Ce sujet a été résolu
Meruemu-
2 ans
J'aime les deux et j'aime Elden Ring
Sinon Wild Arms>FF et DQ
Sinon Wild Arms>FF et DQ
Les jeux From Software ne sont pas des JRPG (sinon ils ne seraient pas d'excellents jeux
ceci dit j'appelle pas ça des RPG non plus). Tu sais très bien à quoi les gens se réfèrent quand ils disent JRPG, et pourquoi on fait une nuance entre JRPG et RPG. Peu importe que ça vienne du Japon ou pas, ce n'est absolument pas ce à quoi on se réfère, mais à une certaine formule basée sur la boucle des combats, le tour par tour, et les persos de mangas niais.
Du coup parle nous de Wild Arms.
Du coup parle nous de Wild Arms.
il y a 2 ans
Les choix de dialogue sont une composante de certains RPG. Ce n'est pas parce que ce mécanisme n'est pas présent dans d'autres jeux qu'ils ne sont plus des rpg. Ta définition de ce qu'est un rpg est trop restrictive.
il y a 2 ans
Determinal
2 ans
l'OP à raison. Perso je préfère les A-RPG
Baldur's Gate c'est pas un jeu avec de l'action, et pourtant c'est pas un JRPG. La différence ne se situe pas là.
il y a 2 ans
Prolostique
2 ans
Je confirme, je n'aime pas les rpg pourtant j'adore les jrpg
Je comprends que l'on puisse aimer les JRPG, mais par contre ils sont de fait totalement nuls si on les prend en tant que RPG, comme les RPG sont nuls si on les prend selon les critères du JRPG. C'est pour ça que je trouve les JRPG pourris. J'aime pas ça moi
il y a 2 ans
Baldur's Gate c'est pas un jeu avec de l'action, et pourtant c'est pas un JRPG. La différence ne se situe pas là.
Qu'est ce qu'il raconte lui ?
il y a 2 ans
Vendomien
2 ans
Donc ce que tu adores c'est 'écriture systématiquement aux fraises
Les personnages insupportablement stéréotypés et niais (Je préfère encore les PNJ sans âme de Skyrim)
L'extrême linéarité
Mais ça, à la limite on s'en fiche. Ce qui compte, et ce qui est grave surtout, c'est que ces jeux sont systématiquement d'énormes purges, pour plusieurs raisons.
La raison pour laquelle je n'ai jamais fini certains de ces jeux est qu'ils contiennent tout le temps des passages où, pour augmenter artificiellement leur durée de vie, ils nous forcent à enchaîner les combats en boucle. C'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas. En général, dans les JRPG, non seulement les ennemis nous agressent tous les trois pas dans les donjons ou sur la carte du monde (quand il y en a une), mais on doit se forcer à faire des combats en boucle et en boucle tôt ou tard afin de pouvoir battre certains boss très puissants. On m'explique l'intérêt de ces combats ? Ils se ressemblent tous, durent une éternité : ils ne sont pas intéressants. Ne me dites pas le contraire. Les développeurs d'ailleurs le SAVENT puisque ils ont eu tendance à réduire ces phases que je décris au fil des décennies, voire à mettre un mode accéléré durant les combats dans leurs jeux. Et les joueurs aussi le savent, puisque ils l'utilisent ce mode quand il est disponible.
Ensuite, dans les JRPG il y a très souvent des passages où l'on se retrouve bloqué de manière totalement absurde et injustifiée, tout ça parce que l'on ne s'est pas cassé la tête à parler à 100% des PNJ pour déclencher un dialogue qui apparaît totalement anodin. Là je pense à Final Fantasy I, au premier jeu de la série. IMPOSSIBLE de le finir sans regarder un guide au moins une fois sur internet, sauf si t'as envie de perdre ton temps et de devenir marteau. Vous me direz qu'il est vieux et que c'est normal, mais moi je vous répondrais que jusque dans les années 2000 on avait encore plein de jeux souffrant du syndrome du passage bloqué car t'as pas parlé au vieillard qui te dit que machin est pas sympa et se trouve sur le Mont Golem. Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais l'exemple parfait, que tout le monde connaît, c'est Pokémon.
Puis je me demande aussi finalement en quoi les JRPG sont des RPG. Je cherche aujourd'hui encore le lien entre Fallout 2 et Dragon Quest VIII.
Les niveaux ? Le fait qu'il y ait des sorts ? Mais à cette allure, Borderlands est un RPG (certes, beaucoup de zinzolinés le considèrent comme tel), de même que Battlefield et Call of Duty (Les atouts, ce sont des compétences), et quasiment tous les jeux sortis depuis 10 ans.
