Ce sujet a été résolu
Je penses que pour commencer tu devrais te faire une sorte de carte schema en classant les divers domaines, tarot, alchimie, magie, astrologie, demonologie etc , en y ajoutant les religions et société secretes et groupe pratiquant l'ésotérisme, dans chaque domaine classé y mettre les ouvrages et contenu de références, les relier entre eux et voir les principaux liens
Et ensuite une fois la carte terminé tu pourrais y voir plus clair sur quel domaine tu as envie de prioriser ton attention
Plutot que d'aller au pif commencer un ouija ou aller lire la petite clé de salomon
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Maybe I just want to maybe...
il y a 4 mois
Lysaelia
4 mois
Je penses que pour commencer tu devrais te faire une sorte de carte schema en classant les divers domaines, tarot, alchimie, magie, astrologie, demonologie etc , en y ajoutant les religions et société secretes et groupe pratiquant l'ésotérisme, dans chaque domaine classé y mettre les ouvrages et contenu de références, les relier entre eux et voir les principaux liens
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en effet
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb 

il y a 4 mois
Certes mais les lois métaphysiques ne datent pas du christianisme, lequel a, en tant qu'institution politique, cherché à invisibiliser ce qui relève d'un ésotérisme pratique dépassant les simples prières
qu'entends-tu par ésotérisme pratique ? les sacrements sont moins ésotériques que la prière ? étymologiquement ésotérique, c'est "ce qui est en mouvement vers l'intérieur", on peut dire qu'il n'y a pas d'ésotérisme absolu comme pensait Schuon. le christianisme a bien une initiation (trois sacrements d'initiation), des enseignements d'approfondissement de la connaissance spirituelle, tout un système symbolique et rituel, une mystique, etc. si ce que tu critiques c'est la condamnation de la pratique magique, effectivement il y en a eu une, mais je ne crois pas que l'Église ait jamais condamnée la pratique alchimique en elle-meme par exemple ni meme la magie blanche
il y a 4 mois
T'as des activités ésotériques secrètes Sainte?
ça m'intéresse mais j'y consacre pas énormément de lectures c'est pas une de mes priorités
il y a 4 mois
qu'entends-tu par ésotérisme pratique ? les sacrements sont moins ésotériques que la prière ? étymologiquement ésotérique, c'est "ce qui est en mouvement vers l'intérieur", on peut dire qu'il n'y a pas d'ésotérisme absolu comme pensait Schuon. le christianisme a bien une initiation (trois sacrements d'initiation), des enseignements d'approfondissement de la connaissance spirituelle, tout un système symbolique et rituel, une mystique, etc. si ce que tu critiques c'est la condamnation de la pratique magique, effectivement il y en a eu une, mais je ne crois pas que l'Église ait jamais condamnée la pratique alchimique en elle-meme par exemple ni meme la magie blanche
Par ésotérisme pratique, j'entends des actions concrètes s'inscrivant dans le cadre des sciences métaphysiques. Pratique, par opposition à tout ce qui n'est que réflexion intellectuelle.
Des tas de chrétiens du plus insignifiant jusqu'à des papes ont pratiqué ces sciences, mais l'Eglise a eu tendance à les invisibiliser, sans toutefois les condamner pour certaines. Et le corpus chrétien, a moins de s'y plonger longuement, ne présente pas de prime abord des auteurs mettant en avant un occultisme opératif. Par contre, il offre des traités de métaphysique extrêmement pointus, mais qui demeurent globalement incompréhensibles pour des personnes n'ayant pas déjà vécu des expériences d'ouverture psychique, voire d'inconditionné.
En ce qui concerne les rites et sacrements, ils ne sont efficaces que si délivrés par des pratiquants compétents. Je doute qu'il y en ait beaucoup dans le catholicisme moderne, peut-être un peu plus dans l'orthodoxie. Nos curés ne pratiquent pas la théurgie.
Je pense qu'un individu cherchant à s'intéresser à l'ésotérisme, à l'occultisme, devrait lire des choses très condensées et pragmatiques comme ce qu'a écrit Crowley, mais s'inscrire aussi dans le cadre d'une religion, soit une qui l'attire beaucoup, soit celle de ses ancêtres. Et effectivement pour nous, le christianisme est tout indiqué.
