InscriptionConnexion
C’est pour ça qu’on n’en trouve aucune trace et qu’on ne l’explique toujours pas
:Link_Cartoon_Blase_Crousti_:

Notre cerveau est une sorte d’antenne radio, notre conscience et nos souvenirs sont stockés ailleurs, lorsqu’on meurt, notre cerveau se déconnecte.
J'ai vu que a chaque souvenir c'était les meme neurones qui rentrait en jeu et le même parcours "synaptique" pour te renvoyer les images
Salut
:)
il y a un an
L'âme est ta définition.

Plus ta définition est cohérente et moins elle est dans la contradiction, plus elle a de puissance.

Tu voudrais raisonner sur le concept de l'âme alors que tu n'es pas sûr de ce que c'est, de si c'est pertinent ou vrai. C'est bizarre. D'un côté tu me demande ce que j'entends par âme, de l'autre tu m'affirmes que l'âme ne fonctionne pas comme je l'entends. Alors que tu ne sembles pas admettre la pertinence de la spiritualité.

Bien sûr que les douleurs fantômes sont médicalement explicables. C'est pour ça que je parle de version eco+ de l'âme pour les matérialistes. Parce que c'est ce truc qu'ils ont du mal à expliquer, qu'eux mêmes mystifient volontiers, mais en refusant d'aborder la question de l'immatériel parce "bon quand même pas hein". C'est le mot qu'emploient les gens qui veulent parler d'âme sans en parler.

En réalité le fond de ma pensée, sans autocensure, est que la conscience est purement matérielle, est une fonction de l'esprit, et qu'elle n'est liée à l'âme qu'à travers son support charnel, le corps et ses fonctions nerveuses. Je pense que la conscience est déjà très mal définie comme fonction de l'esprit et que personne ne parle de la même chose quand les gens parlent de "conscience".
Selon moi il n y a pas d'âme, juste une conscience

Si t'es religieux on ne peut pas continuer ce débat
il y a un an
J'ai vu que a chaque souvenir c'était les meme neurones qui rentrait en jeu et le même parcours "synaptique" pour te renvoyer les images
Oui c'est vrai, des études montrent qu’à chaque rappel de souvenir, ce sont souvent les mêmes zones du cerveau qui s’activent.
Mais ça ne prouve pas que le souvenir est stocké là.
Ça prouve juste que c’est là que l’accès se déclenche, comme quand tu ouvres un fichier à partir d’un raccourci.

-> Le raccourci n’est pas le fichier, d'où ma théorie
il y a un an
Selon moi il n y a pas d'âme, juste une conscience

Si t'es religieux on ne peut pas continuer ce débat
Je ne suis pas religieux hélas car ma vision de l'âme n'a pas vraiment d'équivalence dans une quelconque doctrine spirituelle, même païenne ou gnostique. Je n'ai pas le loisir de me relier à quiconque mais c'est un mal pour un bien, je pense que se relier sur des idées est une mauvaise base.

Je me considère "spirituel" au sens que j'accepte de réfléchir à l'immatériel et à lui accorder une puissance, et même une volonté.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a un an
Si l’harmonisation des sens suffisait, un robot avec capteurs + IA aurait une conscience. Ce n’est pas le cas
il y a un an
Tu fais exactement ce que je disais : tu décris la machine.
Tu expliques les composants, le chaos biochimique, la richesse du signal.
Mais tu ne réponds toujours pas à la question essentielle :
-> Qui est en train de ressentir tout ça ?
-> C’est quoi, ce ‘je’ qui observe, qui doute, qui pense ‘j’existe’ ?

Tu peux complexifier l’IA autant que tu veux, la rendre imprévisible, chaotique, bio-inspirée…
Ça ne lui donnera jamais cette étincelle qui te fait dire je suis là, je pense, j’existe.
C’est ça la conscience. Pas les processus qui y mènent. L’expérience consciente elle-même, on ne l’explique toujours pas.
il y a un an
Ce que tu montres là, c’est justement l’exemple parfait d’un discours qui refuse toute exploration intellectuelle.
Tu me demandes de soumettre mon intelligence à un concile religieux vieux de 150 ans, en me citant des dogmes comme s’ils étaient au-dessus de toute réflexion.

