InscriptionConnexion
C'est comme si on prétendait qu'Abraham ou Moïse, c'est du concret. Non, on a surtout des juifs qui ont rédigé un récit fantasmé d'un peuple hébreu antique élu alors qu'ils ont surtout connu des défaites décisives, l'imposition de l'araméen. Leur idéologie de la Torah sort de l'hénothéisme prouvé historiquement pour le peuple hébreu antique, de plus, ce peuple hébreu antique, il y a plein de passages incohérents, des affirmations des Dix Plaies, sur la démographie, la temporalité, bref, ce sont des inventions mythologiques monothéistes.
:chat_cinema:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 7 mois
Zebraman
Zebraman
7 mois
Bah c'est surtout que son message est inventé par plusieurs personnes dans le temps.
Oui et on les a interprété plein de fois j'avais fait un topic sur l'interprétation de tendre l'autre joue t'en pense quoi?

onche.org https://onche.org/topic/9[...]vous-le-comprenez-comment

Juste le côté littérale de pas répondre à la violence?

Ou une dénonciation des pharisiens qui ne pouvaient frapper de l'autre main car c'était interdit avec la main gauche et si ils utilisent la paume ça signifiait qu'il est son égal et donc rabaissant pour le gifleur. Les pharisiens se retrouveraient face à leurs contradictions tout simplement
:cat_think:
il y a 7 mois
Il y a eu plusieurs inspirations aussi pour ce dogme juif, des réformes aussi changeant la nature divine. Le culte ougarit, sumérien, le zoroastrisme pour le manichéisme. Pour ce qui est de la Bible chrétienne, tu as plein de dogmes aussi, mais surtout de l'inspiration de certains concepts grecs, ensuite, les juifs vont chercher à changer leur idéologie aussi en faisant un dieu distant, parfait, différent du dieu colérique et temporel de la Torah. L'islam, tu as aussi des reprises et une adaptation régionale, puis divers dogmes tribaux.
:chat_what:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane du Maghreb.
il y a 7 mois
Yodafeet
Yodafeet
7 mois
Oui et on les a interprété plein de fois j'avais fait un topic sur l'interprétation de tendre l'autre joue t'en pense quoi?

Ou une dénonciation des pharisiens qui ne pouvaient frapper de l'autre main car c'était interdit avec la main gauche et si ils utilisent la paume ça signifiait qu'il est son égal et donc rabaissant pour le gifleur. Les pharisiens se retrouveraient face à leurs contradictions tout simplement
En clair, c'était pour créer une emprise sociale, tu as un pouvoir sacerdotal sous couvet de bonne morale, cela convient à tel groupe, mais tu n'as pas besoin de prouver à l'époque, très peu de personnes ayant accès à une éducation de lettré.
:pouetfilme:
il y a 7 mois
Yodafeet
Yodafeet
7 mois

Quand tu fais plein de commandements, les 613 des juifs, cela permet d'endoctriner comme il faut. Les gosses vivant un trauma aussi via la brit milah, pour en sortir, il faut avoir un sacré mental. Sans parler de la manie de dire qu'une personne sortant de leur idéologie, il n'a pas son libre arbitre à moins de se faire excommunier. Dans l'islam, tu as des menaces de mort sur les apostats.
il y a 7 mois
Zebraman
Zebraman
7 mois
Quand tu fais plein de commandements, les 613 des juifs, cela permet d'endoctriner comme il faut. Les gosses vivant un trauma aussi via la brit milah, pour en sortir, il faut avoir un sacré mental. Sans parler de la manie de dire qu'une personne sortant de leur idéologie, il n'a pas son libre arbitre à moins de se faire excommunier. Dans l'islam, tu as des menaces de mort sur les apostats.
Mais il était noir ?
Ave moi
il y a 7 mois
Juste pour info
Tu sais ce que je lui dis à César ?
GIF
il y a 7 mois
Saga666
Saga666
7 mois
Tu sais ce que je lui dis à César ?
GIF
Non
Ave moi
il y a 7 mois
Juste pour info
La crucifixion était donc amplement méritée
il y a 7 mois
Mais il était noir ?
J'en sais rien, je pense que ce n'est pas important. Si vous parlez d'un Yeshoua en dehors du mythologique dont on a pas de preuves.
il y a 7 mois-PEMT
Zebraman
Zebraman
7 mois
C'est le message de jésus de contredire les religions de loi qui nous apprend à essayer de comprendre ce qui est bon ou non pas à respecter des lois aveugles de rabbins perdus
:Chaton_mignon_aah:
il y a 7 mois-PEMT
blinkb29
blinkb29
7 mois
La crucifixion était donc amplement méritée
Et la résurrection ?
Ave moi
il y a 7 mois
Et la résurrection ?
De la superstition youtre
il y a 7 mois
et non les shills c'est bien évidemment fake 🎵
vous le faite exprès à chaque fois🎵
jesus était araméen 🎵
il y a 7 mois
Zebraman
Zebraman
7 mois
J'en sais rien, je pense que ce n'est pas important. Si vous parlez d'un Yeshoua en dehors du mythologique dont on a pas de preuves.
Des auteurs autre que chrétien on parler de lui
Avant même la rédaction des évangiles
On a des preuves aussi que Pilate et le grand prêtre je sais pus son nom est existé
Ave moi
il y a 7 mois
Yodafeet
Yodafeet
7 mois
C'est le message de jésus de contredire les religions de loi qui nous apprend à essayer de comprendre ce qui est bon ou non pas à respecter des lois aveugles de rabbins perdus
:Chaton_mignon_aah:
Bah, c'est là que tu vois l'aspect cocasse de l'idéologie, on parle bien de contradiction avec ce Jésus inventé pour défaire l'idéologie juive centrée. En fait, ils ont décidé d'un personnage qui dit, je viens accomplir, ne pas changer les lois de la Torah mais au final, il change bien des règles et tu as bien une rupture d'alliance et pour que cela soit universel, tu as un changement de règles. Donc cela démontre une contradiction.
il y a 7 mois
kerabera
kerabera
7 mois
et non les shills c'est bien évidemment fake 🎵
vous le faite exprès à chaque fois🎵
jesus était araméen 🎵
C'est une langue ça rien à voir
Ave moi
il y a 7 mois
Des auteurs autre que chrétien on parler de lui
Avant même la rédaction des évangiles
On a des preuves aussi que Pilate et le grand prêtre je sais pus son nom est existé
Des auteurs non chrétiens ? C'est qui ou quoi ?
il y a 7 mois
Zebraman
Zebraman
7 mois
Des auteurs non chrétiens ? C'est qui ou quoi ?
Un juif grec je sais pus son nom
Ave moi
il y a 7 mois
Un juif grec je sais pus son nom
Les écrits qui parlent de Jésus mythique que ce soit les Évangiles ou les auteurs non chrétiens comme Tacite, Pline ou Josèphe ont tous été rédigés plusieurs décennies après sa mort supposée, souvent 40 à 80 ans plus tard, ce qui signifie qu’aucun texte contemporain du Ier siècle ne permet de confirmer son existence historique.
:chat_what:
il y a 7 mois