Ce sujet a été résolu
C'était un gros morceau mais voilà, l'histoire vulgarisé des Beatles, j'espère que vous avez pu apprendre plus de trucs sur eux et que vous avez une image changée ou plus claire de ce groupe.
il y a 3 mois
ZilviaVonR
3 mois
C'était un gros morceau mais voilà, l'histoire vulgarisé des Beatles, j'espère que vous avez pu apprendre plus de trucs sur eux et que vous avez une image changée ou plus claire de ce groupe.
J'apprécie pas des masses Kanye West non plus pourtant son histoire reste intéressante
Je risque pas de parler de leur album solo de si tôt t'inquiètes
Je risque pas de parler de leur album solo de si tôt t'inquiètes
il y a 3 mois
J'apprécie pas des masses Kanye West non plus pourtant son histoire reste intéressante
Je risque pas de parler de leur album solo de si tôt t'inquiètes
Je risque pas de parler de leur album solo de si tôt t'inquiètes
il y a 3 mois
Bon le Rock Industriel, si là aussi vous faites genre de savoir ce que c'est quand vous discutez avec les chouffins, laissez moi vous expliquer
C'est une variante du rock où les guitares sont très abrasives et violentes et avec des son métaliques peu conventionnels dans la musique en général.
Il y a qu'un groupe qui a clairement influencé ce genre, et ils ont clairement un album qui sort du lot.
The Downward Spiral de Nine Inch Nails sorti en 1994
Vous vous souvenez de Death ? Un groupe qui est finalement un seul zinzin qui vire et recrute des gens à chaque album. Bah Nine Inch Nail... C'est un seul mec qui fait tout tout seul et a juste quelques interprètes pour jouer ce qu'il a composé pendant qu'il chante.
Donc laissez moi vous présenter le mec le plus influent du Rock Industriel : Trent Reznor
Il y a qu'un mot pour le résumer : Dépressif.
Surtout à l'époque de The Downward Spiral où il décide d'aborder ce thème, en y ajoutant des touches d'autodestruction et de transition vers la folie
Un gros marrant quoi.
Pourtant avant la sortie de The Downward Spiral tout se passait bien pour lui, il avait sorti l'album Pretty Hate Machine et sa carrière musicale décollait bien.
Mais ce zinzin vivait mal le fait d'être célèbre et était de plus en plus dégoutté pas le fonctionnement de l'industrie musicale, au point d'avoir des envies suicidaires et s'être mis à la drogue et l'alcool pour oublier tout ça
Puis il découvre l'album Low Scary Monsters de David Bowie et The Wall de Pink Floyd (on va sûrement en reparler de ces deux là
), et ça l'inspire pour proposer un album ou il incarnera un personnage fictif qui vit une descente aux enfer au court de l'album.
Et comme il était dans un état mental parfait pour ça, il décide d'aller dans la maison de l'actrice Sharon Tate pour écrire l'album.
Pour ceux qui ont pas lu le pavé sur l'Album Blanc des Beatles, Sharon Tate est une actrice tuée par la secte de Charles Manson quand celui ci était inspiré par une chanson de Paul McCartney.
Et Reznor ce timbrax à loué la maison (10050 Cielo Drive à Los Angeles si vous voulez la retrouver), et l'a transformée en studio pour enregistrer l'album.
Il a même donné un surnom à ce studio : Le Pig. En référence à ce qu'avaient écrit la secte sur la porte d'entrée de la maison au moment du meurtre
Bon depuis il a rencontré la soeur de Sharon Tate, et il a compris que c'était complètement con d'avoir fait ça et a quelques regrets aujourd'hui d'avoir fait ça juste pour un album.
Bon sinon à écouter vous verrez que l'album est de plus en plus industriel et distordu au fil des chansons.
La musique la plus connue c'est Closer, beaucoup y voit juste une musique qui parle de cul, alors que ça parle plus d'aliénation et d'obsession
:
Il y a des musiques où c'est juste Reznor qui hurle sa rage toute la chanson
:
L'album de Rock Industriel le plus influent de l'histoire, se termine par... une balade
Une balade de gros dépressif par contre
Elle a eu du succès mais elle a pas fait un enorme buzz, la musique à plus buzzé quand Johnny Cash l'a reprise :
https://www.youtube.com/watch?v=dlWjY2LaU7E
https://www.youtube.com/watch?v=8AHCfZTRGiI
Ainsi l'album a eu un enorme succès et est vu aujourd'hui comme un des albums à succès les plus dark et aliénants de l'histoire de la musique. Ce qui a aussi lié le genre du Rock Industriel comme un genre pour dépressif, alors que c'est pas le genre qui voulait ça mais juste Trent Reznor qui était comme ça.
Et si vous voulez savoir, Trent Reznor après avoir bien inspecté son âme et ses tourments dans un seul album à trouvé une certaine rédemption dans sa dépression et est aujourd'hui un peu moins déprimé qu'il l'était à l'époque.
Maintenant vous savez que le Rock Industriel a été changé à tout jamais à cause d'un dépressif alcoolique fasciné par Charles Manson
C'est une variante du rock où les guitares sont très abrasives et violentes et avec des son métaliques peu conventionnels dans la musique en général.
Il y a qu'un groupe qui a clairement influencé ce genre, et ils ont clairement un album qui sort du lot.
The Downward Spiral de Nine Inch Nails sorti en 1994
Vous vous souvenez de Death ? Un groupe qui est finalement un seul zinzin qui vire et recrute des gens à chaque album. Bah Nine Inch Nail... C'est un seul mec qui fait tout tout seul et a juste quelques interprètes pour jouer ce qu'il a composé pendant qu'il chante.
Donc laissez moi vous présenter le mec le plus influent du Rock Industriel : Trent Reznor
Il y a qu'un mot pour le résumer : Dépressif.
Surtout à l'époque de The Downward Spiral où il décide d'aborder ce thème, en y ajoutant des touches d'autodestruction et de transition vers la folie
Un gros marrant quoi.
Pourtant avant la sortie de The Downward Spiral tout se passait bien pour lui, il avait sorti l'album Pretty Hate Machine et sa carrière musicale décollait bien.
Mais ce zinzin vivait mal le fait d'être célèbre et était de plus en plus dégoutté pas le fonctionnement de l'industrie musicale, au point d'avoir des envies suicidaires et s'être mis à la drogue et l'alcool pour oublier tout ça
Puis il découvre l'album Low Scary Monsters de David Bowie et The Wall de Pink Floyd (on va sûrement en reparler de ces deux là
Et comme il était dans un état mental parfait pour ça, il décide d'aller dans la maison de l'actrice Sharon Tate pour écrire l'album.
Pour ceux qui ont pas lu le pavé sur l'Album Blanc des Beatles, Sharon Tate est une actrice tuée par la secte de Charles Manson quand celui ci était inspiré par une chanson de Paul McCartney.
Et Reznor ce timbrax à loué la maison (10050 Cielo Drive à Los Angeles si vous voulez la retrouver), et l'a transformée en studio pour enregistrer l'album.
Il a même donné un surnom à ce studio : Le Pig. En référence à ce qu'avaient écrit la secte sur la porte d'entrée de la maison au moment du meurtre
Bon depuis il a rencontré la soeur de Sharon Tate, et il a compris que c'était complètement con d'avoir fait ça et a quelques regrets aujourd'hui d'avoir fait ça juste pour un album.
Bon sinon à écouter vous verrez que l'album est de plus en plus industriel et distordu au fil des chansons.
La musique la plus connue c'est Closer, beaucoup y voit juste une musique qui parle de cul, alors que ça parle plus d'aliénation et d'obsession
Il y a des musiques où c'est juste Reznor qui hurle sa rage toute la chanson
L'album de Rock Industriel le plus influent de l'histoire, se termine par... une balade
Une balade de gros dépressif par contre
Elle a eu du succès mais elle a pas fait un enorme buzz, la musique à plus buzzé quand Johnny Cash l'a reprise :
Ainsi l'album a eu un enorme succès et est vu aujourd'hui comme un des albums à succès les plus dark et aliénants de l'histoire de la musique. Ce qui a aussi lié le genre du Rock Industriel comme un genre pour dépressif, alors que c'est pas le genre qui voulait ça mais juste Trent Reznor qui était comme ça.
