Ce sujet a été résolu
Tu n'es pas d'accord pour supprimer le collège mais oui pour supprimer 6 matières.
Pour la SVT et l'Histoire, tout le monde ne sera pas d'accord. Ça c'est ton jugement personnel. Pour les autres oui on peut dire que c'est objectivement n'importe quoi, mais on peut aussi répondre que la technologie, bien enseignée, serait un formidable atout à notre époque.
Pour la SVT et l'Histoire, tout le monde ne sera pas d'accord. Ça c'est ton jugement personnel. Pour les autres oui on peut dire que c'est objectivement n'importe quoi, mais on peut aussi répondre que la technologie, bien enseignée, serait un formidable atout à notre époque.
Au plaisir ~
il y a 7 mois
Tu n'es pas d'accord pour supprimer le collège mais oui pour supprimer 6 matières.
Pour la SVT et l'Histoire, tout le monde ne sera pas d'accord. Ça c'est ton jugement personnel. Pour les autres oui on peut dire que c'est objectivement n'importe quoi, mais on peut aussi répondre que la technologie, bien enseignée, serait un formidable atout à notre époque.
Pour la SVT et l'Histoire, tout le monde ne sera pas d'accord. Ça c'est ton jugement personnel. Pour les autres oui on peut dire que c'est objectivement n'importe quoi, mais on peut aussi répondre que la technologie, bien enseignée, serait un formidable atout à notre époque.
remplacer la techno par "bricolage"
apprendre aux élèves à devenir plombier, acheter un joint 20 balles et facturer 300 euros une opération qui a pris 10 minutes

apprendre aux élèves à devenir plombier, acheter un joint 20 balles et facturer 300 euros une opération qui a pris 10 minutes

il y a 7 mois
ShoaLaTete
7 mois
L'ia va changer tout ca
Les profs IA seront probablement meilleurs que les profs humains, en tout cas meilleurs que la moyenne
Au plaisir ~
il y a 7 mois
Franchement, je n'aurais pas dit non à des cours de soudure ou d'électrotechnique, ça aurait pu rendre la matière intéressante.
il y a 7 mois
Nohel
7 mois
Je suis d'accord, il faut réouvrir les mines en France et y faire travailler les collégiens.
Les garçons ont leur pic de croissance après la troisième donc c'est exactement le bon moment.
Gloire à l'Empereur !
Les garçons ont leur pic de croissance après la troisième donc c'est exactement le bon moment.
Gloire à l'Empereur !
C'est le collège ou les mines de charbon, je vois. Désolé, je retire ma proposition
Au plaisir ~
il y a 7 mois
Les profs IA seront probablement meilleurs que les profs humains, en tout cas meilleurs que la moyenne
Oui et finis les profs qui trichent sur les notes ou te mettent des punitions sans raison
il y a 7 mois
Franchement, je n'aurais pas dit non à des cours de soudure ou d'électrotechnique, ça aurait pu rendre la matière intéressante.
pour le coup on a fait ça dans mon collège, en groupes ; au bout de deux ans il fallait présenter un jouet (en fait une voiture avec un moteur électrique et des circuits) à la classe, je me rappelles très vaguement qu'on avait réussi à assembler les parties
mais comme on était pas très dégourdis, on a fait de la merde avec l'espèce de manche qui ressemble à un stylo pour souder et rien ne fonctionnait
mais comme on était pas très dégourdis, on a fait de la merde avec l'espèce de manche qui ressemble à un stylo pour souder et rien ne fonctionnait

