Créer un compteSe connecter
Daro
Daro
1 an
Augustin est important comme est important celui qui est son succédané ou son prédécesseur. Mais en reversement idéologique il est evident qu’avec Marx on déduit bien que la matérialité sociale grecque et romaine chrétienne etc. Ont leurs importances pratiques et idéologiques. Ce qui fait Augustin c’est le monde dans lequel il vit dans son temps et non Augustin lui même, puisque l’on convient qu’il n’est aucunement isolé
:philippot_fatigue:
Tu confonds condition et génie

Évidemment qu’il y a un contexte grec, romain et chrétien mais il faut reconnaître celui qui a formulé notre matrice
:chat_lunettes:
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Le mouvement réel de l’histoire montre objectivement que la pensée occidentale a bien tourné la page de St Augustin puisqu’elle arrive au monde actuel lui même chemin emprunté par St Augustin dans l’unité du déterminisme historique
Ça c’est l’effondrement actuel de l’Occident
:darwin_awards:

On montre juste qu’on a plus de penseurs capables de réorganiser un monde en ruine

On n’a produit personne pour le dépasser
il y a un an
Ça c’est l’effondrement actuel de l’Occident
:darwin_awards:

On montre juste qu’on a plus de penseurs capables de réorganiser un monde en ruine

On n’a produit personne pour le dépasser
Donc lui même n’aurait pas réussi à dépasser ce pour quoi il était dans le devoir philosophique et théologique chrétien d’aller plus loin que son au delà ?

Ce qui signifierait que ce ne serait qu’un solipsisme isolé comme l’opposé de ce que l’on convenait !
:chien_noeud_papillon:

Il y a une contradiction ici que St Augustin n’a su conceptualiser seulement Hegel l’a constitué, développé et accomplit par Marx en-suite ce qu’Augustin n’a que contribué dans son achèvement philosophique !
En bouche, un saint-Véran se distingue par sa rondeur et son harmonie.
il y a un an
Ca a l'air tellement intéressant dans le cadre de la compréhension du temps et de l'histoire il a donc été fondateur en poursuivant la pensée d'héraclite
:Chaton_mignon_aah:

J'ai trop peu de connaissances en philo mais ça m'intéresse beaucoup
Héraclite avec Democrite, Parmenide, Anaxagore, Protagoras, Empedocle n’ont laissé que des fragments mais des fragments au contenu essentiel extrêmement riche qui débouche sur des compréhensions universelles !

@Yodafeet car dans leurs dialogues philosophiques les contradictions et les idées entrent en dialectique et sont une souche de formation historique
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Héraclite avec Democrite, Parmenide, Anaxagore, Protagoras, Empedocle n’ont laissé que des fragments mais des fragments au contenu essentiel extrêmement riche qui débouche sur des compréhensions universelles !

@Yodafeet car dans leurs dialogues philosophiques les contradictions et les idées entrent en dialectique et sont une souche de formation historique
Je suis sur le cul de te croiser que maintenant
:deg:

Tout ce que tu as dit a l'air tellement maitrisé, il y a peu de marxien même si je sais pas si tu t'en réclames
:cat_think:
il y a un an

Tout ce que tu as dit a l'air tellement maitrisé, il y a peu de marxien même si je sais pas si tu t'en réclames
Je peux être garçon d’honneur
Image
il y a un an
Je peux être garçon d’honneur
:woke_mariage:
:Hegel:
:precieux:
:chatfruitlove:
il y a un an
Chaud pourquoi je l’ai pas lu avant, confessions et la cité de Dieu qui sont des chef d’œuvre
:risitas_ahi:

Cette synthèse entre la philosophie grecque (Platon, néoplatonisme) avec la Révélation chrétienne, il a inspiré tout le monde enfaite
:crazyhead:

Il a donné à la pensée occidentale un cadre rationnel, une structure conceptuelle qui lui permet de durer dans l’histoire

La place de l’intériorité avec sa formule « Noli foras ire, in te ipsum redi », ça vient de la, la tradition de l’introspection, Descartes avec son je pense donc je suis, Freud, toute la tradition de l’âme vient de lui

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le temps et l’histoire mais je savais pas du tout qu’il avait influencé à ce point notre civilisation

Complètement sous côté
les chouffin l'aime pas car il est maghrébin
:souriregif:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a un an

