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Lunarion
Lunarion
7 mois
khey, tout le monde s'en branle de cette histoire de concurrence mal placée
:pote_de_ADlaurent:


la masse veut juste pouvoir vivre donc satisfaire ses besoins et avoir un minimum de confort sans avoir à fournir trop d'efforts
:pote_de_ADlaurent:


comme je l'ai dit, l'état pose ses couilles sur la table, fait ses lois, en 2 semaines il est réglé ton problème d'exploitation des mineurs et de marché tendu
:pote_de_ADlaurent:
khey, c'est précisément parce que la masse veut vivre en faisant un minimum d'efforts qu'il faut pas la brusquer avec des décisions comme celles-ci à moins de vouloir baisser le niveau de vie de tous les actifs qu'il reste et donner encore plus envie de participer à la "grande démission" qui touche ce pays


bref t'es fatigué
il y a 7 mois
Euh oui mais non. Raccourcir les études oui c'est extrêmement important mais c'est pas les math qu'il faut tej, bien au contraire.

Au collège il faut virer l'histoire géo, l'éducation civique, l'art plastique, les langues mortes, et il faut également virer le français dès la cinquième : si tu sais pas écrire en français compréhensible passé 12 ans c'est que tu as un problème, et ton problème, c'est ton problème.

Matières utiles : math, physique, chimie, anglais, espagnol ou allemand.

Le matin : on dose ces matières.

L'après-midi, c'est facultatif : sport, technologie, musique, arts plastiques et cours de soutien pour les matières principales. L'élève peut, selon ce que veulent lui et ses parents, profiter de ces matières, ou tout simplement rentrer chez lui.

L'histoire géo, banni. Les média de masse et la débilité plébéienne fournissent un bourrage de crâne suffisant. Le pouvoir ne doit pas être insécure au point de se sentir obligé de forcer son narratif qui de toute façon sera répété par les parents ahuris et les potes demeurés ...

Et il y a deux années en trop : la troisième et la seconde ça dégage, on rentre dans les études supérieures deux ans plus tôt, à 16 ans et non à 18 ans.
Je suis Seugondaire.
il y a 7 mois
khey, c'est précisément parce que la masse veut vivre en faisant un minimum d'efforts qu'il faut pas la brusquer avec des décisions comme celles-ci à moins de vouloir baisser le niveau de vie de tous les actifs qu'il reste et donner encore plus envie de participer à la "grande démission" qui touche ce pays


bref t'es fatigué
brusquer le peuple ? c'est ce qu'il faut, une énorme claque, et oui je suis fatigué frère
:pote_de_ADlaurent:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
sale bot
:Fritechat:
Chaud, ça va blesser l'égo de GPT, mais ça ne va pas répondre sur le fond du sujet.
:Smithers_O_Neil:
il y a 7 mois
Le programme du collège dont l’intégralité est revu en seconde.
:Brozeur:
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
brusquer le peuple ? c'est ce qu'il faut, une énorme claque, et oui je suis fatigué frère
:pote_de_ADlaurent:
les salariés de base qui n'espèrent déjà plus faire de carrière sont déjà concurrencés par les contrats d'apprentissage et bientôt les rsaistes qui peuvent très bien saboter leur boulot


Tu veux mettre une claque à la seule population solvable et qui travaille encore un peu de ce pays, en-dehors des fonctionnaires, t'as craqué ton slip ou quoi ?
il y a 7 mois
Kollector
Kollector
7 mois
AYAO, GPT qui te la met bien profond.
:Smithers_O_Neil:


:chat_gpt:


Putaso nous livre ici un long pavé qui, derrière une forme volontairement provocatrice, repose sur des arguments superficiels, des sophismes et des généralisations abusives. Déconstruisons tout cela point par point.


---

1. "Le collège est inutile"

Faux. L'éducation ne se résume pas à "retenir à vie chaque cours". Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement.