Moi je ne parle pas de religion, ni de foi, ni de dogme. Je cherche. Je questionne. Je doute.
Et ça, c’est ce qui distingue un esprit libre d’un esprit enfermé et endoctriné

D’ailleurs, si la vérité ne craint pas l’examen, pourquoi interdire de penser ?
il y a un an
Unibi
Unibi
1 an
La 5G rend les gens loco parce qu'elle interfere avec la connexion de notre esprit.
:Dubitatif2:
Tout le monde le sait ça
:singemalade:
il y a un an
Avale ta vérité prémâchée si t'as envie mais ne l'impose pas aux autres
il y a un an
C’est pour ça qu’on n’en trouve aucune trace et qu’on ne l’explique toujours pas

Notre cerveau est une sorte d’antenne radio, notre conscience et nos souvenirs sont stockés ailleurs, lorsqu’on meurt, notre cerveau se déconnecte.
J'aime bien l'idée
:CS_fleur:
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a un an

J'aime bien l'idée
il y a un an

J'aime bien l'idée
il y a un an
Tu ne fais que repousser le problème en l'enrobant de termes techniques, sans jamais expliquer pourquoi ce système matériel génère une conscience subjective

Tu dis que le "je" est une fonction, un récit généré après les traitements inconscients. Mais tu ne réponds pas au point central : pourquoi ce récit est-il vécu ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien qui constate ?

Tu expliques les étapes mécaniques signal -> traitement inconscient -> émotion -> narration mais expliquer les mécanismes ne suffit pas à expliquer la présence d’une expérience subjective. Ton discours, au fond, décrit juste un robot, encore une fois.. Et pourtant, moi je ressens. Je suis là tout comme toi, présent, conscient. Et cette conscience, ce vécu intérieur, aucune machine ne l’a même avec des milliards de connexions.

Tu dis que "le 'je' arrive après la guerre" et qu’il s’illusionne. Mais même si c’est une illusion, il y a bien quelqu’un qui subit l’illusion, qui l’expérimente. Et cette simple vérité échappe à tout ce que tu dis.

Si la conscience n’est qu’un effet secondaire, une surcouche, pourquoi est-elle nécessaire ? Pourquoi la nature aurait-elle créé cette chose inutilement coûteuse, au lieu de tout laisser à l’inconscient ?

Tu proposes un cadre matérialiste complet, mais t'évites la question fondamentale : comment un ensemble de réactions chimiques peut-il donner naissance à une expérience vécue ?
Et tant que cette question n’a pas de réponse, réduire la conscience à une fonction n’est qu’un acte de foi pas une démonstration

Si la réponse était celle que tu décrivais, alors les recherches scientifiques s'arrêteraient. Hors, ce n'est pas le cas
il y a un an
Ce n’est pas l’hypothèse la plus solide. C’est juste celle que tu choisis de croire. Et dire “le débat est clos” sur un sujet que même les neuroscientifiques trouvent encore insaisissable c'est osé.

Des chercheurs comme Antonio Damasio, Chalmers ou Tononi et plusieurs autres ne valident pas l'idée que "le je est juste un effet secondaire". Ils reconnaissent l’intérêt du modèle, mais aussi ses limites. Sinon, on aurait arrêté les recherches, or c’est loin d’être le cas. On a encore zéro consensus sur ce qu’est la conscience en 2025

Les études que tu cites montrent des corrélations, oui, mais pas ce qu’est réellement la conscience, ni pourquoi on a une expérience subjective encore une fois.
il y a un an
Tu est un esclave néo
:Morpheus_Redpill:
il y a un an

Comme dirait sadhguru, « je ne suis pas le corps, je ne suis pas le mental »
—> ce qui implique, je suis la conscience en dehors de mon corps
il y a un an
Tu répètes les mêmes lignes fatiguées qu’on retrouve dans les cercles matérialistes radicaux depuis des décennies, comme si t’avais percé un grand mystère. Alors qu'en réalité, tu poses juste des affirmations dogmatiques

-- “Le ‘je’ est une illusion, c’est le phénomène lui-même”
Tu tournes encore autour du pot. Tu affirmes que l’illusion d’être “quelqu’un” n’est pas subie, elle est “le processus”.
Mais ce que tu ne peux jamais expliquer, c’est pourquoi ce processus est ressenti de l’intérieur.
Dire “le processus EST le ressenti” n’est pas une explication, c’est un slogan de philosophe qui renonce à creuser.

Vu que je suis sans cesse obligé de balancer des exemples pour que tu comprennes : un processeur peut exécuter des milliards d’instructions, mais il ne ressent rien. Pourquoi le cerveau humain en ressentirait ? “Parce qu’il est plus complexe” ? Et alors ? Tu peux rendre un microprocesseur 100 fois plus puissant, tu n’obtiens pas un ressenti. Donc ta réponse est circulaire et vide.