D'ailleurs on s'en fiche absolument de tout ça. C'est pas ça qui est intéressant. Où sont les choix dans les JRPG ? Dans Morrowind t'as trois façons d'obtenir quelque chose (persuasion, meurtre, vol). Et dans tous les Final Fantasy ? Bah en fait t'as aucun choix pour aucune de tes actions, si ce n'est le déplacement de ton personnage dans l'espace où le jeu t'autorise à aller.
Je sens les KJ arriver pour me tomber dessus, donc je le dis d'avance : pour me contredire, ne me sortez pas l'exception qui confirme la règle. Tous les Final Fantasy sont comme ce que j'ai décrit, et vous ne me direz pas qu'il existe une série plus emblématique du genre des JRPG que Final Fantasy. Si j'en parle beaucoup c'est parce que je connais surtout ces jeux-là.
Les personnages insupportablement stéréotypés et niais (Je préfère encore les PNJ sans âme de Skyrim)
L'extrême linéarité
Mais ça, à la limite on s'en fiche. Ce qui compte, et ce qui est grave surtout, c'est que ces jeux sont systématiquement d'énormes purges, pour plusieurs raisons.
La raison pour laquelle je n'ai jamais fini certains de ces jeux est qu'ils contiennent tout le temps des passages où, pour augmenter artificiellement leur durée de vie, ils nous forcent à enchaîner les combats en boucle. C'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas. En général, dans les JRPG, non seulement les ennemis nous agressent tous les trois pas dans les donjons ou sur la carte du monde (quand il y en a une), mais on doit se forcer à faire des combats en boucle et en boucle tôt ou tard afin de pouvoir battre certains boss très puissants. On m'explique l'intérêt de ces combats ? Ils se ressemblent tous, durent une éternité : ils ne sont pas intéressants. Ne me dites pas le contraire. Les développeurs d'ailleurs le SAVENT puisque ils ont eu tendance à réduire ces phases que je décris au fil des décennies, voire à mettre un mode accéléré durant les combats dans leurs jeux. Et les joueurs aussi le savent, puisque ils l'utilisent ce mode quand il est disponible.
Ensuite, dans les JRPG il y a très souvent des passages où l'on se retrouve bloqué de manière totalement absurde et injustifiée, tout ça parce que l'on ne s'est pas cassé la tête à parler à 100% des PNJ pour déclencher un dialogue qui apparaît totalement anodin. Là je pense à Final Fantasy I, au premier jeu de la série. IMPOSSIBLE de le finir sans regarder un guide au moins une fois sur internet, sauf si t'as envie de perdre ton temps et de devenir marteau. Vous me direz qu'il est vieux et que c'est normal, mais moi je vous répondrais que jusque dans les années 2000 on avait encore plein de jeux souffrant du syndrome du passage bloqué car t'as pas parlé au vieillard qui te dit que machin est pas sympa et se trouve sur le Mont Golem. Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais l'exemple parfait, que tout le monde connaît, c'est Pokémon.
Puis je me demande aussi finalement en quoi les JRPG sont des RPG. Je cherche aujourd'hui encore le lien entre Fallout 2 et Dragon Quest VIII.
Les niveaux ? Le fait qu'il y ait des sorts ? Mais à cette allure, Borderlands est un RPG (certes, beaucoup de zinzolinés le considèrent comme tel), de même que Battlefield et Call of Duty (Les atouts, ce sont des compétences), et quasiment tous les jeux sortis depuis 10 ans.
D'ailleurs on s'en fiche absolument de tout ça. C'est pas ça qui est intéressant. Où sont les choix dans les JRPG ? Dans Morrowind t'as trois façons d'obtenir quelque chose (persuasion, meurtre, vol). Et dans tous les Final Fantasy ? Bah en fait t'as aucun choix pour aucune de tes actions, si ce n'est le déplacement de ton personnage dans l'espace où le jeu t'autorise à aller.
Je sens les KJ arriver pour me tomber dessus, donc je le dis d'avance : pour me contredire, ne me sortez pas l'exception qui confirme la règle. Tous les Final Fantasy sont comme ce que j'ai décrit, et vous ne me direz pas qu'il existe une série plus emblématique du genre des JRPG que Final Fantasy. Si j'en parle beaucoup c'est parce que je connais surtout ces jeux-là.
Qu'on soit d'accord ou pas tu as bien développé ton propos donc ça fait plaisir
il y a 2 ans
SEELE
2 ans
Je n'ai jamais pu terminer un FF ou un dragon quest tellement c'est indigeste
Nonobstant chrono trigger, les personas resteront dans mon top 10 des meilleurs JV
Nonobstant chrono trigger, les personas resteront dans mon top 10 des meilleurs JV
@Catalan RPG : Gothic, Morrowind, Fallout. On te lâche, t'as une quête principale puis t'explores. T'as plusieurs solutions pour résoudre les problèmes qui se présentent à toi. JRPG : t'as une quête principale, tu t'y tiens, tu farmes tu farmes tu farmes jusqu'au méchant final. Je viens de résumer FF7.