Français : Il ne suffit pas de "parler la langue", il faut savoir argumenter, rédiger, comprendre des textes complexes. Beaucoup d'adultes peinent à structurer une idée, preuve que l'apprentissage est essentiel.

Mathématiques : Essentielles pour la logique et la résolution de problèmes, elles servent dans des métiers clés (sciences, ingénierie, finance, informatique). Les "adultes oublient" ? Ceux qui ne les utilisent pas, comme avec n'importe quelle compétence non pratiquée.

Sciences (SVT, Physique-Chimie) : Comprendre la biologie, la physique, la chimie est crucial dans une société technologique. Rire de la théorie de l'évolution en 2025 montre surtout une ignorance crasse du sujet.


2. "C'est de la propagande gauchiste"

Ridicule. Ce discours anti-école typique des forums d’extrême droite repose sur une vision paranoïaque de l’éducation.

Langues vivantes : L’apprentissage de l’anglais (ou d’autres langues) permet d’accéder à un monde plus vaste. Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues améliore les capacités cognitives et sociales.

Histoire-Géo-EMC : Ce qui est enseigné repose sur des recherches scientifiques, pas sur un "agenda politique". Quant aux fleuves et aux montagnes, ils sont bel et bien au programme.


3. "Le sport ne sert à rien"

Erreur monumentale. Le sport développe la discipline, l’esprit d’équipe, la coordination, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la concentration en cours. Le mépris affiché envers les élèves en difficulté ("le gros reste gros, le célestin reste une victime") est d’un cynisme répugnant et démontre une vision biaisée du rôle de l’éducation physique.

4. "Le collège est une garderie"

Sophisme. Le collège est une institution éducative. Certes, il libère du temps pour les parents, mais ce n’est pas sa fonction première. L'école est un outil d’ascension sociale, qui donne des opportunités à ceux qui n’en auraient pas dans un système basé uniquement sur l’apprentissage familial ou professionnel.

5. "Tout le monde sort médiocre du collège"

Généralisation absurde. De nombreux élèves réussissent brillamment et construisent leur avenir grâce aux bases acquises au collège. L'éducation n’est pas un fast-food où l’on "choisit" uniquement ce qui nous semble utile à 12 ans.

6. "Il faut remplacer le collège par l’apprentissage d’un métier"

Vision dépassée. L’apprentissage dès l’enfance enfermerait les individus dans une voie rigide sans culture générale. C’est justement parce que nous avons une base commune d’éducation que chacun peut ensuite choisir sa spécialisation.


---

Conclusion

Putaso accumule les clichés et les sophismes pour justifier une posture anti-éducation totalement irréaliste. Le collège a des défauts, mais affirmer qu’il est "inutile et immoral" est une posture grotesque et populiste. Son alternative est une régression qui réduirait la société à un système féodal où chacun serait enfermé dans un rôle dès l’enfance.

Détruire une institution aussi essentielle sur des bases aussi caricaturales, c'est comme vouloir abolir la médecine parce que "de toute façon, on tombe malade quand même".
Première et dernière réponse au bot, je ne vais pas débattre avec une machine (quoique l'expérience n'est pas très différente avec la plupart de gens, mais passons)
:TomokoSourire:


"Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement. "

Alors pourquoi l'immense majorité des gens sont incapables de raisonner ? On l'a vu clairement pendant le covid. Confinement général pour un virus n'affectant qu'une catégorie de la population, mesures totalement absurdes, vaccinations douteuses. Tout le monde était d'accord, si tu disais le contraire t'étais un dangereux complotiste d'extrême droite.

Généralement, on observe que la population a des facultés critiques proches du néant sur à peu près tous les sujets.

Les gens deviennent-ils meilleurs en français ? Comprennent-ils mieux les enjeux et le fonctionnement des nouvelles technologies ? Nullement. Sinon ça se saurait.