Ensuite cet individu pourra pratiquer ce qu'il veut en sciences métaphysiques, mais aura le cadre d'une religion pour ne pas devenir zinzin.
Des tas de chrétiens du plus insignifiant jusqu'à des papes ont pratiqué ces sciences, mais l'Eglise a eu tendance à les invisibiliser, sans toutefois les condamner pour certaines. Et le corpus chrétien, a moins de s'y plonger longuement, ne présente pas de prime abord des auteurs mettant en avant un occultisme opératif. Par contre, il offre des traités de métaphysique extrêmement pointus, mais qui demeurent globalement incompréhensibles pour des personnes n'ayant pas déjà vécu des expériences d'ouverture psychique, voire d'inconditionné.
En ce qui concerne les rites et sacrements, ils ne sont efficaces que si délivrés par des pratiquants compétents. Je doute qu'il y en ait beaucoup dans le catholicisme moderne, peut-être un peu plus dans l'orthodoxie. Nos curés ne pratiquent pas la théurgie.
Je pense qu'un individu cherchant à s'intéresser à l'ésotérisme, à l'occultisme, devrait lire des choses très condensées et pragmatiques comme ce qu'a écrit Crowley, mais s'inscrire aussi dans le cadre d'une religion, soit une qui l'attire beaucoup, soit celle de ses ancêtres. Et effectivement pour nous, le christianisme est tout indiqué.
Ensuite cet individu pourra pratiquer ce qu'il veut en sciences métaphysiques, mais aura le cadre d'une religion pour ne pas devenir zinzin.
il y a 4 mois
Par ésotérisme pratique, j'entends des actions concrètes s'inscrivant dans le cadre des sciences métaphysiques. Pratique, par opposition à tout ce qui n'est que réflexion intellectuelle.
Des tas de chrétiens du plus insignifiant jusqu'à des papes ont pratiqué ces sciences, mais l'Eglise a eu tendance à les invisibiliser, sans toutefois les condamner pour certaines. Et le corpus chrétien, a moins de s'y plonger longuement, ne présente pas de prime abord des auteurs mettant en avant un occultisme opératif. Par contre, il offre des traités de métaphysique extrêmement pointus, mais qui demeurent globalement incompréhensibles pour des personnes n'ayant pas déjà vécu des expériences d'ouverture psychique, voire d'inconditionné.
En ce qui concerne les rites et sacrements, ils ne sont efficaces que si délivrés par des pratiquants compétents. Je doute qu'il y en ait beaucoup dans le catholicisme moderne, peut-être un peu plus dans l'orthodoxie. Nos curés ne pratiquent pas la théurgie.
Je pense qu'un individu cherchant à s'intéresser à l'ésotérisme, à l'occultisme, devrait lire des choses très condensées et pragmatiques comme ce qu'a écrit Crowley, mais s'inscrire aussi dans le cadre d'une religion, soit une qui l'attire beaucoup, soit celle de ses ancêtres. Et effectivement pour nous, le christianisme est tout indiqué.
Ensuite cet individu pourra pratiquer ce qu'il veut en sciences métaphysiques, mais aura le cadre d'une religion pour ne pas devenir zinzin.
Des tas de chrétiens du plus insignifiant jusqu'à des papes ont pratiqué ces sciences, mais l'Eglise a eu tendance à les invisibiliser, sans toutefois les condamner pour certaines. Et le corpus chrétien, a moins de s'y plonger longuement, ne présente pas de prime abord des auteurs mettant en avant un occultisme opératif. Par contre, il offre des traités de métaphysique extrêmement pointus, mais qui demeurent globalement incompréhensibles pour des personnes n'ayant pas déjà vécu des expériences d'ouverture psychique, voire d'inconditionné.
En ce qui concerne les rites et sacrements, ils ne sont efficaces que si délivrés par des pratiquants compétents. Je doute qu'il y en ait beaucoup dans le catholicisme moderne, peut-être un peu plus dans l'orthodoxie. Nos curés ne pratiquent pas la théurgie.
