Ce sujet a été résolu
Même pas vraiment. Le racisme de Lovecraft est mal compris. Quand on lit ses œuvres on comprends vite qu'il n'avait pas de griefs particulier contre un race. Mais surtout qu'il vomissait profondément les gens, les pauvres et la misère. Le fait est qu'à l'époque la misère était partout, à fortiori chez les immigrés, mais aussi dans les campagnes, qu'il dépeint majoritairement avec dégoût.
Attention, Lovecraft était LUI-MÊME pauvre. Ce n'est pas parce qu'il vivait dans une maison relativement cossue de Providence qu'il vivait dans l'opulence. LOIN de là. Il vivait d'un petit héritage de son grand-père et de menus travaux de correction et de réécriture. Il ne mangeait pas non plus à sa faim. Sonia Greene (celle qui allait devenir sa femme pendant une courte période) dépeignait Lovecraft comme un homme rachitique et sous-alimenté.
Simplement, il éprouvait de l'aversion pour l'espèce humaine dans son ensemble. C'était ce qu'on appelle un "cosmiciste". Pour lui, les humains ne sont que des êtres primitifs, superstitieux et insignifiants à l'échelle cosmique, et sans aucune capacité d'influence. Une simple parenthèse biologique de l'histoire de la petite planète Terre... Et je le rejoins en tous points.
Simplement, il éprouvait de l'aversion pour l'espèce humaine dans son ensemble. C'était ce qu'on appelle un "cosmiciste". Pour lui, les humains ne sont que des êtres primitifs, superstitieux et insignifiants à l'échelle cosmique, et sans aucune capacité d'influence. Une simple parenthèse biologique de l'histoire de la petite planète Terre... Et je le rejoins en tous points.
il y a 22 jours
J'ai essayé plusieurs fois, je n'ai jamais réussi à finir unes de ses nouvelles.
Pareil
J'ai le BUG ONCHE
il y a 22 jours
L'horreur cosmique je trouve ça facile, mais certaines de ses histoires mettent la pression, car elles sont vraiment stressantes et sordides.
La maison de la sorcière est spécialement sordide et angoissante. Le cauchemar d'innsmouth est déprimant et anxiogène. La couleur tombée du ciel fait peur... Il y a quelques histoires qui sont quand même marquantes
La peur qui rôde, le monstre sur le seuil ...
Je trouve que les tourments existentiels des personnages sont bien décrits, ainsi que les mécanismes de la torture psychique et de l'emprise.
Beaucoup de ses histoires atteignent leur but : être sinistres, sombres.
Globalement, c'est bien écrit. Ca plonge dans un univers. Ca ne mène souvent nulle part hélas.
Ca reste bien car Lovecraft a compris beaucoup de choses en vance, notamment que le singe descend de l'homme et pas l'inverse, que les noirs sont le chaînon manquant, et que l'ancêtre de l'homme est grosso-modo un arbre.
La maison de la sorcière est spécialement sordide et angoissante. Le cauchemar d'innsmouth est déprimant et anxiogène. La couleur tombée du ciel fait peur... Il y a quelques histoires qui sont quand même marquantes

La peur qui rôde, le monstre sur le seuil ...
Je trouve que les tourments existentiels des personnages sont bien décrits, ainsi que les mécanismes de la torture psychique et de l'emprise.
La fin du Cauchemar d'Innsmouth est quand même atroce, le mec qui se rend compte de son hérédité, de quelque chose de dégoûtant en lui, qu'il combat mais qu'il finit par accepter et même aimer ...
Beaucoup de ses histoires atteignent leur but : être sinistres, sombres.
Globalement, c'est bien écrit. Ca plonge dans un univers. Ca ne mène souvent nulle part hélas.
Ca reste bien car Lovecraft a compris beaucoup de choses en vance, notamment que le singe descend de l'homme et pas l'inverse, que les noirs sont le chaînon manquant, et que l'ancêtre de l'homme est grosso-modo un arbre.
Je suis Seugondaire.
il y a 22 jours
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre à tout prix "respectable", il n'a jamais cherché à l'être.
Oui. Il était juste "respectueux" comme tout être humain qui ne veut pas ni d'ennuis, ni vexer bêtement les gens.
Mais il était bien raciste
Enfin, selon moi c'était un gogol 88 vu qu'il a fini par se taper une juive
N'en déplaise aux experts autoproclamés de Lovecraft, d'origines indo-métèques, qui expliquent Lovecraft aux blancs pour qu'ils comprennent bien les choses dans le sens qui les arrangent