Alors il est évident que le collège ne change rien à cela.
:konata_blasee:


Mais le collège ne peut jamais vraiment fonctionner à cause de ce que j'ai déjà expliqué : on ne peut pas enseigner plein de matières aux élèves, en leur forçant à être là, et espérer qu'ils montent en niveau partout, surtout dans les disciplines qu'ils n'aiment pas et qui ne s'accordent pas avec leur projet de vie.

Le reste j'ai honnêtement la flemme de répondre, parce que ça correspond aux limitations d'un bot. Le sport est évidemment très important et bénéfique, mais l'environnement du collège n'est pas propice, et cela est manifeste pour quiconque ayant vécu le sport au collège. Le bot parle d'un ascenseur social qui est brisé depuis longtemps, et cela est une réalité constatée par tous les kheyons et même par les golem. Les élèves qui réussissent brillamment le font essentiellement grâce à leurs parents et leur environnement stimulant. L'apprentissage n'empêche pas la culture générale, bien au contraire : les élèves s'intéressent bien plus aux matières qui ne leur sont pas imposées.

C'est le collège qui est une institution dépassée.
:chat_pouce:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 7 mois
Kollector
Kollector
7 mois
Chaud, ça va blesser l'égo de GPT, mais ça ne va pas répondre sur le fond du sujet.
:Smithers_O_Neil:
justement, y'a pas de fond, en gros GPT a dit : tu parles comme un facho
:Feministe:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
les salariés de base qui n'espèrent déjà plus faire de carrière sont déjà concurrencés par les contrats d'apprentissage et bientôt les rsaistes qui peuvent très bien saboter leur boulot


Tu veux mettre une claque à la seule population solvable et qui travaille encore un peu de ce pays, en-dehors des fonctionnaires, t'as craqué ton slip ou quoi ?
11cm je craque rien du tout
:pote_de_ADlaurent:


Oui faut leur mettre une claque, les 15h de motocrotte et autres ce ne sont pas des choses qui restent des siècles, l'état peut arranger la situation en un claquement de doigts, c'est pas un problème. Puis 15h de motocrotte..ils ne concurrencent personne, ne t'inquiètes pas. Les fonctionnaires ne font rien. Je l'ai dit : ce sont des variables d'ajustement, des détails.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
11cm je craque rien du tout
:pote_de_ADlaurent:


Oui faut leur mettre une claque, les 15h de motocrotte et autres ce ne sont pas des choses qui restent des siècles, l'état peut arranger la situation en un claquement de doigts, c'est pas un problème. Puis 15h de motocrotte..ils ne concurrencent personne, ne t'inquiètes pas. Les fonctionnaires ne font rien. Je l'ai dit : ce sont des variables d'ajustement, des détails.
l'Etat ne peut faire que sur le long-terme ; intégrer ces personnes au marché, donc à l'économie, n'est pas une tâche facile et va demander de ne pas créer de porosités entre les salariés et ces jeunes gens qui doivent apprendre et apprendre des métiers utiles et productifs, pas de la merde en barre du tertiaire
il y a 7 mois
Euh oui mais non. Raccourcir les études oui c'est extrêmement important mais c'est pas les math qu'il faut tej, bien au contraire.

Au collège il faut virer l'histoire géo, l'éducation civique, l'art plastique, les langues mortes, et il faut également virer le français dès la cinquième : si tu sais pas écrire en français compréhensible passé 12 ans c'est que tu as un problème, et ton problème, c'est ton problème.

Matières utiles : math, physique, chimie, anglais, espagnol ou allemand.

Le matin : on dose ces matières.

L'après-midi, c'est facultatif : sport, technologie, musique, arts plastiques et cours de soutien pour les matières principales. L'élève peut, selon ce que veulent lui et ses parents, profiter de ces matières, ou tout simplement rentrer chez lui.

L'histoire géo, banni. Les média de masse et la débilité plébéienne fournissent un bourrage de crâne suffisant. Le pouvoir ne doit pas être insécure au point de se sentir obligé de forcer son narratif qui de toute façon sera répété par les parents ahuris et les potes demeurés ...

