InscriptionConnexion
Me revoilà assez vite
:WTF_lunettes_:

C'est l'heure donc d'aborder l'artiste le plus influent dans le Pop Rap (et de loin).

Parlons de Kanye West.

Si pour vous ce mec c'est juste une star connue pour être sorti avec Kim Kardashian et pour dire des trucs louches sur les reseaux sociaux, sachez qu'il a eu son influence musicalement.
:zahi:

Il a produit 3 albums ont changé le paysage de son domaine.
Et comme d'habitude on va voir ça chronologiquement, je vous jure que sa carrière est intéressante, qu'on aime ou non sa musique.
:risitas_ahi:

The College Dropout de Kanye West sorti en 2004

C'est son premier album.

Une chose qu'on sait pas forcément sur Kanye West c'est que c'est un giga autiste dans la composition de musique
:Autiste_note:

Le mec passait ses journées à remixer des musiques de Soul et à faire des Nightcore à partir d'autres tube de rap qui marchaient dans sa jeunesse (J Dilla, Dr. Dre, RZA).
:drink1:

Kanye gagnait donc sa vie en produisant des instru pour les rappeur de son quartier et en travaillant à un magasin de fringue qui s'appelle Gap
:Vendeur_lidl:

Mais Kanye est un pur acharné, c'est pas un beatmaker basique, on parle d'un vrai autiste qui passera des semaines entière à tout perfectionner juste pour une instru à peine rentable.
:Cachette:

Et sa réputation grandit jusqu'à ce qu'il rencontre un mec pas très important dans le milieux... Jay-Z.
:chatalors:

Jay-Z est fasciné par la façon de Kanye de produire ses musique, limite il avait l'impression qu'il développait un jeu vidéo en le faisant
:140hp_risi:

Alors il lui propose de faire les instru de ses futures musiques, dont certaines devenues très connues comme Izzo (H.O.V.A) :

Vous pensez donc que maintenant qu'il est connu, reconnu pour son talent et qu'il est en contact avec Jay-Z, il a un boulevard pour lancer son album solo et commencer sa carrière.
:risi_zoom:

ET BIEN NON
:2loin_noel4:

Le label de Jay-Z refuse de produire Kanye West et aucune maison de disque veut le signer.

Pourquoi ? Car il était vu comme un giga nerd avec 0 street-cred et qu'il va juste passer pour un gros fragile loin des vrais rappeurs de rue qui marchaient à cette époque.

Kanye ravale son seum et continue de travailler comme beatmaker, toujours en étant un autiste fini, il passait tellement de temps à perfectionner les instrus qu'il oubliait de dormir.
:dormir:

Et un jour en 2002 en rentrant chez lui, il a tellement pas dormi qu'il s'est endormi au volant ce qui a créé un accident de voiture qui lui a fracturée la machoire
:ahitison:

Kanye West se sent obligé de raconter cette histoire dans un single de rap qui s'appelle Through The Wire, où il chante en studio avec la machoire encore bloquée
:

qui est une inspiration qu'une autre musique de Chaka Khan, Through The Fire :

Et la musique marche pas mal dans la scène underground, les gens sont légèrement plus prompt à laisser la chance au nerd de montrer son talent en tant qu'interprète.
:Mouais_Jesus:

Kanye va comme à son habitude, tryhard pour avoir ses enregistrement, il va dans plein de studio partout dans les USA (vraiment d'ouest en est) et finance tout de sa poche.
:issou1:

Déjà que ses musiques de commande il les peaufinait jour et nuit car il était toujours insatisfait, imaginez tout le travail qu'il doit faire pour être satisfait de SES PROPRES musiques

On raconte qu'il existe carrément 10 versions différentes de Jesus Walks que Kanye West a réalisé avant d'avoir le résultat final :

www.youtube.com https://www.youtube.com/watch?v=f9wJBdFy6sQ

Il sort finalement The College Dropout, en incluant Through The Wire dedans, et l'album est un succès. Mais surtout un succès de rap de la part d'un rappeur pas du tout "gangsta"

Dans cet album il parle de ses fragilités, il se déprécie beaucoup, ose se montrer comme le nerd fragile qu'il est et en plus il a casé ses nightcore de musique Soul dans ses chansons.

Donc au départ ça plait pas forcément aux fans du rap mainstream de cette époque comme 50Cent, Eminem ou encore son mentor Jay-Z. Mais d'un autre côté ça a inspiré plein de nouveaux fans dans le Pop Rap à se pencher sur cette discipline sans pour autant être un gangster dur de la rue.
:Jesus_quartier:

C'est la démocratisation du Rap Alternatif.