il y a 7 mois
Putaso
7 mois
Bonjour, mes chers kheyons !
Oui, vous avez bien lu le titre. Il faut supprimer le collège, l'anéantir et l'interdire totalement !
Pourquoi ? Hé bien parlons un peu de cette institution, voulez-vous ?
Le collège est une étape totalement inutile. 4 ans perdus dans le vent. Voyons les matières qu'on "apprend" au collège :
Français : Fin primaire c'est censé être bon, on parle déjà la langue. Les 4 ans de collège ne changent pas radicalement le niveau d'un élève en orthographe, vocabulaire, etc.
Mathématiques : Inutile. L'immense majorité des adultes oublie tout. Une torture pour les élèves de bas QI, qui va définitivement les repousser de toute discipline cognitive.
SVT : Les gens pensent encore en 2025 que l'homme descend du singe
Et n'oublions pas les interventions malaisantes et inutiles sur la sexualité
Physique-Chimie : C'est mal foutu, ce n'est pas stimulant et on oublie tout.
Langues vivantes : Cours de propagande éhonté. "Trump issee euhhh raciste and fascisteuh, George floys isse an héros"
20/20 en anglais. La classe galère avec le verbe to be, mais la prof donne quand même 6388374^739823 verbes irréguliers à apprendre par coeur. Idem en espagnol.
Histoire-Géo-EMC : Cours de propagande. Les gens en ressortent avec une notion floue de la révolution, une image caricaturale du moyen âge (peste, famine, abolutisme royal) et aucune connaissance réelle en géographie. On n'apprend pas les fleuves, les départements, les massifs montagneux, les régions viticoles ou des données réellement utiles, mais de la propagande culpabilisante et dégradante.
Sport : Inutile. Je n'ai rien appris sur mon corps, ni sur l'alimentation, ni sur les sports en eux-mêmes. En outre, la matière du sport ne change strictement rien à la santé d'un gosse.
Faites mémoire : le gros, ou le célestin de votre classe, a-t-il changé grâce au sport ? Le gros est-il devenu plus fin et sportif ? Le célestin s'est-il décomplexé et est devenu un chad ? Bien sûr que non. Le gros est resté un gros tas et le célestin est resté une victime. Le sport ne sert à rien, c'est juste une session d'humiliation et de torture pour ces catégories d'élèves, une séance chiante pour les lambdas, et un moment amusant pour les "populaires" ou les chad.
Mais les chad auraient pu avoir ces moments d'amusement en dehors du collège !
Technologie / Musique / Arts plastiques : Issou la chancla el banador
Dans n'importe quelle académie privée, 4 ans d'anglais ça donne un élève capable de parler anglais.
En 4 ans de mathématiques, un élève à haut QI avec un prof particulier aura le niveau d'un élève de Terminale.
En 4 ans de sport, un chad deviendra un gigachad.
A l'issue de 4 ans de collège, les élèves n'auront rien appris. Toute la théorie s'évaporera de leurs cerveaux en quelques années (elle est déjà évaporée pour la plupart). Ils n'auront appris aucune compétence réelle.
Le collège c'est quelque chose de très curieux. Tu as à la fois l'impression d'apprendre des cours absurdement et inutilement complexes et avancés ; en même temps, tu as la sensation poignante de ne rien apprendre, de ne rien retenir. Comme si c'était un vaste nuage de fumée.
"Sale capitaliste ! Tu veux privatiser l'école !"
Non, je ne veux pas privatiser. Je veux SUPPRIMER et INTERDIRE.
Je considère que le collège est objectivement mauvais, nul et même immoral.
"Mais putaso, le collège est nul parce que notre gouvernement est nul ! Si on avait des bonnes élites on aurait un bon collège !"
Non, parce que c'est le principe entier du collège qui est mauvais. Le collège est une institution égalitariste : on veut faire en sorte que tout le monde en ressorte avec les mêmes compétences. Et cela fonctionne à merveille : tout le monde en ressort avec la même médiocrité.
Il est absurde de vouloir enseigner toutes les matières en même temps à tous les élèves. Même dans le collège idéal, il y aura des matières inutiles qui feront perdre du temps aux élèves : un élève fort en sport n'a que faire d'apprendre les math, par exemple.
De plus, on force les élèves à passer 8h le cul vissé sur une chaise. C'est très mauvais pour leur développement physique et émotionnel, et ça favorise le sédentarisme.
"Mais putaso, on enferme ces gosses au collège pour leur bien !"
On vient de voir que le collège est inutile, donc ce n'est pas vraiment pour leur bien.
Est-ce que vos résultats au collège ont radicalement changé votre avenir ? Est-ce que vous vous êtes jamais dits "putain, si j'avais eu une meilleure note à cet examen de math en 5ème j'aurais pu aller tellement loin" ? Non, vous avez totalement oublié les math en 5ème, vous vous en battez les couilles.
Alors on n'enferme pas les gosses pour leur bien. Pourquoi le fait-on ? Laissons de côté le fait que cela soit obligatoire. Pourquoi enfermer son enfant 8h dans un environnement de merde avec des profs apathiques qui viennent pour toucher leur salaire ?
Parce que c'est ce que tout le monde fait... parce que sinon faudrait payer une nounou pour prendre soin des mioches
Le collège est une garderie pour que les parents puissent aller bosser.
"Mais putaso, moi j'ai eu un très bon prof en X discipline et c'était amusant, j'ai appris des choses et j'en garde un bon souvenir !"
Nous savons tous que c'est l'exception. On ne peut pas juger la pertinence de tout un système à partir d'une exception. La plupart des profs sont médiocres et ne laissent presque aucune trace.
"Mais putaso, moi je me suis amusé au collège, c'était une belle étape de ma vie !"
L'immense majorité des élèves n'a pas envie d'aller au collège, je crois qu'aucune démonstration n'est nécessaire. Bien sûr, on peut avoir une bonne expérience au collège, mais il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas GRÂCE au collège, mais MALGRE le collège qu'on a une bonne expérience.
Est-ce que t'aimais aller en cours ? Probablement pas. Ce que tu aimais c'était tes amis, foutre le bordel en cours, t'amuser dans la cour de récréation. Or tout cela tu peux l'avoir sans le collège, et en mille fois mieux et plus libre.
"Mais putaso, sans le collège on n'aura pas de mixité sociale, les pauvres vont rester avec les pauvres et les riches avec les riches !"
Parce que les riches ne se payent pas un collège privé peut être ? Quel riche va envoyer son enfant à l'abattoir des écoles publiques ? Sauf si ces écoles sont très prestigieuses et pratiquent également la sélection sociale.
Et pour la mixité raciale et religieuse, laissez-moi rire. Comme si on ne se tapait déjà assez de "diversité" au quotidien.
"Mais putaso, le collège permet aux enfants de sociabiliser !"
Vous vous souvenez quand vous papotiez en cours, et que votre prof frustrée mal baisée s'approchait et vous demandait, d'un ton autoritaire "ON VIENT FAIRE QUOI A L'ECOLE CELESTIN ?" Et que la seule réponse valide était "Pour travailler" ?
Encore une fois : On ne sociabilise pas GRÂCE au collège, mais MALGRE le collège.
"D'accord c'est très bien tout ça putaso, mais tu ne donnes aucune alternative donc dégage"
Je vais en donner une, mais avant cela je dois dire que cet argument est nul à chier.
On n'a pas aboli l'esclavage parce qu'il y avait une alternative. On a aboli l'esclavage parce qu'il est immoral, horrible et illogique. Quelle est l'alternative à l'esclavage ? La liberté ! La liberté sera toujours meilleure que l'esclavage, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Vaut mieux mourir libre que vivre en esclave. Alors la question de l'alternative ne se pose pas. Il faut supprimer le collège parce qu'il est objectivement mauvais, un point c'est tout.
Je vais quand même donner une alternative, et ce n'est qu'une idée : l'apprentissage d'un métier.
Et si au lieu de vous envoyer au collège, on vous avait appris un métier vraiment utile et ayant une valeur dans le marché du travail ? ça aurait été bien mieux que les 8h par jour de profs dépressifs et de propagande gauchiste n'est-ce pas ?
On pourrait uniformiser cela, tout en laissant à chacun le soin de se choisir un maître et un métier à apprendre.
Mais ce n'est qu'une idée. On peut imaginer mille choses différentes. Quand on supprime le mal, les possibilités s'ouvrent.
Au plaisir.
Oui, vous avez bien lu le titre. Il faut supprimer le collège, l'anéantir et l'interdire totalement !
Pourquoi ? Hé bien parlons un peu de cette institution, voulez-vous ?
* * *
Le collège : 4 ans pour rien
Le collège est une étape totalement inutile. 4 ans perdus dans le vent. Voyons les matières qu'on "apprend" au collège :



Et n'oublions pas les interventions malaisantes et inutiles sur la sexualité





Faites mémoire : le gros, ou le célestin de votre classe, a-t-il changé grâce au sport ? Le gros est-il devenu plus fin et sportif ? Le célestin s'est-il décomplexé et est devenu un chad ? Bien sûr que non. Le gros est resté un gros tas et le célestin est resté une victime. Le sport ne sert à rien, c'est juste une session d'humiliation et de torture pour ces catégories d'élèves, une séance chiante pour les lambdas, et un moment amusant pour les "populaires" ou les chad.
Mais les chad auraient pu avoir ces moments d'amusement en dehors du collège !

* * *
Dans n'importe quelle académie privée, 4 ans d'anglais ça donne un élève capable de parler anglais.
En 4 ans de mathématiques, un élève à haut QI avec un prof particulier aura le niveau d'un élève de Terminale.
En 4 ans de sport, un chad deviendra un gigachad.
A l'issue de 4 ans de collège, les élèves n'auront rien appris. Toute la théorie s'évaporera de leurs cerveaux en quelques années (elle est déjà évaporée pour la plupart). Ils n'auront appris aucune compétence réelle.
Le collège c'est quelque chose de très curieux. Tu as à la fois l'impression d'apprendre des cours absurdement et inutilement complexes et avancés ; en même temps, tu as la sensation poignante de ne rien apprendre, de ne rien retenir. Comme si c'était un vaste nuage de fumée.
* * *
Objections
"Sale capitaliste ! Tu veux privatiser l'école !"

Je considère que le collège est objectivement mauvais, nul et même immoral.
"Mais putaso, le collège est nul parce que notre gouvernement est nul ! Si on avait des bonnes élites on aurait un bon collège !"

Il est absurde de vouloir enseigner toutes les matières en même temps à tous les élèves. Même dans le collège idéal, il y aura des matières inutiles qui feront perdre du temps aux élèves : un élève fort en sport n'a que faire d'apprendre les math, par exemple.
De plus, on force les élèves à passer 8h le cul vissé sur une chaise. C'est très mauvais pour leur développement physique et émotionnel, et ça favorise le sédentarisme.
"Mais putaso, on enferme ces gosses au collège pour leur bien !"