Et si vous voulez savoir, Trent Reznor après avoir bien inspecté son âme et ses tourments dans un seul album à trouvé une certaine rédemption dans sa dépression et est aujourd'hui un peu moins déprimé qu'il l'était à l'époque.
Maintenant vous savez que le Rock Industriel a été changé à tout jamais à cause d'un dépressif alcoolique fasciné par Charles Manson
il y a 3 mois
La prochaine fois on parlera de l'album le plus influent de la French House
Est-ce qu'il y a un quelconque suspense sur le nom du groupe dont je vais parler ?
Est-ce qu'il y a un quelconque suspense sur le nom du groupe dont je vais parler ?
il y a 3 mois
Seb La frite qui a sorti une vidéo d'une heure 40 sur l'histoire des Beatles
bien plagié sur ce coup
bien plagié sur ce coup
il y a 3 mois
Est-ce que tu peux le faire avec Origin of Symmetry de Muse ?
https://www.youtube.com/w[...]p;ab_channel=MrMuseLyrics
il y a 3 mois
Bon sans surprise, parlons une bonne foi pour toutes dans ce topic des Daft Punk
En réalité l'album le plus influent de leur carrière est pas si dur à savoir
Discovery des Daft Punk sorti en 2001 :
Alors déjà c'est quoi la House ?
Alors en vrai la house personne n'a la même définition, c'est pour ça qu'il y a plein de sous-genre et de définition claire de la house.
En gros c'est un mot de hipster pour parler de musique Electro faite pour la Danse (l'EDM quoi)
Et dans le cas des Daft Punk ils font de la "French House".
La French House sachez que ce n'est pas la house provenant de France comme on peut le penser en voyant le nom
La French House c'est faire de l'EDM mais en remixant des extraits de musique de funk et de disco déjà sortis.
Ce que faisaient les Daft Punk quoi
Et ce que personne n'a réussi à faire aussi efficacement que les Daft Punk
Bon tout d'abord mettons au point qui sont les Daft Punk pour ceux qui s'en foutent de la house.
Donc à gauche, le grand avec un casque blanc s'appelle Thomas Bangalter.
Et à droite, le petit avec un casque jaune s'appelle Guy-Manuel de Homem-Christo qu'on appelle Guy-Man pour rendre ça plus court.
Donc à l'époque de la création de Discovery ils avaient sorti l'album Homework, qui était déjà populaire et plutôt influent mais qui remixait bien plus de folk que de disco, ce qui crée un album plus underground dans son succès.
C'était moins mélodique, moins dansant. Et ça a vite saoulé nos deux compères qui voulait toucher à un autre style.
Et même les remix étaient pas spécialement travaillés en profondeur, c'était quasiment du découpage collage sans réels ajouts de leur propre patte.
Ils vont donc tenter de remixer d'une manière ou d'une autre toutes les musiques disco, de rock et de pop qui les inspiraient.
Ca a été un album donc grandement inspiré par Electric Light Orchestra, Supertramp, Giorgio Moroder et même ce cher Jean-Michel Jarre
Vous connaissez peut être les annecdotes de quelles chansons sont remixés dans quelles chansons de Discovery, mais je vous montre quand même les plus marquants
Harder Better Faster Stronger est un remix de Cola Bottle Baby de Edwin Birdsong :
Digital Love est un remix de I Love You More de George Duke :
https://www.youtube.com/watch?v=4whD6uAryMs
Et le plus connu, One More Time qui est un remix de More Spell On You de Eddie Johns :
https://www.youtube.com/watch?v=JYya05epoZ8
https://www.youtube.com/watch?v=A2VpR8HahKc
Et histoire de marquer le coup les Daft Punk décident de contacter Leiji Matsumoto le créateur du manga Albator pour réaliser un putain de film d'animation
Sans doute inspiré par le chef d'oeuvre des Beatles
Le film a vraiment été réalisé, il s'appelle Insterstella 5555, c'est un film du genre SF, ça a pas eu énormément de succès, mais assez pour que ça soit respecté à long terme chez les fans du groupe (plus que le film des Beatles qui est même pas respecté de leur propres fans ahi)
Bon là encore la sortie de Discovery a divisé les fans acquis avec Homework, principalement ceux qui préféraient le côté moins dansant et plus manufacturé de leur début.
Mais l'épreuve du temps à fonctionné et Discovery est de loin l'album le plus influent de la French House, voir même de la House en général
Plein d'artiste se sont inspirés de cet album pour leur nouvelle musique dès qu'il y a un peu d'EDM dedans.
Quitte à revenir sur ce champion édenté, Kanye West avait lui même remixé le remix des Daft Punk pour sa musique Stronger :
https://www.youtube.com/watch?v=3mwiO5st-us
C'est d'ailleurs l'un des seuls albums qui réussi à paraitre nostalgique dans son ton mais également futuriste dans son sujet. Même leur film c'est un film animé dans les années 90 mais qui parle d'un futur lointain, cette dualité est utilisée partout volontairement et plane dans l'album ce qui a fait son succès
C'était assez bref mais comme ils sont Français tout le monde connait un peu leur histoire
En réalité l'album le plus influent de leur carrière est pas si dur à savoir
Discovery des Daft Punk sorti en 2001 :
Alors déjà c'est quoi la House ?
Alors en vrai la house personne n'a la même définition, c'est pour ça qu'il y a plein de sous-genre et de définition claire de la house.
En gros c'est un mot de hipster pour parler de musique Electro faite pour la Danse (l'EDM quoi)
Et dans le cas des Daft Punk ils font de la "French House".
La French House sachez que ce n'est pas la house provenant de France comme on peut le penser en voyant le nom
La French House c'est faire de l'EDM mais en remixant des extraits de musique de funk et de disco déjà sortis.
Ce que faisaient les Daft Punk quoi
Et ce que personne n'a réussi à faire aussi efficacement que les Daft Punk
Bon tout d'abord mettons au point qui sont les Daft Punk pour ceux qui s'en foutent de la house.
Donc à gauche, le grand avec un casque blanc s'appelle Thomas Bangalter.
Et à droite, le petit avec un casque jaune s'appelle Guy-Manuel de Homem-Christo qu'on appelle Guy-Man pour rendre ça plus court.
Donc à l'époque de la création de Discovery ils avaient sorti l'album Homework, qui était déjà populaire et plutôt influent mais qui remixait bien plus de folk que de disco, ce qui crée un album plus underground dans son succès.
C'était moins mélodique, moins dansant. Et ça a vite saoulé nos deux compères qui voulait toucher à un autre style.
Et même les remix étaient pas spécialement travaillés en profondeur, c'était quasiment du découpage collage sans réels ajouts de leur propre patte.
Ils vont donc tenter de remixer d'une manière ou d'une autre toutes les musiques disco, de rock et de pop qui les inspiraient.
Ca a été un album donc grandement inspiré par Electric Light Orchestra, Supertramp, Giorgio Moroder et même ce cher Jean-Michel Jarre
Vous connaissez peut être les annecdotes de quelles chansons sont remixés dans quelles chansons de Discovery, mais je vous montre quand même les plus marquants
Harder Better Faster Stronger est un remix de Cola Bottle Baby de Edwin Birdsong :
Digital Love est un remix de I Love You More de George Duke :
Et le plus connu, One More Time qui est un remix de More Spell On You de Eddie Johns :
Et histoire de marquer le coup les Daft Punk décident de contacter Leiji Matsumoto le créateur du manga Albator pour réaliser un putain de film d'animation
Sans doute inspiré par le chef d'oeuvre des Beatles
Le film a vraiment été réalisé, il s'appelle Insterstella 5555, c'est un film du genre SF, ça a pas eu énormément de succès, mais assez pour que ça soit respecté à long terme chez les fans du groupe (plus que le film des Beatles qui est même pas respecté de leur propres fans ahi)
Bon là encore la sortie de Discovery a divisé les fans acquis avec Homework, principalement ceux qui préféraient le côté moins dansant et plus manufacturé de leur début.