Je ne suis ni marxiste, ni marxien, j’exprime seulement le mouvement réel de l’histoire à travers les voix qui ont retentis dans l’histoire, tout ce que je dis n’est qu’une transmission et je sais que je ne sais rien, mais je lis avec effort d’attention Marx, Hegel en passant par Simone Weil et même maitre Eckart et je suis assidument Guerre de classe (groupe communiste radical) dans leurs emissions et leurs citations, sûrement tu connais déjà Francis Cousin
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Je ne suis ni marxiste, ni marxien, j’exprime seulement le mouvement réel de l’histoire à travers les voix qui ont retentis dans l’histoire, tout ce que je dis n’est qu’une transmission et je sais que je ne sais rien, mais je lis avec effort d’attention Marx, Hegel en passant par Simone Weil et même maitre Eckart et je suis assidument Guerre de classe (groupe communiste radical) dans leurs emissions et leurs citations, sûrement tu connais déjà Francis Cousin
J'étais justement en train de regarder la dernière émission oui, je suis à la moitié pour une fois j'ai bien lu toutes les citations j'étais content de pas me faire engueuler quand ils ont parlé de ceux qui regardent/écoutent rien d'ailleurs elle est très vraie la dernière citation de cousin dans le générique j'hésitais à en faire un topax mais c'était un peu long

Mais je fais vraiment pas assez d'effort avec un trou de dix ans en laissant tomber tout ça, j'ai déjà du reprendre tout le capital
:fatigue-frere:
il y a un an
Telle est la force de la vraie divinité, qu'elle ne peut être ni absolument ni entièrement cachée à toute créature raisonnable qui a l'usage de sa raison. Excepté, en effet, un petit nombre d'hommes en qui la nature s'est trouvée trop dépravée, le genre humain tout entier confesse que Dieu est l'auteur de ce monde.
‏‎

Cet illustre érudit n'envisageait pas que l'on pût être athée sans souffrir d'une tare mentale cliniquement diagnostiquée, en somme être un toqué, un zinzin, un cinglax. Vous en thinkaboutez what ?
:pns:
Image Image
il y a un an
J'étais justement en train de regarder la dernière émission oui, je suis à la moitié pour une fois j'ai bien lu toutes les citations j'étais content de pas me faire engueuler quand ils ont parlé de ceux qui regardent/écoutent rien d'ailleurs elle est très vraie la dernière citation de cousin dans le générique j'hésitais à en faire un topax mais c'était un peu long

Mais je fais vraiment pas assez d'effort avec un trou de dix ans en laissant tomber tout ça, j'ai déjà du reprendre tout le capital
:fatigue-frere:
Je l’ai écouté aussi, je me sens aussi frictionné quand il motive au creusement vigoureux mais c’est une motivation bienveillante, c’est en comprenant que c’est ça la passion que j’ai continué dans ce chemin, c’est un peu de bousculade de soi même et une main ferme qui agrippe la tienne pour emprunter un chemin escarpé avec courage. Ça produit le mouvement que tu es toi-même… ça secoue la conscience mais quand tu as conscience que ton destin est derrière la secousse ça devient une nécessité obligatoire qui produit de bons fruits
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Je l’ai écouté aussi, je me sens aussi frictionné quand il motive au creusement vigoureux mais c’est une motivation bienveillante, c’est en comprenant que c’est ça la passion que j’ai continué dans ce chemin, c’est un peu de bousculade de soi même et une main ferme qui agrippe la tienne pour emprunter un chemin escarpé avec courage. Ça produit le mouvement que tu es toi-même… ça secoue la conscience mais quand tu as conscience que ton destin est derrière la secousse ça devient une nécessité obligatoire qui produit de bons fruits
Oui je comprends bien même si j'ai du mal à le réaliser IRL, j'ai la volonté de faire des choses nouvelles et anciennes c'est pour ça que je suis retourné à une sorte de réel terre-à-terre dans tous les sens. Il y a le khey @Siyo222 qui est un peu dans ce virage vers ce type de pensées hegel marx debord cousin, il ajoute baudrillard sans les autres post structuralistes je connais pas trop, la pensée fait son chemin c'est à la fois individuel et collectif
il y a un an
C'est un goat oui.
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Et Spinoza dans tout ça ?
:yodachak:
Sébastien il a arrêté les coachings de séduction et abordages de rue, par contre Spinoza son frère jumeau il est à Dubaï
:Macron_Mdr:
il y a un an
Oui je comprends bien même si j'ai du mal à le réaliser IRL, j'ai la volonté de faire des choses nouvelles et anciennes c'est pour ça que je suis retourné à une sorte de réel terre-à-terre dans tous les sens. Il y a le khey @Siyo222 qui est un peu dans ce virage vers ce type de pensées hegel marx debord cousin, il ajoute baudrillard sans les autres post structuralistes je connais pas trop, la pensée fait son chemin c'est à la fois individuel et collectif
Et bien écoute, on aura l’occasion de re-discuter de toutes ces passions communes ! Je vais me coucher maintenant, je suis bien cuit.
:Chat_rouge_diabolique_malefique:

Bonne nuit
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Et bien écoute, on aura l’occasion de re-discuter de toutes ces passions communes ! Je vais me coucher maintenant, je suis bien cuit.
:Chat_rouge_diabolique_malefique:

Bonne nuit
Bonu mon bon clé un plaisir de voir qu'on est pas seul, je vais encore devoir la revoir une deuxieme fois cette émission
:rire:
il y a un an