Est-ce que vos résultats au collège ont radicalement changé votre avenir ? Est-ce que vous vous êtes jamais dits "putain, si j'avais eu une meilleure note à cet examen de math en 5ème j'aurais pu aller tellement loin" ? Non, vous avez totalement oublié les math en 5ème, vous vous en battez les couilles.
Alors on n'enferme pas les gosses pour leur bien. Pourquoi le fait-on ? Laissons de côté le fait que cela soit obligatoire. Pourquoi enfermer son enfant 8h dans un environnement de merde avec des profs apathiques qui viennent pour toucher leur salaire ?
Parce que c'est ce que tout le monde fait... parce que sinon faudrait payer une nounou pour prendre soin des mioches
Le collège est une garderie pour que les parents puissent aller bosser.
"Mais putaso, moi j'ai eu un très bon prof en X discipline et c'était amusant, j'ai appris des choses et j'en garde un bon souvenir !"

"Mais putaso, moi je me suis amusé au collège, c'était une belle étape de ma vie !"

Est-ce que t'aimais aller en cours ? Probablement pas. Ce que tu aimais c'était tes amis, foutre le bordel en cours, t'amuser dans la cour de récréation. Or tout cela tu peux l'avoir sans le collège, et en mille fois mieux et plus libre.
"Mais putaso, sans le collège on n'aura pas de mixité sociale, les pauvres vont rester avec les pauvres et les riches avec les riches !"

Et pour la mixité raciale et religieuse, laissez-moi rire. Comme si on ne se tapait déjà assez de "diversité" au quotidien.
"Mais putaso, le collège permet aux enfants de sociabiliser !"

Encore une fois : On ne sociabilise pas GRÂCE au collège, mais MALGRE le collège.
"D'accord c'est très bien tout ça putaso, mais tu ne donnes aucune alternative donc dégage"

