InscriptionConnexion
Problème déjà évoqué dans ce topic https://onche.org/topic/8[...]ment-2-3-pages-pourquoi/1 et dans quelques suggestions de ce forum, peu de topics dépassent les deux-trois pages du fait de la difficulté à suivre des conversations longues. En cause :

:d)
la difficulté d'avoir accès à l'historique d'une conversation : seul le dernier message est cité ;
:d)
les notifications ne concernent que les mentions de notre pseudo.

Il faudrait donc (à mon avis dans l'ordre de priorité) :
:d)
Avoir des notifications pour tout nouveau message dans un topic qu'on aurait marqué en favori/suivi (à part des actuelles notifications par exemple) ;
:d)
Avoir moyen d'avoir imbriquées l'ensemble des citations précédentes, à la manière d'une discussion par mail avec des niveaux de citation (un peu comme cela se pratique sur JVC, leurs bogues en moins si possible
:)
).

:d)
Avoir accès à un historique complet des messages / des topics auxquels on a participé, et pas juste les dix derniers. Si possible centralisés sur une même page.


Pour le (2) on peut ajouter qu'à court terme, permettre plus d'options de mise en forme (ce qui devrait être simple à implémenter) aiderait à résoudre le problème en attendant (notamment en ajoutant une balise "quote") : j'avais fait une proposition en ce sens ici : https://onche.org/topic/6[...]-options-de-mise-en-forme

Pour le (1), en attendant, un simple flux rss généré pour chaque page permettrait de pallier l'absence de notifications.

Voir aussi ces propositions :
- https://onche.org/topic/5[...]-post-sur-un-topic-favori
- https://onche.org/topic/4[...]0/imbriquer-les-citations
il y a un an
Merci clef, n'hésite pas à critiquer les propositions.
il y a un an
Peut-être un genre de mention @everyone sur un topic pour mentionner tout le monde d'un coup sinon
:(


Edit : bon évidemment ce pseudo existe déjà
:rire:
il y a un an
J'ai up les topics concernés histoire de faire de la pub
il y a un an
Je plussoie
:style:
il y a un an
je pense qu'il faudrait également davantage centraliser les fonctionnalités
là, si l'utilisateur veut voir ses topics favoris, il doit cliquer sur "mes favoris" dans le bandeau de droite
mais s'il veut voir ses propres topics, il doit cliquer sur son avatar puis "mon profil" et scroller (et il s'agit juste de ses topics les plus récents)
pour ce qui est de l'historique des messages postés par l'utilisateur, c'est encore différent, il doit carrément aller sur la page d'accueil du site (et pareil, il s'agit juste des derniers messages)
je sais pas s'il y a des contraintes liées à la longueur de l'historique (si afficher un historique complet demande des ressources par exemple (je dis n'imp j'y connais rien)), mais toujours est-il que ça serait cool d'avoir une page centrale où trouver toutes ces fonctions
il y a un an
Vestra
Vestra
1 an
je pense qu'il faudrait également davantage centraliser les fonctionnalités
là, si l'utilisateur veut voir ses topics favoris, il doit cliquer sur "mes favoris" dans le bandeau de droite
mais s'il veut voir ses propres topics, il doit cliquer sur son avatar puis "mon profil" et scroller (et il s'agit juste de ses topics les plus récents)
pour ce qui est de l'historique des messages postés par l'utilisateur, c'est encore différent, il doit carrément aller sur la page d'accueil du site (et pareil, il s'agit juste des derniers messages)
je sais pas s'il y a des contraintes liées à la longueur de l'historique (si afficher un historique complet demande des ressources par exemple (je dis n'imp j'y connais rien)), mais toujours est-il que ça serait cool d'avoir une page centrale où trouver toutes ces fonctions
Oui ce serait bien d'avoir l'ensemble de son historique pas juste les 10 derniers messages/topics.
il y a un an
Vestra
Vestra
1 an
je pense qu'il faudrait également davantage centraliser les fonctionnalités
là, si l'utilisateur veut voir ses topics favoris, il doit cliquer sur "mes favoris" dans le bandeau de droite
mais s'il veut voir ses propres topics, il doit cliquer sur son avatar puis "mon profil" et scroller (et il s'agit juste de ses topics les plus récents)
pour ce qui est de l'historique des messages postés par l'utilisateur, c'est encore différent, il doit carrément aller sur la page d'accueil du site (et pareil, il s'agit juste des derniers messages)
je sais pas s'il y a des contraintes liées à la longueur de l'historique (si afficher un historique complet demande des ressources par exemple (je dis n'imp j'y connais rien)), mais toujours est-il que ça serait cool d'avoir une page centrale où trouver toutes ces fonctions
J'ai ajouté aux propositions en haut
:(
il y a un an
La proposition 2 est désormais implémentée, reste la possibilité d'avoir une balise quote pour citer plus précisément et les notifs pour tout nouveau message du fil
:hype:


