InscriptionConnexion
Putaso
Putaso
7 mois
L'école les rend incultes
:konateach:
les DZ qui sèchent les cours ont pas l'air mieux lottis
:ZidaneFume:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
il y a 7 mois
les DZ qui sèchent les cours ont pas l'air mieux lottis
:ZidaneFume:
Eux le sont pour d'autres raisons
:justice1:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 7 mois
@Putaso Je suis d’accord avec ton topic, il serait bcp plus profitable pour la majorité des gens d’apprendre un métier directement au lieu de passer par le collège et le lycée. Rien n’empêche d’ajouter quelques cours généraux de langue ou d’histoire en plus à côté histoire de forger une culture commune. Ça résoudrait tellement de problèmes je pense. Ça générerait de l’autonomie, stimulerait les jeunes, sans doute que ça aiderait à diminuer la déprime des jeunes, etc
il y a 6 mois
L'améliorer clairement
Le supprimer? Non c'est le truc le plus stupide que j'ai lu de la journée

Sous prétexte que quelques chose fonctionne de moins en moins bien, on n'accélère pas le phénomène en le supprimant totalement , on le règle.
Maybe I just want to maybe...
il y a 6 mois
Putaso
Putaso
7 mois
Objection déjà répondue. C'est l'exception et pas la norme.
C'est pas un bon contre argument car tu peux l'utiliser peu importe le fait qu'on te donners prouvant aue le collège est utile
Moi aussi j'ai vu et lu les memes choses que lui , on est sûrement pas du même age mais les programmes restent similaire. Ils ne sont clairement pas parfait, mais ne dis pas que c'est une exception quand ça n'est pas le cas.

Je me souviens de tout ces auteurs en francais, des mathématiques, n'oses pas dire que c'est inutile alors que l'on voit les pourcentage, produit en croix, fonction de bases , trigonométrie de base, la plupart du programme etant utile dans la vie de tout les jours en depit de ce que tu raconte.

N'oses pas me dire que tu n'utilise pas souvent les pourcentages, ou les probabilité je ne te croirais pas . Sans oublier les tableau de conversion...
A part si tu veux creer une generation d'abrutis incapable de savoir ce que sont les kilomètres carrés, de mesurer la surface de leurs maison, de connaître les bases de l'histoire de france, ce qu'est l'exode rural et la monarchie, oui supprime le collège
:ZemmourRaison:
il y a 6 mois
Mael
Mael
7 mois
L'op a raison, mes 18/20 de moyenne général au collège n'ont aucunement aider mon avenir, j'écris toujours aussi mal, j'ai tout oublier appart la chimie qui sert pas a grand chose, je suis quand même sans diplôme, sans taf et tout mes potes je les ai connus sans l'école

L'école ne m'a servis a rien appart me constituer un trauma du réveil et la seul raison de me réveiller et celle de mes potes aussi c'était d'aller parler au collègue du nouveau record zombie black ops qu'on avait fait
:maisputaso:

Le truc rigolo c'est que mes potes et moi même on a plus appris l'anglais par des JV cracké car 0 thunes
On à appris les math et gestion via les MMO et le gestion de l'argent (+ commerce)
On a plus appris a écrire à force de lire les dialogues de JV que d'aller lire Lassie chien fidèle

Et j'ai fait plus de sport en travaillant dans le jardin ou en allant a mon club (de karate a l'epoque) que je n'ai fait en sport à l'école

je ne connais aucune règle de badminton allrs que j'en ai fait 6 ans en cours

Bref
:Rikadesu:
Tu blame le collège pour tes echecs personnels
il y a 6 mois
Ah et bien sur comme le precise gpt, on voit bien sur les fleuves et montagnes, on voit meme les différents type d'environnement, et on fait même des cartes et legendes de france, on voit aussi les climats :oceanique, méditerranéen, continental..
En fait tu as juste une tres mauvaise memoire l'auteur, et tu rejette la faute sur le college
il y a 6 mois
Sankukai
Sankukai
7 mois
Supprimer tout le collège est une mauvaise idée. Avant le début de la puberté les gamins sont beaucoup plus focus sur les études et motivés à apprendre de tout. On voit un décrochage de plus en plus important à partir de la mi-cinquième.
Ça correspond au début du cycle 4 ou du cycle secondaire dans de nombreux pays. Par exemple au Japon le collège commence en 5eme, ce qui est beaucoup plus logique du point de vue des apprentissages.
:Zidane_Soral_:

Cependant le problème c’est qu’en arrivant au collège beaucoup ´d’élèves n’ont pas les bases, et les ont de moins en moins. Le niveau des profs de primaire est d’ailleurs en chute libre, les boomers partent tôt et les jeunes qui reprennent le flambeau se retrouvent à gérer des gamins moins suivis à la maison et avec eux même moins de compétences. C’est un cercle vicieux et supprimer le collège n’y changera pas grand chose.

En revanche supprimer le collège unique pour développer des filiaires professionnalisantes ça serait bien à partir de la 5eme, afin de consolider les apprentissages primaires des élèves moins doués tout en les poussant vers des ambitions plus concrètes. Le manque d’ambitions et de perspectives c’est ça qui tue les gamins en décrochage. Ils arrivent en 3ème et une formation pro ne les enthousiasme pas plus qu’autre chose, parce que RIEN ne les enthousiasme. Pourtant on essaie de faire des initiations pros, des stages et des recherches d’orientation au collège, mais pour les élèves du fond de la classe c’est insuffisant. De toute façon ils viennent de moins en moins vu qu’on accepte n’importe quel motif d’absence maintenant.

