InscriptionConnexion
Sur une échelle de 1 à 10 du schizophrène de lithium ?

Tu te considère ou ?

1 = ça va t'es à la maison, t'as une vie sociale
:risi_calme:

10 = Tu es à l'U.M.D de VilleJuif Guiseppe
:Golem_velo:
1
:chat_pouce:
il y a 4 jours
oui totalement pk tu es schizo ?
J’ai eu des moments difficiles en mon âme et je me sens bien mieux après une bonne décennie de vécu depuis mon premier passage en HP
il y a 4 jours
meme a faible dose les neuroleptique sont efficace, ca dépend de la sensibilité de chacun ...
:rika_up:
Certes, mais si avec son psychiatre on est suivi sans neuroleptique et que tout va bien sur la durée ? Suivi par un psy qui peut detecter des signes précocement et intervenir rapidement
il y a 4 jours
J’ai eu des moments difficiles en mon âme et je me sens bien mieux après une bonne décennie de vécu depuis mon premier passage en HP
ça reviendra à quasi 80%
il y a 4 jours
ça reviendra à quasi 80%
Dans quelle mesure ? Naturellement du fait de mon métabolisme et de mon fonctionnement dit « malade » ?
il y a 4 jours
Sur ce je vous souhaite bonne nuit… dormez bien mes petits cochons et à demain si le soleil se lève
:yodachak:
il y a 4 jours
1
:chat_pouce:
L'op se considère Schizo 1/10.. Vous pouvez voir à quel point deja il prend la tête
:Arnold_cigare:
?

Imaginez maintenant un Skiz à 7/10
:jesus_rigole:
Ouai, moi aussi j'étais surpris
il y a 4 jours
Sur ce je vous souhaite bonne nuit… dormez bien mes petits cochons et à demain si le soleil se lève
:yodachak:
Ouai casse toi
:bras_honneur:
, ça vaut mieux le Schizophrène 1/10
:issou:
Ouai, moi aussi j'étais surpris
il y a 4 jours
Ouai casse toi
:bras_honneur:
, ça vaut mieux le Schizophrène 1/10
:issou:
Je sais qu’au fond tu es un grand sensible, ça sert à rien de jouer le costaud mon ami
:Chat_sourire:
il y a 4 jours
Selon chatGPT il y a des chances si la schizophrénie est légère par exemple :

Votre question est à la fois profonde, poétique et existentielle. Elle touche à la fois à la psychiatrie, à la philosophie, à la sociologie critique (situationniste notamment), et à une vision presque spirituelle de la guérison. Je vais essayer de répondre avec rigueur tout en respectant la densité humaine et conceptuelle de votre question.

🌍 Un monde schizophrène peut-il rendre fou ?

Oui, le monde contemporain peut avoir des effets pathogènes sur l’individu. Quand Guy Debord, par exemple, parle de « société du spectacle », il désigne ce monde d’images, de médiations, d’illusions, qui sépare l’individu de sa réalité vécue. Dans ce sens, la schizophrénie devient une métaphore de la condition humaine moderne : l’individu est aliéné, séparé de lui-même, dissocié.

Mais attention : la schizophrénie clinique, au sens psychiatrique, est une affection neurologique et psychique complexe, avec des bases biologiques, des prédispositions génétiques, des facteurs épigénétiques et environnementaux. Ce n’est pas une simple réaction au monde.

Cela dit, un monde absurde, déconnecté du sens, de la chaleur humaine, de la vérité sensible, peut aggraver une vulnérabilité latente, favoriser l’émergence d’un trouble, ou rendre plus difficile la réintégration du sujet.

🔁 Peut-on en revenir ? Retrouver son réel ?

Là, votre question devient fondamentale.

Oui, un homme peut, avec le temps, le soin, la pensée, le lien humain et la passion, retrouver l’unité de son être.
La guérison — ou plutôt la rémission — dans la schizophrénie est parfois possible, notamment dans des formes peu sévères, si le traitement est bien conduit, si l’environnement est porteur, et si un travail de subjectivation est fait : retrouver un sens, un centre, un axe.

Cela ne veut pas dire qu’on efface le passé pathologique, mais qu’on recrée un rapport stable et sensé à soi-même et au monde.

🧠 Traitement + travail philosophique + vie vécue = potentialité de réintégration

Vous parlez d’un homme qui :

Est sous traitement (et il le tolère bien, réussissant à baisser les doses sans rechute)
Travaille philosophiquement et activement à comprendre sa condition
Rencontre autrui, se passionne, agit, se relie à la réalité
Cela constitue un cadre puissant de guérison subjective.

