InscriptionConnexion
c'est très aimable, je n'y manquerai pas
:MarrantCoeur:
Vēritās līberābit vōs ( ^^) _旦~~
il y a 6 mois

ça sûrement ou alors c est une parodie
il y a 6 mois
Vivray2
Vivray2
6 mois
Cela peut paraître matérialiste ce que je vais dire, mais je pense que tout ça est lié à la révolution industrielle. La spiritualité s'est appauvrie à partie du moment où le contexte spatial, le réarrangement, la dissolution, l'atomisation des individus se sont produites. C'est pour cela qu'il ne faut pas juger selon moi comme tu le fais les auteur et les intellectuels dépossédés de ce paradis perdu, mais plutôt essayer de comprendre leurs souffrances et de voir parfois cela comme une sorte d'appel à l'aide. D'une certaine manière on peut l'interpréter comme une forme d'éloignement de Dieu, mais provoqué par la modernité en elle-même. Regardons la lune plutôt que le doigt.

Lire un livre d'un égaré peu permettre de comprendre ce dont il manque, et donc ce dont il a besoin. Certains ont tenté de remplacer la spiritualité par autre chose, souvent avec de grandes difficultés, mais parce que la révolution industrielle et sest aboutissants avait déjà atomisé la société toute entière.
la révolution industrielle est un des facteurs de la favorisation des attitudes scientifiques ou pseudo-scientifiques qui ont participé à stériliser les âmes, mais il y a beaucoup d'autres facteurs, il y a aussi les déceptions politiques au lendemain de 1830 et surtout 1848 et le développement de l'incrédulité, je leur en veut pas d'avoir désespéré, ça devait avoir du sens pour eux dans leur contexte, mais le problème c'est que je ne trouve pas leur crise existentielle profonde, rétrospectivement, et qu'ils continuent à avoir une place démesurément grande dans la vision générale de l'art, de la littérature, de la philosophie et de l'intellectualité qu'on a aujourd'hui. d'autant plus qu'ils ont quasiment toujours un talent inférieur.

moi je m'en fiche de leurs appels à l'aide, c'est périmé, c'est dépassé, on peut y croire maintenant, à l'espérance, on a eu la philosophie, l'anthropologie et la théologie du XXème siècle, la modernité n'a tué la religion que pour ceux qui veulent croire à l'inanité de la religion, on a toutes les raisons de croire aujourd'hui, donc pourquoi s'affliger avec la médiocrité éprouvante d'un désespéré, quand on a à côté d'immenses génies et de grands artistes ?

si la société est atomisée, au contraire on devrait se tourner vers un art et une spiritualité fédérateurs, pas prendre arbitrairement et destructivement le parti de la tourmente
il y a 6 mois
tu me conseilles lequel ?
:MisakaBois:
il y a 6 mois
Pas touche
Image
il y a 6 mois
j'achète pas des livres pour bourgeois, les seuls livres chers que j'achète c'est des belles éditions de la période 1790-1870, pas des espèces de fac-similés moches avec des reliures de mauvais goût
:mitsuba16:
il y a 6 mois
je pense pas que ça soit la peine... je l'ai suffisamment fait, je me suis suffisamment tourné en ridicule maintenant laisse moi être un grand garçon
:simpson:
Image Image
il y a 6 mois
Je vais y aller je crois oui
Image
il y a 6 mois
Lys
Lys
6 mois
la révolution industrielle est un des facteurs de la favorisation des attitudes scientifiques ou pseudo-scientifiques qui ont participé à stériliser les âmes, mais il y a beaucoup d'autres facteurs, il y a aussi les déceptions politiques au lendemain de 1830 et surtout 1848 et le développement de l'incrédulité, je leur en veut pas d'avoir désespéré, ça devait avoir du sens pour eux dans leur contexte, mais le problème c'est que je ne trouve pas leur crise existentielle profonde, rétrospectivement, et qu'ils continuent à avoir une place démesurément grande dans la vision générale de l'art, de la littérature, de la philosophie et de l'intellectualité qu'on a aujourd'hui. d'autant plus qu'ils ont quasiment toujours un talent inférieur.

