InscriptionConnexion
BTG
Et pendant le moyen âge aucun esclave dans le monde chrétien pendant que les arabes y allaient franco
:selection_naturelle:

Blanc >>>>> all et de si loin
Esclavage ou servage c'est du pareil au même
il y a 4 mois
Pas lu mais c'est du à la révolution industrielle
:gaspard_choc:
Oui
il y a 4 mois
La flemme de lire le pavé d'un islamiste
:Mouais_Jesus:
Pauvre chou
il y a 4 mois
La flemme de lire le pavé d'un islamiste
:Mouais_Jesus:
C'est pas un islamiste c'est un Arnaud.
:roux1:
il y a 4 mois
Ce n'est pas de la chouinerie

Je rétablis les faits : non l'abolition de l'esclavage n'est pas due a une prétendue superiorité morale du blanc sur les autres peuples comme certains peuvent le penser .

Puis il n'a jamais été question de nier toute autres formes d'esclavage mais de souligner la particularité de la traite négrière et d'expliquer en quoi ça a mené a cette dite abolition
Pas tout à fait d'accord je dirais simplement que l'esclavage a évolué mais pour les sociétés occidentales il n'y a pas vraiment de retour en arrière possible.

Pour les exemples que j'ai cités tous ces pays ne sont pas arriérés loin de là si tu prends le Qatar leur comportement est tout à fait indigne
Il est globalement accepté que les pays riches peuvent et doivent faire un peu mieux, ils n'ont pas plus de raison pour faire ça que on a de raison de ne pas le faire en Europe.

On ne peut pas dire que l'esclavage soit particulièrement dans l'ADN des occidentaux par contre on peut dire ça pour des pays comme l'Afghanistan par exemple où les femmes sont encore considérées comme des êtres inférieurs.

J'irai limite à dire la même chose pour l'Inde et son système de caste à la con.
il y a 4 mois
C'est aussi la théorie de janco

:jancfume:

C'est logique en plus
Je ne savais qu'il avait parlé de ce sujet

Ayaaaa bien résumé
il y a 4 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
4 mois
:risitas_triangle_:

Donc pour l'op ce n'est pas moral parceque. . . C'était un phénomène précurseur du capitalisme bourgeois ?

Et quid de l'abolition effective de l'esclavage sur le territoire européen, bien avant l'abolition de la traite ? Si la traite a pu avoir lieu c'est parceque tout se passait loin des regards, la sensibilité européenne désapprouvait déjà la chose, sinon c'est en europe qu'ils auraient été exploités.

Je rajouterait que la traite était à 90% l'action d'une minorité extra-européenne, et l'image est déjà bien différente
Relis le topax khey
il y a 4 mois
Paz sur ta daronne Arnaud
il y a 4 mois
0 coping

Suffit d'être un tant soit peu instruit sur le sujet pour se rendre compte de l'absurdité d'une telle proposition
il y a 4 mois
C'est ton point de vue ça

Parcontre je suis d'accord avec toi sur l'ordre naturel des choses et l'utopie égalitariste. Comme tu as pu le constaté l'esclavage moderne a seulement pris une autre forme
il y a 4 mois
Pas tout à fait d'accord je dirais simplement que l'esclavage a évolué mais pour les sociétés occidentales il n'y a pas vraiment de retour en arrière possible.

Pour les exemples que j'ai cités tous ces pays ne sont pas arriérés loin de là si tu prends le Qatar leur comportement est tout à fait indigne
Il est globalement accepté que les pays riches peuvent et doivent faire un peu mieux, ils n'ont pas plus de raison pour faire ça que on a de raison de ne pas le faire en Europe.

On ne peut pas dire que l'esclavage soit particulièrement dans l'ADN des occidentaux par contre on peut dire ça pour des pays comme l'Afghanistan par exemple où les femmes sont encore considérées comme des êtres inférieurs.