Mais l'épreuve du temps à fonctionné et Discovery est de loin l'album le plus influent de la French House, voir même de la House en général
Plein d'artiste se sont inspirés de cet album pour leur nouvelle musique dès qu'il y a un peu d'EDM dedans.
Quitte à revenir sur ce champion édenté, Kanye West avait lui même remixé le remix des Daft Punk pour sa musique Stronger :
C'est d'ailleurs l'un des seuls albums qui réussi à paraitre nostalgique dans son ton mais également futuriste dans son sujet. Même leur film c'est un film animé dans les années 90 mais qui parle d'un futur lointain, cette dualité est utilisée partout volontairement et plane dans l'album ce qui a fait son succès
C'était assez bref mais comme ils sont Français tout le monde connait un peu leur histoire
il y a 3 mois
DuckDanny
3 mois
Est-ce que tu peux le faire avec Origin of Symmetry de Muse ?
je commence à croire que pour que le topic ne bide pas je dois parler de ce que vous me demander
je vais raconter les albums des artistes que vous me demandez histoire de voir si mon format marche même sur des albums que j'ai pas choisi
je vais raconter les albums des artistes que vous me demandez histoire de voir si mon format marche même sur des albums que j'ai pas choisi
il y a 3 mois
L' âme de ce groupe et de la Trip Hop en général, le barré de Massive Attack c' était Tricky et il est partit avant Mezzanine.
Après oui, je peux comprendre qu' il faut séparer album qui ont fait date et ceux qualitativement qui sont les plus appréciés par les fans.
Vu que tu parlais par exemple de Portishead, leur meilleur album pour moi c' est ce live
Mais qui sort bien après tout leurs albums phares.
C' est pareil avec Pink Floyd et même pire pour choisir le plus marquant de leur histoire.
Les vrais savent que Pink Floyd c' est avant tout la période avec Syd Barrett bien avant le succès planétaire de Dark Side of the Moon ou Whish you were here (dont le titre phare parle justement de Syd Barrett) et l' apothéose random et mainstream de The Wall qui marque la fin de Waters pour l' insipide Gilmour.
Compliqué de choisir
Après oui, je peux comprendre qu' il faut séparer album qui ont fait date et ceux qualitativement qui sont les plus appréciés par les fans.
Vu que tu parlais par exemple de Portishead, leur meilleur album pour moi c' est ce live
Mais qui sort bien après tout leurs albums phares.
C' est pareil avec Pink Floyd et même pire pour choisir le plus marquant de leur histoire.
Les vrais savent que Pink Floyd c' est avant tout la période avec Syd Barrett bien avant le succès planétaire de Dark Side of the Moon ou Whish you were here (dont le titre phare parle justement de Syd Barrett) et l' apothéose random et mainstream de The Wall qui marque la fin de Waters pour l' insipide Gilmour.
Compliqué de choisir
Ok histoire de faire plaisir je vais parler un peu de Portishead
Ce groupe pilier de la Trip-Hop a réalisé ce qui sera considéré comme l'album le plus influent de ce genre avec Mezzanine de Massive Attack (les deux se battent le titre)
Dummy de Portishead sorti en 1994
C'est leur premier album, rien que ça.
D'abord faisons connaissence avec ce groupe, car non Portishead c'est pas le surnom de la chanteuse comme je le pensais quand j'étais au collège ahi
De gauche à droite :
Geoff Barrow, un ancien producteur de Massive Attack qui s'est fait inspirer par eux pour former son propre groupe, il joue pas spécialement d'instrument si ce n'est d'être le mixeur ou un concepteur de MAO
Adrian Utley, un guitariste fan de jazz et d'électro (oui c'est possible la Trip-Hop vient justement du combo de ces deux choses
)
Et enfin Beth Gibbons, la chanteuse et l'auteure des musiques à succès de ce groupe.
Chose intéressante, ces 3 là proviennent de la même ville que des membres de Massive Attack, donc tous les albums qui sont vus comme les plus influents de la Trip-Hop proviennent de cette ville.
Cette ville c'est Bristol au Royaumes-Unis, aujourd'hui considérée comme la poule aux oeufs d'or pour les fans de Trip-Hop persuadés de découvrir que des chefs d'oeuvre de ce style là bas.
Donc ces 3 là sont vraiment un groupe pas connu du tout, sans thune, que dalle pour louer un studio. Réellement l'album Dummy est produit avec uniquements les moyens du bord.
Mais genre VRAIMENT du bord, ils sont fait l'enregistrement entier de l'album dans la baraque de Geoff Barrow
Et Geoff Barrow voulait quand même sonner original et vintage mais en ayant que dalle d'argent pour le faire.
Donc il trouve des astuces, il télécharge des musiques obscures qui avaient des extraits qui l'inspirait, il utilisait un vieil oscilloscope pour générer des signaux analogique pour faire un son synthétique, et il enregistrait sur un vieux walkman des musiques sur vinyles pour rendre le son encore plus détérioré et vintage
C'est même plus manquer de thune à ce niveau là
On rajoute à ça Adrian Utley qui joue de la guitare en essayant de la jouer jazzy, funky ou carrément psycho en étant enregistré par ce même walkman
Et Beth Gibbons dans tout ça ?
Et bien sachez qu'à l'époque de l'enregistrement de Dummy, Beth Gibbons était une énorme anxieuse sociale, 0% bavarde qui restait dans son coin à compulsivement écrire ses musiques racontant ses démons.
Si bien que la majorité des sujets des chansons de Dummy parlent de la vie ultra personnelle de Beth
A savoir : la solitude, la paranoïa, les relations amoureuses toxiques, la dépendance émotionnelle...
Bref une vie sociale qui donne envie quoi.
Si vous trouvez que Beth a une voix fantomatique dans ses chansons, sachez qu'elle semble encore plus fantomatique IRL
Leur plus gros succès dans l'album est Sour Times, où Adrian Boucle sur le même riff sans s'arrêter :
On peut parler de la chanson la plus triste de l'album qui est Roads :
Et enfin du moment où ils ont mélangé la Trip-Hop avec de la Soul pour créer Glory Box où on comprend bien l'intérêt de Beth pour les relations toxiques
:
Cet album à lancé plein de groupe principalement britanniques à se lancer dans la musique plus électronique, comme Lana Del Rey, FKA Twigs, The xx ou là encore Radiohead où ils ont sorti leur meilleur album (Ok Computer
) suite à l'écoute de Dummy.
Et histoire de tout donner, comme les Daft Punk, comme les Beatles, comme Kanye West, Portishead ont sorti un court métrage pour accompagner l'album : To Kill A Dead Man. C'est une parodie de film noir surtout là pour ceux qui voulaient plus de l'ambiance sombre de cet album.
Dispo sur Youtube d'ailleurs, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=p4C0KHsR8Wg
Bref cet album à la base un délire bizarre de 3 potes qui ont voulu interpréter les textes louches de leur amie zinzin introvertie avec un tourne disque, une guitare et un walkman, ont finalement réalisé le plus gros succès de l'histoire de la Trip-Hop.
Ce groupe pilier de la Trip-Hop a réalisé ce qui sera considéré comme l'album le plus influent de ce genre avec Mezzanine de Massive Attack (les deux se battent le titre)
Dummy de Portishead sorti en 1994
C'est leur premier album, rien que ça.
D'abord faisons connaissence avec ce groupe, car non Portishead c'est pas le surnom de la chanteuse comme je le pensais quand j'étais au collège ahi
De gauche à droite :
Geoff Barrow, un ancien producteur de Massive Attack qui s'est fait inspirer par eux pour former son propre groupe, il joue pas spécialement d'instrument si ce n'est d'être le mixeur ou un concepteur de MAO
Adrian Utley, un guitariste fan de jazz et d'électro (oui c'est possible la Trip-Hop vient justement du combo de ces deux choses
Et enfin Beth Gibbons, la chanteuse et l'auteure des musiques à succès de ce groupe.
