InscriptionConnexion
La formulation exacte est : quand on a 18 ans et plus
:risilivre:

ChatGPT
:d)
plus de 18 intégre t-il le 18 ? Non, "plus de 18" signifie strictement supérieur à 18, donc cela n’inclut pas 18.
Si vous voulez inclure 18, il faut dire "18 et plus" ou "au moins 18".
Sauf qu'on sous entend supérieur et égal dans la vie de tous les jours, surtout quand on parle de majorité
:RikaVerre:

L'op aurait dû être plus précis pour se faire comprendre
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 4 mois
Sauf qu'on sous entend supérieur et égal dans la vie de tous les jours, surtout quand on parle de majorité

Visiblement, TU sous-entends par incompréhension

Et même si toute une masse le ferait par généralité, est-ce un gage de raison ?
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Bah ils vont te dire que les deux raisonnements sont des sophismes...
Alors que le deuxième est concrètement correct contrairement au premier vu que l'on peut inverser la causalité sans souci vu que la majorité civile en France c'est une définition légal par un âge supèrieur à 18 ans (et quand on a fêté ses dix huit on a actuellement plus de dix huit ans sauf un infime instant où on a pile dix huit ans mais bon definir cet instant est plus que malaisé et pas besoin de pinailler sous prétexte de rigueur logique).
En fait pour eux l'intelligence c'est d'appliquer la même logique à deux situations très différentes une situation physique le sol mouillé qui est complexe et une définition légale très simple car pas besoin de mettre une multitude de causes possibles à la majorité civile.
Même si tu as 18 ans et 7 mois, tu as toujours 18 ans, tu n'as pas plus de 18 ans
il y a 4 mois
raisonnement 1

S'il a plu, alors le sol est mouillé.
Le sol est mouillé.
Donc il a plu.

PAS VALIDE C FO Le sol peut être mouillé pour d'autres raisons.
raisonnement 2

Si j'ai plus de 18 ans, alors je suis majeur en France.
Je suis majeur en France .
Donc j'ai plus de 18 ans.

PAREIL, FAUX. Bon en vrai c'est vrai, mais étant donné que l'énnoncé ne précise pas toutes les causes possibles de majorité, il ne permet pas d'affirmer qu'être majeur, c'est forcément avoir plus de 18 ans.

Si l'énnoncé avait été :

Si et seulement si j'ai plus de 18 ans, alors je suis majeur en France.

Là ça aurait été vrai.
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
Ca dure une année

L'année de ses 18 ans
Bah non l'année où tu as 18 ans tu entames ta dix neuvième année, si tu fêtes tes 18 ans le 1er mars à 1h du matin pile le le 2 mars à 1h du matin tu as 18 ans et un jour donc PLUS de 19 ans
:)

Tu prends pas un an en plus par magie de manière discrète le jour de ton anniversaire c'est juste que par simplicité on ne donne pas son âge en détails quand on le dit et on donne juste son nombre d'années pour simplifier
:-)
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 4 mois
Psykokwak
Psykokwak
4 mois
Les deux ne sont pas valides.

La pluie implique le sol mouillé mais le sol mouillé n'implique pas la pluie.
De manière analogue avoir 18 ans implique d'être majeur mais être majeur n'implique pas d'avoir 18 ans. Il y aurait fallu mettre un si et seulement si.
Abavwala.
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois
100 de QI ça va, mais je me doutais de l'arnaque dans la question ...
:Stifler_ah:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 4 mois
Même si tu as 18 ans et 7 mois, tu as toujours 18 ans, tu n'as pas plus de 18 ans
Bah si plus de dix huit ans et moins de dix neufs ans
:pikacute:
il y a 4 mois
Ce sont juste des mise en forme, c’est debile
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Bah non l'année où tu as 18 ans tu entames ta dix neuvième année, si tu fêtes tes 18 ans le 1er mars à 1h du matin pile le le 2 mars à 1h du matin tu as 18 ans et un jour donc PLUS de 19 ans

Tu prends pas un an en plus par magie de manière discrète le jour de ton anniversaire c'est juste que par simplicité on ne donne pas son âge en détails quand on le dit et on donne juste son nombre d'années pour simplifier
Houla
:schwab2:

Comment en ayant 18 ans et un jour tu peux avoir plus de 19 ans ?

Tu entames ta 19éme année quand tu as 19 ans

Pourquoi chercher midi à 14H ahi
il y a 4 mois
sortapg
sortapg
4 mois
Ce sont juste des mise en forme, c’est debile
Ca a l'air necessaire de le souligner quand on voit les discordances
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois

T'es brisé cherche pas
:giuseppe-brise:
:NNNhutts1:
il y a 4 mois
Mais faut avouer que c'est plus un test de naïveté que d'intelligence.

