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Ça ressemble encore trop à WoW. Je préfère le PVP mais ça me gave les grosses batailles anarchiques comme ça (à moins que tout le monde soit au corps à corps avec des épées, ou avec des arcs. Là je pense que je trouverais ça génial)
:Abasourdi:


Regarde moi ce taré kamikaze
:mains:


Toi du coup tu dois bien aimé mount and blade ou chivalry médiéval warfare
:marechal_brune:
il y a 2 ans
Un bon MMORPG c'est un jeu où le jeu ne commence pas au niveau maximum mais au niveau 1. WoW vanilla est la seule version de WoW où c'est le cas. Et il est encore largement correctible.
:chat_lunettes:
C'est vrai que maintenant que tu le dis... y en a plus des comme ça
:laddbentaah:


Mais après le truc c'est que si y a pas de contenu endgame renouvelable après les gens se plaignent comme sur genshin impact
:ahi-pince:
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans
C'est vrai que maintenant que tu le dis... y en a plus des comme ça
:laddbentaah:


Mais après le truc c'est que si y a pas de contenu endgame renouvelable après les gens se plaignent comme sur genshin impact
:ahi-pince:
Il faut les deux. Que Blizzard me mette à la tête d'une équipe. Je dirige WoW Classic+ et ça devient le meilleur des MMOS : niveau 60 max, mais on crée des nouvelles collections d'équipement PVP, on ajoute plus de champs de bataille, on crée des zones contrôlables par les factions, pour lesquelles ces dernières se battront (Des contrôles qui influent sur le monde et ont de l'intérêt. Pas les trucs pourris que l'on peut voir en Outreterre), on ajoute les arènes, on rend le jeu plus poussé au niveau des spécialisations, etc.
:Abasourdi:
il y a 2 ans
Je suis une très très grande fan de JRPG depuis mon enfance.

Par contre, j'ai jamais compris non plus pourquoi on appelle les JRPG des RPG. Je crois que ça vient surtout des publicitaires de l'époque qui captaient rien à la catégorisation des jeux et qui ont du trouver un terme pour ces jeux atypiques chez nous (à l'époque j'entends).

Le "JRPG" est plus proche du visual novel que du RPG (au sens "jouer un rôle").

Il y a d'ailleurs pleins de JRPG qui utilisent les boites de dialogue typique du visual novel (Disgaea, Hyperdimension Neptunia etc).

Après, de nos jours, il y a une scission qui s'est créé au sein du JRPG, entre des jeux qui restent aux sources (comme Neptunia), et d'autres qui adoptent de plus en plus les codes du cinéma (les FF récents sont le meilleur exemple).

Et dans tout ce foutoir y a les A-RPG aussi qui prennent les codes des beat-them-all
:zhonglia_wahaha:


Bref, je pense que le problème vient du fait qu'au tout début, personne ne s'est donné la peine de donner un nom convenable à ce type de jeu à part. Et comme tout le monde a utilisé celui de "JRPG", bah on est resté dessus sans trop se poser de question.
:zhongli_phew:


Mais l'op n'a pas tort quand il dit que les JRPG ne sont pas des RPG (à quelques exceptions près). C'est vrai. Mais c'est trop tard pour changer de nom.
:zhongli_sip:


Par contre, dire qu'ils sont nuls ou quoi, c'est une simple opinion sans fondement, étant donné que ces jeux ont des fanbase conséquentes qu'il serait idiot d'ignorer. Tu as totalement le droit de ne pas aimer les "JRPG". Mais ça ne concerne que tes goûts personnels
:childe_surpris:
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
Catalan
Catalan
2 ans


Regarde moi ce taré kamikaze
:mains:


Toi du coup tu dois bien aimé mount and blade ou chivalry médiéval warfare
:marechal_brune:
Mount and Blade ça a l'air intéressant mais j'y ai jamais joué, sauf 5 min (Je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'ai pas essayé de m' y mettre), et Chilvary le gameplay est excellent, mais je n'y ai pas beaucoup joué.

En fait, ce que j'aime bien, c'est quand notre personnage est à la fois faible et impactant. C'est parfaitement le cas dans WoW vanilla, vu que l'on meurt très facilement tout en tuant très facilement. Par exemple, si tu joues mage, tu peux avoir un gars en trois coups, mais aussi mourir en un coup contre un voleur. Maintenant imagine une grosse bataille avec ce principe. Quand tu taperas sur des gens, tu verras clairement l'impact de ce que tu fais tout en voyant ta misère et ta faiblesse si tu es trop hardi.
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
Je suis une très très grande fan de JRPG depuis mon enfance.