J'irai limite à dire la même chose pour l'Inde et son système de caste à la con.
Le système des caste en Inde est juste très mal compris des occidentaux mais c'est autre débat
il y a 4 mois
Sabrewulf
Sabrewulf
4 mois
Paz sur ta daronne Arnaud
il y a 4 mois

Les TERMES
il y a 4 mois
Le système des caste en Inde est juste très mal compris des occidentaux mais c'est autre débat
Il n'y a rien de bien compliquer :

Un système divise la population en groupes hiérarchiques basés sur l’héritage et le statut social, aucune mobilité social possible, servitude pour les dettes, mariages forcés et endogamie stricte, il manque juste le fait d'être "posséder" par un maitre, mais on est pas mal au niveau du servage là.

Pour l'autre exemple que j'ai cité cependant, depuis le retour des talibans, une femme afghane a interdiction d’étudier, de travailler, de voyager seules et même d’accéder à certains soins de santé, donc là, je dirais que c'est pareil et presque pire que l'esclavage au temps des romains, même si juridiquement parlant la femme n'est pas la propriété de son époux la différence n'est pas substantielle.

En résumer mon argument est : les occidentaux (et une partie du reste du monde), on mit fin à l'esclavage pour des raisons pratiques sous fond de philosophie, mais pour les sociétés qui le pratique encore, ils ne s'en sont jamais débarrassés pour des raisons culturelles.
il y a 4 mois
Il est temps de demystifier cette idée une bonne fois pour toute .
:pave:

S'il est vrai que les idées abolitionnistes sont nées et se sont matérialiser en Europe , il est faux de résumer ce phénomène uniquement sur le plan du progrès éthique . Il y a en réalité des raisons sous jacentes et prédominantes qui ont conduit à l'abolition de l'esclavage. Et elles sont loin d'être morales ...

N'est il pas étonnant que depuis des millénaires, seuls les occidentaux ont eu cette prise de conscience soudaine au XIXème siècle alors qu'ils ont usés de cette pratique comme personne auparavant ? D'aucuns prétendront à une supériorité morale par la race mais il n'en est rien, bien au contraire et je vais vous l'expliquer.

L'esclavage a été en tout temps et en tout lieux pratiqué et j'ose imaginer qu'il y eu quelques hommes saints ici et là chez qui cette idée aurait pu traversé l'esprit. Que nenni. Certains ont tentés de réduire l'esclavage , d'autres l'ont encadrés mais personne n'a eu l'idée de l'éradiquer.

Pourquoi ? Car l'esclavage est une constante societale. Une pratique courante et acceptée partout dans le monde y compris en Europe avant la traite négrière. C'est précisément l'industrialisation de l'esclavage via la traite négrière (précurseur du capitalisme) qui va conduire progressivement à cette "abolition".

Les premiers abolitionnistes ne pouvaient qu'être occidentaux car la dimension nouvelle de l'esclavage prise par cette industrialisation ne pouvait qu'interpeler les prêtres missionnaires sur place.
Les Lumières se sont ensuite accaparés du sujet via leurs retours en philosophant et formulant plus nettement le souhait de redonner une dignité à l'homme en abolissant completement cette pratique. Sauf qu'en réalité, cette prise de conscience était tout a fait marginale et minoritaire et n'a donc eu aucune incidence réelle sur l'abandon définitif de l'esclavage en dépit de certaines tentatives durant la révolution Française.

En effet, on a activement milité pour l'abolition de l'esclavage en France. Il y avait pendant la révolution ce qu'on appelle la Société des Amis des Noirs dirigé par Brissot (leader des girondins) et d'autres révolutionnaires comme l'Abbé Grégoire ou Jean Baptiste Belley (lui même noir) qui portaient l'abolitionnisme dans le débat publique de l'époque. Cela étant , même lorsqu'ils sont arrivés au pouvoir et avaient l'occasion d'appliquer leurs idées, ils ne l'ont pas fait par conflits d'intérêts.

Brissot, les Amis des noirs et les Girondins avaient de beau principes mais beaucoup d'entre eux étaient des bourgeois qui prenaient part activement aux exploitations coloniales. Certains en vivaient voir faisaient fortune avec. Dès que les Girondins ont eu la majorité à la Convention, ils ont effectivement abolis l'esclavage... mais qu'en France , pas dans les colonies .
:genie:

Chose que le Chad Robespierre avait anticipé et critiqué, c'est d'ailleurs suite à la chute des Girondins sous son court règne que l'abolition de l'esclavage à été proclamé en tout premier. Napoléon quelques années plus tard rétablira l'esclavage.