On n'a pas aboli l'esclavage parce qu'il y avait une alternative. On a aboli l'esclavage parce qu'il est immoral, horrible et illogique. Quelle est l'alternative à l'esclavage ? La liberté ! La liberté sera toujours meilleure que l'esclavage, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Vaut mieux mourir libre que vivre en esclave. Alors la question de l'alternative ne se pose pas. Il faut supprimer le collège parce qu'il est objectivement mauvais, un point c'est tout.
Je vais quand même donner une alternative, et ce n'est qu'une idée : l'apprentissage d'un métier.
Et si au lieu de vous envoyer au collège, on vous avait appris un métier vraiment utile et ayant une valeur dans le marché du travail ? ça aurait été bien mieux que les 8h par jour de profs dépressifs et de propagande gauchiste n'est-ce pas ?
On pourrait uniformiser cela, tout en laissant à chacun le soin de se choisir un maître et un métier à apprendre.
Mais ce n'est qu'une idée. On peut imaginer mille choses différentes. Quand on supprime le mal, les possibilités s'ouvrent.
Au plaisir.
AYAO, GPT qui te la met bien profond.
Putaso nous livre ici un long pavé qui, derrière une forme volontairement provocatrice, repose sur des arguments superficiels, des sophismes et des généralisations abusives. Déconstruisons tout cela point par point.
---
1. "Le collège est inutile"
Faux. L'éducation ne se résume pas à "retenir à vie chaque cours". Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement.
Français : Il ne suffit pas de "parler la langue", il faut savoir argumenter, rédiger, comprendre des textes complexes. Beaucoup d'adultes peinent à structurer une idée, preuve que l'apprentissage est essentiel.
Mathématiques : Essentielles pour la logique et la résolution de problèmes, elles servent dans des métiers clés (sciences, ingénierie, finance, informatique). Les "adultes oublient" ? Ceux qui ne les utilisent pas, comme avec n'importe quelle compétence non pratiquée.
Sciences (SVT, Physique-Chimie) : Comprendre la biologie, la physique, la chimie est crucial dans une société technologique. Rire de la théorie de l'évolution en 2025 montre surtout une ignorance crasse du sujet.
2. "C'est de la propagande gauchiste"
Ridicule. Ce discours anti-école typique des forums d’extrême droite repose sur une vision paranoïaque de l’éducation.
Langues vivantes : L’apprentissage de l’anglais (ou d’autres langues) permet d’accéder à un monde plus vaste. Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues améliore les capacités cognitives et sociales.
Histoire-Géo-EMC : Ce qui est enseigné repose sur des recherches scientifiques, pas sur un "agenda politique". Quant aux fleuves et aux montagnes, ils sont bel et bien au programme.
3. "Le sport ne sert à rien"
Erreur monumentale. Le sport développe la discipline, l’esprit d’équipe, la coordination, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la concentration en cours. Le mépris affiché envers les élèves en difficulté ("le gros reste gros, le célestin reste une victime") est d’un cynisme répugnant et démontre une vision biaisée du rôle de l’éducation physique.
4. "Le collège est une garderie"
Sophisme. Le collège est une institution éducative. Certes, il libère du temps pour les parents, mais ce n’est pas sa fonction première. L'école est un outil d’ascension sociale, qui donne des opportunités à ceux qui n’en auraient pas dans un système basé uniquement sur l’apprentissage familial ou professionnel.
5. "Tout le monde sort médiocre du collège"
Généralisation absurde. De nombreux élèves réussissent brillamment et construisent leur avenir grâce aux bases acquises au collège. L'éducation n’est pas un fast-food où l’on "choisit" uniquement ce qui nous semble utile à 12 ans.
6. "Il faut remplacer le collège par l’apprentissage d’un métier"
Vision dépassée. L’apprentissage dès l’enfance enfermerait les individus dans une voie rigide sans culture générale. C’est justement parce que nous avons une base commune d’éducation que chacun peut ensuite choisir sa spécialisation.
---
Conclusion
Putaso accumule les clichés et les sophismes pour justifier une posture anti-éducation totalement irréaliste. Le collège a des défauts, mais affirmer qu’il est "inutile et immoral" est une posture grotesque et populiste. Son alternative est une régression qui réduirait la société à un système féodal où chacun serait enfermé dans un rôle dès l’enfance.
Détruire une institution aussi essentielle sur des bases aussi caricaturales, c'est comme vouloir abolir la médecine parce que "de toute façon, on tombe malade quand même".
Putaso nous livre ici un long pavé qui, derrière une forme volontairement provocatrice, repose sur des arguments superficiels, des sophismes et des généralisations abusives. Déconstruisons tout cela point par point.
---
1. "Le collège est inutile"
Faux. L'éducation ne se résume pas à "retenir à vie chaque cours". Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement.
Français : Il ne suffit pas de "parler la langue", il faut savoir argumenter, rédiger, comprendre des textes complexes. Beaucoup d'adultes peinent à structurer une idée, preuve que l'apprentissage est essentiel.
Mathématiques : Essentielles pour la logique et la résolution de problèmes, elles servent dans des métiers clés (sciences, ingénierie, finance, informatique). Les "adultes oublient" ? Ceux qui ne les utilisent pas, comme avec n'importe quelle compétence non pratiquée.
Sciences (SVT, Physique-Chimie) : Comprendre la biologie, la physique, la chimie est crucial dans une société technologique. Rire de la théorie de l'évolution en 2025 montre surtout une ignorance crasse du sujet.
2. "C'est de la propagande gauchiste"
Ridicule. Ce discours anti-école typique des forums d’extrême droite repose sur une vision paranoïaque de l’éducation.
Langues vivantes : L’apprentissage de l’anglais (ou d’autres langues) permet d’accéder à un monde plus vaste. Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues améliore les capacités cognitives et sociales.
Histoire-Géo-EMC : Ce qui est enseigné repose sur des recherches scientifiques, pas sur un "agenda politique". Quant aux fleuves et aux montagnes, ils sont bel et bien au programme.
3. "Le sport ne sert à rien"
Erreur monumentale. Le sport développe la discipline, l’esprit d’équipe, la coordination, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la concentration en cours. Le mépris affiché envers les élèves en difficulté ("le gros reste gros, le célestin reste une victime") est d’un cynisme répugnant et démontre une vision biaisée du rôle de l’éducation physique.
4. "Le collège est une garderie"
Sophisme. Le collège est une institution éducative. Certes, il libère du temps pour les parents, mais ce n’est pas sa fonction première. L'école est un outil d’ascension sociale, qui donne des opportunités à ceux qui n’en auraient pas dans un système basé uniquement sur l’apprentissage familial ou professionnel.
5. "Tout le monde sort médiocre du collège"
Généralisation absurde. De nombreux élèves réussissent brillamment et construisent leur avenir grâce aux bases acquises au collège. L'éducation n’est pas un fast-food où l’on "choisit" uniquement ce qui nous semble utile à 12 ans.
6. "Il faut remplacer le collège par l’apprentissage d’un métier"
Vision dépassée. L’apprentissage dès l’enfance enfermerait les individus dans une voie rigide sans culture générale. C’est justement parce que nous avons une base commune d’éducation que chacun peut ensuite choisir sa spécialisation.
---
Conclusion
Putaso accumule les clichés et les sophismes pour justifier une posture anti-éducation totalement irréaliste. Le collège a des défauts, mais affirmer qu’il est "inutile et immoral" est une posture grotesque et populiste. Son alternative est une régression qui réduirait la société à un système féodal où chacun serait enfermé dans un rôle dès l’enfance.
Détruire une institution aussi essentielle sur des bases aussi caricaturales, c'est comme vouloir abolir la médecine parce que "de toute façon, on tombe malade quand même".
il y a 7 mois
tu es un khey harry
Au plaisir ~
il y a 7 mois
Zuz_moi
7 mois
L'argument principal de l'op c'est "je suis trop con pour apprendre, donc on doit interdire l'enseignement"
Ce poignant argument me remplit de perplexité
Ce poignant argument me remplit de perplexité
Ai-je l'air d'un cancre ?
Au plaisir ~
il y a 7 mois
AYAO, GPT qui te la met bien profond.
Putaso nous livre ici un long pavé qui, derrière une forme volontairement provocatrice, repose sur des arguments superficiels, des sophismes et des généralisations abusives. Déconstruisons tout cela point par point.
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1. "Le collège est inutile"
Faux. L'éducation ne se résume pas à "retenir à vie chaque cours". Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement.
Français : Il ne suffit pas de "parler la langue", il faut savoir argumenter, rédiger, comprendre des textes complexes. Beaucoup d'adultes peinent à structurer une idée, preuve que l'apprentissage est essentiel.
Mathématiques : Essentielles pour la logique et la résolution de problèmes, elles servent dans des métiers clés (sciences, ingénierie, finance, informatique). Les "adultes oublient" ? Ceux qui ne les utilisent pas, comme avec n'importe quelle compétence non pratiquée.
Sciences (SVT, Physique-Chimie) : Comprendre la biologie, la physique, la chimie est crucial dans une société technologique. Rire de la théorie de l'évolution en 2025 montre surtout une ignorance crasse du sujet.
2. "C'est de la propagande gauchiste"
Ridicule. Ce discours anti-école typique des forums d’extrême droite repose sur une vision paranoïaque de l’éducation.
Langues vivantes : L’apprentissage de l’anglais (ou d’autres langues) permet d’accéder à un monde plus vaste. Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues améliore les capacités cognitives et sociales.
Histoire-Géo-EMC : Ce qui est enseigné repose sur des recherches scientifiques, pas sur un "agenda politique". Quant aux fleuves et aux montagnes, ils sont bel et bien au programme.
3. "Le sport ne sert à rien"
Erreur monumentale. Le sport développe la discipline, l’esprit d’équipe, la coordination, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la concentration en cours. Le mépris affiché envers les élèves en difficulté ("le gros reste gros, le célestin reste une victime") est d’un cynisme répugnant et démontre une vision biaisée du rôle de l’éducation physique.
4. "Le collège est une garderie"
Sophisme. Le collège est une institution éducative. Certes, il libère du temps pour les parents, mais ce n’est pas sa fonction première. L'école est un outil d’ascension sociale, qui donne des opportunités à ceux qui n’en auraient pas dans un système basé uniquement sur l’apprentissage familial ou professionnel.
5. "Tout le monde sort médiocre du collège"
Généralisation absurde. De nombreux élèves réussissent brillamment et construisent leur avenir grâce aux bases acquises au collège. L'éducation n’est pas un fast-food où l’on "choisit" uniquement ce qui nous semble utile à 12 ans.
6. "Il faut remplacer le collège par l’apprentissage d’un métier"
Vision dépassée. L’apprentissage dès l’enfance enfermerait les individus dans une voie rigide sans culture générale. C’est justement parce que nous avons une base commune d’éducation que chacun peut ensuite choisir sa spécialisation.
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Conclusion
Putaso accumule les clichés et les sophismes pour justifier une posture anti-éducation totalement irréaliste. Le collège a des défauts, mais affirmer qu’il est "inutile et immoral" est une posture grotesque et populiste. Son alternative est une régression qui réduirait la société à un système féodal où chacun serait enfermé dans un rôle dès l’enfance.
Détruire une institution aussi essentielle sur des bases aussi caricaturales, c'est comme vouloir abolir la médecine parce que "de toute façon, on tombe malade quand même".
Putaso nous livre ici un long pavé qui, derrière une forme volontairement provocatrice, repose sur des arguments superficiels, des sophismes et des généralisations abusives. Déconstruisons tout cela point par point.
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1. "Le collège est inutile"
Faux. L'éducation ne se résume pas à "retenir à vie chaque cours". Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement.
Français : Il ne suffit pas de "parler la langue", il faut savoir argumenter, rédiger, comprendre des textes complexes. Beaucoup d'adultes peinent à structurer une idée, preuve que l'apprentissage est essentiel.
Mathématiques : Essentielles pour la logique et la résolution de problèmes, elles servent dans des métiers clés (sciences, ingénierie, finance, informatique). Les "adultes oublient" ? Ceux qui ne les utilisent pas, comme avec n'importe quelle compétence non pratiquée.
Sciences (SVT, Physique-Chimie) : Comprendre la biologie, la physique, la chimie est crucial dans une société technologique. Rire de la théorie de l'évolution en 2025 montre surtout une ignorance crasse du sujet.
2. "C'est de la propagande gauchiste"
Ridicule. Ce discours anti-école typique des forums d’extrême droite repose sur une vision paranoïaque de l’éducation.
Langues vivantes : L’apprentissage de l’anglais (ou d’autres langues) permet d’accéder à un monde plus vaste. Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues améliore les capacités cognitives et sociales.