-- “L’illusion est le phénomène, il n’y a personne dans la salle”
Ce genre de phrase sonne bien, mais elle évite totalement la question du “pourquoi il y a expérience”.
Tu refuses juste de faire face au problème difficile (le problème difficile de la conscience, formulé justement par Chalmers que tu méprises trop vite)
Tu dis “il n’y a personne dans la salle”, mais il y a bel et bien une salle, et un film qui tourne. Ce que tu refuses de voir, c’est qu’on le vit. Et ça, ton modèle ne le prédit pas.

-- “L’évolution montre que c’est progressif, donc pas d’âme”
Parce que tu crois que poser une continuité d’évolution efface le problème? faux
Le mystère de la conscience n’est pas d’ordre graduel, c’est ontologique. Le fait même qu’un système, à un moment, passe d’une suite de calculs froids à du vécu intérieur est un saut qualitatif, pas juste un “curseur”

Et surtout, aucun modèle scientifique n’explique ce saut tu fais comme si c’était acquis parce que ça t’arrange, mais il n’y a aucun consensus scientifique sur comment le ressenti apparaît.
Tu dis “ce n’est pas un interrupteur”, mais t'ignores que ça ne répond à rien.
Dire “c’est progressif” n’explique pas pourquoi le phénomène subjectif émerge un jour chez un système matériel.

-- “99% des chercheurs pensent que c’est biologique”
Encore une fois : personne ne nie que la conscience dépend du cerveau. Mais dépendre ≠ être réductible au cerveau.
Il y a zéro démonstration que l’activité neuronale est le ressenti, on peut observer des corrélations, mais aucune explication causale.
Et tous les modèles matérialistes que tu cites (IIT, GWT...) décrivent les mécanismes associés, pas la cause du ressenti.

Donc c'est pas moi qui suis mystique, c’est toi qui transforme des corrélations en causes sans preuve

-- “Tu cites mal Damasio, Tononi..”
Tu mélanges tout. Oui, Damasio parle de l’ancrage corporel. Oui, Tononi essaie de quantifier la conscience.
Mais ni l’un ni l’autre ne prétendent avoir résolu le problème fondamental de la subjectivité.
Ce qu’ils proposent, ce sont des modèles de support, pas des explications du vécu.

Et Chalmers, que tu rejettes parce qu’il est “juste un philosophe”
c’est lui qui a mis en évidence le gouffre entre les explications fonctionnelles et le vécu subjectif.
Tu le rejettes non pas parce qu’il a tort, mais parce qu’il met en lumière ce que toi tu refuses d’affronter.

PAZ sur ton être cela dit
il y a un an
Dis pas des truc intellignts sur le forum
:low:
:Donkey_Danse:
il y a un an
Tu fais exactement ce que tu m’accuses de faire, tu déclares sans prouver, tu poses comme un fait que “le ressenti est juste le rendu final du processus”, sans jamais expliquer comment une suite de réactions biochimiques produit de la douleur, de la peur ou du goût de la fraise. Tu tournes autour du mystère en prétendant qu’il n’y en a pas.
:linkobeber:

Tu dis que le “ressenti” n’est pas un ajout mais le processus lui-même. Mais ça, c’est du vernis sémantique. Dire “c’est comme ça” ou “c’est la feature”, ce n’est pas une réponse, c’est une fuite. Le cœur du problème, ce n’est pas qu’un signal soit traité, c’est que ce traitement soit vécu. Et ça, tu ne l’expliques pas. Tu le nies, faute de pouvoir l’aborder.

Et ton analogie du tas de sable est ridicule, un tas, c’est un concept quantitatif. La conscience, elle, c’est qualitatif. Tu ne peux pas répondre à “Pourquoi ça ressent ?” par “Il y a plus de grains de sable”. C’est une pirouette pour ne pas admettre que tu n’as pas de modèle du passage de l’inanimé à l’expérience.

T'es tellement brisé que tu m’accuse maintenant d’être trop “émotionnel” ou “bloqué. C’est justement parce que je suis rigoureux que je refuse ton slogan facile “le ressenti est le processus”, alors qu’aucune science aujourd’hui ne peut le démontrer
Tu refuses la question car elle dérange ton confort intellectuel. C’est toi qui bloques.

J'ai même pas eu besoin d'argumenter autant, le fait que la science continue ses recherches pour mieux comprendre est le meilleur des arguments et ça devrait suffire à te faire taire

J'te déconseille de up ton cerveau va surchauffer
il y a un an
:notif_noire:
il y a un an