Ah et il a fait litteralement une chanson de 12 minutes où il crache son seum à la gueule des maisons de disques qui voulaient pas le signer car il était trop nerd. C'est vous dire la taille de son seum

www.youtube.com https://www.youtube.com/watch?v=cpbeS15sHZ0
il y a 4 mois
Donc près ce buzz, Kanye peut enfin commencer une vraie carrière, terminé de faire des instru de commande, maintenant Kanye fait ce qu'il veut en musique même si ça parait étrange.

Et ses lubies bizarres, on le retrouve dans son deuxième album sorti tout juste un an après.

Late Registration de Kanye West sorti en 2005

Kanye West a tellement eu une carrière enorme après son premier album qu'on lui donne carte blanche pour le deuxième, les maisons de disque savent que ça se vendra même si il produit n'importe quoi.

Et la lubie du moment, dans la tête de Kanye c'est de travailler avec un créacteur d'OST de films.

Il contacte Jon Brion, le mec qui a fait la musique de Eternal Sunshine Of The Spotless Mind et de Magnolia, pour lui demander de travailler avec lui dans son nouvel album de rap
:Crie:

Ceux qui ont vu les films, vous devriez comprendre où est le problème et le 0 rapport entre les deux styles des bonhommes.
:Risitas-mrd:

Et Jon Brion lui même se demandait si Kanye s'était pas gourré de contact, car il n'a jamais de sa vie travaillé dans quoi que ce soit en lien avec du hip-hop.
:selection_naturelle:

Mais il accepte quand même (sans doute grace à l'argent).

Le duo West/Brion donne donc un style de musique rap avec des cuivres, des pianos, des cordes et tout un aspect orchestral dans l'instru.

Et histoire d'enterrer la hache de guerre il fait une musique avec son ancien mentor avec Diamonds From Sierra Leone :

Il a choisi d'ailleurs de faire un feat dans quasiment chacune des musiques de l'album, sauf une où il rend hommage à sa daronne (beaucoup y voient la musique la plus touchante de son répertoire) avec Hey Mama :

Et là encore l'album cartonne, le pari de se coupler avec un autre artiste aussi different de Kanye a marché, visiblement les lubies bizarres de ce nerd menent à de bons résultats, il avait la vision
:chamain:

On fera un saut dans le temps pour l'album suivant
il y a 4 mois
On fait donc un bond dans le temps dans la carrière de Kanye West

My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West sorti en 2010

(Non je posterai pas l'autre jaquette
)

Pourquoi est-ce que je skip 5 ans dans la carrière de Kanye West pour venir à cette année là ?
:cafe:

Car la période 2007 à 2010 de Kanye West était un gigantesque four en terme d'image médiatique. C'était devenu la mode de le détester.
:risibo:

En fait en 2007 il est devenu super aigri, égocentrique et désagréable sur tout, à cause de la mort de sa mère la même année. (Vous vous souvenez, il en a fait une musique pour lui rendre hommage de son vivant)

Ca l'a dévasté et il devient lunatique dans ses exposition médiatiques.

En plus de ça il se fait larguer par sa fiancée, ce qui le rend encore plus aigri.

Et son album 808's & Heartbreak fut le point culminant qui désumait sa mentalilté perdue à cette époque, un album pas du tout rappé où il chante avec une autotune dégueulasse toute son aigreur sur le monde, l'album a marché et a ses fans, mais les fans du Kanye West rappeur sont biens déçus.

Sans oublier la fameuse cérémonie des MTV Video Music Awards en 2009 où Kanye West sort du public, prend le micro des mains de Taylor Swift qui avait gagné le titre, juste pour rager sur le fait que Beyoncé avait perdu la cérémonie

A ce moment là Kanye était devenu une blague, en 2009 un mème tournait où on mettait Kanye West intervenir sur tous les grand evenements pour qu'il se plaigne que ça se passe pas comme il veut

Même Barack Obama, encore en mandat à l'époque, l'insulte publiquement de "Jackass".

Kanye West avait une réputation ultra sale, et était dans les hommes les plus détestés des Etats-Unis.

Il a une communication de crise, un mea culpa a faire, il doit redorer son image en donnant le meilleur qu'il est capable de faire

Ca a donné ce qui est vu comme le meilleur album de Pop Rap de l'histoire.