Histoire-Géo-EMC : Ce qui est enseigné repose sur des recherches scientifiques, pas sur un "agenda politique". Quant aux fleuves et aux montagnes, ils sont bel et bien au programme.
3. "Le sport ne sert à rien"
Erreur monumentale. Le sport développe la discipline, l’esprit d’équipe, la coordination, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la concentration en cours. Le mépris affiché envers les élèves en difficulté ("le gros reste gros, le célestin reste une victime") est d’un cynisme répugnant et démontre une vision biaisée du rôle de l’éducation physique.
4. "Le collège est une garderie"
Sophisme. Le collège est une institution éducative. Certes, il libère du temps pour les parents, mais ce n’est pas sa fonction première. L'école est un outil d’ascension sociale, qui donne des opportunités à ceux qui n’en auraient pas dans un système basé uniquement sur l’apprentissage familial ou professionnel.
5. "Tout le monde sort médiocre du collège"
Généralisation absurde. De nombreux élèves réussissent brillamment et construisent leur avenir grâce aux bases acquises au collège. L'éducation n’est pas un fast-food où l’on "choisit" uniquement ce qui nous semble utile à 12 ans.
6. "Il faut remplacer le collège par l’apprentissage d’un métier"
Vision dépassée. L’apprentissage dès l’enfance enfermerait les individus dans une voie rigide sans culture générale. C’est justement parce que nous avons une base commune d’éducation que chacun peut ensuite choisir sa spécialisation.
---
Conclusion
Putaso accumule les clichés et les sophismes pour justifier une posture anti-éducation totalement irréaliste. Le collège a des défauts, mais affirmer qu’il est "inutile et immoral" est une posture grotesque et populiste. Son alternative est une régression qui réduirait la société à un système féodal où chacun serait enfermé dans un rôle dès l’enfance.
Détruire une institution aussi essentielle sur des bases aussi caricaturales, c'est comme vouloir abolir la médecine parce que "de toute façon, on tombe malade quand même".
Je n'aime pas trop débattre avec un bot, mais soit, je reviendrais sur ses arguments plus tard (je dois m'absenter)
Pour le moment, je retiens juste que le bot considère la propagande gauchiste comme un discours d'extrême droite paranoïaque. Vous en penserez ce que vous voulez
Pour le moment, je retiens juste que le bot considère la propagande gauchiste comme un discours d'extrême droite paranoïaque. Vous en penserez ce que vous voulez
Au plaisir ~
il y a 7 mois
Supprimer tout le collège est une mauvaise idée. Avant le début de la puberté les gamins sont beaucoup plus focus sur les études et motivés à apprendre de tout. On voit un décrochage de plus en plus important à partir de la mi-cinquième.
Ça correspond au début du cycle 4 ou du cycle secondaire dans de nombreux pays. Par exemple au Japon le collège commence en 5eme, ce qui est beaucoup plus logique du point de vue des apprentissages.
Cependant le problème c’est qu’en arrivant au collège beaucoup ´d’élèves n’ont pas les bases, et les ont de moins en moins. Le niveau des profs de primaire est d’ailleurs en chute libre, les boomers partent tôt et les jeunes qui reprennent le flambeau se retrouvent à gérer des gamins moins suivis à la maison et avec eux même moins de compétences. C’est un cercle vicieux et supprimer le collège n’y changera pas grand chose.
En revanche supprimer le collège unique pour développer des filiaires professionnalisantes ça serait bien à partir de la 5eme, afin de consolider les apprentissages primaires des élèves moins doués tout en les poussant vers des ambitions plus concrètes. Le manque d’ambitions et de perspectives c’est ça qui tue les gamins en décrochage. Ils arrivent en 3ème et une formation pro ne les enthousiasme pas plus qu’autre chose, parce que RIEN ne les enthousiasme. Pourtant on essaie de faire des initiations pros, des stages et des recherches d’orientation au collège, mais pour les élèves du fond de la classe c’est insuffisant. De toute façon ils viennent de moins en moins vu qu’on accepte n’importe quel motif d’absence maintenant.
Donc pour récapituler :
- doublement des salaires des profs pour augmenter la sélection aux concours et ne recruter que l’élite,
- formation renforcée des bases pour les profs du primaire et suivi beaucoup plus rigoureux de l’enseignement,
- séparation claire et nette des programmes de l’agrégation et de la certification pour éviter les aménagements et placements de professeurs en dehors de leur cercle de compétence. Il y a actuellement des profs aggregés envoyés en collège alors qu’ils ne connaissent pas bien les programmes et les attentes, et inversement pour les certifiés.
- augmentation des moyens du primaire pour favoriser l’intégration des savoirs essentiels au développement de l’enfant,
- prolongation du primaire jusqu’en 5eme, fin du cycle 3 et début de la puberté,
- examen général de fin de primaire style certificat d’étude, avec des barèmes d’entrée pour les filières manuelle ou théorique. Ceux avec de bons résultats choisissent leur filière.
- séparation en collège théorique avec des classes à effectifs de 30, voir 35, et en collège manuel avec des effectifs plafonnés à 25.
- les filières manuelles renforcent les savoirs élémentaires en ajoutant des apprentissages de la vie quotidienne utiles plus tard pour la filière pro. Indistinctement du genre, ils apprendront couture, cuisine, bricolage, renforcement musculaire, dessin technique, sports d’adresses, etc.
- sélection pour le lycée théorique avec la validation du diplôme secondaire théorique 1. Sélection pour le lycée professionnel avec la validation du diplôme secondaire manuel.
- Les élèves échouant au DST1 peuvent redoubler ou passer le DSM pour intégrer les filières pros. Les élèves obtenant le DST1 choisissent leur filière. Ceux qui ratent le DSM redoublent.
- le DSM sera prévu pour être vraiment simple. L’échec en filière manuelle sera un bon moyen de repérer les handicaps importants et les élèves vivant des situations familiales inappropriées. On pourra donc envisager une aide médicale précoce, une assistance sociale ou un placement en foyer ou famille d’accueil inspectés et contrôlés à l’improviste une fois par trimestre
Ça correspond au début du cycle 4 ou du cycle secondaire dans de nombreux pays. Par exemple au Japon le collège commence en 5eme, ce qui est beaucoup plus logique du point de vue des apprentissages.
Cependant le problème c’est qu’en arrivant au collège beaucoup ´d’élèves n’ont pas les bases, et les ont de moins en moins. Le niveau des profs de primaire est d’ailleurs en chute libre, les boomers partent tôt et les jeunes qui reprennent le flambeau se retrouvent à gérer des gamins moins suivis à la maison et avec eux même moins de compétences. C’est un cercle vicieux et supprimer le collège n’y changera pas grand chose.
En revanche supprimer le collège unique pour développer des filiaires professionnalisantes ça serait bien à partir de la 5eme, afin de consolider les apprentissages primaires des élèves moins doués tout en les poussant vers des ambitions plus concrètes. Le manque d’ambitions et de perspectives c’est ça qui tue les gamins en décrochage. Ils arrivent en 3ème et une formation pro ne les enthousiasme pas plus qu’autre chose, parce que RIEN ne les enthousiasme. Pourtant on essaie de faire des initiations pros, des stages et des recherches d’orientation au collège, mais pour les élèves du fond de la classe c’est insuffisant. De toute façon ils viennent de moins en moins vu qu’on accepte n’importe quel motif d’absence maintenant.
Donc pour récapituler :
- doublement des salaires des profs pour augmenter la sélection aux concours et ne recruter que l’élite,
- formation renforcée des bases pour les profs du primaire et suivi beaucoup plus rigoureux de l’enseignement,
- séparation claire et nette des programmes de l’agrégation et de la certification pour éviter les aménagements et placements de professeurs en dehors de leur cercle de compétence. Il y a actuellement des profs aggregés envoyés en collège alors qu’ils ne connaissent pas bien les programmes et les attentes, et inversement pour les certifiés.
- augmentation des moyens du primaire pour favoriser l’intégration des savoirs essentiels au développement de l’enfant,
- prolongation du primaire jusqu’en 5eme, fin du cycle 3 et début de la puberté,
- examen général de fin de primaire style certificat d’étude, avec des barèmes d’entrée pour les filières manuelle ou théorique. Ceux avec de bons résultats choisissent leur filière.
- séparation en collège théorique avec des classes à effectifs de 30, voir 35, et en collège manuel avec des effectifs plafonnés à 25.
- les filières manuelles renforcent les savoirs élémentaires en ajoutant des apprentissages de la vie quotidienne utiles plus tard pour la filière pro. Indistinctement du genre, ils apprendront couture, cuisine, bricolage, renforcement musculaire, dessin technique, sports d’adresses, etc.
- sélection pour le lycée théorique avec la validation du diplôme secondaire théorique 1. Sélection pour le lycée professionnel avec la validation du diplôme secondaire manuel.
- Les élèves échouant au DST1 peuvent redoubler ou passer le DSM pour intégrer les filières pros. Les élèves obtenant le DST1 choisissent leur filière. Ceux qui ratent le DSM redoublent.
- le DSM sera prévu pour être vraiment simple. L’échec en filière manuelle sera un bon moyen de repérer les handicaps importants et les élèves vivant des situations familiales inappropriées. On pourra donc envisager une aide médicale précoce, une assistance sociale ou un placement en foyer ou famille d’accueil inspectés et contrôlés à l’improviste une fois par trimestre
Gods bless you with mountains of silver and gold.
il y a 7 mois
Je n'aime pas trop débattre avec un bot, mais soit, je reviendrais sur ses arguments plus tard (je dois m'absenter)
Pour le moment, je retiens juste que le bot considère la propagande gauchiste comme un discours d'extrême droite paranoïaque. Vous en penserez ce que vous voulez
Pour le moment, je retiens juste que le bot considère la propagande gauchiste comme un discours d'extrême droite paranoïaque. Vous en penserez ce que vous voulez
Il botte en touche en évitant de répondre sur le fond et en caricaturant ma réponse pour éviter d'y faire face. C'est une technique classique pour ne pas avoir à justifier une position bancale. Son message ne réfute aucun de mes arguments, il se contente d'insinuer que j'aurais mal interprété son propos sans démontrer en quoi.
Quand il reviendra, il devra soit défendre concrètement ses idées en répondant aux objections point par point, soit admettre que son programme de suppression du collège est une suite d'affirmations gratuites sans fondement.
il y a 7 mois
AYAO, GPT qui te la met bien profond.
Putaso nous livre ici un long pavé qui, derrière une forme volontairement provocatrice, repose sur des arguments superficiels, des sophismes et des généralisations abusives. Déconstruisons tout cela point par point.
---
1. "Le collège est inutile"
Faux. L'éducation ne se résume pas à "retenir à vie chaque cours". Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement.
Français : Il ne suffit pas de "parler la langue", il faut savoir argumenter, rédiger, comprendre des textes complexes. Beaucoup d'adultes peinent à structurer une idée, preuve que l'apprentissage est essentiel.
Mathématiques : Essentielles pour la logique et la résolution de problèmes, elles servent dans des métiers clés (sciences, ingénierie, finance, informatique). Les "adultes oublient" ? Ceux qui ne les utilisent pas, comme avec n'importe quelle compétence non pratiquée.
Sciences (SVT, Physique-Chimie) : Comprendre la biologie, la physique, la chimie est crucial dans une société technologique. Rire de la théorie de l'évolution en 2025 montre surtout une ignorance crasse du sujet.
2. "C'est de la propagande gauchiste"
Ridicule. Ce discours anti-école typique des forums d’extrême droite repose sur une vision paranoïaque de l’éducation.
Langues vivantes : L’apprentissage de l’anglais (ou d’autres langues) permet d’accéder à un monde plus vaste. Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues améliore les capacités cognitives et sociales.
Histoire-Géo-EMC : Ce qui est enseigné repose sur des recherches scientifiques, pas sur un "agenda politique". Quant aux fleuves et aux montagnes, ils sont bel et bien au programme.
3. "Le sport ne sert à rien"
Erreur monumentale. Le sport développe la discipline, l’esprit d’équipe, la coordination, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la concentration en cours. Le mépris affiché envers les élèves en difficulté ("le gros reste gros, le célestin reste une victime") est d’un cynisme répugnant et démontre une vision biaisée du rôle de l’éducation physique.
4. "Le collège est une garderie"
Sophisme. Le collège est une institution éducative. Certes, il libère du temps pour les parents, mais ce n’est pas sa fonction première. L'école est un outil d’ascension sociale, qui donne des opportunités à ceux qui n’en auraient pas dans un système basé uniquement sur l’apprentissage familial ou professionnel.
5. "Tout le monde sort médiocre du collège"
Généralisation absurde. De nombreux élèves réussissent brillamment et construisent leur avenir grâce aux bases acquises au collège. L'éducation n’est pas un fast-food où l’on "choisit" uniquement ce qui nous semble utile à 12 ans.