Chose intéressante, ces 3 là proviennent de la même ville que des membres de Massive Attack, donc tous les albums qui sont vus comme les plus influents de la Trip-Hop proviennent de cette ville.
Cette ville c'est Bristol au Royaumes-Unis, aujourd'hui considérée comme la poule aux oeufs d'or pour les fans de Trip-Hop persuadés de découvrir que des chefs d'oeuvre de ce style là bas.
Donc ces 3 là sont vraiment un groupe pas connu du tout, sans thune, que dalle pour louer un studio. Réellement l'album Dummy est produit avec uniquements les moyens du bord.
Mais genre VRAIMENT du bord, ils sont fait l'enregistrement entier de l'album dans la baraque de Geoff Barrow
Et Geoff Barrow voulait quand même sonner original et vintage mais en ayant que dalle d'argent pour le faire.
Donc il trouve des astuces, il télécharge des musiques obscures qui avaient des extraits qui l'inspirait, il utilisait un vieil oscilloscope pour générer des signaux analogique pour faire un son synthétique, et il enregistrait sur un vieux walkman des musiques sur vinyles pour rendre le son encore plus détérioré et vintage
C'est même plus manquer de thune à ce niveau là
On rajoute à ça Adrian Utley qui joue de la guitare en essayant de la jouer jazzy, funky ou carrément psycho en étant enregistré par ce même walkman
Et Beth Gibbons dans tout ça ?
Et bien sachez qu'à l'époque de l'enregistrement de Dummy, Beth Gibbons était une énorme anxieuse sociale, 0% bavarde qui restait dans son coin à compulsivement écrire ses musiques racontant ses démons.
Si bien que la majorité des sujets des chansons de Dummy parlent de la vie ultra personnelle de Beth
A savoir : la solitude, la paranoïa, les relations amoureuses toxiques, la dépendance émotionnelle...
Bref une vie sociale qui donne envie quoi.
Si vous trouvez que Beth a une voix fantomatique dans ses chansons, sachez qu'elle semble encore plus fantomatique IRL
Leur plus gros succès dans l'album est Sour Times, où Adrian Boucle sur le même riff sans s'arrêter :
On peut parler de la chanson la plus triste de l'album qui est Roads :
Et enfin du moment où ils ont mélangé la Trip-Hop avec de la Soul pour créer Glory Box où on comprend bien l'intérêt de Beth pour les relations toxiques
Cet album à lancé plein de groupe principalement britanniques à se lancer dans la musique plus électronique, comme Lana Del Rey, FKA Twigs, The xx ou là encore Radiohead où ils ont sorti leur meilleur album (Ok Computer
Et histoire de tout donner, comme les Daft Punk, comme les Beatles, comme Kanye West, Portishead ont sorti un court métrage pour accompagner l'album : To Kill A Dead Man. C'est une parodie de film noir surtout là pour ceux qui voulaient plus de l'ambiance sombre de cet album.
Dispo sur Youtube d'ailleurs, le voici :
Bref cet album à la base un délire bizarre de 3 potes qui ont voulu interpréter les textes louches de leur amie zinzin introvertie avec un tourne disque, une guitare et un walkman, ont finalement réalisé le plus gros succès de l'histoire de la Trip-Hop.
il y a 3 mois
Ok histoire de faire plaisir je vais parler un peu de Portishead
Ce groupe pilier de la Trip-Hop a réalisé ce qui sera considéré comme l'album le plus influent de ce genre avec Mezzanine de Massive Attack (les deux se battent le titre)
Dummy de Portishead sorti en 1994
C'est leur premier album, rien que ça.
D'abord faisons connaissence avec ce groupe, car non Portishead c'est pas le surnom de la chanteuse comme je le pensais quand j'étais au collège ahi
De gauche à droite :
Geoff Barrow, un ancien producteur de Massive Attack qui s'est fait inspirer par eux pour former son propre groupe, il joue pas spécialement d'instrument si ce n'est d'être le mixeur ou un concepteur de MAO
Adrian Utley, un guitariste fan de jazz et d'électro (oui c'est possible la Trip-Hop vient justement du combo de ces deux choses
)
Et enfin Beth Gibbons, la chanteuse et l'auteure des musiques à succès de ce groupe.
Chose intéressante, ces 3 là proviennent de la même ville que des membres de Massive Attack, donc tous les albums qui sont vus comme les plus influents de la Trip-Hop proviennent de cette ville.
Cette ville c'est Bristol au Royaumes-Unis, aujourd'hui considérée comme la poule aux oeufs d'or pour les fans de Trip-Hop persuadés de découvrir que des chefs d'oeuvre de ce style là bas.
Donc ces 3 là sont vraiment un groupe pas connu du tout, sans thune, que dalle pour louer un studio. Réellement l'album Dummy est produit avec uniquements les moyens du bord.
Mais genre VRAIMENT du bord, ils sont fait l'enregistrement entier de l'album dans la baraque de Geoff Barrow
Et Geoff Barrow voulait quand même sonner original et vintage mais en ayant que dalle d'argent pour le faire.
Donc il trouve des astuces, il télécharge des musiques obscures qui avaient des extraits qui l'inspirait, il utilisait un vieil oscilloscope pour générer des signaux analogique pour faire un son synthétique, et il enregistrait sur un vieux walkman des musiques sur vinyles pour rendre le son encore plus détérioré et vintage
C'est même plus manquer de thune à ce niveau là
On rajoute à ça Adrian Utley qui joue de la guitare en essayant de la jouer jazzy, funky ou carrément psycho en étant enregistré par ce même walkman
Et Beth Gibbons dans tout ça ?
Et bien sachez qu'à l'époque de l'enregistrement de Dummy, Beth Gibbons était une énorme anxieuse sociale, 0% bavarde qui restait dans son coin à compulsivement écrire ses musiques racontant ses démons.
Si bien que la majorité des sujets des chansons de Dummy parlent de la vie ultra personnelle de Beth
A savoir : la solitude, la paranoïa, les relations amoureuses toxiques, la dépendance émotionnelle...
Bref une vie sociale qui donne envie quoi.
Si vous trouvez que Beth a une voix fantomatique dans ses chansons, sachez qu'elle semble encore plus fantomatique IRL
Leur plus gros succès dans l'album est Sour Times, où Adrian Boucle sur le même riff sans s'arrêter :
On peut parler de la chanson la plus triste de l'album qui est Roads :
Et enfin du moment où ils ont mélangé la Trip-Hop avec de la Soul pour créer Glory Box où on comprend bien l'intérêt de Beth pour les relations toxiques
:
Cet album à lancé plein de groupe principalement britanniques à se lancer dans la musique plus électronique, comme Lana Del Rey, FKA Twigs, The xx ou là encore Radiohead où ils ont sorti leur meilleur album (Ok Computer
) suite à l'écoute de Dummy.
Et histoire de tout donner, comme les Daft Punk, comme les Beatles, comme Kanye West, Portishead ont sorti un court métrage pour accompagner l'album : To Kill A Dead Man. C'est une parodie de film noir surtout là pour ceux qui voulaient plus de l'ambiance sombre de cet album.
Dispo sur Youtube d'ailleurs, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=p4C0KHsR8Wg
Bref cet album à la base un délire bizarre de 3 potes qui ont voulu interpréter les textes louches de leur amie zinzin introvertie avec un tourne disque, une guitare et un walkman, ont finalement réalisé le plus gros succès de l'histoire de la Trip-Hop.
Ce groupe pilier de la Trip-Hop a réalisé ce qui sera considéré comme l'album le plus influent de ce genre avec Mezzanine de Massive Attack (les deux se battent le titre)
Dummy de Portishead sorti en 1994
C'est leur premier album, rien que ça.
D'abord faisons connaissence avec ce groupe, car non Portishead c'est pas le surnom de la chanteuse comme je le pensais quand j'étais au collège ahi
De gauche à droite :
Geoff Barrow, un ancien producteur de Massive Attack qui s'est fait inspirer par eux pour former son propre groupe, il joue pas spécialement d'instrument si ce n'est d'être le mixeur ou un concepteur de MAO
Adrian Utley, un guitariste fan de jazz et d'électro (oui c'est possible la Trip-Hop vient justement du combo de ces deux choses
Et enfin Beth Gibbons, la chanteuse et l'auteure des musiques à succès de ce groupe.