Mais comment a-t-il fait pour redorer son image avec un seul album ?

Et bien en créant sa propre salle du temps, à Hawaï.
:goku:

Il en peut plus de sa scène publique qui lui chie dessus à longueur de journée, il quitte les USA, loue un studio de luxe à Hawaï et se fait un bunker musical qu'il ne quittera pas tant que son esprit autiste est pas satisfait de l'album final.

Il force tous ceux qui viennent dans son studio de porter des costumes blancs, il interdit toute présence de drogue ou d'alcool chez lui, et il fait bosser tout le monde de 8h à 3h du mat (lui inclus).
:nez:

Son esprit autiste sait ce qui le rend productif et il utilisera tous ses moyens pour respecter ces regles.

Vous vous souvenez de Jesus Walks, la chanson où Kanye West a fait des dizaines de version differentes avant de trouver la bonne ?
Bah c'est ce qui s'est passé pour toutes les musiques de MBDTF

Kanye West fera l'autiste ultime sur chaque chanson au point que ça en devient caricatural.
Dites vous qu'il a enregistré une musique avec Nicki Minaj et il lui a ordonné de répéter un même mot plus de CINQUENTE FOIS pour qu'elle trouve le ton exact qui colle à la chanson
:Kekboom:

Après un an de travail et de folie, l'album est enfin pondu, plein d'artistes très connus et respectés par Kanye ont collaborés avec lui et des références à d'autres artistes qu'il admires pullulent dans l'album.

Comme dans POWER où il s'inspire très clairement de 21st Century Schizoid Man de King Crimson, je vous laisse comparer :

Evidemment le thème principal de l'album c'est la célébrité et les dangers qu'elle peut provoquer, pour un artiste qui a vécu une traversée du désert, il se devait d'en parler.
Il fait même une musique avec 10 feats qui sont tous d'accord avec lui sur ce point (Rihanna, Alicia Keys, Kid Cudi, Fergie, Elton John...) :

Mais la musique la plus centrale est Runaway qui est la définition d'un mea culpa :

www.youtube.com https://www.youtube.com/watch?v=EMnQwBTJnMM

Et Runaway inspire même Kanye West dans un court métrage :

www.youtube.com https://www.youtube.com/watch?v=Jg5wkZ-dJXA

Le court métrage peut avoir pour interprétation qu'il s'est brûlé les ailes et renaitras de ces cendre avec MBDTF

Cet album à réussi a retourner l'image de Kanye West à 180° (temporairement), il est passé de giga clown memesque, à génie ambitieux et inspirant pour tous les autres créateurs de musique. Rarement un album aura sauvé l'image de leur artiste d'une façon aussi nette et réussie. Faisant garder l'espoir qu'on est pas forcément foutu si on est vu comme un artiste ridicule.
:Dubitatif2:

Bon aujourd'hui Kanye West a re-détruit sa réputation, mais qui sait... c'est quand il était au plus bas qu'il a produit son meilleur album...
il y a 4 mois
On vient de voir les 3 meilleurs albums d'un artiste connu qui a travaillé dans le Pop Rap, la prochaine fois on ira dans le coin opposé où on parlera de l'album de plus influent du Technical Death Metal avec un groupe pas super connu si t'es pas dans le milieu

Tant pis pour le bide
il y a 4 mois
Ce topic floppesque putain, ça vous a vraiment dégouté que je parle de ce mec

Bon parlons un peu de Death Metal, pour ceux qui savent pas vraiment ce que c'est mais font genre quand les chouffins leur parle, je vous donne la base.
:chouffin_cote_gauche:

Ce qui différentie le Metal du Death Metal c'est basiquement le côté dissonant et désaccordé, tons graves, tempo qui varie brutalement et grosse voix rauques.

En gros c'est du Metal rendu volontairement compliqué à apprécier

Il y a basiquement trois groupes qui ont marqué ce genre, Cryptopsy dont j'en reparlerai plus tard dans le topic, les Français Gojira je sais pas si j'en parlerai, et le dernier groupe dont je vais parler à travers deux de leur albums...
:stupefait:

Human de Death sorti en 1991

(La jaquette est pas si dégueulasse mais je préfère dans le doute éviter de montrer des organes et des squelettes sur ce forum
)

Oui le groupe de Death Metal le plus influent s'appelle Death.