Je pense qu'un individu cherchant à s'intéresser à l'ésotérisme, à l'occultisme, devrait lire des choses très condensées et pragmatiques comme ce qu'a écrit Crowley, mais s'inscrire aussi dans le cadre d'une religion, soit une qui l'attire beaucoup, soit celle de ses ancêtres. Et effectivement pour nous, le christianisme est tout indiqué.
Ensuite cet individu pourra pratiquer ce qu'il veut en sciences métaphysiques, mais aura le cadre d'une religion pour ne pas devenir zinzin.
la pratique sacramentelle, les différentes dévotions, le monachisme, en plus de la prière relèvent de l'ordre de l'ésotérisme pratique dans ce cas, car recevoir un sacrement ou maintenir une dévotion particulière, ou suivre la liturgie des heures ce ne sont pas des spéculations intellectuelles, et pourtant c'est bien le coeur de la vie chrétienne et l'objet des livres de beaucoup de grands saints...
effectivement les pratiques occultes ont souvent été invisibilisées, mais pas forcément condamnées, et si les noms les plus révérés du christianisme ne sont pas des occultistes, les noms les plus révérés de l'occultisme sont chrétiens... meme dans la pratique occulte chrétienne opérative, il faut une expérience d'ouverture et de lucidité spirituelles pour ne pas tomber dans la foule des travers qui ont été justement décriés dans certaines critiques des pratiques ésotériques, c'est de toutes façons un champ pour les élites spirituelles comme la métaphysique... pour les sacrements, il n'est pas vraiment question de compétence, il suffit que les critères de validités soient vérifiés pour qu'un sacrement soit valide, ça n'est pas vraiment une pratique théurgique...
pour moi pour s'introduire à l'ésotérisme (d'un point de vue catholique) le mieux ça reste de commencer par s'assurer d'avoir une vie de prière solide et de bonnes bases en doctrine et en catéchisme, c'est une mauvaise idée de commencer par des fous new age comme crowley sans comprendre d'abord solidement la tradition à laquelle on se rattache
effectivement les pratiques occultes ont souvent été invisibilisées, mais pas forcément condamnées, et si les noms les plus révérés du christianisme ne sont pas des occultistes, les noms les plus révérés de l'occultisme sont chrétiens... meme dans la pratique occulte chrétienne opérative, il faut une expérience d'ouverture et de lucidité spirituelles pour ne pas tomber dans la foule des travers qui ont été justement décriés dans certaines critiques des pratiques ésotériques, c'est de toutes façons un champ pour les élites spirituelles comme la métaphysique... pour les sacrements, il n'est pas vraiment question de compétence, il suffit que les critères de validités soient vérifiés pour qu'un sacrement soit valide, ça n'est pas vraiment une pratique théurgique...
pour moi pour s'introduire à l'ésotérisme (d'un point de vue catholique) le mieux ça reste de commencer par s'assurer d'avoir une vie de prière solide et de bonnes bases en doctrine et en catéchisme, c'est une mauvaise idée de commencer par des fous new age comme crowley sans comprendre d'abord solidement la tradition à laquelle on se rattache
il y a 4 mois
Tu as des dizaines de PDF sur ces sujets en bas de pages
il y a 4 mois
Torquemada
4 mois
Tu as des dizaines de PDF sur ces sujets en bas de pages
thx
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb 

il y a 4 mois
qu'entends-tu par ésotérisme pratique ? les sacrements sont moins ésotériques que la prière ? étymologiquement ésotérique, c'est "ce qui est en mouvement vers l'intérieur", on peut dire qu'il n'y a pas d'ésotérisme absolu comme pensait Schuon. le christianisme a bien une initiation (trois sacrements d'initiation), des enseignements d'approfondissement de la connaissance spirituelle, tout un système symbolique et rituel, une mystique, etc. si ce que tu critiques c'est la condamnation de la pratique magique, effectivement il y en a eu une, mais je ne crois pas que l'Église ait jamais condamnée la pratique alchimique en elle-meme par exemple ni meme la magie blanche
L'idée d'un enseignement spirituel caché intentionnellement à certains est anti-chrétien raison pour laquelle l'Eglise romaine catholique a, si je ne dis pas de bêtise, toujours officiellement nié les aspects ésotériques de la doctrine chrétienne probablement pour éviter de faire un scandale.
