Créer un compteSe connecter
Mais comment s'appelais le chat noir de Lovecraft ?
:se_retient:
il y a un an
j'ignore si on peut le qualifier de génie ou non mais il a réussi à développer un genre d'horreur unique
:cobra_cigare:

l'émotion la plus ancestrale est la peur et la peur la plus profonde est la peur de l'inconnu
il y a un an
Sauf que beaucoup confondent les oeuvres de Lovecraft et celles de son disciple August Derleth
:chat_lait_:
.
C'est vrai. On peut cependant remercier chaleureusement Derleth d'avoir contribué, à sa manière (et avec maestria), à la popularisation des oeuvres de Lovecraft et du mythe de Cthulhu. Les deux hommes s'appréciaient et se respectaient. Lovecraft l'appelait affectueusement "Le Gamin" dans sa correspondance épistolaire. Il lui fait un clin d'oeil à de nombreuses reprises dans ses écrits (le fameux "Culte des Goules" du comte d'Erlette), aussi...
il y a un an
Noob
Noob
1 an
Mais comment s'appelais le chat noir de Lovecraft ?
:se_retient:
:sheeeit:
il y a un an
Not radis
:Cthulhu:
Image
La sainte bibliothèque du Saint Cul:
il y a un an
C'est vrai. On peut cependant remercier chaleureusement Derleth d'avoir contribué, à sa manière (et avec maestria), à la popularisation des oeuvres de Lovecraft et du mythe de Cthulhu. Les deux hommes s'appréciaient et se respectaient. Lovecraft l'appelait affectueusement "Le Gamin" dans sa correspondance épistolaire. Il lui fait un clin d'oeil à de nombreuses reprises dans ses écrits (le fameux "Culte des Goules" du comte d'Erlette), aussi...
C'est Derleth qu'on doit tous le délire du pantheon noir
:Tarax_2:
il y a un an
Et cosmique
:palpatine2:
il y a un an
....
:palpatine2:
il y a un an
Lovecraft était touche a tout, avec de la fantasy quand il s'agit des contrées du rêves ou du cosmicisme pour le reste de son oeuvre.
C'est du très bon et ça s'améliore au fil du temps. Entre sa première et ses dernières nouvelles la marge de progression a été enorme.

Gros coup de coeur sur la couleur tombée du ciel, les montagnes hallucinées et le cauchemar d'innsmouth, qui a elle 3 ont influencé une large part de la pop culture (bloodborne, darkest dungeon, donjon et dragon etc..)
Ad Gloriam Aeternam
il y a un an
Même pas vraiment. Le racisme de Lovecraft est mal compris. Quand on lit ses œuvres on comprends vite qu'il n'avait pas de griefs particulier contre un race. Mais surtout qu'il vomissait profondément les gens, les pauvres et la misère. Le fait est qu'à l'époque la misère était partout, à fortiori chez les immigrés, mais aussi dans les campagnes, qu'il dépeint majoritairement avec dégoût.
Oui oui

When, long ago, the gods created Earth;
In Jove's fair image Man was shaped at birth.
The beasts for lesser parts were designed;
Yet were too remote from humankind.
To fill the gap, and join the rest of Man,
Th'Olympian host conceiv'd a clever plan.
A beast they wrought, in semi-human figure,
Filled it with vice, and called the thing a ******.
HPL

oups
il y a un an
Oui oui

When, long ago, the gods created Earth;
In Jove's fair image Man was shaped at birth.
The beasts for lesser parts were designed;
Yet were too remote from humankind.
To fill the gap, and join the rest of Man,
Th'Olympian host conceiv'd a clever plan.
A beast they wrought, in semi-human figure,
Filled it with vice, and called the thing a ******.
HPL