Ce groupe je vous le dis direct, c'est limite un abus de langage d'appeller ça "un groupe"

C'est basiquement un seul mec qui intègre des gens qu'il croise dans son groupe et les vires aussi sec une fois un album fini

Mais alors qui est ce timbrax qui est tellement impulsif qu'il arrive pas à garder des membres dans son groupe pendant plus d'un album ?
:hinhin:

Je vous présente Chuck Schuldiner :

Au départ, au milieux de deux crises, il dirigeait Death qui était un groupe de Death Metal tout ce qu'il y a de plus basique.
Leur chanson parlaient soit d'horreur, de gore ou même de zombie

Sous ces incroyables themes il a sorti 3 albums qui ont rencontré du succès mais son groupe usait des poncifs les plus basiques du Death Metal pour surfer sur leur succès.

Pris dans une crise d'égo aiguë, il se sent chargé d'une mission d'améliorer le Death Metal dans un autre niveau

Donc il a demandé à son groupe de travailler sur eux et leur niveau en musique pour être des meilleures version d'eux mêmes.
:risi_celestin:

NON JE DECONNE, IL LES A VIRE

en oubliant pas de les envoyer chier en les traitant de gros mauvais

Il utilise l'influence acquise par leur premiers albums pour recruter des membres meilleurs :
Deux anciens membre du groupe Cynic, Sean Reinart le batteur technique et Paul Masvidal un guitariste jazzman.
Et l'ancien bassiste de Sadus et Testament qui n'avait plus rien à prouver, Steve DiGiorgio.

Schuldiner s'entend très bien avec les nouveaux membres et ont tous l'objectif d'améliorer le genre du Death Metal en y mettant un travail millimétré dans les textes et la composition.

Ca a donné l'album Human.

Terminé de parler de zombies, Schuldiner va oser parler de sujets plus réels, genre l'euthanasie avec Suicide Machine :

Ou encore quand il boucle sur le fait que c'est trop bizarre d'être siamois avec Together As One
:

Schuldiner avait osé quelque chose que à priori personne n'avait osé faire dans ce genre avant lui... proposer des musiques intelligentes

Le combo des textes de Schuldiner qui sont recherchés + les musiciens qui sont virtuose dans leur domaines + enormément de travail a rendu l'album tellement unique dans le monde du Death Metal que ça a carrément créé une sous catégorie dans le Death Metal :

Le Technical Death Metal.

Oui les Chouffin Metaleux sont tellement stupides que quand quelqu'un produit des chansons intelligemment faites, ça fait un nouveau genre de musique tellement c'est inhabituel
il y a 4 mois
Oggysan
Oggysan
4 mois

Bon parlons un peu de Death Metal, pour ceux qui savent pas vraiment ce que c'est mais font genre quand les chouffins leur parle, je vous donne la base.

Ce qui différentie le Metal du Death Metal c'est basiquement le côté dissonant et désaccordé, tons graves, tempo qui varie brutalement et grosse voix rauques.

Il y a basiquement trois groupes qui ont marqué ce genre, Cryptopsy dont j'en reparlerai plus tard dans le topic, les Français Gojira je sais pas si j'en parlerai, et le dernier groupe dont je vais parler à travers deux de leur albums...

(La jaquette est pas si dégueulasse mais je préfère dans le doute éviter de montrer des organes et des squelettes sur ce forum
)

Ce groupe je vous le dis direct, c'est limite un abus de langage d'appeller ça "un groupe"

C'est basiquement un seul mec qui intègre des gens qu'il croise dans son groupe et les vires aussi sec une fois un album fini

Mais alors qui est ce timbrax qui est tellement impulsif qu'il arrive pas à garder des membres dans son groupe pendant plus d'un album ?

Au départ, au milieux de deux crises, il dirigeait Death qui était un groupe de Death Metal tout ce qu'il y a de plus basique.

Sous ces incroyables themes il a sorti 3 albums qui ont rencontré du succès mais son groupe usait des poncifs les plus basiques du Death Metal pour surfer sur leur succès.

Pris dans une crise d'égo aiguë, il se sent chargé d'une mission d'améliorer le Death Metal dans un autre niveau

Donc il a demandé à son groupe de travailler sur eux et leur niveau en musique pour être des meilleures version d'eux mêmes.

Il utilise l'influence acquise par leur premiers albums pour recruter des membres meilleurs :
Deux anciens membre du groupe Cynic, Sean Reinart le batteur technique et Paul Masvidal un guitariste jazzman.
Et l'ancien bassiste de Sadus et Testament qui n'avait plus rien à prouver, Steve DiGiorgio.