En soi, constater que certains enseignements ne sont pas accessibles à tous et ne les délivrer qu'à ceux pouvant les comprendre en l'état des choses n'est pas anti-chrétien. Ce qui est anti-chrétien c'est de priver autrui d'un enseignement vers Dieu qu'on lui sait accessible parce-qu'on a pas envie de lui partager du fait de sa personne (cela va à l'encontre de l'amour de tout son prochain souvent vanté par le christianisme) comme le font par exemple, les francs-maçons, l'aube dorée et d'autres mouvances sélectives.
Mais la nuance est fine. Donc, on peut comprendre le choix d'invisibilisation de l'Église catholique si on se place de leur point de vue.
Bon, après personnellement, l'amour chrétien du prochain je le vois comme un idéal romanesque.
En pratique, c'est assez compliqué de ne pas discriminer. Discriminer c'est souvent un bon moyen d'avoir la paix.
En soi, constater que certains enseignements ne sont pas accessibles à tous et ne les délivrer qu'à ceux pouvant les comprendre en l'état des choses n'est pas anti-chrétien. Ce qui est anti-chrétien c'est de priver autrui d'un enseignement vers Dieu qu'on lui sait accessible parce-qu'on a pas envie de lui partager du fait de sa personne (cela va à l'encontre de l'amour de tout son prochain souvent vanté par le christianisme) comme le font par exemple, les francs-maçons, l'aube dorée et d'autres mouvances sélectives.
Mais la nuance est fine. Donc, on peut comprendre le choix d'invisibilisation de l'Église catholique si on se place de leur point de vue.
Bon, après personnellement, l'amour chrétien du prochain je le vois comme un idéal romanesque.
En pratique, c'est assez compliqué de ne pas discriminer. Discriminer c'est souvent un bon moyen d'avoir la paix.
il y a 4 mois
trapvador
4 mois
Ça m'intéresse de plus en plus
Je commence par quoi ? Quels ouvrages ?
J'ai été matrixé par le visionnage de Eyes Wide Shut de Kubrick
J'ai épluché des dizaines et des dizaines de théories sur le net, écrite ou vidéo qui abordent nombreux aspects du film
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va sur le board /x/ de 4chan, au fil du temps 4chan se wokise alors c très bien pour toi le gay
il y a 4 mois
va sur le board /x/ de 4chan, au fil du temps 4chan se wokise alors c très bien pour toi le gay
Qu’est-ce qu’il me raconte lui
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il y a 4 mois
trapvador
4 mois
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Je commence par quoi ? Quels ouvrages ?
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Alors, comment les choses ont évoluées de ton coté à ce propos ?
il y a 4 mois
Alors, comment les choses ont évoluées de ton coté à ce propos ?
J'ai pas fouillé plus, j'attends encore un peu et j'achète des ouvrages qu'on ma conseillé ici
pis j'ai eu un petit soucis médicale là donc j'ai pas trop la tête à ça
pis j'ai eu un petit soucis médicale là donc j'ai pas trop la tête à ça
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il y a 4 mois
Je suis d'accord avec OncheurFou.
Sinon
https://www.amazon.fr/L%C[...]oine-Faivre/dp/271540008X me semble pas déconnant non plus. C'est plutôt facile et rapide à lire, l'approche universitaire n'est pas dépourvue d'intérêt et de plus, Faivre ne démérite pas dans ce domaine.
Je ne crois pas que personne n'ai pris soin de demander à Trapvador la raison pour laquelle il s'intéresse à ce sujet, cela aurait pu aiguiller les suggestions...
Cela dit, s'il fallait abonder dans le sens de Sainte, peut-être tenter un
https://www.arbredor.com/ebooks/Nuee.pdf ?
Pareil, ça se lit vite, c'est facile d'accès et c'est très suggestif dans le genre.
Sinon
Je ne crois pas que personne n'ai pris soin de demander à Trapvador la raison pour laquelle il s'intéresse à ce sujet, cela aurait pu aiguiller les suggestions...
Cela dit, s'il fallait abonder dans le sens de Sainte, peut-être tenter un
Pareil, ça se lit vite, c'est facile d'accès et c'est très suggestif dans le genre.
il y a 4 mois