Mais merci
:onche:
il y a un an
Les notifs, on veut les notifs
il y a un an
Les notifs, on veut les notifs
Je crois qu'ils veulent pas mais up quand même merde.
il y a un an
Je crois qu'ils veulent pas mais up quand même merde.
Mais pourquoi bordel
il y a un an
Mais pourquoi bordel
@Volutes a posté ceci sur le fil de la dernière màj :


Volutes
4j
On verra a l’avenir

Ca me semblait pas nécessaire car si t’es abonné à 10 topics (dont certain très actifs) tu risques juste de recevoir 700 notifs par seconde

Faut optimiser au maximum la fonctionnalité et c’est plus de travail qu’on ne le croit, au vu du fonctionnement actuel des notifs.


Mais une simple gestion façon flux rss à part des notifications (pourquoi pas une autre icône, une cloche par exemple ou peu importe) résoudrait ce problème simplement.
il y a un an
up
il y a un an
@Volutes a posté ceci sur le fil de la dernière màj :


Volutes
4j
On verra a l’avenir

Ca me semblait pas nécessaire car si t’es abonné à 10 topics (dont certain très actifs) tu risques juste de recevoir 700 notifs par seconde

Faut optimiser au maximum la fonctionnalité et c’est plus de travail qu’on ne le croit, au vu du fonctionnement actuel des notifs.


Mais une simple gestion façon flux rss à part des notifications (pourquoi pas une autre icône, une cloche par exemple ou peu importe) résoudrait ce problème simplement.
Euh non ?
:yunacache:
un flux RSS c'est le client qui récupère le nouveau contenu, les notifs c'est le serveur qui avertit les clients.

Pour palier au problème décrit, il faut envoyer une notif aux abonnés d'un topic si et seulement s'ils n'en ont pas déjà une d'active pour celui-ci.
Déchet génétique d'1m70
il y a un an
Euh non ?
:yunacache:
un flux RSS c'est le client qui récupère le nouveau contenu, les notifs c'est le serveur qui avertit les clients.