Schuldiner s'entend très bien avec les nouveaux membres et ont tous l'objectif d'améliorer le genre du Death Metal en y mettant un travail millimétré dans les textes et la composition.

Terminé de parler de zombies, Schuldiner va oser parler de sujets plus réels, genre l'euthanasie avec Suicide Machine :

Ou encore quand il boucle sur le fait que c'est trop bizarre d'être siamois avec Together As One
:

Schuldiner avait osé quelque chose que à priori personne n'avait osé faire dans ce genre avant lui... proposer des musiques intelligentes

Le combo des textes de Schuldiner qui sont recherchés + les musiciens qui sont virtuose dans leur domaines + enormément de travail a rendu l'album tellement unique dans le monde du Death Metal que ça a carrément créé une sous catégorie dans le Death Metal :

Oui les Chouffin Metaleux sont tellement stupides que quand quelqu'un produit des chansons intelligemment faites, ça fait un nouveau genre de musique tellement c'est inhabituel
Putain non continue
:kidgoku:

Je n'étais pas au courant pour Kanye mais c'est toujours sympa de découvrir
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a 4 mois
On continue avec l'autre album adoré de Death

Symbolic de Death sorti en 1995

Image (j'ai enfin compris comment on met des images sur ce forum je suis un génie
)

Maintenant que Chuck Schuldiner s'est trouvé une équipe talentueuse qui lui a permis de produire un résultat de qualité et respecté il va rester avec eux et continuer à produire des albums du même acabit que Human n'est-ce pas ?
:risi_zoom:

ET BIEN NON, IL LES VIRE ET RECRUTE D'AUTRES GENS

Et autant dans l'album d'avant on pouvait comprendre ce choix car il était avec des chouffins débiles qui parlaient de zombies, autant là il a aucune excuse.

Il était avec des talents reconnus et il les vire pour recruter à leur place des giga randoms

Ok Gene Hoglan, on peut avoir la vision, le mec était reconnu pour sa technique en batterie dans Dark Angel. Mais les deux autres euh...

Kelly Conlon qui sort de nulle part et a jamais brillé sur quoi que ce soit.

Et Bobby Koelble un guitariste jazzy un peu random dans le lot aussi

Et en fait Schuldiner voulait avoir des gens moins penchés dans le Death Metal car il voulait plaire à un public plus grand.

Certains gros fans de Death Metal y voient une trahison, mais il y a des théories sur le fait que Schuldiner voulait faire découvrir le Death Metal de qualité à un plus grand public plutôt qu'un clair retournement de veste

Le principal argument est qu'il est allé dans un studio mythique du Death Metal pour tourner cet album : Le Mourrisound Studio.

Est-ce que ce timbrax aurait fait tout cet éffort pour faire finalement un album loin du Death Metal pour que ça soit juste plus commercial ? la question se pose

On aura jamais ce que pensait ce fou à ce moment là

On parle souvent de la plume de Chuck comme étant améliorée dans Symbolic, mais ses sujets qui l'inspiraient à cette époque était la critique du fanatisme religieux

Comme dans Zero Tolerence :

Ou dans Crystal Mountain :

En fait cet album est controversé, à l'entendre on a l'impression d'écouter du Metal basique qui a rien de "Death" dedans, là où pour beaucoup c'était une excellante introduction dans le Death Metal pour des casuals justement

Vous étonnez pas si vous voyez des chouffins chier sur cet album si vous leur en parlez

Aujourd'hui Chuck Schuldiner est considéré comme le "père du Death Metal" qui a beaucoup apporté au genre et a même inventé un sous genre.

Tout en intellectualisant un genre qui était juste là pour juste chanter du gore edgy à la base.
:Tarax_2:

Mais il a pas trop eu le temps de capitaliser sur son succès et sa célébrité car 6 ans plus tard, 3 ans après son album suivant (The Sound Of Perseverance) Chuck décède d'un cancer au cerveau en 2001.
:Dubitatif2:

Maintenant vous savez que la majorité de l'image actuelle du Death Metal est forgée par un timbrax qui savait pas construire durablement un groupe tellement il était lunatique et a quand même utilisé son intelligence folle à bon usage, il a tellement utilisé son cerveau bizarrement qu'il aura fallu une tumeur à l'intérieur pour tout calmer
il y a 4 mois
La prochaine fois je parlerai de Pop Rock, un genre vaste, tellement vaste que les plus influents de ce genre ont dit ouvertement être plus connus que Jesus à l'époque de leur prime