Du coup en quoi Persona et Chrono Trigger c'est bien ? Je veux savoir.
Du coup en quoi Persona et Chrono Trigger c'est bien ? Je veux savoir.
il y a 2 ans
Sois concis fils de pute, t'es déjà pas intéressant alors ABRÉGE
Je suis un JRPG
il y a 2 ans
IslamLover
2 ans
Les choix de dialogue sont une composante de certains RPG. Ce n'est pas parce que ce mécanisme n'est pas présent dans d'autres jeux qu'ils ne sont plus des rpg. Ta définition de ce qu'est un rpg est trop restrictive.
Autant créer de nouveaux mots pour définir les genres alors. Parce que si on définit le RPG comme un jeu avec des niveaux et des objets, dans ce cas Battlefield est un RPG, et personne n'a besoin que l'on lui explique pourquoi c'est ridicule de l'affirmer comme tel. Je ne vois actuellement pas ce qui rapproche Morrowind et Final Fantasy, outre les niveaux, les sorts et le fait de posséder des objets..
il y a 2 ans
@Catalan RPG : Gothic, Morrowind, Fallout. On te lâche, t'as une quête principale puis t'explores. T'as plusieurs solutions pour résoudre les problèmes qui se présentent à toi. JRPG : t'as une quête principale, tu t'y tiens, tu farmes tu farmes tu farmes jusqu'au méchant final. Je viens de résumer FF7.
Du coup en quoi Persona et Chrono Trigger c'est bien ? Je veux savoir.
Du coup en quoi Persona et Chrono Trigger c'est bien ? Je veux savoir.
Pour les persona c'est l'histoire qui est bien en plus les personnages ne sont pas complètement clichés + le côté slice of lice, visual novel et le gameplay
Pour Chrono trigger le farm a outrance n'existe pas, l'histoire et les personnages sont sympathiques, les ost sont excellentes
Pour Chrono trigger le farm a outrance n'existe pas, l'histoire et les personnages sont sympathiques, les ost sont excellentes
il y a 2 ans
Autant créer de nouveaux mots pour définir les genres alors. Parce que si on définit le RPG comme un jeu avec des niveaux et des objets, dans ce cas Battlefield est un RPG, et personne n'a besoin que l'on lui explique pourquoi c'est ridicule de l'affirmer comme tel. Je ne vois actuellement pas ce qui rapproche Morrowind et Final Fantasy, outre les niveaux, les sorts et le fait de posséder des objets..
Les quêtes, pnj etc. Dans un bf y a pas de pnj donneurs de quêtes par ex.
il y a 2 ans
@Catalan RPG : Gothic, Morrowind, Fallout. On te lâche, t'as une quête principale puis t'explores. T'as plusieurs solutions pour résoudre les problèmes qui se présentent à toi. JRPG : t'as une quête principale, tu t'y tiens, tu farmes tu farmes tu farmes jusqu'au méchant final. Je viens de résumer FF7.
Du coup en quoi Persona et Chrono Trigger c'est bien ? Je veux savoir.
Du coup en quoi Persona et Chrono Trigger c'est bien ? Je veux savoir.
Ah t'avais répondu pardon. Mais je vois pas où est ce que la frontière est concrètement ? Par exemple fallout c'est aussi du farm
Et les FS sont des RPG aussi il me semble
De toute facon tous ces termes évoluent et ne veulent même plus dire ce qu'ils voulaient dire de base
Et les FS sont des RPG aussi il me semble
De toute facon tous ces termes évoluent et ne veulent même plus dire ce qu'ils voulaient dire de base
il y a 2 ans
Les quêtes, pnj etc. Dans un bf y a pas de pnj donneurs de quêtes par ex.
Assassin's Creed est désormais un RPG
Et les plus vieux Final Fantasy ne sont pas des RPG (pas de quêtes secondaires)
Et les plus vieux Final Fantasy ne sont pas des RPG (pas de quêtes secondaires)
il y a 2 ans
Assassin's Creed est désormais un RPG
Et les plus vieux Final Fantasy ne sont pas des RPG (pas de quêtes secondaires)
Et les plus vieux Final Fantasy ne sont pas des RPG (pas de quêtes secondaires)
Oui les ac en open World sont des Light rpg. Les premiers ff restent des rpg même s'il y a pas de quêtes annexes. Y a tjr la quête principale.
il y a 2 ans