Ce sujet a été résolu
J'hésite entre Guderian et von Manstein persoent
c'est compréhensible
après pour Fall Gelb, Manstein avait demandé conseil à Guderian
L'action de guerre revêt essentiellement le caractère de la contingence
il y a 2 ans
c'est compréhensible
Finalement j'ai choisis von Manstein au final car en plus je me suis rappelé que c'est lui qui a stabilisé le front lors de la catastrophe que fut la contre-offensive soviétique sur Moscou à l'hiver 41
Mais finalement je peux pas voter car j'ai pas de compte et flemme d'en faire un
Mais finalement je peux pas voter car j'ai pas de compte et flemme d'en faire un
il y a 2 ans
L'Histoire retient davantage les offensives flamboyantes, et à Koursk il n'a guère brillé dans l'exercice (de toute façon voué à l'échec tant l'attaque était prévisible et les Russes parfaitement renseignés).
Exactement, même le coup de faucile de Manstein est quelque peu surcotax
Sur la route par laquelle les blindées allemands étaient passés, il y avait un embouteillage monstre de 41 000 blindés
Si l'aviation française avait été au courant
Sur la route par laquelle les blindées allemands étaient passés, il y avait un embouteillage monstre de 41 000 blindés
Si l'aviation française avait été au courant
il y a 2 ans
Le papa de la Waffen SS, on disait que Steiner était son fils spirituel
La waffen ss était gangrénée d'officiers supérieurs certes courageux et fidèles mais incompétents, comme Sepp Dietrich.
Le parcours de Hausser m'a toujours interpelé, issu de la Reichswehr, n'avait rien d'un fanatique ou d'un idéologue, et jamais poursuivi après guerre. Même à l'est on ne trouve pas trace d'exaction qu'il aurait ordonnée.
Le parcours de Hausser m'a toujours interpelé, issu de la Reichswehr, n'avait rien d'un fanatique ou d'un idéologue, et jamais poursuivi après guerre. Même à l'est on ne trouve pas trace d'exaction qu'il aurait ordonnée.
il y a 2 ans
En tout cas je trouve ces topics passionnant, j'aimerais bien avoir l'avis de l'élite sur les meilleurs généraux américains durant la seconde guerre mondiale (peut être MacArthur pour moi) et aussi les meilleurs généraux français de l'Histoire (pas nécessairement sur la guerre mondiale ça va être assez restreint)
Merci clé, mais je ne pense pas faire un topax uniquement concentré sur les amérloques, de 1 parce que je les déteste, et de 2 je ne les connais pas autant que les Allemands, Français ou Russes
il y a 2 ans
Techniquement la Blitzkrieg n'a jamais existée, c'est une invention de journalistes en 1939.
à aucun moment dans les papiers Guderian ou un quelconque gradé ne parle de "Blitzkrieg"
à aucun moment dans les papiers Guderian ou un quelconque gradé ne parle de "Blitzkrieg"
Blitzkrieg ou guerre mobile comme tu veux. C'est clairement un nouveau style de combat à cette époque en tout cas et ca n'aurait pas aussi bien marché pour les allemands sans.
il y a 2 ans
Merci clé, mais je ne pense pas faire un topax uniquement concentré sur les amérloques, de 1 parce que je les déteste, et de 2 je ne les connais pas autant que les Allemands, Français ou Russes
les Soviet aussi ça serait intéressant
il y a 2 ans
La waffen ss était gangrénée d'officiers supérieurs certes courageux et fidèles mais incompétents, comme Sepp Dietrich.
oui c'est vrai.
Par contre la 2.SS Das Reich, qui était un peu "la sienne" à fait des choses horribles en France et en URSS.
Mais je ne me souviens plus trop de leur commandants direct au fil des années.
Toujours moins pire que Eicke et la 3.SS Totenkopf ou Dirlewanger et la 36.SS
Par contre la 2.SS Das Reich, qui était un peu "la sienne" à fait des choses horribles en France et en URSS.
Mais je ne me souviens plus trop de leur commandants direct au fil des années.
Toujours moins pire que Eicke et la 3.SS Totenkopf ou Dirlewanger et la 36.SS

il y a 2 ans
Ca serait pas intéressant, y'a que Joukov
il y a 2 ans
Bah après la tactique soviet voilà quoi
il y a 2 ans
Ca serait pas intéressant, y'a que Joukov
et Koniev, Malinovski, Chioukov, Vatoutine, Rakasovski, etc.
il y a 2 ans
et Koniev, Malinovski, Chioukov, Vatoutine, Rakasovski, etc.
