InscriptionConnexion
Up
Ave Maria
il y a 6 mois
Je t'invite à te renseigner sur le Moyen-âge, il y avait des périodes de famine et de misère, mais la plupart des gens vivaient bien

Surtout que ce que tu dis n'a aucun sens, je te parle du moyen-âge et tu me parle du début du siècle, donc de la fin du développement de la société industrielle, c'est cette société qui crée la misère ouvrière et paysanne

Par ailleurs ce que tu dis sur l'Église n'est vrai que dans une église soumise au Vatican, qui n'est pas le projet
Comment tu veux recréer le Moyen Âge sans un catholicisme centralisé alors que c’est précisément l’autonomisation des croyances qui est à l’origine de la modernité ?
:chat-fume:
il y a 6 mois
Comment tu veux recréer le Moyen Âge sans un catholicisme centralisé alors que c’est précisément l’autonomisation des croyances qui est à l’origine de la modernité ?
:chat-fume:
Déjà je n'ai pas parlé de catholicisme

Le christianisme est centralisé... dans les écritures
Et son respect garanti par les prêtres de campagne, comme ça a été le cas pendant mille ans

Et c'est la destruction de la spiritualité qui est, entre autres, à l'origine de la Modernité

Si tu as bien lu, tu sais que le but n'est pas de recréer le Moyen-Age
Ave Maria
il y a 6 mois
Aussi appelé agro-féodalisme, par moi-même, est un concept prototypique de société utopique, libre, juste, pacifique et durable, destiné à la société post-effondrement comme Renaissance du sentiment national et de la décence du genre humain en France.

Je ne pense pas avoir besoin de revenir sur la décadence, l'aliénation, la dépression et la misère sociale et spirituelle qui régissent la société industrielle et Moderne, aujourd'hui post-Moderne,
ni sur les signes divins, scientifiques et politiques annonciateurs de l'effondrement prochain de cette même société

L'idée est de rebâtir une société basée sur un modèle féodal revisité, qui se fonde sur plusieurs maximes
:
1) Communautés rurales de petite taille
, environ 2000 à 3000 habitants, situées dans les villages de France abandonnés par l'exode rural, sur les terres les plus fertiles

2) Organisation symbiotique de chaque communauté, avec attribution précise des rôles, pour arriver à l'auto-suffisance (boulanger, charpentier, agriculteurs...) mais aussi pour garantir la cohésion sociale (milice, prêtres)

3) Christianisation des sociétés, pouvoir seigneurial à mandat pérpetuel et obtenu suite à la délibération d'un "conseil de sages" du village (les sages ne sont pas forcément les plus âgés mais ceux qui ont le plus de responsabilités)
4)Usage minimal de la monnaie, aucune possibilité d'enrichissement personnel (la monnaie est un simple intermédiaire des échanges)
5) Les communautés sont reliées entre elles par des voies ferrées, seul moyen de transport humain (pas de voitures ni d'avion) excepté le cheval et le vélo
et n'échangent entre elles que les produits indispensables et impossibles à produire sur place, pour éviter l'interdépendance

Si vous avez des questions, n'hésitez pas
il y a évidemment d'autres préceptes que je ne peux pas présenter en un seul topic, notamment sur l'Etat central, la Médecine et l'Education
Paz sur vous
Bien que nos croyances et idéologie diverges sur quelques détails, j'apprécie énormément ce projet de monarchie-feodalisme 2.0-distributisme. Limite, cela me passionne. Sachant que cela m'inspire beaucoup pour mon propre projet de société.
:Clint_oui:

Concernant les villes et grandes villes, t'en fais quoi ?
:colombo:
il y a un mois
Bien que nos croyances et idéologie diverges sur quelques détails, j'apprécie énormément ce projet de monarchie-feodalisme 2.0-distributisme. Limite, cela me passionne. Sachant que cela m'inspire beaucoup pour mon propre projet de société.
:Clint_oui:

Concernant les villes et grandes villes, t'en fais quoi ?
Ah ba merci ça fait plaisir
:Mouais_Jesus:

Pour les villes c'est assez compliqué. Évidemment les choses ont beaucoup changées depuis l'ancien régime, les techniques agricoles et les outils modernes, qu'on ne se privera pas d'utiliser (tracteur, moissonneuse batteuse...) demandent forcément beaucoup moins de main d'oeuvre rurale dans l'agriculture. Évidemment aussi, pour que la France conserve sa souveraineté, notamment militaire mais surtout industrielle, l'industrie occupera donc une place beaucoup plus importante qu'au Haut moyen âge. Évidemment la société de consommation est abolie, mais certains biens militaires, industriels, engins de construction, engins agricoles, matériel médical, transports (pour le train notamment) devront être produits. D'où le rôle des villes.
Deux points importants : c'est moche et sale, mais il sera obligatoire de construire des zones industrielles productives. Elles seront en marge des grandes villes afin de ne poser problème ni pour les citadins ni pour les campagnards, et de ne pas déverser de déchets sur les récoltes. On peut imaginer des réseaux ferroviaires qui emmènent les ouvriers sur la zone industrielle

Autre fonction des villes : la centralisation de l'administration, de l'armée et des métiers de gestion des ressources stratégiques.
Je combat la société industrielle, je souhaite donc que l'industrie prenne la place la plus petite possible, et qu'il y ait le moins d'ouvriers possible. Tout ce qui peut être délocalisé en campagne (charpenterie, maçonnerie etc) sera produit sur place dans des manufactures pour éviter que les zones industrielles ne s'étendent, il faut les limiter au stratégique.
Enfin évidemment, la taille des villes sera réduite au maximum. Les sociétés fonctionnent mieux lorsqu'elles sont petites et quand elles ne laissent pas de place à l'anonymat
Ave Maria
il y a un mois
Ah ba merci ça fait plaisir

Pour les villes c'est assez compliqué. Évidemment les choses ont beaucoup changées depuis l'ancien régime, les techniques agricoles et les outils modernes, qu'on ne se privera pas d'utiliser (tracteur, moissonneuse batteuse...) demandent forcément beaucoup moins de main d'oeuvre rurale dans l'agriculture. Évidemment aussi, pour que la France conserve sa souveraineté, notamment militaire mais surtout industrielle, l'industrie occupera donc une place beaucoup plus importante qu'au Haut moyen âge. Évidemment la société de consommation est abolie, mais certains biens militaires, industriels, engins de construction, engins agricoles, matériel médical, transports (pour le train notamment) devront être produits. D'où le rôle des villes.
Deux points importants : c'est moche et sale, mais il sera obligatoire de construire des zones industrielles productives. Elles seront en marge des grandes villes afin de ne poser problème ni pour les citadins ni pour les campagnards, et de ne pas déverser de déchets sur les récoltes. On peut imaginer des réseaux ferroviaires qui emmènent les ouvriers sur la zone industrielle

Autre fonction des villes : la centralisation de l'administration, de l'armée et des métiers de gestion des ressources stratégiques.
Je combat la société industrielle, je souhaite donc que l'industrie prenne la place la plus petite possible, et qu'il y ait le moins d'ouvriers possible. Tout ce qui peut être délocalisé en campagne (charpenterie, maçonnerie etc) sera produit sur place dans des manufactures pour éviter que les zones industrielles ne s'étendent, il faut les limiter au stratégique.
Enfin évidemment, la taille des villes sera réduite au maximum. Les sociétés fonctionnent mieux lorsqu'elles sont petites et quand elles ne laissent pas de place à l'anonymat
Désolé de mon temps de réponse. J'ai été trés occupé ces derniers temps.

Content de voir que tu ne renonce pas ENTIEREMENT à l'industrie dans ton projet de société. Qu'elle ait bien moins de place me convient bien. Sachant que c'est techniquement possible qu'elles (les industries) soient rattachés à des corporations de métiers bien spécifiques.

Je ne sais pas ce que tu prévois pour le côté de la politique familial, mais si je puis me permettre, je pourrais t'apportés des idées qui permettrait d'offrir aux gens tous les outils et moyens légal pour protéger les cellules familliales.

- Créer un équivalent "famille" de corporations des métiers. Je verrais biens des clans / maisons. Avec une banque clanique, un patrimoine clannique indivisible, etc.....
- Permettre aux chefs de familles (hommes), de déshérités un ou plusieurs enfants pour des raisons bien spécifiques (ex : renoncé à sa religion, commis un ou plusieurs crimes impardonnables, etc.....)

il y a un mois