Créer un compteSe connecter
Chaud pourquoi je l’ai pas lu avant, confessions et la cité de Dieu qui sont des chef d’œuvre
:risitas_ahi:

Cette synthèse entre la philosophie grecque (Platon, néoplatonisme) avec la Révélation chrétienne, il a inspiré tout le monde enfaite
:crazyhead:

Il a donné à la pensée occidentale un cadre rationnel, une structure conceptuelle qui lui permet de durer dans l’histoire

La place de l’intériorité avec sa formule « Noli foras ire, in te ipsum redi », ça vient de la, la tradition de l’introspection, Descartes avec son je pense donc je suis, Freud, toute la tradition de l’âme vient de lui

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le temps et l’histoire mais je savais pas du tout qu’il avait influencé à ce point notre civilisation

Complètement sous côté
il y a un an
Il est à l’Occident ce que Aristote fut à l’Antiquité grecque

Augustin → Descartes → Rousseau → Freud

:Mouais_Jesus:
il y a un an
On se branle sur Descartes ou Rousseau, mais on oublie que leurs concepts (le doute, la conscience, l’intériorité, le contrat, la liberté intérieur ect ect ) sont déjà formulés chez Augustin au 4eme siècle de notre ère
il y a un an
Et Spinoza dans tout ça ?
:yodachak:
En bouche, un saint-Véran se distingue par sa rondeur et son harmonie.
il y a un an
Maître Eckhart
:chouffix:
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Et Spinoza dans tout ça ?
:yodachak:
Une fraude qui ne fait qu’un copier-coller inversé d’Augustin

Il se présente comme radical, mais il n’est qu’un produit de la matrice chrétienne
:risitas_gonfle:

Même son idée de la béatitude par la connaissance de Dieu-Nature n’existe que parce qu’il hérite de la mystique augustinienne

Sans Augustin, il n’y a pas Spinoza. Mais sans Spinoza, la pensée occidentale aurait tout de même avancé
il y a un an
Descartes, Nietzsche, Marx, Spinoza pensent tous dans les catégories d’Augustin
:darwin_awards:
il y a un an
Une fraude qui ne fait qu’un copier-coller inversé d’Augustin

Il se présente comme radical, mais il n’est qu’un produit de la matrice chrétienne

Même son idée de la béatitude par la connaissance de Dieu-Nature n’existe que parce qu’il hérite de la mystique augustinienne

Sans Augustin, il n’y a pas Spinoza. Mais sans Spinoza, la pensée occidentale aurait tout de même avancé
Et donc il existe par Augustin mais le renverse totalement ce qui donnera plus tard Fichte, Schelling, Hegel, Marx qui vivent aussi à partir d’Augustin finalement c’est logique dans la temporalité historique mais ça ne veut pas dire que l’Être suprême de la philosophie c’est St Augustin …
:philippot_fatigue:
il y a un an
st thomas d'aquin je connais et c'est assez monunemtal, mais st augustin jamais lu ...faut que je me cultive khey

je suppose qu aquinas s'est inspiré de st augustin

:risitas_hypnose:
il y a un an
Je ne connaissais pas
:cafe:
J'utilise mon gant à merde tout les jours ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a un an
Parce qu'on a déjà saint colroulin sur onche et ça nous suffit bien
:phoquealors:
il y a un an
Daro
Daro
1 an
Et donc il existe par Augustin mais le renverse totalement ce qui donnera plus tard Fichte, Schelling, Hegel, Marx qui vivent aussi à partir d’Augustin finalement c’est logique dans la temporalité historique mais ça ne veut pas dire que l’Être suprême de la philosophie c’est St Augustin …
Pour le renverser il faudrait qu’ils construisent quelque chose de neuf en prenant le contre-pied mais en réalité ils ne font que vivre de son cadre en le vidant de son contenu

Marx dit « l’histoire est lutte de classes ». Mais c’est exactement la même forme que « l’histoire est combat de la Cité de Dieu et de la Cité terrestre ». Le moteur change, mais la structure logique reste 100 % augustinienne

C’est une dépendance, pas une création

Le soi-disant « système » allemand
:risitas-mdr:

Fichte: L’ego absolu est un avatar déformé du sujet augustinien.

Schelling: Son « Absolu » est une tentative maladroite de réinventer la théologie trinitaire

Hegel : Son dialectique historique est le plagiat de la Cité de Dieu, où l’histoire mène à une fin ultime
:nez:

Marx: La sécularisation la plus grossière comme je l’ai expliqué
:chat_lunettes:

Dire qu’ils renversent Augustin, c’est comme dire qu’un parasite son hôte, ils n’ont fait que de s’en nourrir et donc en dépende
:Cigaree:
il y a un an
st thomas d'aquin je connais et c'est assez monunemtal, mais st augustin jamais lu ...faut que je me cultive khey

je suppose qu aquinas s'est inspiré de st augustin

:risitas_hypnose:
J’avais lu Thomas d’Aquin avant aussi et oui Augustin c’est sont socle

Thomas c’est le grand ingénieur qui a tout organisé mais je comprends pas pourquoi il est bien plus connu qu’Augustin
il y a un an
Chaud pourquoi je l’ai pas lu avant, confessions et la cité de Dieu qui sont des chef d’œuvre

Cette synthèse entre la philosophie grecque (Platon, néoplatonisme) avec la Révélation chrétienne, il a inspiré tout le monde enfaite

Il a donné à la pensée occidentale un cadre rationnel, une structure conceptuelle qui lui permet de durer dans l’histoire

La place de l’intériorité avec sa formule « Noli foras ire, in te ipsum redi », ça vient de la, la tradition de l’introspection, Descartes avec son je pense donc je suis, Freud, toute la tradition de l’âme vient de lui

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le temps et l’histoire mais je savais pas du tout qu’il avait influencé à ce point notre civilisation

Complètement sous côté
Croire que la pensée occidentale vient d'une seule personne..
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a un an
Croire que la pensée occidentale vient d'une seule personne..
C’est clairement le père comme je viens de l’argumenter
il y a un an
C’est clairement le père comme je viens de l’argumenter
Il n'y a de père que le père céleste
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a un an
D’ailleurs Saint Augustin est lui même très inspiré par les chrétiens primitifs comme Saint Paul et les premières Evangiles grecques et en premier lieu le CHRIST incarnation radicale de l’homme-divin venu pour un feu de passion divine dans le monde des Hommes hébreux des juifs du territoire de Judée officiellement romain mais depuis des siècles abreuvé de la Grèce antique et hellénisé culturellement.
il y a un an
Il n'y a de père que le père céleste
C’est le miroir terrestre
il y a un an
C’est le miroir terrestre
De quoi ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a un an
Daro
Daro
1 an
D’ailleurs Saint Augustin est lui même très inspiré par les chrétiens primitifs comme Saint Paul et les premières Evangiles grecques et en premier lieu le CHRIST incarnation radicale de l’homme-divin venu pour un feu de passion divine dans le monde des Hommes hébreux des juifs du territoire de Judée officiellement romain mais depuis des siècles abreuvé de la Grèce antique et hellénisé culturellement.
Ce n’est pas un météore isolé, bien sûr qu’il est nourri de Saint Paul, des Évangiles et de l’héritage gréco-romain

Mais sans Augustin, le christianisme serait resté une religion orientale

C’est lui qui l’a formulé dans les catégories de la pensée occidentale, en l’arrimant au latin, à la Rome impériale et à la philosophie
il y a un an