InscriptionConnexion
Pourquoi ? Ca t'as blessé ?
oue
Mariama ou l'Oracle de Mayotte
il y a 4 mois
Patrie
Patrie
4 mois
oue
Désolé alors mais je ne peux pas l'enlever dans tout les cas
il y a 4 mois
il y a 4 mois
Paz sur toi le pigENT
on a tous compris depuis longtemps que l'esclavage n'a pas été aboli par bonté d'ame mais pour des raisons economiques, il n'en reste pas moins que les blancs ont été les premiers a atteindre un niveau technologique nécessaire a ça, niveau que beaucoup de pays arabes n'ont toujours pas atteint aujourd'hui
:elton-john:
il y a 4 mois
on a tous compris depuis longtemps que l'esclavage n'a pas été aboli par bonté d'ame mais pour des raisons economiques, il n'en reste pas moins que les blancs ont été les premiers a atteindre un niveau technologique nécessaire a ça, niveau que beaucoup de pays arabes n'ont toujours pas atteint aujourd'hui
:elton-john:
"On a tous compris "
:d)
Non. Suffit de voir les réponses sur ce topax
il y a 4 mois
"S’il est permis de capturer par la force et la duperie des noirs ou autres indigènes qui n'ont porté préjudice à personne?
Réponse : Non.
 
S’il est autorisé d’acheter, de vendre ou de faire des contrats en tout respect des noirs ou autres indigènes qui n'ont pas porté préjudice à personne et n’ont rien fait et qui ont été faits captifs par la force de la duperie?
Réponse : Non
 
Si les propriétaires de Noirs et autres natifs qui n’ont porté préjudice à personne et ont été capturés par la force ou la ruse, doivent les remettre en liberté ?
Réponse: Oui
 
Si les ravisseurs, les acheteurs et les propriétaires de Noirs ou autres indigènes qui n'ont porté préjudice à personne et qui ont été capturés par la force ou la duperie n’ont pas le droit de leur demander de payer compensation?
Réponse : Oui.”

20 Mars 1686 – Inquisition romaine

__________________________________________________

- Sainte-Bathilde (l'épouse du Roi Clovis II) devint célèbre pour sa campagne afin de faire cesser le commerce des esclaves afin de les libérer tous;
- En 851 Saint-Anskar débuta ses efforts pour faire stopper le commerce d'esclaves effectué par les Vikings.
- Que l’Église baptisa volontairement les esclaves démontre qu'ils furent  considérés comme ayant une âme, et très tôt, Rois et Évêques, incluant :
William le Conquérant (1027-1087)
Saint-Wulfstan (1009-1095)
Saint-Anselme (1033-1109)

Ainsi que les bulles pontificales :
«Sicut Dudum»
« Commissum Nobis»

:Ba_lecture:
il y a 4 mois
il y a 4 mois
Il est temps de demystifier cette idée une bonne fois pour toute .
:pave:


S'il est vrai que les idées abolitionnistes sont nées et se sont matérialiser en Europe , il est faux de résumer ce phénomène uniquement sur le plan du progrès éthique . Il y a en réalité des raisons sous jacentes et prédominantes qui ont conduit à l'abolition de l'esclavage. Et elles sont loin d'être morales ...


N'est il pas étonnant que depuis des millénaires, seuls les occidentaux ont eu cette prise de conscience soudaine au XIXème siècle alors qu'ils ont usés de cette pratique comme personne auparavant ? D'aucuns prétendront à une supériorité morale par la race mais il n'en est rien, bien au contraire et je vais vous l'expliquer.


L'esclavage a été en tout temps et en tout lieux pratiqué et j'ose imaginer qu'il y eu quelques hommes saints ici et là chez qui cette idée aurait pu traversé l'esprit. Que nenni. Certains ont tentés de réduire l'esclavage , d'autres l'ont encadrés mais personne n'a eu l'idée de l'éradiquer.


Pourquoi ? Car l'esclavage est une constante societale. Une pratique courante et acceptée partout dans le monde y compris en Europe avant la traite négrière. C'est précisément l'industrialisation de l'esclavage via la traite négrière (précurseur du capitalisme) qui va conduire progressivement à cette "abolition".


Les premiers abolitionnistes ne pouvaient qu'être occidentaux car la dimension nouvelle de l'esclavage prise par cette industrialisation ne pouvait qu'interpeler les prêtres missionnaires sur place.
Les Lumières se sont ensuite accaparés du sujet via leurs retours en philosophant et formulant plus nettement le souhait de redonner une dignité à l'homme en abolissant completement cette pratique. Sauf qu'en réalité, cette prise de conscience était tout a fait marginale et minoritaire et n'a donc eu aucune incidence réelle sur l'abandon définitif de l'esclavage en dépit de certaines tentatives durant la révolution Française.


En effet, on a activement milité pour l'abolition de l'esclavage en France. Il y avait pendant la révolution ce qu'on appelle la Société des Amis des Noirs dirigé par Brissot (leader des girondins) et d'autres révolutionnaires comme l'Abbé Grégoire ou Jean Baptiste Belley (lui même noir) qui portaient l'abolitionnisme dans le débat publique de l'époque. Cela étant , même lorsqu'ils sont arrivés au pouvoir et avaient l'occasion d'appliquer leurs idées, ils ne l'ont pas fait par conflits d'intérêts.


Brissot, les Amis des noirs et les Girondins avaient de beau principes mais beaucoup d'entre eux étaient des bourgeois qui prenaient part activement aux exploitations coloniales. Certains en vivaient voir faisaient fortune avec. Dès que les Girondins ont eu la majorité à la Convention, ils ont effectivement abolis l'esclavage... mais qu'en France , pas dans les colonies .
:genie:



Chose que le Chad Robespierre avait anticipé et critiqué, c'est d'ailleurs suite à la chute des Girondins sous son court règne que l'abolition de l'esclavage à été proclamé en tout premier. Napoléon quelques années plus tard rétablira l'esclavage.


Bien que les Français aient beaucoup plus luttés sur le terrain politique et intellectuel pour ces idées, ce sont les anglais qui vont appliquer et démocratiser l'abolition de l'esclavage partout où ils le pourront . Pourquoi me direz vous ? Pour comprendre il faut se pencher sur la temporalité et le contexte de la mise en pratique de l'abolition de l'esclavage par l'Angleterre.


En effet ce n'est pas anodin qu'il s'agisse des anglais du XIXème siècle car ce sont tout simplement les premiers à avoir bénéficiés des révolutions industrielles. Ce faisant, les Anglais avaient de moins en moins besoin d'esclaves étant donné que leur productivité ne faisait que grimper via d'autres secteurs d'activités. Entretenir des colonies devenaient plus couteux et risqués qu'autre chose. On est totalement dans une logique de profit en réalité.


Pour la faire courte, on doit l'abolition de l'esclavage à la révolution industrielle en dépit des fausses justifications morales
Surtout qu’en réalité, ce sont nous les arabes qui ont aboli la maltraitance des esclaves. Les maîtres étaient interdits de les frapper, les fouetter, les castrer et ils se devaient de les vêtir comme ils se vêtissent, les nourrir comme ils se nourrissent, etc. Je trouve que les occidentaux sont très extrémistes. Soit ils sont très violents, soit ils sont très laxistes. Ils sont passés d’un extrême à l’autre.
il y a 4 mois
tout ce blabla pour dire merci aux blancs

j'aime bien me faire sucer op, mais la c'est trop
:risitroll_main:
bite

il y a 4 mois