6. "Il faut remplacer le collège par l’apprentissage d’un métier"
Vision dépassée. L’apprentissage dès l’enfance enfermerait les individus dans une voie rigide sans culture générale. C’est justement parce que nous avons une base commune d’éducation que chacun peut ensuite choisir sa spécialisation.
---
Conclusion
Putaso accumule les clichés et les sophismes pour justifier une posture anti-éducation totalement irréaliste. Le collège a des défauts, mais affirmer qu’il est "inutile et immoral" est une posture grotesque et populiste. Son alternative est une régression qui réduirait la société à un système féodal où chacun serait enfermé dans un rôle dès l’enfance.
Détruire une institution aussi essentielle sur des bases aussi caricaturales, c'est comme vouloir abolir la médecine parce que "de toute façon, on tombe malade quand même".
Putaso nous livre ici un long pavé qui, derrière une forme volontairement provocatrice, repose sur des arguments superficiels, des sophismes et des généralisations abusives. Déconstruisons tout cela point par point.
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1. "Le collège est inutile"
Faux. L'éducation ne se résume pas à "retenir à vie chaque cours". Le collège structure la pensée critique, la capacité d'apprendre et d'analyser des informations, compétences fondamentales dans le monde adulte. Dire "on oublie tout" est absurde : l'école ne sert pas à tout mémoriser à vie, mais à bâtir une base de raisonnement.
Français : Il ne suffit pas de "parler la langue", il faut savoir argumenter, rédiger, comprendre des textes complexes. Beaucoup d'adultes peinent à structurer une idée, preuve que l'apprentissage est essentiel.
Mathématiques : Essentielles pour la logique et la résolution de problèmes, elles servent dans des métiers clés (sciences, ingénierie, finance, informatique). Les "adultes oublient" ? Ceux qui ne les utilisent pas, comme avec n'importe quelle compétence non pratiquée.
Sciences (SVT, Physique-Chimie) : Comprendre la biologie, la physique, la chimie est crucial dans une société technologique. Rire de la théorie de l'évolution en 2025 montre surtout une ignorance crasse du sujet.
2. "C'est de la propagande gauchiste"
Ridicule. Ce discours anti-école typique des forums d’extrême droite repose sur une vision paranoïaque de l’éducation.
Langues vivantes : L’apprentissage de l’anglais (ou d’autres langues) permet d’accéder à un monde plus vaste. Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues améliore les capacités cognitives et sociales.
Histoire-Géo-EMC : Ce qui est enseigné repose sur des recherches scientifiques, pas sur un "agenda politique". Quant aux fleuves et aux montagnes, ils sont bel et bien au programme.
3. "Le sport ne sert à rien"
Erreur monumentale. Le sport développe la discipline, l’esprit d’équipe, la coordination, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la concentration en cours. Le mépris affiché envers les élèves en difficulté ("le gros reste gros, le célestin reste une victime") est d’un cynisme répugnant et démontre une vision biaisée du rôle de l’éducation physique.
4. "Le collège est une garderie"
Sophisme. Le collège est une institution éducative. Certes, il libère du temps pour les parents, mais ce n’est pas sa fonction première. L'école est un outil d’ascension sociale, qui donne des opportunités à ceux qui n’en auraient pas dans un système basé uniquement sur l’apprentissage familial ou professionnel.
5. "Tout le monde sort médiocre du collège"
Généralisation absurde. De nombreux élèves réussissent brillamment et construisent leur avenir grâce aux bases acquises au collège. L'éducation n’est pas un fast-food où l’on "choisit" uniquement ce qui nous semble utile à 12 ans.
6. "Il faut remplacer le collège par l’apprentissage d’un métier"
Vision dépassée. L’apprentissage dès l’enfance enfermerait les individus dans une voie rigide sans culture générale. C’est justement parce que nous avons une base commune d’éducation que chacun peut ensuite choisir sa spécialisation.
---
Conclusion
Putaso accumule les clichés et les sophismes pour justifier une posture anti-éducation totalement irréaliste. Le collège a des défauts, mais affirmer qu’il est "inutile et immoral" est une posture grotesque et populiste. Son alternative est une régression qui réduirait la société à un système féodal où chacun serait enfermé dans un rôle dès l’enfance.
Détruire une institution aussi essentielle sur des bases aussi caricaturales, c'est comme vouloir abolir la médecine parce que "de toute façon, on tombe malade quand même".
sale bot
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 7 mois
Sankukai
7 mois
Supprimer tout le collège est une mauvaise idée. Avant le début de la puberté les gamins sont beaucoup plus focus sur les études et motivés à apprendre de tout. On voit un décrochage de plus en plus important à partir de la mi-cinquième.
Ça correspond au début du cycle 4 ou du cycle secondaire dans de nombreux pays. Par exemple au Japon le collège commence en 5eme, ce qui est beaucoup plus logique du point de vue des apprentissages.
Cependant le problème c’est qu’en arrivant au collège beaucoup ´d’élèves n’ont pas les bases, et les ont de moins en moins. Le niveau des profs de primaire est d’ailleurs en chute libre, les boomers partent tôt et les jeunes qui reprennent le flambeau se retrouvent à gérer des gamins moins suivis à la maison et avec eux même moins de compétences. C’est un cercle vicieux et supprimer le collège n’y changera pas grand chose.
En revanche supprimer le collège unique pour développer des filiaires professionnalisantes ça serait bien à partir de la 5eme, afin de consolider les apprentissages primaires des élèves moins doués tout en les poussant vers des ambitions plus concrètes. Le manque d’ambitions et de perspectives c’est ça qui tue les gamins en décrochage. Ils arrivent en 3ème et une formation pro ne les enthousiasme pas plus qu’autre chose, parce que RIEN ne les enthousiasme. Pourtant on essaie de faire des initiations pros, des stages et des recherches d’orientation au collège, mais pour les élèves du fond de la classe c’est insuffisant. De toute façon ils viennent de moins en moins vu qu’on accepte n’importe quel motif d’absence maintenant.
Donc pour récapituler :
- doublement des salaires des profs pour augmenter la sélection aux concours et ne recruter que l’élite,
- formation renforcée des bases pour les profs du primaire et suivi beaucoup plus rigoureux de l’enseignement,
- séparation claire et nette des programmes de l’agrégation et de la certification pour éviter les aménagements et placements de professeurs en dehors de leur cercle de compétence. Il y a actuellement des profs aggregés envoyés en collège alors qu’ils ne connaissent pas bien les programmes et les attentes, et inversement pour les certifiés.
- augmentation des moyens du primaire pour favoriser l’intégration des savoirs essentiels au développement de l’enfant,
- prolongation du primaire jusqu’en 5eme, fin du cycle 3 et début de la puberté,
- examen général de fin de primaire style certificat d’étude, avec des barèmes d’entrée pour les filières manuelle ou théorique. Ceux avec de bons résultats choisissent leur filière.
- séparation en collège théorique avec des classes à effectifs de 30, voir 35, et en collège manuel avec des effectifs plafonnés à 25.
- les filières manuelles renforcent les savoirs élémentaires en ajoutant des apprentissages de la vie quotidienne utiles plus tard pour la filière pro. Indistinctement du genre, ils apprendront couture, cuisine, bricolage, renforcement musculaire, dessin technique, sports d’adresses, etc.
- sélection pour le lycée théorique avec la validation du diplôme secondaire théorique 1. Sélection pour le lycée professionnel avec la validation du diplôme secondaire manuel.
- Les élèves échouant au DST1 peuvent redoubler ou passer le DSM pour intégrer les filières pros. Les élèves obtenant le DST1 choisissent leur filière. Ceux qui ratent le DSM redoublent.
- le DSM sera prévu pour être vraiment simple. L’échec en filière manuelle sera un bon moyen de repérer les handicaps importants et les élèves vivant des situations familiales inappropriées. On pourra donc envisager une aide médicale précoce, une assistance sociale ou un placement en foyer ou famille d’accueil inspectés et contrôlés à l’improviste une fois par trimestre
Ça correspond au début du cycle 4 ou du cycle secondaire dans de nombreux pays. Par exemple au Japon le collège commence en 5eme, ce qui est beaucoup plus logique du point de vue des apprentissages.
Cependant le problème c’est qu’en arrivant au collège beaucoup ´d’élèves n’ont pas les bases, et les ont de moins en moins. Le niveau des profs de primaire est d’ailleurs en chute libre, les boomers partent tôt et les jeunes qui reprennent le flambeau se retrouvent à gérer des gamins moins suivis à la maison et avec eux même moins de compétences. C’est un cercle vicieux et supprimer le collège n’y changera pas grand chose.
En revanche supprimer le collège unique pour développer des filiaires professionnalisantes ça serait bien à partir de la 5eme, afin de consolider les apprentissages primaires des élèves moins doués tout en les poussant vers des ambitions plus concrètes. Le manque d’ambitions et de perspectives c’est ça qui tue les gamins en décrochage. Ils arrivent en 3ème et une formation pro ne les enthousiasme pas plus qu’autre chose, parce que RIEN ne les enthousiasme. Pourtant on essaie de faire des initiations pros, des stages et des recherches d’orientation au collège, mais pour les élèves du fond de la classe c’est insuffisant. De toute façon ils viennent de moins en moins vu qu’on accepte n’importe quel motif d’absence maintenant.
Donc pour récapituler :
- doublement des salaires des profs pour augmenter la sélection aux concours et ne recruter que l’élite,
- formation renforcée des bases pour les profs du primaire et suivi beaucoup plus rigoureux de l’enseignement,
- séparation claire et nette des programmes de l’agrégation et de la certification pour éviter les aménagements et placements de professeurs en dehors de leur cercle de compétence. Il y a actuellement des profs aggregés envoyés en collège alors qu’ils ne connaissent pas bien les programmes et les attentes, et inversement pour les certifiés.
- augmentation des moyens du primaire pour favoriser l’intégration des savoirs essentiels au développement de l’enfant,
- prolongation du primaire jusqu’en 5eme, fin du cycle 3 et début de la puberté,
- examen général de fin de primaire style certificat d’étude, avec des barèmes d’entrée pour les filières manuelle ou théorique. Ceux avec de bons résultats choisissent leur filière.
- séparation en collège théorique avec des classes à effectifs de 30, voir 35, et en collège manuel avec des effectifs plafonnés à 25.
- les filières manuelles renforcent les savoirs élémentaires en ajoutant des apprentissages de la vie quotidienne utiles plus tard pour la filière pro. Indistinctement du genre, ils apprendront couture, cuisine, bricolage, renforcement musculaire, dessin technique, sports d’adresses, etc.
- sélection pour le lycée théorique avec la validation du diplôme secondaire théorique 1. Sélection pour le lycée professionnel avec la validation du diplôme secondaire manuel.
- Les élèves échouant au DST1 peuvent redoubler ou passer le DSM pour intégrer les filières pros. Les élèves obtenant le DST1 choisissent leur filière. Ceux qui ratent le DSM redoublent.
- le DSM sera prévu pour être vraiment simple. L’échec en filière manuelle sera un bon moyen de repérer les handicaps importants et les élèves vivant des situations familiales inappropriées. On pourra donc envisager une aide médicale précoce, une assistance sociale ou un placement en foyer ou famille d’accueil inspectés et contrôlés à l’improviste une fois par trimestre
en gros t'es un gaucho qui pense qu'il faut plus d'argent, plus de collège, plus de socialisme, toujours plus
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 7 mois
je dirais qu'il y a effectivement trop d'heures passées le cul vissé sur une chaise pour pas grand chose (bien que les cours donnés ont comme objectif de préparer au lycée qui peut être, lui, professionnalisant), hormis pour les personnes très scolaires qui ont les études dans le sang ; l'apprentissage d'un métier est bien plus important, mais c'est comme tout : si tu supprimes une activité, il faut pouvoir proposer une alternative qui ne concurrence ou ne brusque pas le reste de l'écosystème, ce qui serait terrible pour la motivation de la population active
Si tu supprimes des postes, comment va-t-on réallouer cette population très très jeune qui doit apprendre des compétences et en même temps doit apprendre à négocier un salaire ? Comment veux-tu que ces gens ne fassent pas concurrence aux salariés pré-réforme ? Même problème pour les profs de collège qui seront mis au chômage...
Apprendre un métier, c'est apprendre un métier industriel, pas faire de la compta ou bosser pour Bernard le restaurateur à faire la plonge pour des clopinettes et pour ça y a pas 36 solutions pour pouvoir ménager les intérêts d'un maximum de personnes, faut récupérer la monnaie et dévaluer, que l'Etat intervienne pour planifier la production, piloter les investissements et peut-être même décider d'où mettre les jeunes
Ce qu'il faut proposer c'est finalement l'équivalent d'une alternance en beaucoup plus léger