Bien que les Français aient beaucoup plus luttés sur le terrain politique et intellectuel pour ces idées, ce sont les anglais qui vont appliquer et démocratiser l'abolition de l'esclavage partout où ils le pourront . Pourquoi me direz vous ? Pour comprendre il faut se pencher sur la temporalité et le contexte de la mise en pratique de l'abolition de l'esclavage par l'Angleterre.

En effet ce n'est pas anodin qu'il s'agisse des anglais du XIXème siècle car ce sont tout simplement les premiers à avoir bénéficiés des révolutions industrielles. Ce faisant, les Anglais avaient de moins en moins besoin d'esclaves étant donné que leur productivité ne faisait que grimper via d'autres secteurs d'activités. Entretenir des colonies devenaient plus couteux et risqués qu'autre chose. On est totalement dans une logique de profit en réalité.

Pour la faire courte, on doit l'abolition de l'esclavage à la révolution industrielle en dépit des fausses justifications morales
La première mention de l'abolition de l'esclavage en France remonte au Hutin qui a rédigé un Edit disant :
Le sol de France affranchi l'esclave qui le touche. Ça remonte au 14em siècle.
Deplus les occidentaux n'ont fais que profiter d'un marché déjà utilisé par les noirs et les arabes. Qui sont responsables de 60 millions d'esclaves privés de leur liberté.
:Blason_Monte_Cristo:
il y a 4 mois
Esclavage ou servage c'est du pareil au même
Non
La cultures touareg
:risitas_ahi:
il y a 4 mois
Le serf à la liberté de se déplacer, il peut aller vivre où il veut quand il veut
On lui demande juste un % de son temps et de sa production pour le domaine où il veut vivre
:selection_naturelle:
il y a 4 mois
Y'a beaucoup trop d'approximations dans ce post khey

Oui les occidentaux ont basculés du christianisme à une forme de religiosité materialiste mais ça n'explique rien concernant l'abolition de l'esclavage.

Si on prends une frise chronologique pour l'occident ça fait : Antiquité = Esclavage hardcore / Moyen age : Basculement de l'esclavage au sevrage pour les chretiens mais pas pour les autres/ Renaissance jusqu'a la révolution industrielle = traite négrière / puis l'abolition totale comme par magie
il y a 4 mois
Ton point de vue en tant que catholique *

Mais j'entends bien le fait que tu fasse primer l'avis de l'orthodoxie plutôt que des divagation personnelles. Nous avons la même méthode en tant que musulmans
il y a 4 mois
Il n'y a rien de bien compliquer :

Un système divise la population en groupes hiérarchiques basés sur l’héritage et le statut social, aucune mobilité social possible, servitude pour les dettes, mariages forcés et endogamie stricte, il manque juste le fait d'être "posséder" par un maitre, mais on est pas mal au niveau du servage là.

Pour l'autre exemple que j'ai cité cependant, depuis le retour des talibans, une femme afghane a interdiction d’étudier, de travailler, de voyager seules et même d’accéder à certains soins de santé, donc là, je dirais que c'est pareil et presque pire que l'esclavage au temps des romains, même si juridiquement parlant la femme n'est pas la propriété de son époux la différence n'est pas substantielle.

En résumer mon argument est : les occidentaux (et une partie du reste du monde), on mit fin à l'esclavage pour des raisons pratiques sous fond de philosophie, mais pour les sociétés qui le pratique encore, ils ne s'en sont jamais débarrassés pour des raisons culturelles.
Je ne crois pas à ça

Comme je l'ai dit précedemment, l'esclavage est une constante sociétale. Elle ne disparait pas mais transmute sous une autre forme qui ne dit pas son nom. Sous l'industrialisation , c'est la généralisation du salariat et du proletariats qui s'apparente à ça. Ce mode de vie est maintenant mondial . On ne se débarasse pas d'un organistion "naturelle" d'un coup de traité.
il y a 4 mois