InscriptionConnexion
J'ai l'impression que la scène vidéo-ludique a changé à jamais depuis la sortie de Minecraft
:mitsubadrink:

La scène du JV indé qui s'est développée de ouf, les jeux créatifs, les jeux de survie, explosion des communautés de modding, explosion des jeux multi en ligne, proximité des joueurs avec les dev etc...

Vous en pensez quoi ?
il y a 8 jours
Oui et non, l'indé s'est développé avec la casualisation des AAA de mon point de vue, bcp de gamer était pas rassasié.
Et la proximité avec les devs, c'est à double tranchant, quand les joueurs ont pas ce qu'ils veulent, les devs en arrivent à ne plus en avoir rien à foutre d'eux.
Le modding ça viens de skyrim, nan ?
il y a 8 jours
Tu as raison, ce n'était pas comme ça avant. Minecraft + Skyrim qui a été une folie pour les mods la même année fait que le JV s'est transformé
:Frieren_smile:
Je condamne républicainement
:Emma_coquine_:
il y a 8 jours
Je pense que :

Concernant le modding, minecraft a donné envie à beaucoup de personnes d'apprendre Java voire C et qu'il est devenu, avec le temps, un bon entraînement. Il y a beaucoup de ressources, beaucoup d'exemples, une grande communauté, c'est bien pour apprendre à faire des mods ou des jeux. Ce qui s'explique en bonne partie par les possibilités du jeu : relativement léger, relativement réaliste, possibilité de voir le quadrillage des blocs et d'autres données. Sur minecraft on peut copier des monuments, des animaux, des monstres, des jungles, des planètes, tout ce qu'on veut.

Pareil pour le multijoueur et le créatif. Minecraft a montré ce que pouvait donner un bac à sable multijoueur avec des joueurs passionnés qui s'entendent bien. Beaucoup de moments agréables, des mini-jeux mémorables, des constructions titanesques, des aventures amusantes.

JV indépendant, c'est sûr que quand un jeu codé par un geek tout seul dans son garage est aussi bien et populaire, devient une gigantesque machine à sous et une grande source d'inspiration, ça donne un boost à la communauté des indépendants.

Oui il y a eu un avant et un après. C'est un énorme succès. Parmi les jeux les plus vendus et joués de l'Histoire, sinon le plus vendu/joué. En plus il est apparu à la bonne époque, 2010 c'était tranquille, c'était encore un peu l'époque des forums et la massification du développement.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 8 jours
Oui et non, l'indé s'est développé avec la casualisation des AAA de mon point de vue, bcp de gamer était pas rassasié.
Et la proximité avec les devs, c'est à double tranchant, quand les joueurs ont pas ce qu'ils veulent, les devs en arrivent à ne plus en avoir rien à foutre d'eux.
Skyrim est un peu plus jeune que Minecraft.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 8 jours
Oui les gens se sont tournés vers les indés car les jeux AAA se casualisaient
Mais c'est Minecraft qui a quand même été la vitrine du jeu indé et qui a mis en lumière cette partie du marché du JV

Le modding sur Minecraft était plus accessible il me semble
il y a 8 jours
Je pense que :

Concernant le modding, minecraft a donné envie à beaucoup de personnes d'apprendre Java voire C et qu'il est devenu, avec le temps, un bon entraînement. Il y a beaucoup de ressources, beaucoup d'exemples, une grande communauté, c'est bien pour apprendre à faire des mods ou des jeux. Ce qui s'explique en bonne partie par les possibilités du jeu : relativement léger, relativement réaliste, possibilité de voir le quadrillage des blocs et d'autres données. Sur minecraft on peut copier des monuments, des animaux, des monstres, des jungles, des planètes, tout ce qu'on veut.

Pareil pour le multijoueur et le créatif. Minecraft a montré ce que pouvait donner un bac à sable multijoueur avec des joueurs passionnés qui s'entendent bien. Beaucoup de moments agréables, des mini-jeux mémorables, des constructions titanesques, des aventures amusantes.

JV indépendant, c'est sûr que quand un jeu codé par un geek tout seul dans son garage est aussi bien et populaire, devient une gigantesque machine à sous et une grande source d'inspiration, ça donne un boost à la communauté des indépendants.

Oui il y a eu un avant et un après. C'est un énorme succès. Parmi les jeux les plus vendus et joués de l'Histoire, sinon le plus vendu/joué. En plus il est apparu à la bonne époque, 2010 c'était tranquille, c'était encore un peu l'époque des forums et la massification du développement.
Woah merci pour ton analyse très poussée du sujet
:Frieren_surprise:
il y a 8 jours
Woah merci pour ton analyse très poussée du sujet
:Frieren_surprise:
ce n'est qu'un petit post improvisé
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 8 jours
J'ai l'impression que la scène vidéo-ludique a changé à jamais depuis la sortie de Minecraft

La scène du JV indé qui s'est développée de ouf, les jeux créatifs, les jeux de survie, explosion des communautés de modding, explosion des jeux multi en ligne, proximité des joueurs avec les dev etc...

Vous en pensez quoi ?
Oui minecraft c'est aussi l'explosion des open world je trouve
:chat_limite_bebe:
il y a 8 jours

Vous en pensez quoi ?
Modding c'était déjà le cas dans les années 2000 au tout début.

J'avais un magasine Joystick qui parlaient du modding en "recyclez vos jeux"
Triglav = SaintLIDL (pour info)
il y a 8 jours
Modding c'était déjà le cas dans les années 2000 au tout début.

J'avais un magasine Joystick qui parlaient du modding en "recyclez vos jeux"
ouais mais c'était vraiment un truc de niche à cette époque

Minecraft ça a contribué à "mainstreamé" le modding
:Frieren_boit:
il y a 8 jours
ouais mais c'était vraiment un truc de niche à cette époque

Minecraft ça a contribué à "mainstreamé" le modding
:Frieren_boit:
La différence c'est qu'à l'époque le modding modifiait totalement ton jeu généralement
Triglav = SaintLIDL (pour info)
il y a 8 jours

Vous en pensez quoi ?
Tu as raison et tant mieux, ça va compenser l'énorme baisse d'ambition artistique des grosses firmes qui vont devoir se remettre en question.

De toutes façons les meilleurs JV aujourd'hui sont indés / moddés / récupérés par les joueurs d'une manière ou d'une autre. Il fallait que ça leur pète à la gueule et c'est en train, seule Nintendo à du mal à piger que c'est bon pour le business de laisser vivre ses jeux surtout les plus anciens.

Je me suis un peu emballée sur la Big Picture, mais jouez tous à Ashes : Afterglow bande de lopettes sans tétine.
:chat_couette_joint_allumer:
Sainte-Météorite
:Prions:
:Meteorite:
il y a 8 jours

Vous en pensez quoi ?
Ouais, le jour ou tout est devenu merdique après ça.
:bugs_bunny1:
il y a 7 jours
Non, tout le monde s'en carre l'oignon de ton jeux de pij'
:NO_TROLL:
il y a 6 jours

Vous en pensez quoi ?
Ça a surtout lancé la mode de sortir des jeux pas finis.
il y a 6 jours