InscriptionConnexion
En attendant quand la possibilité d'accélérer est là, les gens l'utilisent. Dans les remakes des FF ils en sont d'ailleurs systématiquement ravis (Et c'est pas car ils ont déjà fait le jeu. Ils n'ont pas envie de passer les cinématiques qu'ils aiment et tout ce qui fait l'intérêt du jeu, ce pour quoi ils y jouent... Étrangement le farm n'est jamais ce qu'ils n'ont pas envie de passer, ce pour quoi ils jouent au jeu) Je m'en fiche que ce soit, comme tu le dis, à but "mercantile" ou pas. Si finalement c'est efficace, c'est bien qu'il y a une raison, non ? Comme il y une raison au fait que des gens aiment les JRPG, mais celle-ci n'est pas leurs phases de farm ça j'en suis persuadé.
En plus tu m'as justifié l'intérêt des JRPG par le fait que des gens les aiment, mais quand on souhaite vendre, on souhaite le faire auprès du plus grand nombre. En reprenant cet argument démocratique, on peut directement considérer que le farm n'est pas apprécié par la majorité, et donc que c'est nul.
:Abasourdi:

Et puis tu ne me dis pas en quoi les phases de boucle des JRPG sont ludiques, alors que c'est la question essentielle. J'ai bien expliqué pourquoi celles de FF7 sont d'une profonde indigence. Et tu me dis que FF7 n'est pas particulièrement nul sur ce point.
C'est peut-être moi qui suis mauvais ou qui n'ai pas tout exploré de fond en comble (n'ai pas assez bouclé dans les mêmes combats inintéressants alors. Car j'explore, et car il ne faut pas 300 de QI pour jouer à ces jeux) mais tu ne renies pas l'existence de ces phases de boucle, donc c'est qu'elles existent dans tous les cas, donc on en revient au point de départ.

Tu déplaces le problème. J'ai passé 300h sur Morrowind. Pourquoi ça ne m'a jamais dérangé ? Parce que le jeu n'essaye pas de se rallonger avec des phases inintéressantes. Non, j'ai pas eu besoin de faire 150 fois un combat contre des vampires des cendres pour être capable de vaincre Dagoth Ur.

Dans Dark Souls (Je vois bien un type sur le topic se ramener et faire un hors-sujet légendaire en me disant que c'est un jeu japonais. Je le désarmorce donc d'avance : osef. C'est pas la question
:chat_lunettes:
) il y a peut-être des trucs abusés et débiles, impossibles à deviner sans regarder un guide, pour obtenir certaines fins ou pour accomplir certaines "quêtes" secondaires (On peut plutôt parler de déroulements, tant elles sont floues dans ce jeu) mais au moins ça consiste pas à faire pendant des heures un truc répétitif et pas ludique pour un sou.
En quoi dire que du contenu s'adresse aux "acharnés" est un argument ? Dans ce cas on peut justifier la difficulté abusée des vieux jeux-vidéos par le fait qu'ils soient pour des "acharnés" ? Surtout que si les JRPG, comme tu le dis, prennent du temps alors ils sont censés être déjà pour les acharnés à la base.

En fait, il faut vraiment dépasser cet argument du "je" et du goût et des couleurs. Tu peux très bien affirmer que les The Elder Scrolls sont nuls tant que t'as des arguments qui se réfèrent à leur qualité ludique (Et des arguments pour cracher sur Oblivion et Skyrim, c'est pas ça qui manque). J'aime bien Skyrim mais ça ne m'empêche pas de considérer qu'il soit moyen ou l'équivalent d'un B-.
Tu peux même cracher sur Morrowind, qui est l'un de mes jeux préférés et que je considère excellent, ça ne va pas me froisser. Par contre ça n'a pas beaucoup d'intérêt si c'est sans expliquer en quoi il est nul.