Si tu supprimes des postes, comment va-t-on réallouer cette population très très jeune qui doit apprendre des compétences et en même temps doit apprendre à négocier un salaire ? Comment veux-tu que ces gens ne fassent pas concurrence aux salariés pré-réforme ? Même problème pour les profs de collège qui seront mis au chômage...
Apprendre un métier, c'est apprendre un métier industriel, pas faire de la compta ou bosser pour Bernard le restaurateur à faire la plonge pour des clopinettes et pour ça y a pas 36 solutions pour pouvoir ménager les intérêts d'un maximum de personnes, faut récupérer la monnaie et dévaluer, que l'Etat intervienne pour planifier la production, piloter les investissements et peut-être même décider d'où mettre les jeunes
Ce qu'il faut proposer c'est finalement l'équivalent d'une alternance en beaucoup plus léger

on s'en branle de l'économie, le sujet ce sont les enfants, l'instruction
les normes, les taxes, la monnaie, le chômage, l'inflation et toutes ces conneries, ce sont des variables d'ajustement
il n'y aura jamais de problèmes de concurrence entre enfants et adultes ou je ne sais quoi, l'Etat pose ses couilles sur la table et tout le monde se tait, pas besoin de communisme
les normes, les taxes, la monnaie, le chômage, l'inflation et toutes ces conneries, ce sont des variables d'ajustement
il n'y aura jamais de problèmes de concurrence entre enfants et adultes ou je ne sais quoi, l'Etat pose ses couilles sur la table et tout le monde se tait, pas besoin de communisme
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 7 mois
on s'en branle de l'économie, le sujet ce sont les enfants, l'instruction
les normes, les taxes, la monnaie, le chômage, l'inflation et toutes ces conneries, ce sont des variables d'ajustement
il n'y aura jamais de problèmes de concurrence entre enfants et adultes ou je ne sais quoi, l'Etat pose ses couilles sur la table et tout le monde se tait, pas besoin de communisme
les normes, les taxes, la monnaie, le chômage, l'inflation et toutes ces conneries, ce sont des variables d'ajustement
il n'y aura jamais de problèmes de concurrence entre enfants et adultes ou je ne sais quoi, l'Etat pose ses couilles sur la table et tout le monde se tait, pas besoin de communisme
non on s'en branle pas, parce que le sujet principal c'est la motivation ; si la société n'a rien d'autre à offrir qu'une concurrence mal placée et une masse de gens qui ne savent pas quoi faire de leurs 10 doigts ou qui ne sont pas habitués à la façon dont fonctionne le monde du travail, y a aucun intérêt à partager le même air 
l'économie c'est la question du mode et du niveau de vie, et c'est pour pouvoir les perpétuer qu'on forme des gens en fait ; donc l'éducation n'est pas un sujet qui plane au-dessus de tous les autres