Par contre, j'ai jamais compris non plus pourquoi on appelle les JRPG des RPG. Je crois que ça vient surtout des publicitaires de l'époque qui captaient rien à la catégorisation des jeux et qui ont du trouver un terme pour ces jeux atypiques chez nous (à l'époque j'entends).

Le "JRPG" est plus proche du visual novel que du RPG (au sens "jouer un rôle").

Il y a d'ailleurs pleins de JRPG qui utilisent les boites de dialogue typique du visual novel (Disgaea, Hyperdimension Neptunia etc).

Après, de nos jours, il y a une scission qui s'est créé au sein du JRPG, entre des jeux qui restent aux sources (comme Neptunia), et d'autres qui adoptent de plus en plus les codes du cinéma (les FF récents sont le meilleur exemple).

Et dans tout ce foutoir y a les A-RPG aussi qui prennent les codes des beat-them-all
:zhonglia_wahaha:


Bref, je pense que le problème vient du fait qu'au tout début, personne ne s'est donné la peine de donner un nom convenable à ce type de jeu à part. Et comme tout le monde a utilisé celui de "JRPG", bah on est resté dessus sans trop se poser de question.
:zhongli_phew:


Mais l'op n'a pas tort quand il dit que les JRPG ne sont pas des RPG (à quelques exceptions près). C'est vrai. Mais c'est trop tard pour changer de nom.
:zhongli_sip:


Par contre, dire qu'ils sont nuls ou quoi, c'est une simple opinion sans fondement, étant donné que ces jeux ont des fanbase conséquentes qu'il serait idiot d'ignorer. Tu as totalement le droit de ne pas aimer les "JRPG". Mais ça ne concerne que tes goûts personnels
:childe_surpris:
C'est pas parce que beaucoup de gens aiment quelque chose que c'est bIen. Je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi par des exemples. Cependant je ne dis pas que les JRPG sont nécessairement nuls, je parle en général. J'imagine très bien un JRPG sans farm chiant ou histoire mal écrite. Par contre c'est clair que ce sera pas Final Fantasy.
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
C'est pas parce que beaucoup de gens aiment quelque chose que c'est bIen. Je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi par des exemples. Cependant je ne dis pas que les JRPG sont nécessairement nuls, je parle en général. J'imagine très bien un JRPG sans farm chiant ou histoire mal écrite. Par contre c'est clair que ce sera pas Final Fantasy.
:chat_lunettes:
C'est pas non plus parce que peu de gens aiment quelque chose que c'est bien aussi.

Je répète, mais ton opinion ne prévaut pas sur celui des autres. Les JRPG ont une fanbase solide et ancienne. Si c'était réellement une purge, le genre aurait disparu purement et simplement, faute de joueurs pour financer ces jeux. Hors ce n'est pas le cas.

Et les phases de farm n'ont été simplifiées que pour quelques licences, uniquement dans le but d'attirer un public plus large. C'est au même niveau que les jeux de plus en plus faciles en fait. C'est uniquement dans le but d'attirer les casus. Et ça marche. Le casu n'aime pas se prendre la tête, ni prendre son temps, ni faire d'effort. Il veut que ça marche tout seul, vite et facilement. Donc les studios livrent des produits répondant à leurs attentes.

Pour autant, il y a toujours des JRPG qui comportent des phases de farming plus ou moins importantes aujourd'hui. Ca fait parti de l'essence de ces jeux après tout. Parce que dans tous les JRPG, on suit les aventures de personnages devant s'entrainer, se surpasser pour affronter des forces qui les dépassent. Et ça passe par des heures de farm (comme les mmorpg).

Alors oui, il y a des JRPG dont les phases de farm sont plus lourdes que d'autres (je pense à Star Ocean 4 et 5 qui étaient pour le moins soporifiques). D'autres pour lesquels je ne vois jamais le temps passer.

Mais il faut aimer le genre. Si tu n'aimes pas le genre, ça te dégoûtera, c'est logique.
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
Tous les propos de l'OP sont validés.
:Vernon_Dursley:
il y a 2 ans
L'op s'emmêle les pinceaux.
:Kj_danse_fkfkd:
il y a 2 ans
C'est pas non plus parce que peu de gens aiment quelque chose que c'est bien aussi.