Ce qui ne pouvait qu'arriver, les blanches étant trop abruptes et craintives pour concevoir de l'intérêt pour un homme vraisemblablement nerveux, intuitif, sensible et évolué ...
N'en déplaise aux experts autoproclamés de Lovecraft, d'origines indo-métèques, qui expliquent Lovecraft aux blancs pour qu'ils comprennent bien les choses dans le sens qui les arrangent

Je suis Seugondaire.
il y a 22 jours
Oui. Il était juste "respectueux" comme tout être humain qui ne veut pas ni d'ennuis, ni vexer bêtement les gens.
Enfin, selon moi c'était un gogol 88 vu qu'il a fini par se taper une juive

Ce qui ne pouvait qu'arriver, les blanches étant trop abruptes et craintives pour concevoir de l'intérêt pour un homme vraisemblablement nerveux, intuitif, sensible et évolué ...

Tout à fait. Il était authentiquement raciste et ne s'en est JAMAIS caché, ni à l'écrit, ni à l'oral (les témoignages de ses rares amis et collaborateurs le prouvent). D'ailleurs, les nouvelles éditions de ses ouvrages ont été largement "édulcorées". Surtout "Herbert West, réanimateur" où Lovecraft évoque une "loathsome African monstrosity" (une "répugnante monstruosité africaine") pour parler d'un noir... La formule a été "euphémisée", depuis.
il y a 22 jours
Achillex
23j
C'est une créature cosmique et millénaire que l'ésprit humain n'est pas capable de comprendre...
Qu'ils se démerdent avec ça ces sales humains de merde...
80 ans plus tard ...
"Hp Lovecraft c'est un génie incompris de son vivant. La base de tout !"
Qu'ils se démerdent avec ça ces sales humains de merde...
80 ans plus tard ...
"Hp Lovecraft c'est un génie incompris de son vivant. La base de tout !"
Oui complètement merdique
En faite il a voulu dans l'horreur sf
C'est drôle cas sont époque les gens lisais et
Le trouvais médiocre
Aujourd'hui plus personne ne Li et les gens le
Trouve incroyable
Le niveau à baisé
En faite il a voulu dans l'horreur sf
C'est drôle cas sont époque les gens lisais et
Le trouvais médiocre
Aujourd'hui plus personne ne Li et les gens le
Trouve incroyable
Le niveau à baisé
Le lien script BTC
https://cloud.onche.org/c[...]d8994c1374!EvMrqMyzeX/256
il y a 22 jours
Zerrziel
23j
Mais il était un chauffagiste de la première heure et ça c'est cool
La réaction des chouffins gauchistes quand ils apprennent que Lovecraft était raciste
The planet broke before the guard
il y a 22 jours
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre plus misanthrope qu'il ne l'était.
Bah c'est toi qui cache son racisme derrière la misanthropie. Les demi-habiles font pareil pour Céline, alors qu'il n'avait rien d'un misanthrope irl ne serait ce que par son emploi (quels médecins font des consultations gratuites pour les pauvres en 2k25 ?)
il y a 22 jours
Bah c'est toi qui cache son racisme derrière la misanthropie. Les demi-habiles font pareil pour Céline, alors qu'il n'avait rien d'un misanthrope irl ne serait ce que par son emploi (quels médecins font des consultations gratuites pour les pauvres en 2k25 ?)
Je vois pas le rapport et je maintien. De plus je te retourne le compliment, le semi-habile adores les raccourcis.
il y a 22 jours
- Et sinon il s'appelle comment ton chat ?
- Son nom défie les lois de l'espace-temps et de la morale, si j'étais capable de le prononcer, crois-moi, je ne serais pas là pour en parler
- Son nom défie les lois de l'espace-temps et de la morale, si j'étais capable de le prononcer, crois-moi, je ne serais pas là pour en parler
il y a 22 jours
Je vois pas le rapport et je maintien. De plus je te retourne le compliment, le semi-habile adores les raccourcis.
Quel raccourci ? J'ai fait une analogie et sinon parlant de demi-habiles je ne pensais pas à toi mais à mon exemple, même si effectivement j'aurais pu être plus clair je l'admets
il y a 22 jours
Je lis "Fungi de Yuggoth" actuellement, son style est vraiment lourd je trouve (pas lourd quoicoubix, hein, lourdingue).
Passer de Poe à Lovecraft c'est un sacré bon
Passer de Poe à Lovecraft c'est un sacré bon
es spukt hier
il y a 22 jours