Et il y a deux années en trop : la troisième et la seconde ça dégage, on rentre dans les études supérieures deux ans plus tôt, à 16 ans et non à 18 ans.
C'est un peu ça le problème. Tout le monde veut réformer le collège à sa sauce, et donc on ne tombera jamais d'accord.

Je me souviens qu'on avait eu un désaccord à propos de l'histoire, il y a bien longtemps. Au delà de la question de fond, tu seras d'accord avec moi sur le fait que beaucoup de gens seront en désaccord avec toi. On te dira que l'histoire-géo est essentielle et blablabla
:kj_tea:


Pareil pour les français d'ailleurs, même chatGPT est en désaccord avec toi
:justice1:


Pareil pour les études supérieures.

En fait le collège (et l'éducation en général) est une usine à gaz. On veut imposer à tous les enfants d'un pays de suivre X enseignement, mais ils ont tous des parcours et des difficultés très différents. Ma suggestion sur l'apprentissage c'est pareil : qui suis-je pour imposer à tous les enfants d'un pays de suivre un apprentissage manuel ? Qui suis-je pour déterminer l'avenir de millions d'enfants avec qui je n'ai aucun lien - autre qu'appartenir au même pays ?

C'est pour ça que le collège est si générique et rempli de matières inutiles. Parce qu'au fond, lorsqu'il faut faire le choix de supprimer la Musique, la morale nous arrête. Qui suis-je pour priver des millions d'enfants de l'éducation musicale ?

On peut se mettre d'accord pour apprendre aux enfants à lire, écrire, compter (math élémentaires). Je crois que là il n'y a pas de soucis. Mais au-delà, chacun sera plus en mesure de dire ce dont l'enfant a besoin qu'une élite pédante dans un bureau à Paris.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 7 mois
l'Etat ne peut faire que sur le long-terme ; intégrer ces personnes au marché, donc à l'économie, n'est pas une tâche facile et va demander de ne pas créer de porosités entre les salariés et ces jeunes gens qui doivent apprendre et apprendre des métiers utiles et productifs, pas de la merde en barre du tertiaire
le fameux long-terme qui se compte en mois voire en semaines
:pote_de_ADlaurent:


intégrer ces personnes au marché, l'état possède tout, surtout en France, donc s'il veut intégrer il le fait et très rapidement
:pote_de_ADlaurent:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
7 mois
L'argument principal de l'op c'est "je suis trop con pour apprendre, donc on doit interdire l'enseignement"
:risitas_triangle_:


Ce poignant argument me remplit de perplexité
:risitas_triangle_:
ceci bordel
:fdv_redpill2:
il y a 7 mois
Lunarion
Lunarion
7 mois
le fameux long-terme qui se compte en mois voire en semaines
:pote_de_ADlaurent:


intégrer ces personnes au marché, l'état possède tout, surtout en France, donc s'il veut intégrer il le fait et très rapidement
:pote_de_ADlaurent:
Comme d'habitude lorsqu'il y a une barrière, demande-toi pourquoi elle s'y trouve avant de l'enlever


là typiquement si t'anticipes pas les effets collatéraux d'une décision aussi radicale, t'es mort
il y a 7 mois
Total désaccord avec l'OP pour les Maths, les langues étrangères et la SVT et l'histoire.
:crfatigue:
il y a 7 mois
Sans parler du harcèlement, de toutes les épreuves horribles que certains enfants font traverser qui les briseront à vie
:Risisinge:
il y a 7 mois
Putaso
Putaso
7 mois
C'est un peu ça le problème. Tout le monde veut réformer le collège à sa sauce, et donc on ne tombera jamais d'accord.

Je me souviens qu'on avait eu un désaccord à propos de l'histoire, il y a bien longtemps. Au delà de la question de fond, tu seras d'accord avec moi sur le fait que beaucoup de gens seront en désaccord avec toi. On te dira que l'histoire-géo est essentielle et blablabla
:kj_tea:


Pareil pour les français d'ailleurs, même chatGPT est en désaccord avec toi
:justice1:


Pareil pour les études supérieures.