Chose intéressante, ces 3 là proviennent de la même ville que des membres de Massive Attack, donc tous les albums qui sont vus comme les plus influents de la Trip-Hop proviennent de cette ville.
Cette ville c'est Bristol au Royaumes-Unis, aujourd'hui considérée comme la poule aux oeufs d'or pour les fans de Trip-Hop persuadés de découvrir que des chefs d'oeuvre de ce style là bas.
Donc ces 3 là sont vraiment un groupe pas connu du tout, sans thune, que dalle pour louer un studio. Réellement l'album Dummy est produit avec uniquements les moyens du bord.
Mais genre VRAIMENT du bord, ils sont fait l'enregistrement entier de l'album dans la baraque de Geoff Barrow
Et Geoff Barrow voulait quand même sonner original et vintage mais en ayant que dalle d'argent pour le faire.
Donc il trouve des astuces, il télécharge des musiques obscures qui avaient des extraits qui l'inspirait, il utilisait un vieil oscilloscope pour générer des signaux analogique pour faire un son synthétique, et il enregistrait sur un vieux walkman des musiques sur vinyles pour rendre le son encore plus détérioré et vintage
C'est même plus manquer de thune à ce niveau là
On rajoute à ça Adrian Utley qui joue de la guitare en essayant de la jouer jazzy, funky ou carrément psycho en étant enregistré par ce même walkman
Et Beth Gibbons dans tout ça ?
Et bien sachez qu'à l'époque de l'enregistrement de Dummy, Beth Gibbons était une énorme anxieuse sociale, 0% bavarde qui restait dans son coin à compulsivement écrire ses musiques racontant ses démons.
Si bien que la majorité des sujets des chansons de Dummy parlent de la vie ultra personnelle de Beth
A savoir : la solitude, la paranoïa, les relations amoureuses toxiques, la dépendance émotionnelle...
Bref une vie sociale qui donne envie quoi.
Si vous trouvez que Beth a une voix fantomatique dans ses chansons, sachez qu'elle semble encore plus fantomatique IRL
Leur plus gros succès dans l'album est Sour Times, où Adrian Boucle sur le même riff sans s'arrêter :
On peut parler de la chanson la plus triste de l'album qui est Roads :
Et enfin du moment où ils ont mélangé la Trip-Hop avec de la Soul pour créer Glory Box où on comprend bien l'intérêt de Beth pour les relations toxiques
Cet album à lancé plein de groupe principalement britanniques à se lancer dans la musique plus électronique, comme Lana Del Rey, FKA Twigs, The xx ou là encore Radiohead où ils ont sorti leur meilleur album (Ok Computer
Et histoire de tout donner, comme les Daft Punk, comme les Beatles, comme Kanye West, Portishead ont sorti un court métrage pour accompagner l'album : To Kill A Dead Man. C'est une parodie de film noir surtout là pour ceux qui voulaient plus de l'ambiance sombre de cet album.
Dispo sur Youtube d'ailleurs, le voici :
Bref cet album à la base un délire bizarre de 3 potes qui ont voulu interpréter les textes louches de leur amie zinzin introvertie avec un tourne disque, une guitare et un walkman, ont finalement réalisé le plus gros succès de l'histoire de la Trip-Hop.
A savoir aussi que la chanteuse Beth Gibbons une fois l' aventure Portishead finie, s' est achetée une ferme, des animaux et a tout claqué pour aller vivre loin de tout dans la campagne anglaise pour revenir que tout récemment de sa longue période de grotte ... une vrai keyette asociale et dépressive
il y a 3 mois
A savoir aussi que la chanteuse Beth Gibbons une fois l' aventure Portishead finie, s' est achetée une ferme, des animaux et a tout claqué pour aller vivre loin de tout dans la campagne anglaise pour revenir que tout récemment de sa longue période de grotte ... une vrai keyette asociale et dépressive
Bientôt son album solo on y croit
il y a 3 mois
Parmigianna
3 mois
Perso, je regarde tous les jours s' il ya du nouveau
j'essaie de mettre à jour quotidiennement mais c'est pas facile avec le boulot à côté
il y a 3 mois
Je me garde de poster pour aujourd'hui car je vais aborder un gros morceau la prochaine fois à savoir un des deux groupes pilier du Rock Progressif, je vous laisse deviner lequel
il y a 3 mois
Oggysan
3 mois
Je me garde de poster pour aujourd'hui car je vais aborder un gros morceau la prochaine fois à savoir un des deux groupes pilier du Rock Progressif, je vous laisse deviner lequel
Radiotete ?
https://www.youtube.com/w[...]p;ab_channel=MrMuseLyrics
il y a 3 mois
Bon le rock progressif c'est un très gros morceau. Pour ceux qui savent pas, le rock progressif c'est du rock où les musiques sont plus longues et ont des phases de transition dans leur style et beaucoup d'instruments dans leur composition.
C'est en général adoré car c'est très complexe à refaire et à étudier donc plein de gens considère le Rock Progressif comme un des genre les plus inspirant et complexe.
Et dans ce genre il y a deux énormes groupes qui se bagarrent le titre d'influence. Deux groupes dont je vais parler ici évidemment.
Si vous connaissez un fan de Prog Rock, demandez lui lequel est le meilleur groupe entre ces deux là, y'a des chances qu'il hésite longtemps ou qu'il vous insulte pour la débilité de la question.
Je parle de Pink Floyd et de King Crimson
J'ai décidé de commencer par Pink Floyd car on en a parlé plus tôt dans le topic donc ça aide mes chances de pas bider
Mais comme les Beatles et Nirvana je vais pas commencer au début car ça serait trop long.
Dark Side Of The Moon de Pink Floyd sorti en 1973
D'abord présentons les membres du groupe quand ils ont enregistré l'album :
De gauche à droite :
Richard Wright le pianiste
David Gilmour le guitariste chanteur
Roger Waters le bassiste auteur
Nick Mason le batteur
Enfin... Non je vous ai pas présenté tout le monde. Là je vous montre une version 2 de Pink Floyd car la version 1 avait parmis eux (à la place de David Gilmour) leur membre fondateur Syd Barrett.
Et ce mec à l'époque était le chanteur, l'auteur et le guitariste principal du groupe, bref la tête d'affiche.
Il a créé à basiquement lui seul leur premier album TRES psychédélique (The Piper at the Gates of Dawn).
Mais comme Trent Reznor, comme Chuck Schuldiner, Syd Barrett était complètement zinzin.
Mais lui à un niveau au dessus, déjà il était drogué au LSD (comme tous les artistes de cette époque) mais à un niveau tellement fort que même les autres artistes trouvaient qu'il abusait.
Mais en plus de ça, si en 1967 la médecine sur les maladie mentale était aussi développée qu'aujourd'hui, Syd Barrett aurait vite fini en HP car beaucoup de psychiatres ont trouvé des comportements gravement schizo chez ce type.
A tel point qu'il se mettait pendant certain concert à rester debout sans rien faire juste car il était en train de phaser tout seul.
Et c'était pas mieux lors de la composition des musiques, le gars a très longtemps eu une musique en tête où il oubligeait le groupe à la jouer, sauf que cette musique changeait d'accord et de parole à chaque minute. La musique s'appellerait "Have you Got It Yet?" et encore aujourd'hui personne n'a compris ce que Syd Barrett avait en tête quand il demandait une mélodie differente chaque minute.
Syd Barrett devenait de plus en plus cliniquement zinzin et le reste du groupe en pouvait plus de lui, ils décident alors de faire de plus en plus de concert sans lui, d'inviter un remplaçant pour chanter à ça place (David Gilmour donc) et Syd Barrett était de plus en plus laissé sur la touche.
Jusqu'à définitivement l'exclure.
Et c'est après cette exclusion et plusieurs albums test que Pink Floyd lance enfin leur vrai projet ambicieux maintenant qu'ils se connaissent mieux sans Barrett pour les guider.
