InscriptionConnexion
Alors je peux, car je ne suis soumis à aucun terrorisme moral ou politique

C'est un sophisme car tu fuis ma réfutation précédente pour lancer une nouvelle attaque rhétorique complètement éloignée du sujet original. Par ailleurs tu dis que les Espagnols auraient massacrés ces peuples au nom de la foi catholique, ce qui n'a aucun sens, ils essayaient de les convertir au nom de la foi catholique, oui, mais c'est tout

Et je t'ai déjà expliqué, les Espagnols ont vaincus un Empire qui oppressait les peuples Amérindiens du Sud

Faut pas croire que les aztèques étaient de pauvres Indiens sans défense, c'était l'Empire qui dominait le continent
Je sais bien que les Aztèques formaient l'empire dominant. Mais il faut reconnaître que le catholicisme a servi de moteur a tout ça. C'est de la mauvaise foi de prétendre le contraire. La religion a servi aux intérêts politiques et économiques. Comme d'habitude
:tintinbougnoule:

il y a 2 jours
Ça fait quoi de vénéré un juif ?
:tedditoutou:
il y a 2 jours
Par contre fais gaffe avec tes boucles. La modération ne rigole pas avec ceux qui forcent trop avec leur boucle.
Rip Lagaf au passage.
:MainZidanelunettes:
Ma boucle est protéiforme, chaque topic est unique, même si le titre reste le même
:lancefoutre_boucle:
il y a 2 jours
On parle juste du Christ là
:Cependant:
Les saints sont en communion avec le christ
:fatigue_sourire:
il y a 2 jours
Ça fait quoi de vénéré un juif ?
:tedditoutou:
Je ne le vénère pas, je l'adore
:chat_limite_champagne:
il y a 2 jours
je serais curieux de connaitre ces "inventions scientifiques les plus importantes", mon petit boulet
t'as quelques exemples à citer
(hors machines de torture, sur ce point je te concède qu'on a été très inventif)

+ c'est completement débile d'annoncer des chiffres pour une époque ou les patronymes n'existaient meme pas encore
La charrue à versoir en fer, le collier d’épaule pour chevaux, le fer à cheval, le moulin à eau, le moulin à vent, le marteau hydraulique, le soufflet de forge, le haut fourneau, le métier à tisser horizontal, le rouet, la scie hydraulique, le pressoir à vis, le pont en pierre à arche brisée, les arcs-boutants, les vitraux, l’horloge mécanique, la boussole, le gouvernail d’étambot, la voile latine, le cabestan, le treuil, la poulie composée, les lunettes, la chambre noire, le parchemin, le papier, la presse à vis, l’imprimerie à caractères mobiles, le compas, la brouette, le pont-levis, la catapulte à contrepoids, le château en pierre, la charpente en chevrons, le vitrail en plomb, le cadran solaire perfectionné, l’astrolabe, le quadrant, la clepsydre, la forge catalane, la roue à aubes, la vis d’Archimède réintroduite, les aqueducs médiévaux, le moulin à foulon, le moulin à tan, le moulin à scier le bois, la lunette astronomique primitive, la serrure à clé complexe, le verre soufflé, les canalisations de plomb, la pompe à eau à piston, la distillation de l’alcool, les verres optiques, la poudre noire, le canon, la bombarde, le carillon mécanique, la montre portative primitive, le gouvernail axial, le planisphère, la carte portulan, la chambre de combustion des forges, le papier filigrané et le livre relié en cuir.

Par ailleurs des registres de comptes et de naissances très précis étaient tenus à l'époque, donc on peut très facilement faire des statistiques précises

Brised

Je te conseille de lire des livres pour apprendre des choses
il y a 2 jours
Je sais bien que les Aztèques formaient l'empire dominant. Mais il faut reconnaître que le catholicisme a servi de moteur a tout ça. C'est de la mauvaise foi de prétendre le contraire. La religion a servi aux intérêts politiques et économiques. Comme d'habitude
Mais

A tout ça quoi ?
Arguments ?
Exemples ?

Je ne fais que de te réfuter depuis tout à l'heure, la discussion est intéressante hein c'est pas le problème, mais va falloir que tu muscles un petit peu
il y a 2 jours
Les saints sont en communion avec le christ
:fatigue_sourire:
Du point de vu catholique oui.

il y a 2 jours
Du point de vu catholique oui.
Tu devrais relire le titre du topic alors
:Depression-lourde:
il y a 2 jours
Tu devrais relire le titre du topic alors
:Depression-lourde:
Justement j'allais en venir. Que penses-tu du protestantisme et de l'orthodoxie ?

il y a 2 jours
Je ne le vénère pas, je l'adore
:chat_limite_champagne:
Pareil
:HomelanderSaoulax:
il y a 2 jours
Justement j'allais en venir. Que penses-tu du protestantisme et de l'orthodoxie ?
Le schisme des protestants est fait pour céder, celui des orthodoxes est plus fondé et légitime. Les protestants sont nos VRP, ils ramènent des gens non chrétiens à nous, c'est banco
il y a 2 jours
J'en avais une concernant YHWH et des bébé juifs mais je l'ai oublié
:colombo_main:
:badgephoque:
il y a 2 jours
Osef de ta secte juive moshé !
:JuifCache:
Je surveille Onche city dans l'ombre. Je suis biteman !
il y a 2 jours
J'en avais une concernant YHWH et des bébé juifs mais je l'ai oublié
:colombo_main:
Un vaisseau annunaki est passé au-dessus de ta tête pour te faire oublier ta question, ça arrive
il y a 2 jours
Le schisme des protestants est fait pour céder, celui des orthodoxes est plus fondé et légitime. Les protestants sont nos VRP, ils ramènent des gens non chrétiens à nous, c'est banco
Donc quelle est la vraie foi ? La foi catholique ou orthodoxe ?

il y a 2 jours
Donc quelle est la vraie foi ? La foi catholique ou orthodoxe ?
La foi catholique, enfin, c'est une réponse pré-mâchée vu que je suis catholique
il y a 2 jours
La foi catholique, enfin, c'est une réponse pré-mâchée vu que je suis catholique
Alors en quoi le schisme orthodoxe est légitime ?

il y a 2 jours
je serais curieux de connaitre ces "inventions scientifiques les plus importantes", mon petit boulet
t'as quelques exemples à citer
(hors machines de torture, sur ce point je te concède qu'on a été très inventif)

+ c'est completement débile d'annoncer des chiffres pour une époque ou les patronymes n'existaient meme pas encore
Ba alors clé on répond plus ?

On est BRISED ?
il y a 2 jours
Alors en quoi le schisme orthodoxe est légitime ?
tu fuis clé ?
il y a 2 jours