Joukov les atomise tous sans forcer, bien sûr que y'en a d'autres mais y'a juste aucun débat
il y a 2 ans
Bah après la tactique soviet voilà quoi
Stratégies et tactiques qui se sont GRANDEMENT améliorées avec les années passés, attention
Beaucoup de gens sont bcp trop biberonnés à l'hollywoodienne où on voit des russes complétement mongols charger vers une mort certaine par pack de 100
Beaucoup de gens sont bcp trop biberonnés à l'hollywoodienne où on voit des russes complétement mongols charger vers une mort certaine par pack de 100
il y a 2 ans
@Leoben
J'ai besoin d'un modo pour supprimer ce fdp au dessus qui spam son gore dégeu
J'ai besoin d'un modo pour supprimer ce fdp au dessus qui spam son gore dégeu
il y a 2 ans
Stratégies et tactiques qui se sont GRANDEMENT améliorées avec les années passés, attention
Ben c'est un peu ça je trouve, après forcement durant la débâcle de l'armée allemande c'était plus facile de tenter des trucs mais bon
Et je suis loin d'être anti-russe, cf mon pseudo
il y a 2 ans
Joukov les atomise tous sans forcer, bien sûr que y'en a d'autres mais y'a juste aucun débat
à l'instar de Rommel, là aussi Joukov a joui d'une propagande sans nom.
Koniev, Malinovski, etc. ont fait beaucoup.
Même si Joukov était LE général de cette guerre, comme le dit Lopez, il était partout
Koniev, Malinovski, etc. ont fait beaucoup.
Même si Joukov était LE général de cette guerre, comme le dit Lopez, il était partout
il y a 2 ans
En tout cas je trouve ces topics passionnant, j'aimerais bien avoir l'avis de l'élite sur les meilleurs généraux américains durant la seconde guerre mondiale (peut être MacArthur pour moi) et aussi les meilleurs généraux français de l'Histoire (pas nécessairement sur la guerre mondiale ça va être assez restreint)
Le chad Patton mort mystérieusement
car il voulait anéantir la menaces rouge et éviter un monde bipolaire
d’ailleurs le général en chef des forces libres polonaises mourut lui aussi dans des circonstances étranges

il y a 2 ans
Bordel Kesselring ce master chad ! perso je trouve les victoires allemandes de fin de guerre bien plus stilax que celles du début !
Nachts steht Hunger starr in unserm Traum, Tags die Schüsse knallen her vom Waldessaum.
il y a 2 ans
Ben c'est un peu ça je trouve, après forcement durant la débâcle de l'armée allemande c'était plus facile de tenter des trucs mais bon
Oui mais vraiment, regarde les bilans de pertes et ordre de batailles
Bagration ou même Stalingrad par exemple, les pertes étaient des deux côtés très proche, même parfois celles des allemands supérieures.
Les unités de NKVD, l'ordre 227 (aucun pas en arrière) ont été vachement exagérés.
L'ordre 227 était destinée aux officiers, non aux soldats.
et les mitrailleuses du NVKD servaient d'appui-feu, les commissaires étant aussi là pour un souccis de moral et de réorganisation rapide.
Mais oui, certainezs pertes soviétiques auraient pu être évitées nonobstant
Bagration ou même Stalingrad par exemple, les pertes étaient des deux côtés très proche, même parfois celles des allemands supérieures.
Les unités de NKVD, l'ordre 227 (aucun pas en arrière) ont été vachement exagérés.
et les mitrailleuses du NVKD servaient d'appui-feu, les commissaires étant aussi là pour un souccis de moral et de réorganisation rapide.
il y a 2 ans
Oui mais vraiment, regarde les bilans de pertes et ordre de batailles
Que les pertes aient été équilibrées alors que les combats avaient lieu en plein territoire soviétique avec des chaines logistiques allemandes à la limite de craquer tellement elles étaient étendues en soi c'est déjà pas terrible
Moi c'est surtout le ratio de blindés perdus coté soviétiques que je trouve abusé, on voit bien que la stratégie de ce coté là c'était de noyer l'ennemi sous la masse sans trop se casser la tête
Après en soi tu as raison c'était quand même plus subtil que ça, je pinaille
Moi c'est surtout le ratio de blindés perdus coté soviétiques que je trouve abusé, on voit bien que la stratégie de ce coté là c'était de noyer l'ennemi sous la masse sans trop se casser la tête
Après en soi tu as raison c'était quand même plus subtil que ça, je pinaille
il y a 2 ans