Je rappelle que l'on joue à un jeu pour le gameplay, que ce que l'on y fait doit avoir un intérêt ludique. Or, je ne sais pas où il est dans les phases que je décris. Si je dois me forcer à faire quelque chose que je considère seulement comme une tâche à remplir, dans un jeu, alors c'est que ce n'est pas bien. C'est pour cela que la plupart des MMO sont mauvais d'ailleurs. Non, tuer 30 cafards des plaines (des ennemis moches, bateaux, qui se battent toujours de la même manière) pour terminer la quête et gagner une barre d'xp, fondamentalement, s'il n'y a que ça, ce n'est PAS amusant.
J'ai 500h de jeu sur l'ancienne version de FF8 sortie sur Steam (donc compte plus que ça avec la version PS1 que j'ai toujours), donc c'est que le farm ne me pose aucun problème. Y a pas de mode accéléré sur cette version.
Donc que tu aies 300h sur Morrowind ça ne regarde que toi. Comme mes heures sur FF8 ne regardent que moi. Le temps passé sur un jeu que tu aimes n'es en rien un argument valide.

Et que les casus se servent d'un mode accéléré dans le jeu ça n'étonne que toi ici. Ils n'ont par définition aucun goût de l'effort ni aucune patience. SMT Nocturne (version de Lucifer's Call sans le guest de Dante pour lequel il faut acheter le DLC) sorti sur steam n'a aucun mode accéléré pourtant c'est un remaster. Grandia remaster sorti sur Steam n'a aucun mode accéléré non plus. Les Hyperdimension Neptunia sortis sur steam n'ont aucun mode accéléré. Les remaster de Suikoden qui vont sortir sur Steam n'ont pas prévus de mode accéléré. Tous les Atelier sortis sur Steam n'ont aucun mode accéléré. Je peux continuer longtemps comme ça.
Les JRPG récents n'ont pas de mode accéléré non plus comme Loop8 ou Valkyrie Elysium.

Ouais FF ou Tales of proposent des mode accélérés pour plaire aux casus, normal pour des grosses licences qui font tout pour attirer un public de plus en plus large. Comme l'abandon pur et simple du tour par tour pour les FF, c'est pas juste parce que "gngn cé nul lol".
Non, c'est pour attirer le casu. Parce que le casu est nombreux. Le casu ne se pose pas de question. Le casu n'attend pas de réelle qualité dans son jeu. Le casu consomme et aime la facilité. Donc les grosses licences leurs délivrent ce qu'ils attendent.
Les modes accélérés dans ces jeux, ce n'est rien de plus qu'un mode facile livré pour les casus.
Les licences s'adressant aux seuls amateurs de JRPG ne proposent pas ça, comme cité plus haut.

Tu as le droit de ne pas aimer le genre JRPG, mais dire que c'est nul, en traitant limite les millions de fans de ce genre de débiles qui n'ont aucun goût, ce n'est rien de plus que de la bêtise crasse témoignant d'un mépris couplé d'ignorance.
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
J'ai vraiment besoin d'expliquer le point commun entre Pokémon et les JRPG ? Entre Pokémon et FF ou DQ ? Pourtant c'est exactement la même formule.
Si demain un américain se met à faire un jeu linéaire, au tour par tour, avec des phases d'xp par ci par là pour se farcir certains combats, j'y verrais pas autre chose qu'un JRPG.

Tu considères peut-être que ce qui compte c'est l'histoire (comme les joueurs de JRPG en général, j'ai l'impression) mais en attendant ce sont des JEUX-VIDÉOS, et le propre du jeu-vidéo, le gameplay, ne nécessite pas une histoire. Un jeu peut devenir mauvais à cause de son absence de gameplay, mais pas d'histoire. Au pire ce sera un mauvais film, mais c'est pas ce que l'on lui demande.
:chat_lunettes:

Du coup peu importe que l'histoire de Pokémon soit bidon ou non.
A deux doigt de découvrir les visual novels, des jeux-vidéo qui par essence ne proposent AUCUN gameplay. Certains proposent des gameplays très limités, mais pour la vaste majorité ce sont surtout des mini-jeux de gestion.