Pour palier au problème décrit, il faut envoyer une notif aux abonnés d'un topic si et seulement s'ils n'en ont pas déjà une d'active pour celui-ci.
Non pas du tout, un flux RSS c'est juste faire une version XML de la page et le client se charge de voir s'il y a du nouveau contenu. C'est rien à implémenter, c'est dommage que ce format tombe en déshérence d'ailleurs sur les sites d'actu.
il y a un an
Non pas du tout, un flux RSS c'est juste faire une version XML de la page et le client se charge de voir s'il y a du nouveau contenu. C'est rien à implémenter, c'est dommage que ce format tombe en déshérence d'ailleurs sur les sites d'actu.
En soi ça pourrait se faire de manière externe au site avec un peu de javascript d'ailleurs, mais bon c'est beaucoup plus simple à faire pour les développeurs et ça leur prendrait pas beaucoup de temps ni d'énergie donc bon.
il y a un an
Non pas du tout, un flux RSS c'est juste faire une version XML de la page et le client se charge de voir s'il y a du nouveau contenu. C'est rien à implémenter, c'est dommage que ce format tombe en déshérence d'ailleurs sur les sites d'actu.
"Non pas du tout" concernant quelle partie de mon propos exactement car tu dis, comme moi, que "le client se charge de voir s'il y a du nouveau contenu", c'est justement un problème : à quelle fréquence exactement faut-il que le client requête le serveur, à chaque chargement d'une page d'Onche ? Toutes les 30 secondes si un onglet est ouvert ? Il faut aussi grouper les requêtes des n abonnements en une seule car il n'est pas acceptable d'envoyer une requête pour chaque. Donc le poids de la requête s'alourdit à chaque nouvel abonnement, qu'il faudra dorénavant inclure ; et les utilisateurs ne penseront pas à se désabonner des topics qu'ils ne suivent plus.

En bref l'approche RSS n'est pas optimale simplement car c'est du dirty poll alors que cette problématique appelle à du pub/sub.
Déchet génétique d'1m70
il y a un an
"Non pas du tout" concernant quelle partie de mon propos exactement car tu dis, comme moi, que "le client se charge de voir s'il y a du nouveau contenu", c'est justement un problème : à quelle fréquence exactement faut-il que le client requête le serveur, à chaque chargement d'une page d'Onche ? Toutes les 30 secondes si un onglet est ouvert ? Il faut aussi grouper les requêtes des n abonnements en une seule car il n'est pas acceptable d'envoyer une requête pour chaque. Donc le poids de la requête s'alourdit à chaque nouvel abonnement, qu'il faudra dorénavant inclure ; et les utilisateurs ne penseront pas à se désabonner des topics qu'ils ne suivent plus.

En bref l'approche RSS n'est pas optimale simplement car c'est du dirty poll alors que cette problématique appelle à du pub/sub.
La fréquence d'actualisation est au choix de l'utilisateur (généralement heures/jours pour des sites d'actu, pour un forum, ça serait plutôt minute, pour être plus rapide autant utiliser https://jvscript.fr/script/ontchat de @Pingkungfu), pareil que s'il fait un F5 (sauf que là il met à jour une page XML). Le "non pas du tout" correspond à ta phrase : "les notifs c'est le serveur qui avertit les clients".

Tiens lis ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

Edit : et encore une fois on peut facilement générer des versions XML des pages du forum de façon externe, mais c'est chiant à faire c'est tout, tandis que pour les dév ce serait rien à implémenter.
il y a un an
La fréquence d'actualisation est au choix de l'utilisateur (généralement heures/jours pour des sites d'actu, pour un forum, ça serait plutôt minute, pour être plus rapide autant utiliser https://jvscript.fr/script/ontchat de @Pingkungfu), pareil que s'il fait un F5 (sauf que là il met à jour une page XML). Le "non pas du tout" correspond à ta phrase : "les notifs c'est le serveur qui avertit les clients".

Tiens lis ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

Edit : et encore une fois on peut facilement générer des versions XML des pages du forum de façon externe, mais c'est chiant à faire c'est tout, tandis que pour les dév ce serait rien à implémenter.
Ce sont des questions rhétoriques, pour amener à la dernière phrase de mon message qui est la seule importante. Le flux RSS est une solution dirty poll qui génère énormément de trafic inutile pour un cas d'utilisation comme un forum. Si on parle d'une page dédiée onche.org/mes_abonnements qu'on consulte une fois de temps en temps c'est ok. Mais pour une navigation normale de forum où les utilisateurs ont toujours leur onglet ouvert et s'abonnent à de nombreux topics, il faut du pub/sub, c'est un cas d'école basique de conception de système.
Déchet génétique d'1m70
il y a un an