En fait le collège (et l'éducation en général) est une usine à gaz. On veut imposer à tous les enfants d'un pays de suivre X enseignement, mais ils ont tous des parcours et des difficultés très différents. Ma suggestion sur l'apprentissage c'est pareil : qui suis-je pour imposer à tous les enfants d'un pays de suivre un apprentissage manuel ? Qui suis-je pour déterminer l'avenir de millions d'enfants avec qui je n'ai aucun lien - autre qu'appartenir au même pays ?

C'est pour ça que le collège est si générique et rempli de matières inutiles. Parce qu'au fond, lorsqu'il faut faire le choix de supprimer la Musique, la morale nous arrête. Qui suis-je pour priver des millions d'enfants de l'éducation musicale ?

On peut se mettre d'accord pour apprendre aux enfants à lire, écrire, compter (math élémentaires). Je crois que là il n'y a pas de soucis. Mais au-delà, chacun sera plus en mesure de dire ce dont l'enfant a besoin qu'une élite pédante dans un bureau à Paris.
Qui es tu pour ? Ben tu es le chef. Le roi, le président, l'empereur, qui tu veux.

Quel que soit ton objectif tu as des choix à faire pour l'atteindre.

Mon objectif serait d'obtenir des citoyens armés pour la vie, donc capables intellectuellement, et libérés de l'instruction obligatoire suffisamment tôt pour qu'ils puissent profiter au mieux de leurs années de pleine vigueur.

Donc, "qui suis-je pour supprimer l'éducation musicale" ? Je me pose même pas la question lol. Je suis le mec à qui on propose de réformer l'éducation à sa sauce.

Donc le prof de musique ira enseigner à des élèves qui seront là de leur plein gré contre de l'argent et ne s'en portera pas plus mal (quitte à venir enseigner dans le public si assez d'élèves veulent faire de la musique l'après midi) et les élèves du public eux, auront du temps pour se reposer ou pour apprendre ce qu'ils veulent et pas devenir tarax
:hap:


Ce que je propose est bien plus démocratique et décide bien moins pour l'enfant que ce qui est fait actuellement.

Maintenant oui j'impose certaines matières mais parce que c'est indispensable pour survivre de savoir faire ces trucs de la même manière que la soupe de légumes est indispensable à la santé même si personne ne l'aime.

Si on cesse d'imposer les math il n'y aura même pas de travail pour les profs de math dans le privé ou le particulier cr personne ne voudra les apprendre. Tu laisses le choix aux enfants et la vie c'est hamburger et foot, pas légumes et math.

Imposer une matinée de matières chiantes et laisser l'après midi de libre c'est raisonnable et si on me donnait les plein pouvoirs je n'hésiterais pas à forcer ça quitte à froisser les gens ne serait-ce que par vengeance personnelle. Car je fais partie de ces gamins qui ont dû abandonner des loisirs au profit d'autres faute de temps et d'énergie à cause de ce collège de merde où tu passes 8h par jour le cul vissé sur une chaise à te faire bourrer le crâne.

Donc 0 scrupule pour moi, je pense aux miens et les miens c'est ceux qui souffrent d'être mis sous contrainte, les autres je n'en ai cure et c'est réciproque.
Je suis Seugondaire.
il y a 7 mois
Comme d'habitude lorsqu'il y a une barrière, demande-toi pourquoi elle s'y trouve avant de l'enlever


là typiquement si t'anticipes pas les effets collatéraux d'une décision aussi radicale, t'es mort
c'est impossible de tout anticiper, il faut prendre des risques si on veut avancer dans la vie
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 7 mois
Qui es tu pour ? Ben tu es le chef. Le roi, le président, l'empereur, qui tu veux.

Quel que soit ton objectif tu as des choix à faire pour l'atteindre.