Je répète, mais ton opinion ne prévaut pas sur celui des autres. Les JRPG ont une fanbase solide et ancienne. Si c'était réellement une purge, le genre aurait disparu purement et simplement, faute de joueurs pour financer ces jeux. Hors ce n'est pas le cas.

Et les phases de farm n'ont été simplifiées que pour quelques licences, uniquement dans le but d'attirer un public plus large. C'est au même niveau que les jeux de plus en plus faciles en fait. C'est uniquement dans le but d'attirer les casus. Et ça marche. Le casu n'aime pas se prendre la tête, ni prendre son temps, ni faire d'effort. Il veut que ça marche tout seul, vite et facilement. Donc les studios livrent des produits répondant à leurs attentes.

Pour autant, il y a toujours des JRPG qui comportent des phases de farming plus ou moins importantes aujourd'hui. Ca fait parti de l'essence de ces jeux après tout. Parce que dans tous les JRPG, on suit les aventures de personnages devant s'entrainer, se surpasser pour affronter des forces qui les dépassent. Et ça passe par des heures de farm (comme les mmorpg).

Alors oui, il y a des JRPG dont les phases de farm sont plus lourdes que d'autres (je pense à Star Ocean 4 et 5 qui étaient pour le moins soporifiques). D'autres pour lesquels je ne vois jamais le temps passer.

Mais il faut aimer le genre. Si tu n'aimes pas le genre, ça te dégoûtera, c'est logique.
"C'est pas non plus parce que peu de gens aiment quelque chose que c'est bien aussi" sauf que moi j'ai jamais dit que c'était le cas.
:chat_lunettes:


Il y a encore des communistes aujourd'hui alors que c'est la plus mortifère des idéologies et le déchaînement le plus total de Satan lorsqu'elle est en action ; l'argument démocratique ne m'intéresse donc pas. Un très grand nombre de gens peut très bien aimer quelque chose de mauvais.

Tu affirmes que l'essence des JRPG comprend le fait de farmer pendant 3h en boucle des petits ennemis dans un donjon pour que l'on ait une chance face au boss. Vu que ça fait partie de l'essence du JRPG, alors les bons JRPG doivent comprendre cet élément. Dans ce cas je suppose qu'ils ont su la rendre ludique... Mais dans ce cas, FF7 doit être un mauvais JRPG, car le farm dans FF7 n'a absolument rien de ludique. Je le prends en exemple parce que les gens en général l'aiment.

Je ne dis pas que l'on ne peut pas aimer FF7, je ds qu'il n'a rien de ludique. On peut très bien aimer quelque chose qui n'est pas bien ou ludique, ça nous arrive à tous.
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
L'op s'emmêle les pinceaux.
:Kj_danse_fkfkd:
Mais tu ne dis pas pourquoi
:Abasourdi:
il y a 2 ans
"C'est pas non plus parce que peu de gens aiment quelque chose que c'est bien aussi" sauf que moi j'ai jamais dit que c'était le cas.
:chat_lunettes:


Il y a encore des communistes aujourd'hui alors que c'est la plus mortifère des idéologies et le déchaînement le plus total de Satan lorsqu'elle est en action ; l'argument démocratique ne m'intéresse donc pas. Un très grand nombre de gens peut très bien aimer quelque chose de mauvais.

Tu affirmes que l'essence des JRPG comprend le fait de farmer pendant 3h en boucle des petits ennemis dans un donjon pour que l'on ait une chance face au boss. Vu que ça fait partie de l'essence du JRPG, alors les bons JRPG doivent comprendre cet élément. Dans ce cas je suppose qu'ils ont su la rendre ludique... Mais dans ce cas, FF7 doit être un mauvais JRPG, car le farm dans FF7 n'a absolument rien de ludique. Je le prends en exemple parce que les gens en général l'aiment.

Je ne dis pas que l'on ne peut pas aimer FF7, je ds qu'il n'a rien de ludique. On peut très bien aimer quelque chose qui n'est pas bien ou ludique, ça nous arrive à tous.
:chat_lunettes:
Je vois pas le problème avec le farm de FF7. Je l'ai rejoué des dizaines de fois comme d'autres JRPG que j'affectionne et ça ne m'a jamais dérangé.