C'est pas pour rien que j'ai dis dans mon premier post que le JRPG se rapprochait plus du Visual novel que du RPG tel qu'on l'entend. Mais je crois qu'en réalité tu réponds à mes messages sans les lire en fait.

L'intérêt premier d'un JRPG, c'est, ça a toujours été et ce sera toujours l'Histoire. Ce qui n'est pas le cas des Pokemon.
Zhongli x Tartaglia
il y a 2 ans
Les ARPG > JRPG jusqu'à 2015. Le tournant étant Fallout 4 où aujourd'hui les deux puent la merde
il y a 2 ans
Les ARPG > JRPG jusqu'à 2015. Le tournant étant Fallout 4 où aujourd'hui les deux puent la merde
il y a 2 ans
J'ai 500h de jeu sur l'ancienne version de FF8 sortie sur Steam (donc compte plus que ça avec la version PS1 que j'ai toujours), donc c'est que le farm ne me pose aucun problème. Y a pas de mode accéléré sur cette version.
Donc que tu aies 300h sur Morrowind ça ne regarde que toi. Comme mes heures sur FF8 ne regardent que moi. Le temps passé sur un jeu que tu aimes n'es en rien un argument valide.

Et que les casus se servent d'un mode accéléré dans le jeu ça n'étonne que toi ici. Ils n'ont par définition aucun goût de l'effort ni aucune patience. SMT Nocturne (version de Lucifer's Call sans le guest de Dante pour lequel il faut acheter le DLC) sorti sur steam n'a aucun mode accéléré pourtant c'est un remaster. Grandia remaster sorti sur Steam n'a aucun mode accéléré non plus. Les Hyperdimension Neptunia sortis sur steam n'ont aucun mode accéléré. Les remaster de Suikoden qui vont sortir sur Steam n'ont pas prévus de mode accéléré. Tous les Atelier sortis sur Steam n'ont aucun mode accéléré. Je peux continuer longtemps comme ça.
Les JRPG récents n'ont pas de mode accéléré non plus comme Loop8 ou Valkyrie Elysium.

Ouais FF ou Tales of proposent des mode accélérés pour plaire aux casus, normal pour des grosses licences qui font tout pour attirer un public de plus en plus large. Comme l'abandon pur et simple du tour par tour pour les FF, c'est pas juste parce que "gngn cé nul lol".
Non, c'est pour attirer le casu. Parce que le casu est nombreux. Le casu ne se pose pas de question. Le casu n'attend pas de réelle qualité dans son jeu. Le casu consomme et aime la facilité. Donc les grosses licences leurs délivrent ce qu'ils attendent.
Les modes accélérés dans ces jeux, ce n'est rien de plus qu'un mode facile livré pour les casus.
Les licences s'adressant aux seuls amateurs de JRPG ne proposent pas ça, comme cité plus haut.

Tu as le droit de ne pas aimer le genre JRPG, mais dire que c'est nul, en traitant limite les millions de fans de ce genre de débiles qui n'ont aucun goût, ce n'est rien de plus que de la bêtise crasse témoignant d'un mépris couplé d'ignorance.
Je crois que t'as pas compris pourquoi je donne mon nombre d'heures sur Morrowind. C'était une réponse au fait que selon toi les JRPG prennent du temps. Sauf que c'est pas le temps le problème.

Un casu c'est quelqu'un qui joue peu, et pas autre chose. Ça fait des années que je suis un casu parce que je n'ai plus le temps de jouer ou que je préfères consacrer mon temps ailleurs, et pourtant j'aime toujours les mêmes choses qu'avant. Et ce sera pareil si t'arrêtes de jouer aux jeux-vidéos. Je ne vois pas le rapport entre le mauvais goût et le fait d'être casu, comme je ne vois aucun rapport entre le fait d'utiliser le mode accéléré et le fait d'avoir mauvais goût ou être un casu, si le farm n'a pas d'intérêt ludique.
Un jeu peut nécessiter effort et patience, mais si c'est pas ludique, c'est de la merde. De fait, monter un personnage sur WoW, c'est nul (à part sur la première version, pour tout un tas de raisons). Du coup qu'est-ce qui est invalidé ici ?