Ca sera tellement un gros morceau que je vais présenter 5 voir 6 albums dans leur carrière.
il y a 4 mois
Pardal
Pardal
4 mois
Putain non continue

Je n'étais pas au courant pour Kanye mais c'est toujours sympa de découvrir
Merci pour le retour, moi même j'avais une image de Kanye West bien differente avant de connaitre cette histoire
il y a 4 mois
Oggysan
Oggysan
4 mois

)

:

Aaah Death, j'en écoutais souvent en prenant le bus pour aller au lycée le matin
:kiwi-jmp:

Ça faisait un sacré contraste avec ce qu'écoutaient une bonne partie des autres lycéens de mon bahut (beaucoup de mauvais rap avec boîte à rythmes qui fais des tic tic stridents)
:pingu:

Toujours aussi bon à écouter, sinon le groupe Sepultura est très chouette également
il y a 4 mois
Oggysan
Oggysan
4 mois
La prochaine fois je parlerai de Pop Rock, un genre vaste, tellement vaste que les plus influents de ce genre ont dit ouvertement être plus connus que Jesus à l'époque de leur prime

Ca sera tellement un gros morceau que je vais présenter 5 voir 6 albums dans leur carrière.
Les Beatles donc ? On attend
il y a 4 mois
Bon je cours un peu après les heures mais je vais quand même vous parler d'un album ce soir.

Donc le Pop Rock, enormément d'artistes ont marqué ce genre musical.

Je vous reparlerai de The Kinks, de Fleetwood Mac, de Fiona Apple, de The Velvet Underground ou encore d'un certain David Bowie.

Mais ceux dont je vais parler ont marqué l'histoire du Pop Rock voir même l'histoire de la musique comme personne n'a fait dans l'histoire.

Parlons des Beatles.

Rubber Soul de The Beatles sorti en 1965

Image

Oui je commence assez tard dans leur carrière j'expliquerai un peu pourquoi après.

Mettons un peu au clair qui fait quoi dans les Beatles car ça peut être flou pour certains (ça l'a été pour moi).

Image

De gauche à droite :

Paul McCartney, le bassiste perfectionniste. "The Cute Beatle"
Ringo Starr, le batteur fédérateur. "The Funny One"
John Lennon, le guitariste rythmique rebelle. "The Smart Beatle"
George Harrison, le guitariste solo mélomane. "The Quiet Beatle"

Donc en 1965 les Beatles étaient déjà au sommet de leur célébrité, on est au pic de la Beatlemania. Ils sont un groupe bien à la mode grâce à leur 4 albums précédents.

Ca peut déjà être vu comme impressionnant mais aussi, à ce moment là, ils sont vu comme un groupe de rock plutôt classique, la totalité de leur chanson jusqu'ici parlaient d'amour et étaient compréhensibles même par des enfants.
:Enfanrtable:

C'est pas que c'était mal écrit ou mal composé mais c'était volontairement des musique... simples. Tout public.

Ca a fatigué les membres du groupe (sauf Ringo, il s'en foutait).

Alors John Lennon et George Harrison ont voulu apporter des touches plus philosophiques et exotiques dans leur création. Ils s'intéressent à la philosophie orientale, surtout indienne pour Harrison qui se passionnera pour un instrument typiquement indien : le sitar.

Egalement ces deux hippies puants en devenir découvrent un album tout récent de Bob Dylan qui s'appelle Bringing It All Back Home, où Bob Dylan y fait une grosse introspection en musique.

ça inspirera les deux compères qui voudrons faire un truc du genre dans leur album suivant.

Paul McCartney est pas encore dans ces délires hippies, lui il s'interesse plus au Jazz et à la musique classique.

Et Ringo s'en fout

Egalemment ils découvrent quelque chose qui va changer drastiquement leur vie et leur façon d'écrire en 1965... Le LSD.

Car les Beatles deviendront des camés en puissance à partir de 1965.

Avec tout ça aligné + les musiques plus matures qu'ils ont fait dans Help! comme Yesterday ou You’ve Got to Hide Your Love Away, fait qu'ils allaient forcément prendre un ton bien different dans leur prochain album.
:joint:

Et bah ils vont vite savoir comment tester tout ça, car leur maison de disque leur demande vers la fin du mois de novembre 1965 de produire un album... pour le Noël 1965

UN PUTAIN DE MOIS POUR PRODUIRE UN ALBUM ENTIER AVEC UNE NOUVELLE DIRECTION ARTISTIQUE.

