Ce sujet a été résolu
Monte_cristo
22j
Certes il y a beaucoup d'horreur indicibles et indescriptibles à travers ses œuvres. Mais son panthéon et bien décrit, et son univers aussi.
+ c'est bien ça laisse court à l'imagination plutôt que quelque chose de tout décrit mot pour mot
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 22 jours
BurtGummer
22j
On aime ou on n'aime pas, mais je suis convaincu que HP Lovecraft est l'un des plus grands écrivains (si ce n'est LE plus grand) de science-fiction, d'épouvante et d'anticipation que la Terre ait jamais porté. J'ai dévoré chacun de ses ouvrages, avec une mention toute spéciale pour le Cauchemar d'Innsmouth (the Shadow over Innsmouth) que je recommande chaudement.
Sauf que beaucoup confondent les oeuvres de Lovecraft et celles de son disciple August Derleth
.
Envoyé depuis mon Samsung
il y a 22 jours
j'ignore si on peut le qualifier de génie ou non mais il a réussi à développer un genre d'horreur unique
l'émotion la plus ancestrale est la peur et la peur la plus profonde est la peur de l'inconnu
l'émotion la plus ancestrale est la peur et la peur la plus profonde est la peur de l'inconnu
il y a 22 jours
Sauf que beaucoup confondent les oeuvres de Lovecraft et celles de son disciple August Derleth
.
C'est vrai. On peut cependant remercier chaleureusement Derleth d'avoir contribué, à sa manière (et avec maestria), à la popularisation des oeuvres de Lovecraft et du mythe de Cthulhu. Les deux hommes s'appréciaient et se respectaient. Lovecraft l'appelait affectueusement "Le Gamin" dans sa correspondance épistolaire. Il lui fait un clin d'oeil à de nombreuses reprises dans ses écrits (le fameux "Culte des Goules" du comte d'Erlette), aussi...
il y a 22 jours
Noob
22j
Mais comment s'appelais le chat noir de Lovecraft ?
Il est innommable
10 mois que j'ai pas parlé à une fille, et toi?

il y a 22 jours
C'est vrai. On peut cependant remercier chaleureusement Derleth d'avoir contribué, à sa manière (et avec maestria), à la popularisation des oeuvres de Lovecraft et du mythe de Cthulhu. Les deux hommes s'appréciaient et se respectaient. Lovecraft l'appelait affectueusement "Le Gamin" dans sa correspondance épistolaire. Il lui fait un clin d'oeil à de nombreuses reprises dans ses écrits (le fameux "Culte des Goules" du comte d'Erlette), aussi...
C'est Derleth qu'on doit tous le délire du pantheon noir
il y a 22 jours
Et cosmique
Non son chat il est onirique et non-euclidien

il y a 22 jours
Non son chat il est onirique et non-euclidien
....
il y a 22 jours
....
Il échappe à la compréhension humaine aussi faut le savoir

il y a 22 jours
Lovecraft était touche a tout, avec de la fantasy quand il s'agit des contrées du rêves ou du cosmicisme pour le reste de son oeuvre.
C'est du très bon et ça s'améliore au fil du temps. Entre sa première et ses dernières nouvelles la marge de progression a été enorme.
Gros coup de coeur sur la couleur tombée du ciel, les montagnes hallucinées et le cauchemar d'innsmouth, qui a elle 3 ont influencé une large part de la pop culture (bloodborne, darkest dungeon, donjon et dragon etc..)
C'est du très bon et ça s'améliore au fil du temps. Entre sa première et ses dernières nouvelles la marge de progression a été enorme.
Gros coup de coeur sur la couleur tombée du ciel, les montagnes hallucinées et le cauchemar d'innsmouth, qui a elle 3 ont influencé une large part de la pop culture (bloodborne, darkest dungeon, donjon et dragon etc..)
Ad Gloriam Aeternam
il y a 22 jours
Même pas vraiment. Le racisme de Lovecraft est mal compris. Quand on lit ses œuvres on comprends vite qu'il n'avait pas de griefs particulier contre un race. Mais surtout qu'il vomissait profondément les gens, les pauvres et la misère. Le fait est qu'à l'époque la misère était partout, à fortiori chez les immigrés, mais aussi dans les campagnes, qu'il dépeint majoritairement avec dégoût.
Oui oui
When, long ago, the gods created Earth;
In Jove's fair image Man was shaped at birth.
The beasts for lesser parts were designed;
Yet were too remote from humankind.
To fill the gap, and join the rest of Man,
Th'Olympian host conceiv'd a clever plan.
A beast they wrought, in semi-human figure,
Filled it with vice, and called the thing a ******.
HPL
oups
HPL
oups
il y a 22 jours
Oui oui
HPL
oups
HPL
oups
C'est le texte systématiquement utilisé pour dire qu'il était un odieux raciste anti-noir. Mais ce texte a été écrit quand il avait 20 ans, et 20 ans plus tard il est plus nuancé sur ses prise de positions raciales de l'epoque et il converse avec des auteurs noirs sans agressivité ni mépris.
Donc je maintien.
Donc je maintien.
il y a 22 jours
C'est le texte systématiquement utilisé pour dire qu'il était un odieux raciste anti-noir. Mais ce texte a été écrit quand il avait 20 ans, et 20 ans plus tard il est plus nuancé sur ses prise de positions raciales de l'epoque et il converse avec des auteurs noirs sans agressivité ni mépris.
Donc je maintien.
Donc je maintien.
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre à tout prix "respectable", il n'a jamais cherché à l'être.
il y a 22 jours
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre à tout prix "respectable", il n'a jamais cherché à l'être.
Je ne vois pas l'intérêt de le rendre plus misanthrope qu'il ne l'était.
il y a 22 jours