oups
C'est le texte systématiquement utilisé pour dire qu'il était un odieux raciste anti-noir. Mais ce texte a été écrit quand il avait 20 ans, et 20 ans plus tard il est plus nuancé sur ses prise de positions raciales de l'epoque et il converse avec des auteurs noirs sans agressivité ni mépris.
Donc je maintien.
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an
C'est le texte systématiquement utilisé pour dire qu'il était un odieux raciste anti-noir. Mais ce texte a été écrit quand il avait 20 ans, et 20 ans plus tard il est plus nuancé sur ses prise de positions raciales de l'epoque et il converse avec des auteurs noirs sans agressivité ni mépris.
Donc je maintien.
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre à tout prix "respectable", il n'a jamais cherché à l'être.
il y a un an
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre à tout prix "respectable", il n'a jamais cherché à l'être.
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre plus misanthrope qu'il ne l'était.
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un an
Celui qui chuchotait dans les Ténèbres
il y a un an
Comment s'appelait son chat?
:Le_duo:
il y a un an
Comment s'appelait son chat?
:Le_duo:
Romuald
il y a un an
Même pas vraiment. Le racisme de Lovecraft est mal compris. Quand on lit ses œuvres on comprends vite qu'il n'avait pas de griefs particulier contre un race. Mais surtout qu'il vomissait profondément les gens, les pauvres et la misère. Le fait est qu'à l'époque la misère était partout, à fortiori chez les immigrés, mais aussi dans les campagnes, qu'il dépeint majoritairement avec dégoût.
Attention, Lovecraft était LUI-MÊME pauvre. Ce n'est pas parce qu'il vivait dans une maison relativement cossue de Providence qu'il vivait dans l'opulence. LOIN de là. Il vivait d'un petit héritage de son grand-père et de menus travaux de correction et de réécriture. Il ne mangeait pas non plus à sa faim. Sonia Greene (celle qui allait devenir sa femme pendant une courte période) dépeignait Lovecraft comme un homme rachitique et sous-alimenté.

Simplement, il éprouvait de l'aversion pour l'espèce humaine dans son ensemble. C'était ce qu'on appelle un "cosmiciste". Pour lui, les humains ne sont que des êtres primitifs, superstitieux et insignifiants à l'échelle cosmique, et sans aucune capacité d'influence. Une simple parenthèse biologique de l'histoire de la petite planète Terre... Et je le rejoins en tous points.
il y a un an
J'ai essayé plusieurs fois, je n'ai jamais réussi à finir unes de ses nouvelles.
:Chatdoliprane:
Pareil
:fp:
:DonaldCoucou:
:elonmusk:
:PoutineChoque:
:xi_rigole:
:complot_gif:
Ma soeur c'est Emma Watson
:Emma_souris_:
il y a un an
L'horreur cosmique je trouve ça facile, mais certaines de ses histoires mettent la pression, car elles sont vraiment stressantes et sordides.

La maison de la sorcière est spécialement sordide et angoissante. Le cauchemar d'innsmouth est déprimant et anxiogène. La couleur tombée du ciel fait peur... Il y a quelques histoires qui sont quand même marquantes
:oui:

La peur qui rôde, le monstre sur le seuil ...

Je trouve que les tourments existentiels des personnages sont bien décrits, ainsi que les mécanismes de la torture psychique et de l'emprise.

La fin du Cauchemar d'Innsmouth est quand même atroce, le mec qui se rend compte de son hérédité, de quelque chose de dégoûtant en lui, qu'il combat mais qu'il finit par accepter et même aimer ...

Beaucoup de ses histoires atteignent leur but : être sinistres, sombres.

Globalement, c'est bien écrit. Ca plonge dans un univers. Ca ne mène souvent nulle part hélas.

Ca reste bien car Lovecraft a compris beaucoup de choses en vance, notamment que le singe descend de l'homme et pas l'inverse, que les noirs sont le chaînon manquant, et que l'ancêtre de l'homme est grosso-modo un arbre.
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a un an
Oui. Il était juste "respectueux" comme tout être humain qui ne veut pas ni d'ennuis, ni vexer bêtement les gens.

Mais il était bien raciste
:hap:
Enfin, selon moi c'était un gogol 88 vu qu'il a fini par se taper une juive

Ce qui ne pouvait qu'arriver, les blanches étant trop abruptes et craintives pour concevoir de l'intérêt pour un homme vraisemblablement nerveux, intuitif, sensible et évolué ...

N'en déplaise aux experts autoproclamés de Lovecraft, d'origines indo-métèques, qui expliquent Lovecraft aux blancs pour qu'ils comprennent bien les choses dans le sens qui les arrangent
:hap:
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a un an