Ni une ni deux, les 4 fantastiques vont dans leur studio (qui s'appelle Abbey Road par ailleurs, tien tien
) et commencent la réalisation en racontant tout ce qu'ils leur tiennent à coeur depuis leur nouvelle mentalité.

George jouera du sitar, John fera des musiques plus folk inspiré par Bob Dylan, et se calmer sur les chansons d'amour pour adolescents, c'est le moment d'oser à faire des truc plus psychédéliques et introspectifs.

Si vous voulez écouter George Harrison jouer du sitar pendant que John raconte comment il trompait sa meuf, je vous invite à écouter Norwegian Wood :

Y'a une chanson que j'ai envie de mentionner car Paul McCartney est visiblement très receptif à la variété Française et fera une chanson hommage où il chante en Français dans le texte, ça s'appelle Michelle
:patriote:
:

Et voici la première musique des Beatles de l'HISTOIRE DE LEUR CARRIERE à ne pas parler d'amour, c'est pas une blague, il leur a fallu attendre 5 albums pour qu'ils changent de sujet dans leur textes
, Nowhere Man c'est John Lennon qui raconte son passé :

Et enfin on peut parler de In My Life car on dirait que dans la chanson il y a un solo de clavecin alors que c'est juste un solo de piano accéléré en studio par leur producteur Geroge Martin pour rendre le piano moins classique pour les oreilles
:

www.youtube.com https://www.youtube.com/watch?v=YBcdt6DsLQA

Cet album a respecté les délais abusés, et sera tellement un carton qu'il inspirera d'autres albums dont je parlerai sur ce topic (nottament un certain album des Beach Boys)

C'est avec cet album (et l'année 1965 en général) que les Beatles entament leur transition de 4 mecs en smoking propre avec une coupe au bol, à 4 gros hippies puants qui font du psychédélique.

Et l'album suivant restera dans cette continuité.
il y a 4 mois
topic fav
:ok:
house music
:TANGO_CAT:
il y a 4 mois
a quand 2001 de Dr Dre
:chat_musique:
house music
il y a 4 mois
TurboZINZ
TurboZINZ
4 mois
Aaah Death, j'en écoutais souvent en prenant le bus pour aller au lycée le matin

Ça faisait un sacré contraste avec ce qu'écoutaient une bonne partie des autres lycéens de mon bahut (beaucoup de mauvais rap avec boîte à rythmes qui fais des tic tic stridents)
:pingu:

Toujours aussi bon à écouter, sinon le groupe Sepultura est très chouette également
Oui j'avais pas pour projet de parler de Sepultura, je pense pas que leur albums ont tant que ça révolutionné le genre, mais je reconnais la qualité de Arise ou de Beneath The Remains

En vrai j'aurai pu parler de Megadeath aussi dans le genre
il y a 4 mois
a quand 2001 de Dr Dre
je pense pas parler de Dr. Dre dans le topic et si je dois parler de lui ça serait sûrement l'album The Chronic dont je parlerai
il y a 4 mois
Oggysan
Oggysan
4 mois
je pense pas parler de Dr. Dre dans le topic et si je dois parler de lui ça serait sûrement l'album The Chronic dont je parlerai
:nah:

parle de chronic 2000 (2001) y'a deja des trucs à raconter juste sur le changement de titre de l'album
house music
il y a 4 mois
:nah:

parle de chronic 2000 (2001) y'a deja des trucs à raconter juste sur le changement de titre de l'album
J'ai déjà tellement d'albums à raconter avant, mais je garde en tête
il y a 4 mois
Topic vraiment rafraîchissant, merci pour l'effort !
:zinzin:

il y a 4 mois
Oggysan
Oggysan
4 mois
Bon je cours un peu après les heures mais je vais quand même vous parler d'un album ce soir.

Donc le Pop Rock, enormément d'artistes ont marqué ce genre musical.

Je vous reparlerai de The Kinks, de Fleetwood Mac, de Fiona Apple, de The Velvet Underground ou encore d'un certain David Bowie.

Mais ceux dont je vais parler ont marqué l'histoire du Pop Rock voir même l'histoire de la musique comme personne n'a fait dans l'histoire.

Parlons des Beatles.

Rubber Soul de The Beatles sorti en 1965

Image

Oui je commence assez tard dans leur carrière j'expliquerai un peu pourquoi après.