A la place c'est Roger Waters qui reprend les reine en étant le nouvel auteur du groupe (sacré timbrax lui aussi mais on y est pas encore)
Le thème qui inspire le plus le groupe à ce moment là ? La folie et l'aliénation. Pink Floyd ont une mentalité de punk antisystème et ils veulent dénoncer le moule que le système nous impose dans leur musique.
« C’est une réflexion sur les pressions qui nous poussent à péter les plombs. »
Ils enregistrent à Abbey Road (tien tien
), et leur ingé son Alan Parsons (le même que pour les Beatles oui) va leur proposer la bonne idée de mettre des vrais bruits ambiant dans leur compos.
Mais Roger Waters à une idée digne du tarax qu'il est. Il va demander aux gens dans les studios d'Abbey Road de répondre à une interview qu'il a écrit où il demande leur avis sur la mort, la folie, la violence physique...
Et mettre des extraits des réponses un peu partout dans les musiques de l'album...
Et dites vous, un moment Paul McCartney est venu dans les studios d'Abbey Road, Roger Waters l'a interviewé avec ses questions bizarres et Paul a répondu de façon tellement sérieuse et déprimante que Waters a préféré ne pas mettre d'extraits de cette interview dans l'album tellement il était pas fun
Une des réponses les plus marquantes de l'album est le "I've been mad for fucking years..." dite par un machiniste dans Speak to me (sortez cette ref à un fan de prog il va vous embrasser) :
Evidemment ils adorent parler du capitalisme donc, ils ont sorti un album pour critiquer le système d'argent, en mettant des bruits de bips de caisse enregistreuse dedans (encore une idée de Alan Parsons)
:
Et on a The Great Gid In The Sky, si vous parlez pas Anglais vous comprendrez la musique, c'est juste la chanteuse Clare Torry qui improvise un hurlement en une prise :
Donc à la sortie de l'album c'est un buzz instantané, ils battent le record de temps à être dans les albums les plus vendus de la semaine (950 semaines bordel
)
C'est aussi un album qui a touché toute tranche d'âge dans leur public, mais chaque tranche d'âge a réagit differment, les ados ont vu une leçon sur la vie, les adultes ont vu un message personnel pour eux, les vieux ont juste vu un état des lieux triste
Pink Floyd marque un nouveau départ réussi sans leur taré de fondateur et la suite ne peut être que prometteuse...
C'est en général adoré car c'est très complexe à refaire et à étudier donc plein de gens considère le Rock Progressif comme un des genre les plus inspirant et complexe.
Et dans ce genre il y a deux énormes groupes qui se bagarrent le titre d'influence. Deux groupes dont je vais parler ici évidemment.
Si vous connaissez un fan de Prog Rock, demandez lui lequel est le meilleur groupe entre ces deux là, y'a des chances qu'il hésite longtemps ou qu'il vous insulte pour la débilité de la question.
Je parle de Pink Floyd et de King Crimson
J'ai décidé de commencer par Pink Floyd car on en a parlé plus tôt dans le topic donc ça aide mes chances de pas bider
Mais comme les Beatles et Nirvana je vais pas commencer au début car ça serait trop long.
Dark Side Of The Moon de Pink Floyd sorti en 1973
D'abord présentons les membres du groupe quand ils ont enregistré l'album :
De gauche à droite :
Richard Wright le pianiste
David Gilmour le guitariste chanteur
Roger Waters le bassiste auteur
Nick Mason le batteur
Enfin... Non je vous ai pas présenté tout le monde. Là je vous montre une version 2 de Pink Floyd car la version 1 avait parmis eux (à la place de David Gilmour) leur membre fondateur Syd Barrett.
Et ce mec à l'époque était le chanteur, l'auteur et le guitariste principal du groupe, bref la tête d'affiche.
Il a créé à basiquement lui seul leur premier album TRES psychédélique (The Piper at the Gates of Dawn).
Mais comme Trent Reznor, comme Chuck Schuldiner, Syd Barrett était complètement zinzin.
Mais lui à un niveau au dessus, déjà il était drogué au LSD (comme tous les artistes de cette époque) mais à un niveau tellement fort que même les autres artistes trouvaient qu'il abusait.
Mais en plus de ça, si en 1967 la médecine sur les maladie mentale était aussi développée qu'aujourd'hui, Syd Barrett aurait vite fini en HP car beaucoup de psychiatres ont trouvé des comportements gravement schizo chez ce type.
A tel point qu'il se mettait pendant certain concert à rester debout sans rien faire juste car il était en train de phaser tout seul.
Et c'était pas mieux lors de la composition des musiques, le gars a très longtemps eu une musique en tête où il oubligeait le groupe à la jouer, sauf que cette musique changeait d'accord et de parole à chaque minute. La musique s'appellerait "Have you Got It Yet?" et encore aujourd'hui personne n'a compris ce que Syd Barrett avait en tête quand il demandait une mélodie differente chaque minute.
Syd Barrett devenait de plus en plus cliniquement zinzin et le reste du groupe en pouvait plus de lui, ils décident alors de faire de plus en plus de concert sans lui, d'inviter un remplaçant pour chanter à ça place (David Gilmour donc) et Syd Barrett était de plus en plus laissé sur la touche.
Jusqu'à définitivement l'exclure.
Et c'est après cette exclusion et plusieurs albums test que Pink Floyd lance enfin leur vrai projet ambicieux maintenant qu'ils se connaissent mieux sans Barrett pour les guider.
A la place c'est Roger Waters qui reprend les reine en étant le nouvel auteur du groupe (sacré timbrax lui aussi mais on y est pas encore)
Le thème qui inspire le plus le groupe à ce moment là ? La folie et l'aliénation. Pink Floyd ont une mentalité de punk antisystème et ils veulent dénoncer le moule que le système nous impose dans leur musique.
« C’est une réflexion sur les pressions qui nous poussent à péter les plombs. »
Ils enregistrent à Abbey Road (tien tien
Mais Roger Waters à une idée digne du tarax qu'il est. Il va demander aux gens dans les studios d'Abbey Road de répondre à une interview qu'il a écrit où il demande leur avis sur la mort, la folie, la violence physique...
Et mettre des extraits des réponses un peu partout dans les musiques de l'album...
Et dites vous, un moment Paul McCartney est venu dans les studios d'Abbey Road, Roger Waters l'a interviewé avec ses questions bizarres et Paul a répondu de façon tellement sérieuse et déprimante que Waters a préféré ne pas mettre d'extraits de cette interview dans l'album tellement il était pas fun
Une des réponses les plus marquantes de l'album est le "I've been mad for fucking years..." dite par un machiniste dans Speak to me (sortez cette ref à un fan de prog il va vous embrasser) :
Evidemment ils adorent parler du capitalisme donc, ils ont sorti un album pour critiquer le système d'argent, en mettant des bruits de bips de caisse enregistreuse dedans (encore une idée de Alan Parsons)
Et on a The Great Gid In The Sky, si vous parlez pas Anglais vous comprendrez la musique, c'est juste la chanteuse Clare Torry qui improvise un hurlement en une prise :
Donc à la sortie de l'album c'est un buzz instantané, ils battent le record de temps à être dans les albums les plus vendus de la semaine (950 semaines bordel
C'est aussi un album qui a touché toute tranche d'âge dans leur public, mais chaque tranche d'âge a réagit differment, les ados ont vu une leçon sur la vie, les adultes ont vu un message personnel pour eux, les vieux ont juste vu un état des lieux triste
Pink Floyd marque un nouveau départ réussi sans leur taré de fondateur et la suite ne peut être que prometteuse...
il y a 3 mois
Radiotete ?
Bien essayé mais Radiotete fait du Rock Artistique pas du Rock Progressif (oui on joue sur les mots ahi
)
C'était soit Flamant Rose, soit Roi Pourpre
C'était soit Flamant Rose, soit Roi Pourpre
il y a 3 mois
Nous continuons sur Pink Floyd et je sais pas si je vais parler de l'album The Wall ou pas à vous de me dire si ça vaut le coup que je m'y attarde.