moi je m'en fiche de leurs appels à l'aide, c'est périmé, c'est dépassé, on peut y croire maintenant, à l'espérance, on a eu la philosophie, l'anthropologie et la théologie du XXème siècle, la modernité n'a tué la religion que pour ceux qui veulent croire à l'inanité de la religion, on a toutes les raisons de croire aujourd'hui, donc pourquoi s'affliger avec la médiocrité éprouvante d'un désespéré, quand on a à côté d'immenses génies et de grands artistes ?

si la société est atomisée, au contraire on devrait se tourner vers un art et une spiritualité fédérateurs, pas prendre arbitrairement et destructivement le parti de la tourmente
La modernité a permis des évolutions insoupçonnées en dépit du changement dans notre conduite moral. Je doute qu'un tel progrès sur le plan scientifique aurait été possible sans l'investissement de capitaux importants pour la guerre et les industries.

je crois plutôt que chaque civilisation suit un cycle précis qui se répète à travers les âges:
Image
il y a 6 mois
Lys
Lys
6 mois

Effectivement et là on en arrive à un point intéressant : le problème de l'art pour l'art, et ce genre de choses. La recherche du style pour le style. Je pense juste qu'il faut prendre du recul sur ces choses, reconnaître leur talent, et effectivement ne pas adhérer pour autant à leur vision des choses, qu'elle soit scientiste ou pessimiste.

Passer le cap de l'adolescence d une certaine manière, il est effectivement assez stérile de vouloir uniquement lire des auteurs tourmentés et de dénier les classiques, mais je pense qu'il ne faut pas les jeter à la poubelle pour autant : ils disent quelque chose sur leur époque. Il faut les replacer dans leur contexte historique. Et ne pas désespérer et continuer à suivre la voie, celle de la recherche du beau, du bien, vrai.
il y a 6 mois
Je suppose qu'on y trouve les mêmes défauts que dans les remake d'evangelion. Je commencerai probablement par les films originaux.
:Glorp:
il y a 6 mois
Mon ordi qui s'éteint tout seul sans raison
:)
il y a 6 mois
Yoneda
Yoneda
6 mois
La modernité a permis des évolutions insoupçonnées en dépit du changement dans notre conduite moral. Je doute qu'un tel progrès sur le plan scientifique aurait été possible sans l'investissement de capitaux importants pour la guerre et les industries.

je crois plutôt que chaque civilisation suit un cycle précis qui se répète à travers les âges:
Image
on s'en fiche du progrès technique, nous ce qu'on veut c'est de la beauté et de l'élévation
il y a 6 mois
elle est dans la continuité des films ?
:HaBonTyrozz:
il y a 6 mois
Lys
Lys
6 mois
on s'en fiche du progrès technique, nous ce qu'on veut c'est de la beauté et de l'élévation
On veut juste plus de statues d'Arno Breker au coin des rues !
il y a 6 mois
10
:KJ_Ready:
il y a 6 mois
Vivray2
Vivray2
6 mois
On veut juste plus de statues d'Arno Breker au coin des rues !
ok ok c'est bon j'accepte de servir de modèle arrêtez d'insister
Image Image
il y a 6 mois
ok ok c'est bon j'accepte de servir de modèle arrêtez d'insister
Après la salle ce sera moi le modèle
:KJviv:
il y a 6 mois
Lys
Lys
6 mois
c'est subjectif bien sûr, mais je suis personnellement sensible à ses progrès et ils constituent pour moi à bien des égards une forme d'élévation tant pour la société que pour notre compréhension du monde.
qu'est-ce que la beauté si ce n'est la reconnaissance d'une logique intrinsèque aux phénomènes présent dans la nature ?
il y a 6 mois
Vivray2
Vivray2
6 mois
Après la salle ce sera moi le modèle
:KJviv:
trop tard mon cochon
Image Image
il y a 6 mois