Le problème vient de toi. Tu sembles avoir du mal à accepter que d'autres puissent aimer ce que tu n'aimes pas, mais c'est comme ça que ça fonctionne.
:zhongli_facepalm:


Il y a des JRPG dont le farm peut être pénible (comme Star Ocean 4 et 5 que j'ai cité), car leur gameplay est mal foutu. Mais quand il est bon, on ne voit pas le temps passer.

Et aussi, tu n'es pas censé encaisser tout le farm nécessaire pour évoluer d'un coup. Normalement, ça s'étale sur tout le long de ta progression. Par moment tu peux avoir à farm un peu si les devs ont mal branlé le game design. Mais ce n'est pas systématique.
:zhongli_sip:


De mémoire, les fois où j'ai volontairement farm comme une bourrine dans des JRPG, c'était pour 100% le jeu ou pour accéder à des quêtes/boss secrets qui de toute façon ne s'adressent pas à la majorité des joueurs. Seulement aux acharnés.
:Childe_hehe:
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
Je vois pas le problème avec le farm de FF7. Je l'ai rejoué des dizaines de fois comme d'autres JRPG que j'affectionne et ça ne m'a jamais dérangé.

Le problème vient de toi. Tu sembles avoir du mal à accepter que d'autres puissent aimer ce que tu n'aimes pas, mais c'est comme ça que ça fonctionne.
:zhongli_facepalm:


Il y a des JRPG dont le farm peut être pénible (comme Star Ocean 4 et 5 que j'ai cité), car leur gameplay est mal foutu. Mais quand il est bon, on ne voit pas le temps passer.

Et aussi, tu n'es pas censé encaisser tout le farm nécessaire pour évoluer d'un coup. Normalement, ça s'étale sur tout le long de ta progression. Par moment tu peux avoir à farm un peu si les devs ont mal branlé le game design. Mais ce n'est pas systématique.
:zhongli_sip:


De mémoire, les fois où j'ai volontairement farm comme une bourrine dans des JRPG, c'était pour 100% le jeu ou pour accéder à des quêtes/boss secrets qui de toute façon ne s'adressent pas à la majorité des joueurs. Seulement aux acharnés.
:Childe_hehe:
Ce qui ne fonctionne pas c'est de considérer que tout se vaut et que tant que quelque chose est aimé et bien c'est bon, puisque c'est faux.
:Abasourdi:


Dans FF7, comme dans tous les FF, il y a toujours un boss avant lequel on est contraint de répéter pendant des dizaines de fois le même combat, contre les mêmes ennemis, en lançant toujours les mêmes attaques (tout en devant de temps en temps retourner à l'auberge pour se soigner. Donc avec ça on ajoute les aller-retour). Un combat avec un intérêt ce n'est pas ça. Dans ces combats il n'y a aucune stratégie et tout réside dans la patience que l'on peut avoir dans le fait de les répéter en boucle. Le fait que les développeurs ajoutent des modes accélérés dans la plupart des JRPG dit absolument tout.
:Abasourdi:


Peut-être que je me trompe totalement et que ces combats sont ludiques, mais ça il faut le montrer, expliquer pourquoi. Je précise que voir les statistiques d'un personnage augmenter au fil des combats n'est pas ludique (autrement Cookie clicker aussi c'est ludique).
:Abasourdi:

Le principe du tour par tour c'est un peu la stratégie et le fait de bien gérer son équipe. ça passe où dans les combats de farm ?
:Abasourdi:
il y a 2 ans
C'est l'ambiance plus que le gameplay que recherche les joueurs qui jouent à ce genre de jeux
:ok:
il y a 2 ans
Le seul RPG que j'aime c'est pokémon.
Parceque les autres RPG tu dois spammer le bouton B mille fois pour te taper les tartines de texte. Même dans Digimon c'est infâme . Tu fais une attaque et tu dois spammer 50 fois le bouton B, car t'as des infos dont on se carre le cul qui pop en spam sur l'écran
:nez:
Image diagnostiqué INTJ-T au grand dam de certains
:hanouna_rieur:
il y a 2 ans
Donc l'op réussi a se perdre dans un jeu pokémon on en est la
:risitas_ahi:
Main Darius et Anti-Choffa de Onche
:risi8:
il y a 2 ans
Ce qui ne fonctionne pas c'est de considérer que tout se vaut et que tant que quelque chose est aimé et bien c'est bon, puisque c'est faux.
:Abasourdi:


Dans FF7, comme dans tous les FF, il y a toujours un boss avant lequel on est contraint de répéter pendant des dizaines de fois le même combat, contre les mêmes ennemis, en lançant toujours les mêmes attaques (tout en devant de temps en temps retourner à l'auberge pour se soigner. Donc avec ça on ajoute les aller-retour). Un combat avec un intérêt ce n'est pas ça. Dans ces combats il n'y a aucune stratégie et tout réside dans la patience que l'on peut avoir dans le fait de les répéter en boucle. Le fait que les développeurs ajoutent des modes accélérés dans la plupart des JRPG dit absolument tout.
:Abasourdi:


Peut-être que je me trompe totalement et que ces combats sont ludiques, mais ça il faut le montrer, expliquer pourquoi. Je précise que voir les statistiques d'un personnage augmenter au fil des combats n'est pas ludique (autrement Cookie clicker aussi c'est ludique).
:Abasourdi:

Le principe du tour par tour c'est un peu la stratégie et le fait de bien gérer son équipe. ça passe où dans les combats de farm ?
:Abasourdi:
Non c'est une minorité de JRPG qui ont des boost d'xp. Je l'ai déjà expliqué mais je répète, c'est dans l'unique but d'atteindre un public plus large, pour mieux vendre. C'est purement mercantile. La majorité des JRPG continuent de proposer des phases de farm. Probablement moins intensément qu'avant vu que tout se simplifie de nos jours. Mais c'est toujours d'actualité.

Et comme je l'ai déjà expliqué, si tu as besoin de passer 5 heures à farmer comme un esclave à l'usine, c'est toi le problème. Les phases de farm c'est juste quelques allés-retours pour gagner de l'xp, rien d'autre.
Si tu es bloqué par un boss dans un JRPG : Soit tu n'as pas pris le temps de bien tout visiter, de faire tous les combats, de prendre ton temps quoi, soit tu n'es juste pas bon et il te faut compenser cela par une avance d'xp sur le boss.
(exception faite des boss alternatifs qui ne s'adressent qu'aux acharnés de toute façon)
Les JRPG sont des jeux lents, oui. Ils ne sont pas pensés pour être torchés en 2h. Donc si tu n'aimes pas ça, c'est TON problème. Ca ne veut aucunement dire que c'est nul. Tu n'aimes pas. (Comme je n'aime pas les jeux Bethesda par exemple. Jamais pu les finir par ce que je m'ennuie profondément sur ces jeux. C'est comme ça mais j'irai pas dire qu'ils sont nuls pour autant.)

Il y a des JRPG qui ont des passages mal branlés, je pense par exemple au powerup zinzin que prennent les mobs une fois arrivé à la forteresse d'Ormus dans Xenosaga 2
:childe_woa:

Là par exemple y a pas le choix de farm parce que le jeu a un game design assez bancal à cause de soucis qu'a connu la licence mais je digresse.

Mais dans l'ensemble des JRPG, à part si tu veux 100% le jeu, tu te promènes en tuant les mobs, ça suffit. Ca demande pas des heures à tourner en rond sur un même spot comme dans les hautes herbes dans les vieux pokemon.

Parce que sinon, bah je peux dire la même chose de pleins d'autres types de jeu. Exemple là je refais Bayonetta et je farm les niveaux en boucle pour 100% le jeu et tout acheter, débloquer tous les succès etc. Le jeu ne nécessite aucunement de farm comme un gogole mais je le fais pour atteindre mes objectifs. Ce que j'ai fais pour les FF, les Xeno, les Tales, les SMT etc etc... Uniquement pour 100%.
Mais si j'ai pas envie de m'infliger tout ce travail, je peux juste me balader, poutrer les boss de l'histoire principale et finito le jeu.
:zhonglia_wahaha:

C'est tout, y a aucun besoin de farm comme dans un donjon de MMORPG tout la journée, tous les jours, tout ça pour vaincre un vieux boss.
:zhonglia_wahaha:
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
Bah le therme de JRPG ne veut strictement rien dire, donc en réalité tu peux ranger un peu n'importe quoi dedans (du moment que c'est jap avec une histoire et des combats
:zhongli_facepalm:
)


Mais personnellement je répondrais que non, car je considère que l'intérêt principal d'un JRPG, c'est de suivre son histoire. Et bon, les pokemon c'est pas trop ça
:zhonglia_wahaha:
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
Non c'est une minorité de JRPG qui ont des boost d'xp. Je l'ai déjà expliqué mais je répète, c'est dans l'unique but d'atteindre un public plus large, pour mieux vendre. C'est purement mercantile. La majorité des JRPG continuent de proposer des phases de farm. Probablement moins intensément qu'avant vu que tout se simplifie de nos jours. Mais c'est toujours d'actualité.