Est-ce que tu es capable de ne t'en tenir qu'à l'énoncé, sans supputer, sans extrapoler, à partir de ce qui est dit et uniquement ce qui est dit
:hap:

C'est surtout ça la question
Je suis Seugondaire.
il y a 4 mois

Sauf qu'on parle de la validité du raisonnement en lui-même, pas des abus de langage de certains français dans la vie de tous les jours.
il y a 4 mois
Mais faut avouer que c'est plus un test de naïveté que d'intelligence.

Est-ce que tu es capable de ne t'en tenir qu'à l'énoncé, sans supputer, sans extrapoler, à partir de ce qui est dit et uniquement ce qui est dit

C'est surtout ça la question
Non c'est de la logique formelle
:pote_de_ADlaurent:
:NNNhutts1:
il y a 4 mois
raisonnement 1

S'il a plu, alors le sol est mouillé.
Le sol est mouillé.
Donc il a plu.

PAS VALIDE C FO Le sol peut être mouillé pour d'autres raisons.
raisonnement 2

Si j'ai plus de 18 ans, alors je suis majeur en France.

PAREIL, FAUX. Bon en vrai c'est vrai, mais étant donné que l'énnoncé ne précise pas toutes les causes possibles de majorité, il ne permet pas d'affirmer qu'être majeur, c'est forcément avoir plus de 18 ans.

Si l'énnoncé avait été :

Si et seulement si j'ai plus de 18 ans, alors je suis majeur en France.

Là ça aurait été vrai.
C'est se couper les chevaux en quatre...
Dans le premier cas le raisonnement peut être vrai dans certains cas et faux dans d'autres donc on peut dire que la proposition est fausse mais dans le second cas c'est toujours valable de dire que quelqu'un a plus de dix huit ans en France si il est majeur sauf si y'a fraude à l'état civil (donc âge inexact donné pour avoir la majorité alors que l'âge chronologique réel est inférieur à dix huit ans) mais bon dans ce cas là on est induits en erreur l'état civil compris mais bon de toute façon ce genre de question on peut toujours pinailler à qui mieux mieux.
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
C'est se couper les chevaux en quatre...
Dans le premier cas le raisonnement peut être vrai dans certains cas et faux dans d'autres donc on peut dire que la proposition est fausse mais dans le second cas c'est toujours valable de dire que quelqu'un a plus de dix huit ans en France si il est majeur sauf si y'a fraude à l'état civil (donc âge inexact donné pour avoir la majorité alors que l'âge chronologique réel est inférieur à dix huit ans) mais bon dans ce cas là on est induits en erreur l'état civil compris mais bon de toute façon ce genre de question on peut toujours pinailler à qui mieux mieux.
S'il a 18 ans, il n'a pas plus de 18 ans

S'il a 19 ans, il a plus de 18 ans

Je vois vraiment pas ce qui est compliqué à comprendre

Si je te donne une baguette, tu as plus d'une baguette ?
il y a 4 mois
Houla

Comment en ayant 18 ans et un jour tu peux avoir plus de 19 ans ?

Tu entames ta 19éme année quand tu as 19 ans

Pourquoi chercher midi à 14H ahi
Bah non quand tu as fêté tes dix neufs ans tu entames ta vingtième année donc comme un bébé naît à 0 anné (bizarrement ils ne comptent pas la vie in utéro alors que près de neuf mois ce n'est pas rien) il vit sa première année jusqu'à fêter ses un an quand la première année est achevée
il y a 4 mois
Litaire
Litaire
4 mois
Bah non quand tu as fêté tes dix neufs ans tu entames ta vingtième année donc comme un bébé naît à 0 anné (bizarrement ils ne comptent pas la vie in utéro alors que près de neuf mois ce n'est pas rien) il vit sa première année jusqu'à fêter ses un an quand la première année est achevée
Alors là effectivement tu as raison
:etchebest_:

Mais j'ai l'impression que c'est ce qui te fait confondre le reste
:Lecture_fatigue:

En ayant 18 ans et un jour tu ne peux pas avoir plus de 19 ans
:Oopsi:

Comme le bébé qui vit sa première année, il n'a pas plus d'un an
il y a 4 mois
Wilgen
Wilgen
4 mois
T'es brisé cherche pas
:giuseppe-brise:
Non appliquer votre logique formelle à des cas concrets de manière rigide ce n'est pas pertinent...
Dire que le deuxième raisonnement est faux alors qu'il est toujours vrai sauf cas de fraude c'est fallacieux pour le coup.
Après c'est sûr que pour coder une IA incapable de capter ce genre de subtilité il faut la coder de manière formelle mais on est des humains pas des bots
il y a 4 mois