Mon objectif serait d'obtenir des citoyens armés pour la vie, donc capables intellectuellement, et libérés de l'instruction obligatoire suffisamment tôt pour qu'ils puissent profiter au mieux de leurs années de pleine vigueur.

Donc, "qui suis-je pour supprimer l'éducation musicale" ? Je me pose même pas la question lol. Je suis le mec à qui on propose de réformer l'éducation à sa sauce.

Donc le prof de musique ira enseigner à des élèves qui seront là de leur plein gré contre de l'argent et ne s'en portera pas plus mal (quitte à venir enseigner dans le public si assez d'élèves veulent faire de la musique l'après midi) et les élèves du public eux, auront du temps pour se reposer ou pour apprendre ce qu'ils veulent et pas devenir tarax
:hap:


Ce que je propose est bien plus démocratique et décide bien moins pour l'enfant que ce qui est fait actuellement.

Maintenant oui j'impose certaines matières mais parce que c'est indispensable pour survivre de savoir faire ces trucs de la même manière que la soupe de légumes est indispensable à la santé même si personne ne l'aime.

Si on cesse d'imposer les math il n'y aura même pas de travail pour les profs de math dans le privé ou le particulier cr personne ne voudra les apprendre. Tu laisses le choix aux enfants et la vie c'est hamburger et foot, pas légumes et math.

Imposer une matinée de matières chiantes et laisser l'après midi de libre c'est raisonnable et si on me donnait les plein pouvoirs je n'hésiterais pas à forcer ça quitte à froisser les gens ne serait-ce que par vengeance personnelle. Car je fais partie de ces gamins qui ont dû abandonner des loisirs au profit d'autres faute de temps et d'énergie à cause de ce collège de merde où tu passes 8h par jour le cul vissé sur une chaise à te faire bourrer le crâne.

Donc 0 scrupule pour moi, je pense aux miens et les miens c'est ceux qui souffrent d'être mis sous contrainte, les autres je n'en ai cure et c'est réciproque.
Être le roi ne t'empêche pas d'avoir une morale, bien au contraire.

Si tu ne te poses pas la question, c'est que tu serais un tyran. Or les tyrans finissent toujours mal.

Les mathématiques c'est indispensable pour survivre ?
:justice1:


Bien sûr que si tu laisses le choix aux enfants ça sera hamburger et foot. Mais heureusement il y a les PARENTS, qui sont là pour guider l'enfant (en théorie du moins...). Il n'est pas question de laisser les enfants faire ce qu'ils veulent, même si bien sûr il faut prendre en compte leurs goûts et désirs.

Tu parles de vengeance personnelle et tu parles des "tiens". Mais un roi gouverne pour tous.

Ecoute, ton système me plaît et m'aurait fait beaucoup de bien. J'étais très fort en math et j'ai toujours aimé ça. Mais je pense à tout le monde, et la conclusion est que je ne peux pas décider pour tous en même temps.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 7 mois
L'op a raison, mes 18/20 de moyenne général au collège n'ont aucunement aider mon avenir, j'écris toujours aussi mal, j'ai tout oublier appart la chimie qui sert pas a grand chose, je suis quand même sans diplôme, sans taf et tout mes potes je les ai connus sans l'école

L'école ne m'a servis a rien appart me constituer un trauma du réveil et la seul raison de me réveiller et celle de mes potes aussi c'était d'aller parler au collègue du nouveau record zombie black ops qu'on avait fait
:maisputaso:



Le truc rigolo c'est que mes potes et moi même on a plus appris l'anglais par des JV cracké car 0 thunes
On à appris les math et gestion via les MMO et le gestion de l'argent (+ commerce)
On a plus appris a écrire à force de lire les dialogues de JV que d'aller lire Lassie chien fidèle

Et j'ai fait plus de sport en travaillant dans le jardin ou en allant a mon club (de karate a l'epoque) que je n'ai fait en sport à l'école

je ne connais aucune règle de badminton allrs que j'en ai fait 6 ans en cours

Bref
:Rikadesu:
Image
il y a 7 mois