Et comme je l'ai déjà expliqué, si tu as besoin de passer 5 heures à farmer comme un esclave à l'usine, c'est toi le problème. Les phases de farm c'est juste quelques allés-retours pour gagner de l'xp, rien d'autre.
Si tu es bloqué par un boss dans un JRPG : Soit tu n'as pas pris le temps de bien tout visiter, de faire tous les combats, de prendre ton temps quoi, soit tu n'es juste pas bon et il te faut compenser cela par une avance d'xp sur le boss.
(exception faite des boss alternatifs qui ne s'adressent qu'aux acharnés de toute façon)
Les JRPG sont des jeux lents, oui. Ils ne sont pas pensés pour être torchés en 2h. Donc si tu n'aimes pas ça, c'est TON problème. Ca ne veut aucunement dire que c'est nul. Tu n'aimes pas. (Comme je n'aime pas les jeux Bethesda par exemple. Jamais pu les finir par ce que je m'ennuie profondément sur ces jeux. C'est comme ça mais j'irai pas dire qu'ils sont nuls pour autant.)

Il y a des JRPG qui ont des passages mal branlés, je pense par exemple au powerup zinzin que prennent les mobs une fois arrivé à la forteresse d'Ormus dans Xenosaga 2
:childe_woa:

Là par exemple y a pas le choix de farm parce que le jeu a un game design assez bancal à cause de soucis qu'a connu la licence mais je digresse.

Mais dans l'ensemble des JRPG, à part si tu veux 100% le jeu, tu te promènes en tuant les mobs, ça suffit. Ca demande pas des heures à tourner en rond sur un même spot comme dans les hautes herbes dans les vieux pokemon.

Parce que sinon, bah je peux dire la même chose de pleins d'autres types de jeu. Exemple là je refais Bayonetta et je farm les niveaux en boucle pour 100% le jeu et tout acheter, débloquer tous les succès etc. Le jeu ne nécessite aucunement de farm comme un gogole mais je le fais pour atteindre mes objectifs. Ce que j'ai fais pour les FF, les Xeno, les Tales, les SMT etc etc... Uniquement pour 100%.
Mais si j'ai pas envie de m'infliger tout ce travail, je peux juste me balader, poutrer les boss de l'histoire principale et finito le jeu.
:zhonglia_wahaha:

C'est tout, y a aucun besoin de farm comme dans un donjon de MMORPG tout la journée, tous les jours, tout ça pour vaincre un vieux boss.
:zhonglia_wahaha:
En attendant quand la possibilité d'accélérer est là, les gens l'utilisent. Dans les remakes des FF ils en sont d'ailleurs systématiquement ravis (Et c'est pas car ils ont déjà fait le jeu. Ils n'ont pas envie de passer les cinématiques qu'ils aiment et tout ce qui fait l'intérêt du jeu, ce pour quoi ils y jouent... Étrangement le farm n'est jamais ce qu'ils n'ont pas envie de passer, ce pour quoi ils jouent au jeu) Je m'en fiche que ce soit, comme tu le dis, à but "mercantile" ou pas. Si finalement c'est efficace, c'est bien qu'il y a une raison, non ? Comme il y une raison au fait que des gens aiment les JRPG, mais celle-ci n'est pas leurs phases de farm ça j'en suis persuadé.
En plus tu m'as justifié l'intérêt des JRPG par le fait que des gens les aiment, mais quand on souhaite vendre, on souhaite le faire auprès du plus grand nombre. En reprenant cet argument démocratique, on peut directement considérer que le farm n'est pas apprécié par la majorité, et donc que c'est nul.
:Abasourdi:


Et puis tu ne me dis pas en quoi les phases de boucle des JRPG sont ludiques, alors que c'est la question essentielle. J'ai bien expliqué pourquoi celles de FF7 sont d'une profonde indigence. Et tu me dis que FF7 n'est pas particulièrement nul sur ce point.
C'est peut-être moi qui suis mauvais ou qui n'ai pas tout exploré de fond en comble (n'ai pas assez bouclé dans les mêmes combats inintéressants alors. Car j'explore, et car il ne faut pas 300 de QI pour jouer à ces jeux) mais tu ne renies pas l'existence de ces phases de boucle, donc c'est qu'elles existent dans tous les cas, donc on en revient au point de départ.
:Abasourdi:


Tu déplaces le problème. J'ai passé 300h sur Morrowind. Pourquoi ça ne m'a jamais dérangé ? Parce que le jeu n'essaye pas de se rallonger avec des phases inintéressantes. Non, j'ai pas eu besoin de faire 150 fois un combat contre des vampires des cendres pour être capable de vaincre Dagoth Ur.
:Abasourdi:


Dans Dark Souls (Je vois bien un type sur le topic se ramener et faire un hors-sujet légendaire en me disant que c'est un jeu japonais. Je le désarmorce donc d'avance : osef. C'est pas la question
:chat_lunettes:
) il y a peut-être des trucs abusés et débiles, impossibles à deviner sans regarder un guide, pour obtenir certaines fins ou pour accomplir certaines "quêtes" secondaires (On peut plutôt parler de déroulements, tant elles sont floues dans ce jeu) mais au moins ça consiste pas à faire pendant des heures un truc répétitif et pas ludique pour un sou.
En quoi dire que du contenu s'adresse aux "acharnés" est un argument ? Dans ce cas on peut justifier la difficulté abusée des vieux jeux-vidéos par le fait qu'ils soient pour des "acharnés" ? Surtout que si les JRPG, comme tu le dis, prennent du temps alors ils sont censés être déjà pour les acharnés à la base.
:Abasourdi:


En fait, il faut vraiment dépasser cet argument du "je" et du goût et des couleurs. Tu peux très bien affirmer que les The Elder Scrolls sont nuls tant que t'as des arguments qui se réfèrent à leur qualité ludique (Et des arguments pour cracher sur Oblivion et Skyrim, c'est pas ça qui manque). J'aime bien Skyrim mais ça ne m'empêche pas de considérer qu'il soit moyen ou l'équivalent d'un B-.
Tu peux même cracher sur Morrowind, qui est l'un de mes jeux préférés et que je considère excellent, ça ne va pas me froisser. Par contre ça n'a pas beaucoup d'intérêt si c'est sans expliquer en quoi il est nul.
:Abasourdi:


Je rappelle que l'on joue à un jeu pour le gameplay, que ce que l'on y fait doit avoir un intérêt ludique. Or, je ne sais pas où il est dans les phases que je décris. Si je dois me forcer à faire quelque chose que je considère seulement comme une tâche à remplir, dans un jeu, alors c'est que ce n'est pas bien. C'est pour cela que la plupart des MMO sont mauvais d'ailleurs. Non, tuer 30 cafards des plaines (des ennemis moches, bateaux, qui se battent toujours de la même manière) pour terminer la quête et gagner une barre d'xp, fondamentalement, s'il n'y a que ça, ce n'est PAS amusant.
:Abasourdi:
il y a 2 ans
Bah le therme de JRPG ne veut strictement rien dire, donc en réalité tu peux ranger un peu n'importe quoi dedans (du moment que c'est jap avec une histoire et des combats
:zhongli_facepalm:
)


Mais personnellement je répondrais que non, car je considère que l'intérêt principal d'un JRPG, c'est de suivre son histoire. Et bon, les pokemon c'est pas trop ça
:zhonglia_wahaha:
J'ai vraiment besoin d'expliquer le point commun entre Pokémon et les JRPG ? Entre Pokémon et FF ou DQ ? Pourtant c'est exactement la même formule.
Si demain un américain se met à faire un jeu linéaire, au tour par tour, avec des phases d'xp par ci par là pour se farcir certains combats, j'y verrais pas autre chose qu'un JRPG.
:Abasourdi:


Tu considères peut-être que ce qui compte c'est l'histoire (comme les joueurs de JRPG en général, j'ai l'impression) mais en attendant ce sont des JEUX-VIDÉOS, et le propre du jeu-vidéo, le gameplay, ne nécessite pas une histoire. Un jeu peut devenir mauvais à cause de son absence de gameplay, mais pas d'histoire. Au pire ce sera un mauvais film, mais c'est pas ce que l'on lui demande.
:chat_lunettes:


Du coup peu importe que l'histoire de Pokémon soit bidon ou non.
:Abasourdi:
il y a 2 ans