Wish You Were Here de Pink Floyd sorti en 1975
Donc Dark Side Of The Moon fait un buzz monumental, Pink Floyd revit un âge d'or même sans leur créateur mais... personne dans le groupe n'est heureux
Roger Waters fait une crise existentielle, David Gilmour se demande si ils sont sur le bon chemin artistique et Wright et Mason se sentent de plus en plus inutiles dans le groupe
Alors Roger Waters va essayer d'arranger cette déprime ambiante en proposant un album défouloir, dire tout ce qui est dans leur peine et le mettre en musique.
Alors ils créent des chanson pour parler sur le fait de ne plus se sentir vivre, sur la déception de l'industrie musicale (comme Kurt Cobain tien) et... sur la perte de contact d'un vieil ami...
Syd Barrett leur manque, ils savent que c'était le bon choix de l'exclure du groupe mais ils se sentent amputés sans lui.
L'album Wish You Were Here est donc un hommage à leur ami parti on ne sait où suite à son exclusion où ils ont plus eu aucun contact. Une lettre ouverte pour quelqu'un qui ne répondra pas, et ça sans mentionner son nom une seule fois au cours de l'album pour qu'il puisse parler à tout le monde quand même
Je vais limite parler de chaque musique de cet album tant il y a des anecdote de fou qui les entourent.
D'abord Wish You Were Here, c'est une des balades les plus connues de l'histoire du rock, qui est à la fois une demande de revoir Syd Barrett, mais aussi une demande entre les membres actuels du groupe d'être là mentalement pendant la création de l'album tant tout le monde était distrait et déprimé
Avec une phrase très connue des fans du groupe : “We’re just two lost souls swimming in a fish bowl…” qui sera ressorti par les darons edgy de l'époque
La chanson Have a Cigar est très drôle, car elle est créée pour se foutre de la gueule des producteur de musique véreux et complètements cons. Le refrain est inspiré d'une histoire vraie où un producteur de musique pensait que "Pink Floyd" était le prénom et le nom de famille du leader du groupe
Du coup il leur a demandé : "Oh by the way, which one’s Pink?"
Au cas où c'était pas assez clair qu'ils crachaient leur seum sur l'industrie musicale, la musique Welcome To The Machine met les choses au clair
:
Et enfin le titre phare, Shine On You Crazy Diamond
Cette musique à une des anecdote les plus étranges de l'histoire du rock
https://www.youtube.com/watch?v=54W8kktFE_o
https://www.youtube.com/watch?v=wE2GZ2Vpqjo
Musique en 9 parties regroupées dans 2 fichiers
Toute cette musique est un gigantesque hommage à Syd Barrett, toute la chanson qui dure plus de 20 min lui est dédiée.
"Come on you target for faraway laughter…" symbolisant Barrett qui devenait tellement fou qu'il se perdait dans son propre rire.
Et pendant l'enregistrement, un mec entre dans le studio d'Abbey Road
C'est un chauve, en surpoid, en chemise qui a même les sourcils de rasés. Il écoute l'enregistrement de Shine On You Crazy Diamond
Au départ le groupe se demandait qui était ce fou qui a débarqué dans leur studio. Et décident de le prendre en photo
La voici :
Jusqu'à ce que Roger Waters fond en larme en réalisant qui était ce mec.
C'était Syd Barrett qui était venu les voir.
Le mec avait tellement glow down que même ses potes de Pink Floyd l'ont pas reconnu et qu'il avait un comportement encore plus inadapté qu'avant.
Syd poste juste une question : "C'est quand que vous allez enregistrer ça ?" (pour parler de la chanson le rendant hommage on rappelle)
Alors les Pink Floyd montrent leur travail et continuent l'enregistrement devant lui, sauf qu'on ne sait pourquoi, il part du studio quand tout le monde à le dos tourné, dans même dire Au Revoir.
C'était la dernière fois que les Pink Floyd ont rencontré leur créateur.
Syd repart vivre dans sa campagne à Cambridge, il peignait, faisait du vélo, jardinait et touchait les royalties de ses musiques. Mais il reverra jamais les Pink Floyd de toute sa vie, qui terminera en 2006 suite à du diabete
Mais pour les fans Syd était déjà mort vers les années 70 (médiatiquement du moins)
Ce qui rend Shine On You Crazy Diamond vraiment folle, car elle a fait apparaitre un fantôme de son sujet en plein studio ce qui est fabuleux
Wish You Were Here a été un carton pas aussi enorme que Dark Side Of The Moon mais il a une plus grande longévité
C'est l'album le plus personnel et introspectif des Pink Floyd
Cet album sera le premier pas vers le pétage de plomb de Roger Waters. qui arrivera aux album suivant. Mais ça on va en parler
Wish You Were Here de Pink Floyd sorti en 1975
Donc Dark Side Of The Moon fait un buzz monumental, Pink Floyd revit un âge d'or même sans leur créateur mais... personne dans le groupe n'est heureux
Roger Waters fait une crise existentielle, David Gilmour se demande si ils sont sur le bon chemin artistique et Wright et Mason se sentent de plus en plus inutiles dans le groupe
Alors Roger Waters va essayer d'arranger cette déprime ambiante en proposant un album défouloir, dire tout ce qui est dans leur peine et le mettre en musique.
Alors ils créent des chanson pour parler sur le fait de ne plus se sentir vivre, sur la déception de l'industrie musicale (comme Kurt Cobain tien) et... sur la perte de contact d'un vieil ami...
Syd Barrett leur manque, ils savent que c'était le bon choix de l'exclure du groupe mais ils se sentent amputés sans lui.
L'album Wish You Were Here est donc un hommage à leur ami parti on ne sait où suite à son exclusion où ils ont plus eu aucun contact. Une lettre ouverte pour quelqu'un qui ne répondra pas, et ça sans mentionner son nom une seule fois au cours de l'album pour qu'il puisse parler à tout le monde quand même
Je vais limite parler de chaque musique de cet album tant il y a des anecdote de fou qui les entourent.
D'abord Wish You Were Here, c'est une des balades les plus connues de l'histoire du rock, qui est à la fois une demande de revoir Syd Barrett, mais aussi une demande entre les membres actuels du groupe d'être là mentalement pendant la création de l'album tant tout le monde était distrait et déprimé
Avec une phrase très connue des fans du groupe : “We’re just two lost souls swimming in a fish bowl…” qui sera ressorti par les darons edgy de l'époque
La chanson Have a Cigar est très drôle, car elle est créée pour se foutre de la gueule des producteur de musique véreux et complètements cons. Le refrain est inspiré d'une histoire vraie où un producteur de musique pensait que "Pink Floyd" était le prénom et le nom de famille du leader du groupe
Du coup il leur a demandé : "Oh by the way, which one’s Pink?"
Au cas où c'était pas assez clair qu'ils crachaient leur seum sur l'industrie musicale, la musique Welcome To The Machine met les choses au clair
Et enfin le titre phare, Shine On You Crazy Diamond
Cette musique à une des anecdote les plus étranges de l'histoire du rock
Musique en 9 parties regroupées dans 2 fichiers
Toute cette musique est un gigantesque hommage à Syd Barrett, toute la chanson qui dure plus de 20 min lui est dédiée.
"Come on you target for faraway laughter…" symbolisant Barrett qui devenait tellement fou qu'il se perdait dans son propre rire.
Et pendant l'enregistrement, un mec entre dans le studio d'Abbey Road
C'est un chauve, en surpoid, en chemise qui a même les sourcils de rasés. Il écoute l'enregistrement de Shine On You Crazy Diamond
Au départ le groupe se demandait qui était ce fou qui a débarqué dans leur studio. Et décident de le prendre en photo
La voici :
Jusqu'à ce que Roger Waters fond en larme en réalisant qui était ce mec.
C'était Syd Barrett qui était venu les voir.
Le mec avait tellement glow down que même ses potes de Pink Floyd l'ont pas reconnu et qu'il avait un comportement encore plus inadapté qu'avant.