Call of Duty et Fifa sont peut-être des jeux de casus mais en attendant ce sont de très bons jeux dans leurs genres respectifs. Le problème c'est qu'ils soient des pompes à fric, et pas autre chose.
:bouais:

Je dis pas que les JRPG sont nécessairement nuls. J'ai cité un exemple que j'aime bien sur le topic. Je dis deux choses : qu'ils n'ont rien à voir avec les RPG, que JRPG et RPG sont deux genres différents (et que si l'on doit se tenir au terme Role-playing game, alors les JRPG ne sont pas des RPG), puis que les phases de farm dans les JRPG sont dénuées d'intérêt et absolument chiantes. Cependant, je ne vois pas le problème avec le fait de dire que c'est nul. Je ne suis pas démocrate. Et je ne vois pas non plus en quoi aimer quelque chose de nul fait de toi un débile ou signifie que tu n'aimes que des choses nulles. Je croyais avoir pris suffisamment de pincettes par rapport à ça.
En tout cas je trouve ta dernière phrase un peu cocasse, vu comment tu tailles les casus.
il y a 2 ans
A deux doigt de découvrir les visual novels, des jeux-vidéo qui par essence ne proposent AUCUN gameplay. Certains proposent des gameplays très limités, mais pour la vaste majorité ce sont surtout des mini-jeux de gestion.

C'est pas pour rien que j'ai dis dans mon premier post que le JRPG se rapprochait plus du Visual novel que du RPG tel qu'on l'entend. Mais je crois qu'en réalité tu réponds à mes messages sans les lire en fait.

L'intérêt premier d'un JRPG, c'est, ça a toujours été et ce sera toujours l'Histoire. Ce qui n'est pas le cas des Pokemon.
Effectivement, les visual-novels c'est pourri sur le plan ludique. Ce sont DE FAIT de mauvais jeux-vidéos. J'ai bien aimé The Wolf Among Us, le jeu Telltale, à l'époque où je l'ai fait, le film interactif, et lui aussi c'est DE FAIT un mauvais jeu-vidéo.

Je pense plutôt que c'est toi qui ne lis pas les miens, et qui attaches trop tes goûts à ta personne.

C'est toi qui décrètes que l'intérêt des JRPG c'est l'histoire. Et bah moi je dis que si un jeu fait passer l'histoire avant le gameplay, quitte à avoir un mauvais gameplay, alors c'est qu'il est mauvais, JRPG ou pas. Pokémon est un bon jeu parce qu'il a un bon gameplay mais il n'aurait pas été un bon jeu avec une bonne histoire mais un mauvais gameplay, parce que Pokémon est un jeu, et pas autre chose. Parce que l'essence du jeu est de jouer. Pas de se laisser conter une histoire. On peut se laisser conter une histoire, mais ça ne peut pas être l'intérêt principal d'un jeu (par contre un jeu peut avoir un bon gameplay et une histoire formidable).
il y a 2 ans
:ahios:

t'aime la culture japonaise ?

"oui j'aime les mangas"
:T10:
:Pos:
:gerald:
:cheval:
:robe:
:POQ:
:T11:
il y a 2 ans
Je crois que t'as pas compris pourquoi je donne mon nombre d'heures sur Morrowind. C'était une réponse au fait que selon toi les JRPG prennent du temps. Sauf que c'est pas le temps le problème.

