InscriptionConnexion
Il est demeuré le tonton
:risibli:
c @delit
Never Stop
il y a 23 jours
J’espère que le cameraman les a adoptés
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 23 jours
Prend 1L d'eau, une tu veux le faire chauffer de 10°C, donc par exemple de 20°C à 30°C, il te faut une certaine energie à apporter (par exemple pour ce cas tu devrais placer une plaque de cuisson à pleine puissance pendant une vingtaine de secondes, c'est déjà pas mal)
Maintenant tu as 1kg de glace à 0°C (donc sur le point de fondre) et tu veux donc fondre cette quantité et avoir de l'eau à 0°C donc même pas un chouilla chauffée. Ben l'energie que tu devras apporter c'est la même que si tu voulais faire chauffer ton eau de 80°C donc 8 fois le truc d'avant, juste pour faire fondre de la glace qui était déjà prête à fondre et avoir de l'eau presque gelée.
Et pour faire passer 1L à l'état de vapeur c'est encore 5 fois plus d'énergie que la fusion, donc équivalent à faire chauffer 4L d'eau de 0 à 100°C, encore une fois juste pour le changement d'état alors que l'eau est déjà à température

Alors peut-être que je tripe tout seul mais je sais pas, pour moi rien que de savoir qu'il faut de l'énergie spécifiquement pour changer d'état c'est pas évident mais alors cette quantité c'est juste wow

Et d'ailleurs c'est sur ce principe que fonctionne les chaufferettes. Sauf que vu qu'on passe à l'état solide, on libère de la chaleur. Et si vous en avez déjà eu en main, effectivement c'est pas mal chaud, et juste parce que ça devient solide
Quand j'essaye de me l'expliquer en tete j'avoue que c'est pas hyper clair mais bon je me dis que c'est logique que pour casser des liaisons faut ramener beaucoup d'énergie
:Chamite:

Après j'avoue que le truc de se dire que la température reste fixe ça me fait buguer, je me demande pourquoi t'as les liaisons qui absorbe toute l'énergie
:Chamite:
il y a 23 jours
L'amour me déteste
:ReisenSad:
il y a 23 jours
Pourquoi j'aurais une réputation de harceleur ?
il y a 23 jours
eqa
eqa
23j
Le montage putain
:issou:
Image Image
il y a 23 jours
🔁 Une analogie visuelle simple :
Masse attachée à un ressort

Imagine une bille attachée par un ressort à un mur.

Si tu chauffes (donnes de l’énergie), la bille vibre de plus en plus → température monte.

Mais si tu donnes assez d’énergie pour étirer le ressort jusqu’à sa rupture, cette énergie ne fait pas aller la bille plus vite, elle sert à rompre la liaison.

🔥 C’est exactement ça qui se passe entre les molécules : tu ne les fais pas accélérer, tu les sépares.

Trop fort chatgpt
:hype:
il y a 23 jours
@Roisage fais quelque chose il est complétement marzboub
:rikadoomer:
il y a 23 jours
Chak
Chak
23j
@Roisage fais quelque chose il est complétement marzboub
:rikadoomer:
Je crois que je suis une mauvaise influence…
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
il y a 23 jours
Je crois que je suis une mauvaise influence…
Oui arrête de pervertir les gens autour de toi
:Dubitatif2:
il y a 23 jours
Putain demain soir c’est la fête de la musique
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
il y a 23 jours
Bref c’est bientot cette fete de yeslife
:challume:
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
il y a 23 jours
bien dit tu l'as bien ent
:w31:
il y a 23 jours
Vous me rendez trop tristes
il y a 23 jours
Tiens écoutes ça
il y a 23 jours
Putain demain soir c’est la fête de la musique
c'est après demain, et c'est surtout le premier jour de l'été et le solstice !!!!
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 23 jours
tous tristes ensemble <3
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 23 jours
Nique l'été et nique les fleurs, pourquoi devraient-elles être belles et heureuses alors que je suis juste belle moi
:Fuckyoumanga:
il y a 23 jours
mes étés d'enfance quand vivre était facile
il y a 23 jours