Syd poste juste une question : "C'est quand que vous allez enregistrer ça ?" (pour parler de la chanson le rendant hommage on rappelle)
Alors les Pink Floyd montrent leur travail et continuent l'enregistrement devant lui, sauf qu'on ne sait pourquoi, il part du studio quand tout le monde à le dos tourné, dans même dire Au Revoir.
C'était la dernière fois que les Pink Floyd ont rencontré leur créateur.
Syd repart vivre dans sa campagne à Cambridge, il peignait, faisait du vélo, jardinait et touchait les royalties de ses musiques. Mais il reverra jamais les Pink Floyd de toute sa vie, qui terminera en 2006 suite à du diabete
Mais pour les fans Syd était déjà mort vers les années 70 (médiatiquement du moins)
Ce qui rend Shine On You Crazy Diamond vraiment folle, car elle a fait apparaitre un fantôme de son sujet en plein studio ce qui est fabuleux
Wish You Were Here a été un carton pas aussi enorme que Dark Side Of The Moon mais il a une plus grande longévité
C'est l'album le plus personnel et introspectif des Pink Floyd
Cet album sera le premier pas vers le pétage de plomb de Roger Waters. qui arrivera aux album suivant. Mais ça on va en parler
il y a 3 mois
Je termine la parenthèse sur Pink Floyd et on va aborder leur album le plus edgy et polémique
Animals de Pink Floyd sorti en 1977
Donc maintenant que depuis Wish You Were Here le groupe déprime moins, ils peuvent reprendre leur composition plus classique.
Sauf que entre temps, Roger Waters est devenu complètement névrosé. Le mec à lu la ferme des animaux de George Orwell et était tellement révolté par le contenu du livre qu'il a voulu que ça soit le theme du prochain album
Pour ceux qui ont pas lu la Ferme Des Animaux, c'est un roman satyrique qui parodie la société et qui montre que chaque membre de la société à un role précis qu'il ne peut pas trahir
Les chiens sont les hommes d'affaires
Les porcs sont les politiques
Et les moutons sont le peuple docile
Et en 1977 c'est plutôt révolté en Angleterre, masse de chômage, de greves, de déficit financier... et ça ça revolte Waters qui veut faire réagir
Au départ on peut penser que c'est un album sortie de la névrose que d'un seul mec et que le groupe n'a fait que suivre, mais non David Gilmour a coécrit et co interprêté la musique Dogs qui dure 17 minutes :
Mais pour montrer comme Waters était très engagé dans son album, il a créé la chanson Pigs (Three Different Ones) qui contient carrément des attaque personnelles contre un équivalant de Christine Boutin au Royaume Uni qui s'appelle Mary Whitehouse :
D'ailleurs je parle rarement de la jaquette des albums mais ici elle a une anecdote marrante. La jaquette est une vraie photo, ce n'est pas un dessin, ils ont donc vraiment gonflé à l'hélium un cochon géant pour qu'il s'envole vers la centrale électrique de Battersea à Londre, et créer le visuel
Sauf que le deuxième jour de shooting, ils perdent le ballon dans les air
Le ballon était tellement enorme et plein d'hélium qu'il a traversé la Manche et à été retrouvé dans les Pays Bas (il a fait la une des journaux là bas tellement ça sortait de nulle part)
A l'époque ils savaient pas qu'ils venaient de trouver un vestige d'un des albums les plus influent du Prog Rock
Aujourd'hui ce cochon gonflable est une icone très connue de Pink Floyd, et il est pas rare de voir des petits cochons gonflables dans leur concerts.
Mais l'enregistrement de l'album est horrible, Gilmour le dira même plus tard en interview que l'ambiance était pourrie dans la réalisation car Waters faisait son petit chef insupportable.
A tel point que le reste du groupe s'implique plus tant que ça dans la musique, Richard Wright est même carrément absent sur la fin.
Le groupe aura de plus en plus de tension et pendant l'enregistrement du prochain album (The Wall), Roger Waters en aura marre de la non implication de Richard Wright et va le virer du groupe.
Gilmour sent que Waters voient de plus en plus en lui et Mason des salariés obéissants et rien d'autre (ironique de la part d'un révolté Orwellien)
Waters était tellement insupportable, parano et mégalo dans les prochains albums (il ira jusqu'à cracher au visage d'un fan à la sortie d'un concert ahi
), que Mason et Gilmour le virent et reprenent Wright pour relancer Pink Floyd à 3.
Pendant que Waters fera une carrière solo en 1985, leur relation sont super froides.
Mais ils finissent par faire la paix en 2005 et commencent à rejouer ensemble leur succès comme avant.
Animals est aujourd'hui vu comme le premier pas de la nevrose et de la temporaire déscente aux enfers de Roger Waters, qui finalement n'est pas un meilleur leader que l'était Syd Barrett
Animals de Pink Floyd sorti en 1977
Donc maintenant que depuis Wish You Were Here le groupe déprime moins, ils peuvent reprendre leur composition plus classique.
Sauf que entre temps, Roger Waters est devenu complètement névrosé. Le mec à lu la ferme des animaux de George Orwell et était tellement révolté par le contenu du livre qu'il a voulu que ça soit le theme du prochain album
Pour ceux qui ont pas lu la Ferme Des Animaux, c'est un roman satyrique qui parodie la société et qui montre que chaque membre de la société à un role précis qu'il ne peut pas trahir
Les chiens sont les hommes d'affaires
Les porcs sont les politiques
Et les moutons sont le peuple docile
Et en 1977 c'est plutôt révolté en Angleterre, masse de chômage, de greves, de déficit financier... et ça ça revolte Waters qui veut faire réagir
Au départ on peut penser que c'est un album sortie de la névrose que d'un seul mec et que le groupe n'a fait que suivre, mais non David Gilmour a coécrit et co interprêté la musique Dogs qui dure 17 minutes :
Mais pour montrer comme Waters était très engagé dans son album, il a créé la chanson Pigs (Three Different Ones) qui contient carrément des attaque personnelles contre un équivalant de Christine Boutin au Royaume Uni qui s'appelle Mary Whitehouse :
D'ailleurs je parle rarement de la jaquette des albums mais ici elle a une anecdote marrante. La jaquette est une vraie photo, ce n'est pas un dessin, ils ont donc vraiment gonflé à l'hélium un cochon géant pour qu'il s'envole vers la centrale électrique de Battersea à Londre, et créer le visuel
Sauf que le deuxième jour de shooting, ils perdent le ballon dans les air
Le ballon était tellement enorme et plein d'hélium qu'il a traversé la Manche et à été retrouvé dans les Pays Bas (il a fait la une des journaux là bas tellement ça sortait de nulle part)
A l'époque ils savaient pas qu'ils venaient de trouver un vestige d'un des albums les plus influent du Prog Rock
Aujourd'hui ce cochon gonflable est une icone très connue de Pink Floyd, et il est pas rare de voir des petits cochons gonflables dans leur concerts.
Mais l'enregistrement de l'album est horrible, Gilmour le dira même plus tard en interview que l'ambiance était pourrie dans la réalisation car Waters faisait son petit chef insupportable.
A tel point que le reste du groupe s'implique plus tant que ça dans la musique, Richard Wright est même carrément absent sur la fin.
Le groupe aura de plus en plus de tension et pendant l'enregistrement du prochain album (The Wall), Roger Waters en aura marre de la non implication de Richard Wright et va le virer du groupe.
Gilmour sent que Waters voient de plus en plus en lui et Mason des salariés obéissants et rien d'autre (ironique de la part d'un révolté Orwellien)
Waters était tellement insupportable, parano et mégalo dans les prochains albums (il ira jusqu'à cracher au visage d'un fan à la sortie d'un concert ahi
Pendant que Waters fera une carrière solo en 1985, leur relation sont super froides.
Mais ils finissent par faire la paix en 2005 et commencent à rejouer ensemble leur succès comme avant.
Animals est aujourd'hui vu comme le premier pas de la nevrose et de la temporaire déscente aux enfers de Roger Waters, qui finalement n'est pas un meilleur leader que l'était Syd Barrett
il y a 3 mois