Mettons un peu au clair qui fait quoi dans les Beatles car ça peut être flou pour certains (ça l'a été pour moi).

Image

De gauche à droite :

Paul McCartney, le bassiste perfectionniste. "The Cute Beatle"
Ringo Starr, le batteur fédérateur. "The Funny One"
John Lennon, le guitariste rythmique rebelle. "The Smart Beatle"
George Harrison, le guitariste solo mélomane. "The Quiet Beatle"

Donc en 1965 les Beatles étaient déjà au sommet de leur célébrité, on est au pic de la Beatlemania. Ils sont un groupe bien à la mode grâce à leur 4 albums précédents.

Ca peut déjà être vu comme impressionnant mais aussi, à ce moment là, ils sont vu comme un groupe de rock plutôt classique, la totalité de leur chanson jusqu'ici parlaient d'amour et étaient compréhensibles même par des enfants.
:Enfanrtable:

C'est pas que c'était mal écrit ou mal composé mais c'était volontairement des musique... simples. Tout public.

Ca a fatigué les membres du groupe (sauf Ringo, il s'en foutait).

Alors John Lennon et George Harrison ont voulu apporter des touches plus philosophiques et exotiques dans leur création. Ils s'intéressent à la philosophie orientale, surtout indienne pour Harrison qui se passionnera pour un instrument typiquement indien : le sitar.

Egalement ces deux hippies puants en devenir découvrent un album tout récent de Bob Dylan qui s'appelle Bringing It All Back Home, où Bob Dylan y fait une grosse introspection en musique.

ça inspirera les deux compères qui voudrons faire un truc du genre dans leur album suivant.

Paul McCartney est pas encore dans ces délires hippies, lui il s'interesse plus au Jazz et à la musique classique.

Et Ringo s'en fout

Egalemment ils découvrent quelque chose qui va changer drastiquement leur vie et leur façon d'écrire en 1965... Le LSD.

Car les Beatles deviendront des camés en puissance à partir de 1965.

Avec tout ça aligné + les musiques plus matures qu'ils ont fait dans Help! comme Yesterday ou You’ve Got to Hide Your Love Away, fait qu'ils allaient forcément prendre un ton bien different dans leur prochain album.

Et bah ils vont vite savoir comment tester tout ça, car leur maison de disque leur demande vers la fin du mois de novembre 1965 de produire un album... pour le Noël 1965

UN PUTAIN DE MOIS POUR PRODUIRE UN ALBUM ENTIER AVEC UNE NOUVELLE DIRECTION ARTISTIQUE.

Ni une ni deux, les 4 fantastiques vont dans leur studio (qui s'appelle Abbey Road par ailleurs, tien tien
) et commencent la réalisation en racontant tout ce qu'ils leur tiennent à coeur depuis leur nouvelle mentalité.

George jouera du sitar, John fera des musiques plus folk inspiré par Bob Dylan, et se calmer sur les chansons d'amour pour adolescents, c'est le moment d'oser à faire des truc plus psychédéliques et introspectifs.

Si vous voulez écouter George Harrison jouer du sitar pendant que John raconte comment il trompait sa meuf, je vous invite à écouter Norwegian Wood :

Y'a une chanson que j'ai envie de mentionner car Paul McCartney est visiblement très receptif à la variété Française et fera une chanson hommage où il chante en Français dans le texte, ça s'appelle Michelle
:patriote:
:

Et voici la première musique des Beatles de l'HISTOIRE DE LEUR CARRIERE à ne pas parler d'amour, c'est pas une blague, il leur a fallu attendre 5 albums pour qu'ils changent de sujet dans leur textes
, Nowhere Man c'est John Lennon qui raconte son passé :

Et enfin on peut parler de In My Life car on dirait que dans la chanson il y a un solo de clavecin alors que c'est juste un solo de piano accéléré en studio par leur producteur Geroge Martin pour rendre le piano moins classique pour les oreilles
:

www.youtube.com https://www.youtube.com/watch?v=YBcdt6DsLQA

Cet album a respecté les délais abusés, et sera tellement un carton qu'il inspirera d'autres albums dont je parlerai sur ce topic (nottament un certain album des Beach Boys)

C'est avec cet album (et l'année 1965 en général) que les Beatles entament leur transition de 4 mecs en smoking propre avec une coupe au bol, à 4 gros hippies puants qui font du psychédélique.

Et l'album suivant restera dans cette continuité.
J'attends les Kinks et les Velvet de pied ferme
il y a 4 mois