Ce sujet a été résolu
il y a 3 heures
il y a 3 heures
- Littorina littorea, vrai bigorneau, connu aussi sous les dénominations francophones suivantes : bigorneau commun, bigorneau gris, bourgot, littorine, vignot (sur le littoral de la Manche), guignette (sur le littoral compris entre la Loire et la Gironde) et bigorneau anglais (au Canada où il a été introduit) ainsi que bigorne, brigaud, farin et berlingaou en Bretagne ... En anglais il se nomme Periwinkle.
- Autres espèces comestibles du genre Littorina : Littorina fabalis, Littorina sitkana et Littorina obtusata (bigorneau jaune dont les enfants font des colliers sur les côtes françaises)
- Bien que n'entrant pas ordinairement dans la consommation humaine, Littorina saxatilis est dénommée bigorneau rude, bigorneau rugueux ou bigorneau des rochers.
il y a 3 heures
il y a 3 heures
il y a 3 heures
- Nucella lapillus, également nommé « bigorneau blanc » ou « pourpre ».
- Ocenebra erinacea, aussi connu sous l'appellation vernaculaire « cormaillot ».
- Ocinebrellus inornatus, une espèce originaire de la mer du Japon, introduite accidentellement à la faveur des importations d'huîtres creuses japonaises et qui pose — ou a posé — de graves problèmes économiques dans le bassin de Marennes-Oléron ainsi qu'au Canada.
il y a 3 heures
il y a 3 heures
il y a 3 heures
il y a 3 heures
il y a 3 heures
il y a 2 heures
Glock
14h
@bouclador le coiffeur m'a fait une spéciale voteur Trump drapeau de la confédération pick up dodge
j'ai plus ce loup en moi ..
j'ai plus ce loup en moi ..
il y a une heure
FEU-2
12h
@Bouclador c'est curieux j'ai plus de pubs sur pinterest
il y a une heure