InscriptionConnexion
Petite info sur les couteaux Laguiole.

La maison Calmels, tenue par 2 vieilles filles et un artisan deter, est hors concours depuis un siècle, c'est eux qui n'ont jamais voulu déposer la marque, mais c'est eux le sacré coeur des Laguiole
Elles ont un boui boui au centre grand comme un bar tabac, avec une queue de 20m devant..
Et toutes les lames dites Laguiole aujourd'hui sont forgées à Thiers.

Si tu veux un Laguiole, prend un Calmels, sinon poubelle
il y a un an
T'as aussi des crans d'arrêt et des couteaux papillons les vrais coutals de la street ?
Non, tous ces couteaux sont merdiques et sont des attrapes nigauds

Un conseil ne jamais prendre un couteau papillon ou un cran d'arrêt, c'est le meilleur moyen de se faire arnaquer !
:chat_lunettes:
il y a un an
subarashi da yo
il y a un an
Petite info sur les couteaux Laguiole.

La maison Calmels, tenue par 2 vieilles filles et un artisan deter, est hors concours depuis un siècle, c'est eux qui n'ont jamais voulu déposer la marque, mais c'est eux le sacré coeur des Laguiole
Elles ont un boui boui au centre grand comme un bar tabac, avec une queue de 20m devant..
Et toutes les lames dites Laguiole aujourd'hui sont forgées à Thiers.

Si tu veux un Laguiole, prend un Calmels, sinon poubelle
Les meilleurs laguiole de production sont les Laguiole en Aubrac et Fontenille pataud
:chat_lunettes:
il y a un an
Raum
Raum
1 an
:Gauchiste:
Tu dois préparer des superbes coquillettes et du super riz avec ça.
:oh:
il y a un an
Raum
Raum
1 an
Non, tous ces couteaux sont merdiques et sont des attrapes nigauds

Un conseil ne jamais prendre un couteau papillon ou un cran d'arrêt, c'est le meilleur moyen de se faire arnaquer !
:chat_lunettes:
Oui c'est vrai.
Mais c'est dommage, ces couteaux ont une vraie street cred.
il y a un an
Raum
Raum
1 an
Les meilleurs laguiole de production sont les Laguiole en Aubrac et Fontenille pataud
:chat_lunettes:
Non.

Ça c'est la hype qui s'est formée autour des Laguiole.

Demande à n'importe quel restaurateur de renom parisien, aveyronnais ou cantalou pur souche, la base c'est la maison Calmels, et la légende veut que depuis 50 ans, des dizaines de prétendants ont essayé de marier les deux vieilles, sans succès, elles sont protégées par le créateur
C'est le vieux Calmels qui a inventé le système et le poinçon.
Ces couteaux ont l'âme du vraie laguiole, et sont garantis à vie, tu peux ramener des couteaux de chez eux qui ont 90 ans ils te les refont à neuf.
il y a un an
Un Laguiole pour enfant Hors Concours de 1965 que j'ai ici, maison Calmels évidemment
Image
il y a un an
Non.

Ça c'est la hype qui s'est formée autour des Laguiole.

Demande à n'importe quel restaurateur de renom parisien, aveyronnais ou cantalou pur souche, la base c'est la maison Calmels, et la légende veut que depuis 50 ans, des dizaines de prétendants ont essayé de marier les deux vieilles, sans succès, elles sont protégées par le créateur
C'est le vieux Calmels qui a inventé le système et le poinçon.
Ces couteaux ont l'âme du vraie laguiole, et sont garantis à vie, tu peux ramener des couteaux de chez eux qui ont 90 ans ils te les refont à neuf.
Je m'en bat les couilles des restaurateurs khey ! Je dis juste qu'en terme de qualité de fabrication les calmels sont déclassés par rapport aux autres coutellerie de laguiole
:chat_lunettes:
il y a un an
Un Laguiole pour enfant Hors Concours de 1965 que j'ai ici, maison Calmels évidemment
Image
La lame piquée de rouille ATAOY !
:chat_lunettes:
il y a un an
Ce couteau n'a pas de valeurs d'ailleurs, et j'en ai d'autres..tellement solides qu'ils traversent les siècles et la lame est à NE JAMAIS CHANGER car ces aciers sont introuvables de nos jours.
il y a un an
Petite info sur les couteaux Laguiole.

La maison Calmels, tenue par 2 vieilles filles et un artisan deter, est hors concours depuis un siècle, c'est eux qui n'ont jamais voulu déposer la marque, mais c'est eux le sacré coeur des Laguiole
Elles ont un boui boui au centre grand comme un bar tabac, avec une queue de 20m devant..
Et toutes les lames dites Laguiole aujourd'hui sont forgées à Thiers.

Si tu veux un Laguiole, prend un Calmels, sinon poubelle
Et Fontenille Pataud? Ça n'a pas l'air mal comme marque...
il y a un an
Raum
Raum
1 an
La lame piquée de rouille ATAOY !
:chat_lunettes:
Pas un soucis, je les ramène là bas tous les 10 ans et un coup de meule et de cuir et c'est reparti pour 10 ans

Mais oui j'en prends pas plus soin qu'un paysan en 1950.

C'est celui de mon fils d'ailleurs.
il y a un an
Pas un soucis, je les ramène là bas tous les 10 ans et un coup de meule et de cuir et c'est reparti pour 10 ans

Mais oui j'en prends pas plus soin qu'un paysan en 1950.

C'est celui de mon fils d'ailleurs.
Pas besoin de l'amener chez un professionnel, tu prends des lingettes de chez Cape cod et tu lui refait un poli mirroir sans outillage !
:chat_lunettes:
il y a un an
J'ai vu les mêmes à ikea nofake
il y a un an
Et Fontenille Pataud? Ça n'a pas l'air mal comme marque...
C'est très bien mais c'est cher ! Quitte à mettre 200 balles dans un couteau autant prendre une pièce unique fait par un artisan !
:chat_lunettes:
il y a un an
Raum
Raum
1 an
La lame piquée de rouille ATAOY !
:chat_lunettes:
Il a bientôt 60 ans le coutal, toujours fier en tenue.

Et ce que j'adore sur ces vieilles lames (d'ailleurs même l'artisan de la maison Calmels te le dira droit dans les yeux avec regret, mais c'est plus pareil leurs couteaux actuels) c'est que tu peux les aiguiser super facilement.

J'ai des couteaux il reste même pas 30% de la lame tellement ils ont servi et été aiguisés par mes ancêtres.

Chose impossible aujourd'hui, dureté Rockwell supérieure, aciers de merde Chino suédois, carbone low cost, ou tout inox de merde, chiant à aiguiser et lame qui casse au bout d'un moment.
il y a un an
Raum
Raum
1 an
Non, tous ces couteaux sont merdiques et sont des attrapes nigauds

Un conseil ne jamais prendre un couteau papillon ou un cran d'arrêt, c'est le meilleur moyen de se faire arnaquer !
:chat_lunettes:
Tu n'as pas tord pour la majorité. Mais Benchmade pour les papillons est très bien... Pour les automatiques, il y avait Bargeon une marque Française, mais ça ne doit plus exister...
il y a un an
Tu n'as pas tord pour la majorité. Mais Benchmade pour les papillons est très bien... Pour les automatiques, il y avait Bargeon une marque Française, mais ça ne doit plus exister...
ça coute combien un couteau paillon de chez Benchamde en sachant que c'est l'un des couteaux les plus faciles à faire !
:chat_lunettes:
il y a un an
J'aime bien aussi le concept de Couteau pour enfants, dans le délire hygiéniste et précautionnaire de notre époque.
il y a un an