Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Chaud pourquoi je l’ai pas lu avant, confessions et la cité de Dieu qui sont des chef d’œuvre
Cette synthèse entre la philosophie grecque (Platon, néoplatonisme) avec la Révélation chrétienne, il a inspiré tout le monde enfaite
Il a donné à la pensée occidentale un cadre rationnel, une structure conceptuelle qui lui permet de durer dans l’histoire
La place de l’intériorité avec sa formule « Noli foras ire, in te ipsum redi », ça vient de la, la tradition de l’introspection, Descartes avec son je pense donc je suis, Freud, toute la tradition de l’âme vient de lui
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le temps et l’histoire mais je savais pas du tout qu’il avait influencé à ce point notre civilisation
Complètement sous côté
Cette synthèse entre la philosophie grecque (Platon, néoplatonisme) avec la Révélation chrétienne, il a inspiré tout le monde enfaite
Il a donné à la pensée occidentale un cadre rationnel, une structure conceptuelle qui lui permet de durer dans l’histoire
La place de l’intériorité avec sa formule « Noli foras ire, in te ipsum redi », ça vient de la, la tradition de l’introspection, Descartes avec son je pense donc je suis, Freud, toute la tradition de l’âme vient de lui
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le temps et l’histoire mais je savais pas du tout qu’il avait influencé à ce point notre civilisation
Complètement sous côté
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsIl est à l’Occident ce que Aristote fut à l’Antiquité grecque
Augustin → Descartes → Rousseau → Freud
Augustin → Descartes → Rousseau → Freud
il y a un an
On se branle sur Descartes ou Rousseau, mais on oublie que leurs concepts (le doute, la conscience, l’intériorité, le contrat, la liberté intérieur ect ect ) sont déjà formulés chez Augustin au 4eme siècle de notre ère
il y a un an
Et Spinoza dans tout ça ?
En bouche, un saint-Véran se distingue par sa rondeur et son harmonie.
il y a un an
Daro
1 an
Et Spinoza dans tout ça ?
Une fraude qui ne fait qu’un copier-coller inversé d’Augustin
Il se présente comme radical, mais il n’est qu’un produit de la matrice chrétienne
Même son idée de la béatitude par la connaissance de Dieu-Nature n’existe que parce qu’il hérite de la mystique augustinienne
Sans Augustin, il n’y a pas Spinoza. Mais sans Spinoza, la pensée occidentale aurait tout de même avancé
Il se présente comme radical, mais il n’est qu’un produit de la matrice chrétienne
Même son idée de la béatitude par la connaissance de Dieu-Nature n’existe que parce qu’il hérite de la mystique augustinienne
Sans Augustin, il n’y a pas Spinoza. Mais sans Spinoza, la pensée occidentale aurait tout de même avancé
il y a un an
Une fraude qui ne fait qu’un copier-coller inversé d’Augustin
Et donc il existe par Augustin mais le renverse totalement ce qui donnera plus tard Fichte, Schelling, Hegel, Marx qui vivent aussi à partir d’Augustin finalement c’est logique dans la temporalité historique mais ça ne veut pas dire que l’Être suprême de la philosophie c’est St Augustin …
il y a un an
st thomas d'aquin je connais et c'est assez monunemtal, mais st augustin jamais lu ...faut que je me cultive khey
je suppose qu aquinas s'est inspiré de st augustin
il y a un an
Je ne connaissais pas
J'utilise mon gant à merde tout les jours ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsEt donc il existe par Augustin mais le renverse totalement ce qui donnera plus tard Fichte, Schelling, Hegel, Marx qui vivent aussi à partir d’Augustin finalement c’est logique dans la temporalité historique mais ça ne veut pas dire que l’Être suprême de la philosophie c’est St Augustin …
Pour le renverser il faudrait qu’ils construisent quelque chose de neuf en prenant le contre-pied mais en réalité ils ne font que vivre de son cadre en le vidant de son contenu
Marx dit « l’histoire est lutte de classes ». Mais c’est exactement la même forme que « l’histoire est combat de la Cité de Dieu et de la Cité terrestre ». Le moteur change, mais la structure logique reste 100 % augustinienne
C’est une dépendance, pas une création
Le soi-disant « système » allemand
Fichte: L’ego absolu est un avatar déformé du sujet augustinien.