Donc pour récapituler :

- doublement des salaires des profs pour augmenter la sélection aux concours et ne recruter que l’élite,

- formation renforcée des bases pour les profs du primaire et suivi beaucoup plus rigoureux de l’enseignement,

- séparation claire et nette des programmes de l’agrégation et de la certification pour éviter les aménagements et placements de professeurs en dehors de leur cercle de compétence. Il y a actuellement des profs aggregés envoyés en collège alors qu’ils ne connaissent pas bien les programmes et les attentes, et inversement pour les certifiés.

- augmentation des moyens du primaire pour favoriser l’intégration des savoirs essentiels au développement de l’enfant,

- prolongation du primaire jusqu’en 5eme, fin du cycle 3 et début de la puberté,

- examen général de fin de primaire style certificat d’étude, avec des barèmes d’entrée pour les filières manuelle ou théorique. Ceux avec de bons résultats choisissent leur filière.

- séparation en collège théorique avec des classes à effectifs de 30, voir 35, et en collège manuel avec des effectifs plafonnés à 25.

- les filières manuelles renforcent les savoirs élémentaires en ajoutant des apprentissages de la vie quotidienne utiles plus tard pour la filière pro. Indistinctement du genre, ils apprendront couture, cuisine, bricolage, renforcement musculaire, dessin technique, sports d’adresses, etc.

- sélection pour le lycée théorique avec la validation du diplôme secondaire théorique 1. Sélection pour le lycée professionnel avec la validation du diplôme secondaire manuel.

- Les élèves échouant au DST1 peuvent redoubler ou passer le DSM pour intégrer les filières pros. Les élèves obtenant le DST1 choisissent leur filière. Ceux qui ratent le DSM redoublent.

- le DSM sera prévu pour être vraiment simple. L’échec en filière manuelle sera un bon moyen de repérer les handicaps importants et les élèves vivant des situations familiales inappropriées. On pourra donc envisager une aide médicale précoce, une assistance sociale ou un placement en foyer ou famille d’accueil inspectés et contrôlés à l’improviste une fois par trimestre
Il faut déjà purger le système de l'éducation nationale et virer une bonne partie des profs
:LuigiM:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a 6 mois
Putaso
Putaso
7 mois
Première et dernière réponse au bot, je ne vais pas débattre avec une machine (quoique l'expérience n'est pas très différente avec la plupart de gens, mais passons)
:TomokoSourire:

"Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement. "

Alors pourquoi l'immense majorité des gens sont incapables de raisonner ? On l'a vu clairement pendant le covid. Confinement général pour un virus n'affectant qu'une catégorie de la population, mesures totalement absurdes, vaccinations douteuses. Tout le monde était d'accord, si tu disais le contraire t'étais un dangereux complotiste d'extrême droite.

Généralement, on observe que la population a des facultés critiques proches du néant sur à peu près tous les sujets.

Les gens deviennent-ils meilleurs en français ? Comprennent-ils mieux les enjeux et le fonctionnement des nouvelles technologies ? Nullement. Sinon ça se saurait.

Alors il est évident que le collège ne change rien à cela.
:konata_blasee:

Mais le collège ne peut jamais vraiment fonctionner à cause de ce que j'ai déjà expliqué : on ne peut pas enseigner plein de matières aux élèves, en leur forçant à être là, et espérer qu'ils montent en niveau partout, surtout dans les disciplines qu'ils n'aiment pas et qui ne s'accordent pas avec leur projet de vie.

Le reste j'ai honnêtement la flemme de répondre, parce que ça correspond aux limitations d'un bot. Le sport est évidemment très important et bénéfique, mais l'environnement du collège n'est pas propice, et cela est manifeste pour quiconque ayant vécu le sport au collège. Le bot parle d'un ascenseur social qui est brisé depuis longtemps, et cela est une réalité constatée par tous les kheyons et même par les golem. Les élèves qui réussissent brillamment le font essentiellement grâce à leurs parents et leur environnement stimulant. L'apprentissage n'empêche pas la culture générale, bien au contraire : les élèves s'intéressent bien plus aux matières qui ne leur sont pas imposées.

C'est le collège qui est une institution dépassée.
:chat_pouce:
Argument éclaté.

Le collège n'a aucun rapport avec la position des gens durant le covid.
Il y avait aussi bien des golem low qi stupides pro vaccins que des têtes pensantes, des intellectuel et des haut diplômés.

Et c'est pareil pour les antivaccin.
On retrouvait aussi bien les plus tarés qui parlaient de puces 5g contrôle a distance, hécatombes et des scientifiques qui alertaient avec des arguments serieux sur la non efficacité des vaccins, et le non intérêt de vaccination globale.

L'entièreté de ces personnes ont été au collège.
Le point que tu essaie de faire n'a aucun sens.
il y a 6 mois
Kollector
Kollector
7 mois
:chat_gpt:
Il se contente de recycler ses affirmations sans répondre aux objections. Il ne démontre pas que l’absence de collège améliorerait quoi que ce soit, il se contente de dire que "les gens sont bêtes, donc le collège est inutile", ce qui est une énorme généralisation sans lien de causalité prouvé. Il fait aussi appel à des arguments d’autorité vagues ("tout le monde sait", "cela est manifeste"), qui ne sont pas des preuves.

Le débat est stérile puisqu'il refuse d’engager une vraie discussion et se cache derrière des formules creuses pour esquiver les points soulevés. Il préfère quitter le débat en ayant le dernier mot plutôt que de le conclure de façon rationnelle. Fin de l'échange.
Ça la fout mal de se faire briser par une ia quand même
il y a 6 mois
Lysaelia
Lysaelia
6 mois
Ça la fout mal de se faire briser par une ia quand même
Exa.

L'IA avait encore raison, il a juste fuis le débat.
:Smithers_O_Neil:
il y a 6 mois