l'économie c'est la question du mode et du niveau de vie, et c'est pour pouvoir les perpétuer qu'on forme des gens en fait ; donc l'éducation n'est pas un sujet qui plane au-dessus de tous les autres
il y a 7 mois
non on s'en branle pas, parce que le sujet principal c'est la motivation ; si la société n'a rien d'autre à offrir qu'une concurrence mal placée et une masse de gens qui ne savent pas quoi faire de leurs 10 doigts ou qui ne sont pas habitués à la façon dont fonctionne le monde du travail, y a aucun intérêt à partager le même air 
l'économie c'est la question du mode et du niveau de vie, et c'est pour pouvoir les perpétuer qu'on forme des gens en fait ; donc l'éducation n'est pas un sujet qui plane au-dessus de tous les autres

l'économie c'est la question du mode et du niveau de vie, et c'est pour pouvoir les perpétuer qu'on forme des gens en fait ; donc l'éducation n'est pas un sujet qui plane au-dessus de tous les autres
khey, tout le monde s'en branle de cette histoire de concurrence mal placée
la masse veut juste pouvoir vivre donc satisfaire ses besoins et avoir un minimum de confort sans avoir à fournir trop d'efforts
comme je l'ai dit, l'état pose ses couilles sur la table, fait ses lois, en 2 semaines il est réglé ton problème d'exploitation des mineurs et de marché tendu
la masse veut juste pouvoir vivre donc satisfaire ses besoins et avoir un minimum de confort sans avoir à fournir trop d'efforts
comme je l'ai dit, l'état pose ses couilles sur la table, fait ses lois, en 2 semaines il est réglé ton problème d'exploitation des mineurs et de marché tendu
Je vous aime tous
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il y a 7 mois