Schelling: Son « Absolu » est une tentative maladroite de réinventer la théologie trinitaire
Hegel : Son dialectique historique est le plagiat de la Cité de Dieu, où l’histoire mène à une fin ultime
Marx: La sécularisation la plus grossière comme je l’ai expliqué
Dire qu’ils renversent Augustin, c’est comme dire qu’un parasite son hôte, ils n’ont fait que de s’en nourrir et donc en dépende
Marx dit « l’histoire est lutte de classes ». Mais c’est exactement la même forme que « l’histoire est combat de la Cité de Dieu et de la Cité terrestre ». Le moteur change, mais la structure logique reste 100 % augustinienne
C’est une dépendance, pas une création
Le soi-disant « système » allemand
Fichte: L’ego absolu est un avatar déformé du sujet augustinien.
Schelling: Son « Absolu » est une tentative maladroite de réinventer la théologie trinitaire
Hegel : Son dialectique historique est le plagiat de la Cité de Dieu, où l’histoire mène à une fin ultime
Marx: La sécularisation la plus grossière comme je l’ai expliqué
Dire qu’ils renversent Augustin, c’est comme dire qu’un parasite son hôte, ils n’ont fait que de s’en nourrir et donc en dépende
il y a un an
TopProduit
1 an
st thomas d'aquin je connais et c'est assez monunemtal, mais st augustin jamais lu ...faut que je me cultive khey
J’avais lu Thomas d’Aquin avant aussi et oui Augustin c’est sont socle
Thomas c’est le grand ingénieur qui a tout organisé mais je comprends pas pourquoi il est bien plus connu qu’Augustin
Thomas c’est le grand ingénieur qui a tout organisé mais je comprends pas pourquoi il est bien plus connu qu’Augustin
il y a un an
Albinus
1 an
Chaud pourquoi je l’ai pas lu avant, confessions et la cité de Dieu qui sont des chef d’œuvre
Complètement sous côté
Complètement sous côté
Croire que la pensée occidentale vient d'une seule personne..
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a un an
Croire que la pensée occidentale vient d'une seule personne..
C’est clairement le père comme je viens de l’argumenter
il y a un an
C’est clairement le père comme je viens de l’argumenter
Il n'y a de père que le père céleste
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a un an
D’ailleurs Saint Augustin est lui même très inspiré par les chrétiens primitifs comme Saint Paul et les premières Evangiles grecques et en premier lieu le CHRIST incarnation radicale de l’homme-divin venu pour un feu de passion divine dans le monde des Hommes hébreux des juifs du territoire de Judée officiellement romain mais depuis des siècles abreuvé de la Grèce antique et hellénisé culturellement.
il y a un an
C’est le miroir terrestre
De quoi ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a un an
Daro
1 an
D’ailleurs Saint Augustin est lui même très inspiré par les chrétiens primitifs comme Saint Paul et les premières Evangiles grecques et en premier lieu le CHRIST incarnation radicale de l’homme-divin venu pour un feu de passion divine dans le monde des Hommes hébreux des juifs du territoire de Judée officiellement romain mais depuis des siècles abreuvé de la Grèce antique et hellénisé culturellement.
Ce n’est pas un météore isolé, bien sûr qu’il est nourri de Saint Paul, des Évangiles et de l’héritage gréco-romain
Mais sans Augustin, le christianisme serait resté une religion orientale
C’est lui qui l’a formulé dans les catégories de la pensée occidentale, en l’arrimant au latin, à la Rome impériale et à la philosophie
Mais sans Augustin, le christianisme serait resté une religion orientale
C’est lui qui l’a formulé dans les catégories de la pensée occidentale, en l’arrimant au latin, à la Rome impériale et à la philosophie
il y a un an
234
Sur ce sujet0