Un casu c'est quelqu'un qui joue peu, et pas autre chose. Ça fait des années que je suis un casu parce que je n'ai plus le temps de jouer ou que je préfères consacrer mon temps ailleurs, et pourtant j'aime toujours les mêmes choses qu'avant. Et ce sera pareil si t'arrêtes de jouer aux jeux-vidéos. Je ne vois pas le rapport entre le mauvais goût et le fait d'être casu, comme je ne vois aucun rapport entre le fait d'utiliser le mode accéléré et le fait d'avoir mauvais goût ou être un casu, si le farm n'a pas d'intérêt ludique.
Un jeu peut nécessiter effort et patience, mais si c'est pas ludique, c'est de la merde. De fait, monter un personnage sur WoW, c'est nul (à part sur la première version, pour tout un tas de raisons). Du coup qu'est-ce qui est invalidé ici ?

Call of Duty et Fifa sont peut-être des jeux de casus mais en attendant ce sont de très bons jeux dans leurs genres respectifs. Le problème c'est qu'ils soient des pompes à fric, et pas autre chose.

Je dis pas que les JRPG sont nécessairement nuls. J'ai cité un exemple que j'aime bien sur le topic. Je dis deux choses : qu'ils n'ont rien à voir avec les RPG, que JRPG et RPG sont deux genres différents (et que si l'on doit se tenir au terme Role-playing game, alors les JRPG ne sont pas des RPG), puis que les phases de farm dans les JRPG sont dénuées d'intérêt et absolument chiantes. Cependant, je ne vois pas le problème avec le fait de dire que c'est nul. Je ne suis pas démocrate. Et je ne vois pas non plus en quoi aimer quelque chose de nul fait de toi un débile ou signifie que tu n'aimes que des choses nulles. Je croyais avoir pris suffisamment de pincettes par rapport à ça.
En tout cas je trouve ta dernière phrase un peu cocasse, vu comment tu tailles les casus.
La majorité des JRPG font entre 30-50h de jeu en ligne droite. Exactement comme.... Morrowind.
:zhonglia_wahaha:

Cocasse non ?

La seule différence, c'est que tu aimes Morrowind et pas les JRPG, comme moi j'aime les JRPG mais pas Morrowind (tous les jeux Bethesda). J'ai jamais pu jouer plus de 5h à Skyrim parce que je trouve ce jeu extrêmement soporifique et monotone. C'est morne, chiant, long, l'histoire est basique au possible, le gameplay est rigide et ennuyeux... J'aime pas. Pourtant ce jeu a trouvé son public et est considéré comme un monument du JV.

Est-il nul ? A mes yeux oui, mais contrairement à toi, j'ai l'intelligence de comprendre que le problème vient de moi et non du jeu en lui-même. Les jeux Bethesda dans leur ensemble ne sont pas fait pour moi, je n'ai jamais pu accrocher à un seul de leur titre, c'est comme ça. Mais je suis capable de prendre du recul et d'admettre que ces jeux ont une fanbase solide qui les aime plus que tout autre jeu.

Exactement comme... les JRPG.
:)

Apparemment tu as une véritable rancœur contre ce genre de jeu, va savoir pourquoi et je m'en moque un peu. Je souligne simplement ton manque d'intelligence quant à ton jugement envers ce genre.

Et une autre preuve que tu ne me lis pas, depuis le tout début je répète que les JRPG ne sont pas des RPG, mais des visual novels qui ont évolué. Le JRPG lui-même a beaucoup changé et s'est scindé en divers sous-genre qui n'ont toujours aucun rapport avec le RPG.

Le visual novel, comme les jeux Quantic dream par exemple, sont des jeux-vidéos dont le gameplay est soit inexistant, soit très très très en second-plan (voire en quatrième plan). Leur argument de vente étant l'histoire, les personnages etc.. Certainement pas le gameplay.

Ton opinion sur le gameplay soit disant primordial dans un JV est celui d'un casu qui n'a pas grande connaissance de l'étendu des genres variés dans le JV. Donc par conséquent, ton avis quant aux JRPG n'a rien de valide.
Zhongli x Tartaglia
il y a 2 ans