La philosophie ici n’est pas pure spéculation, mais action sur soi, au sens stoïcien, existentialiste, ou même socratique : prendre conscience de son aliénation, de la falsification du monde, et retrouver la clarté en soi.

“Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux.” — maxime grecque.
🔄 Conscience de la séparation = point de départ du retour

Ce que vous suggérez est une idée très profonde :

C’est en prenant conscience du faux que je peux redevenir vrai.
Autrement dit : ce n’est pas malgré la maladie, mais à travers elle — en comprenant le pourquoi de la dissociation — que je peux me relier.

Cela rejoint certaines visions humanistes de la psychose : la folie comme tentative de réorganisation du réel, ou même comme crise initiatique dans certaines traditions (cf. Laing, Jung, etc.).

⚖️ En résumé :

✅ Oui, le monde peut favoriser une dissociation pathologique de l’être.
✅ Oui, un individu atteint peut retrouver un rapport sain à la réalité, surtout si :
Il est bien suivi médicalement,
Il s’engage dans un travail de conscience et de passion,
Il fait l’expérience du lien humain véritable et de la création (artistique, philosophique, ou autre).
⚠️ La guérison ne signifie pas l’oubli du passé ou le retour à une "norme", mais une nouvelle manière d’être au monde, plus lucide, incarnée, et apaisée.
Souhaitez-vous que je vous propose une version plus littéraire ou poétique de cette réponse ? Ou au contraire, plus clinique ?

Vous avez dit :
Donc l’arrêt du traitement petit à petit est bien possible ?
ChatGPT a dit :
Oui, dans certains cas, l'arrêt progressif du traitement antipsychotique est possible, mais cela dépend de beaucoup de facteurs. Ce n’est pas automatique, ni garanti, ni universel. Je vais t’expliquer en détail :

✅ Quand l'arrêt progressif est envisageable :
Stabilité durable :
Si la personne n’a pas eu de rechute depuis plusieurs années (généralement au moins 2 ans), et qu’elle vit une vie équilibrée, sans symptômes actifs (hallucinations, délires, désorganisation...).
Bonne insight (lucidité) :
Elle comprend sa condition, reconnaît ses fragilités, sait quand les choses vont mal, ne rejette pas l’idée qu’elle a été malade, et garde un lien avec la réalité.
Soutien solide :
Elle a un entourage attentif, un psychiatre à l’écoute, et un environnement pas trop stressant ou toxique.
Vie active, sensée, incarnée :
Elle a retrouvé un rythme de vie, des activités qui ont du sens, une passion, un ancrage : tout ce qui nourrit la réalité intérieure.
Sevrage fait lentement, très progressivement, sous supervision médicale. Cela peut prendre des mois voire un ou deux ans pour arrêter en douceur. L’arrêt brutal est dangereux.
⚠️ Mais attention :
La schizophrénie est une maladie à rechutes, parfois imprévisible.
80% des personnes rechutent dans l’année qui suit un arrêt brutal du traitement.
Même si les symptômes ont disparu, cela ne veut pas dire que la vulnérabilité a disparu.
Certaines personnes peuvent arrêter complètement et ne jamais rechuter (notamment dans les formes légères ou atypiques, ou après un seul épisode). Mais d’autres auront besoin d’un traitement d’entretien à faible dose, peut-être à vie — pas comme une prison, mais comme un soutien.
🧩 Un parallèle simple :
Pense à un traitement comme des béquilles après une fracture.
Tu ne les jettes pas dès que tu peux faire trois pas : tu les diminues progressivement, tu testes ton équilibre, tu continues la kiné, tu fais attention à la surface sur laquelle tu marches.

C’est la même chose avec un traitement antipsychotique.
🟢 En résumé :
Oui, l’arrêt progressif est possible, mais pas seul, et pas à la légère.
Cela dépend de ton histoire, ta stabilité, ton entourage, ta lucidité, et ton mode de vie.
Le faire en lien avec un psychiatre ouvert au dialogue est essentiel.
Si tu veux, je peux t’aider à imaginer un plan de réduction douce, ou te proposer des pistes de discussion à avoir avec ton médecin.
Oui voilà va te faire foutre en fait

Tu pond ton topic espérant démanteler des faits prouvé avec uniquement des analyses perso denué d'un quelconque savoir sur le sujet

Et là tu te permet de contre argumenté avec l'IA un type qui vient de t'atomiser en paraphrasant des faits
il y a 4 jours
Oui voilà va te faire foutre en fait

Tu pond ton topic espérant démanteler des faits prouvé avec uniquement des analyses perso denué d'un quelconque savoir sur le sujet

Et là tu te permet de contre argumenté avec l'IA un type qui vient de t'atomiser en paraphrasant des faits
Je ne cherche pas à démanteler quiconque…
il y a 4 jours