu
Alors en quoi le schisme orthodoxe est légitime ?
La plupart des justifications sur le pape datent d'après le schisme ou sont des exégèses bibliques datant d'après le schisme
il y a 2 jours
La charrue à versoir en fer, le collier d’épaule pour chevaux, le fer à cheval, le moulin à eau, le moulin à vent, le marteau hydraulique, le soufflet de forge, le haut fourneau, le métier à tisser horizontal, le rouet, la scie hydraulique, le pressoir à vis, le pont en pierre à arche brisée, les arcs-boutants, les vitraux, l’horloge mécanique, la boussole, le gouvernail d’étambot, la voile latine, le cabestan, le treuil, la poulie composée, les lunettes, la chambre noire, le parchemin, le papier, la presse à vis, l’imprimerie à caractères mobiles, le compas, la brouette, le pont-levis, la catapulte à contrepoids, le château en pierre, la charpente en chevrons, le vitrail en plomb, le cadran solaire perfectionné, l’astrolabe, le quadrant, la clepsydre, la forge catalane, la roue à aubes, la vis d’Archimède réintroduite, les aqueducs médiévaux, le moulin à foulon, le moulin à tan, le moulin à scier le bois, la lunette astronomique primitive, la serrure à clé complexe, le verre soufflé, les canalisations de plomb, la pompe à eau à piston, la distillation de l’alcool, les verres optiques, la poudre noire, le canon, la bombarde, le carillon mécanique, la montre portative primitive, le gouvernail axial, le planisphère, la carte portulan, la chambre de combustion des forges, le papier filigrané et le livre relié en cuir.
Par ailleurs des registres de comptes et de naissances très précis étaient tenus à l'époque, donc on peut très facilement faire des statistiques précises
Brised
Je te conseille de lire des livres pour apprendre des choses

Par ailleurs des registres de comptes et de naissances très précis étaient tenus à l'époque, donc on peut très facilement faire des statistiques précises

Brised

Je te conseille de lire des livres pour apprendre des choses

déso la plupart des choses que tu cite existaient dans l'antiquité ou on été découvertes à la renaissance (qui porte bien son nom)
c'est pas pour rien que l'on surnomme le moyen age "âge sombre", meme si ca reste un terme péjoratif issu de la renaissance.
c'est pas le tout de lire des livres, il faut les comprendre mon ami
c'est pas pour rien que l'on surnomme le moyen age "âge sombre", meme si ca reste un terme péjoratif issu de la renaissance.
il y a 2 jours
La plupart des justifications sur le pape datent d'après le schisme ou sont des exégèses bibliques datant d'après le schisme
Ok. Et qu'est-ce que tu penses de l'avortement, de l'homosexualité etc..
il y a 2 jours
déso la plupart des choses que tu cite existaient dans l'antiquité ou on été découvertes à la renaissance (qui porte bien son nom)
Le mensonge pour fuir l'évidence
L'horlogerie, le papier, l'imprimerie, tous les progrès de la technique...
On l'appelle Age Sombre depuis la Révolution, je me demande pourquoi...

L'horlogerie, le papier, l'imprimerie, tous les progrès de la technique...

On l'appelle Age Sombre depuis la Révolution, je me demande pourquoi...

il y a 2 jours
Bah on tourne en rond dans nos échanges j'ai dit que le catholicisme a justifié le massacre de peuples païen notamment les Amérindiens. Tu veux que je dise quoi de plus clé ?
il y a 2 jours
Je ne le vénère pas, je l'adore
Chad
Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu
Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu
il y a 2 jours
Bah on tourne en rond dans nos échanges j'ai dit que le catholicisme a justifié le massacre de peuples païen notamment les Amérindiens. Tu veux que je dise quoi de plus clé ?
il y a 2 jours
Si c'est faux a quoi a servi des évènements comme la controverse de Valladolid ?
il y a 2 jours
Si c'est faux a quoi a servi des évènements comme la controverse de Valladolid ?
Ba justement, tu vois bien que les deux camps, Sepulveda et de Las Cascas ne souhaitaient pas la mort des autochtones 

il y a 2 jours
Bah on a quand même cherché à donner un sens religieusement parlant à ce que les Espagnols faisaient dans le Nouveau Monde.
il y a 2 jours
Bah on a quand même cherché à donner un sens religieusement parlant à ce que les Espagnols faisaient dans le Nouveau Monde.
Mais
Tu n'y connais rien visiblement, la controverse a été appelée justement parce que les chrétiens se demandaient si faire la guerre aux autochtones en faveur d'autres qui étaient soumis était légitime
Tu ne vas nulle part clé

Tu n'y connais rien visiblement, la controverse a été appelée justement parce que les chrétiens se demandaient si faire la guerre aux autochtones en faveur d'autres qui étaient soumis était légitime

Tu ne vas nulle part clé

il y a 2 jours
Le thème même de la controverse consistait en la conquête du Nouveau Monde clé
il y a 2 jours
Comment te positionnes tu par rapport aux erreurs commises par l'Église auparavant ? Les croisades, l'inquisition, la position controversée de l'église durant la Seconde guerre mondiale etc..
Aucune erreur.
Voici :
https://breviairedecombat.wordpress.com/croisades/
et
https://breviairedecombat[...]rdpress.com/inquisitions/
Topic suivant.
Voici :
et
Topic suivant.
il y a 2 jours
Ok. Et qu'est-ce que tu penses de l'avortement, de l'homosexualité etc..
Pour la route.
il y a 2 jours
Aucune erreur.
Voici :
https://breviairedecombat.wordpress.com/croisades/
et
https://breviairedecombat[...]rdpress.com/inquisitions/
Topic suivant.
Voici :
et
Topic suivant.
Merci pour les articles je vais les lire. Par contre l'une des premières phrases qui dit que l'inquisition a fait moins de mort que la révolution c'est pas un argument solide.
il y a 2 jours
ce n'est pas un mensonge le désco,
si tu savais te servir de google ou si t'avais pas séché les cours d'histoire (en admettant que t'ais été à l'école) tu le saurais
si tu savais te servir de google ou si t'avais pas séché les cours d'histoire (en admettant que t'ais été à l'école) tu le saurais
il y a un jour
ce n'est pas un mensonge le désco,
il y a un jour