InscriptionConnexion
1. Une résidence principale offre un confort, une sécurité et un pouvoir d'achat que les locataires n'ont pas puisqu'ils jettent par la fenêtre l'équivalent de 723€ par mois.

2. Après comparaison, nous avons constaté que les propriétaires avaient une capacité d'épargne estimée entre 5k et 10k même avec des salaires en dessous de la medianne française. Nous avons constaté qu'une fois l'épargne de sécurité reconstituée, ils bénéficaient d'une capacité d'investissement importante. Nous avons comparé cette situation avec les propriétaires avec crédit qui n'avaient plus de potentialité d'épargne et qui n'arrivaient pas à avoir des rendements de l'ordre de 8% nonobstant les dires des financiers.
avoir un rendement au dessus de 5% c'es déja exeptionnel,
sachant qu'investir en bourse représente en plus toujours un risque de perte en capital partiel ou total
il y a 6 mois
Tu as bien compté deux fois le loyer dans tes calculs. ChatGPT te contredis dessus. C'est ridicule de t'entêter dessus. Je t'ai donné le calcul exact, c'est 17,6%. Tu peux ne pas être d'accord, mais t'auras quand même tort.
Donc, tu confirmes que tu ne comprends pas des calculs simples
:Mouais_Jesus:

Chatgpt ne me contredis pas en plus puisqu'il refait les mêmes calculs que moi. Il donne juste le gain net en enlevant le capital initial. Si tu lui demandes le patrimoine net, tu retombes sur mes chiffres. Donc explique moi en quoi le loyer est compté deux fois ?

Bon courage à toi pour ton location dream et tes 120% de rendements annuel sur la bourse.
il y a 6 mois
sachant qu'investir en bourse représente en plus toujours un risque de perte en capital partiel ou total
Et pour les calculs, j'ai pris un taux de 7%, ce qui est enorme
il y a 6 mois
1) Tu raisonnes sur base des comportement financiers du low-IQ français moyen pour justifier tes décisions financières, quelle drôle d'idée. Ensuite, tu proposes d'acheter cash un bien immobilier (rendement 5%), avec de l'argent qui pourrait être investi en bourse (rendement 10%). Si tu achètes cash un appartement à 100 000€

2) Achat Cash vs Location + Investissement Nasdaq-100 : Comparaison sur 20 Ans

Deux stratégies :
1️⃣ Achat cash d'une résidence principale à 100 000€
2️⃣ Location du même appartement + investissement des 100 000€ dans le Nasdaq-100.

Scénario 1 : Achat Cash
Investissement initial : 100 000€ (cash).

Coûts annuels : 3 000€ (taxe foncière, entretien, charges).

Appréciation immobilière : 2% par an.

Économies de loyer : 144 000€ sur 20 ans.

Valeur nette après 20 ans : 132 600€.

Avantages : Stabilité, sécurité, pas de loyer à payer.
Inconvénients : Capital immobilisé, rendement inférieur.

Scénario 2 : Location + Investissement Nasdaq-100
Investissement initial : 100 000€ dans le Nasdaq-100.

Rendement annuel moyen : 10% (historique).

Frais de gestion : 0,20% par an.

Coûts de location : 174 960€ sur 20 ans.

Valeur nette après 20 ans : 221 930€.

Avantages : Rendement élevé, liquidité, flexibilité.
Inconvénients : Volatilité du marché, loyers à payer.

Résultat Final

Scénario Valeur nette après 20 ans
Achat cash de la résidence 132 600€
Location + Investissement Nasdaq 221 930€

Calculs :

Image Image Image
ton calcul est faux, tu as oublié de prendre en compte l'économie deloyer réalisé sur 20 ans
puis tu as oublié le fait que les loyers augmentent tout les ans, donc le cout du scenarion 2 est largement sous-estimé
puis tu part sur un rendement de 10% par an sur 20 ans en investissant en bourse sauf que tu as oublié les impots a payer lorsque tu vend (impots sur les plus-values, prelevement sociaux, ect) et puis qui a fait 10% par an en bourse pendant 20ans? c'est pas les petits particuliers c'est les gros traders donc ton scénarion 2 ne s'aplique pas à une personne normale
en attendant en france les chiffres montrent que les proprios sans credit sont les menages les plus riches de france et ayant le plus fort pouvoir d'épargne
:kangourisi:
il y a 6 mois
Sauf que dans la réalité, les marchés ne sont pas stable et que les vrais investisseurs ne mettent pas leur oeufs dans le même panier. Les placements comme les bons de trésors sont très prisés par les investisseurs d'ailleurs.

Sinon simple question, si acheter cash c'est mauvais, pourquoi les bourgeois font ça alors ? Au lieu d'investir tout en bourse.
car l'immobilier grimpe en continue depuis 80 ans alors que la bourse se prend une purge a -50% tout les 10 ans
l'immobilier est plus safe, les boomers ont fait x5 ou x10 en achetant leurs barraque dans les années 80
:boomer:
il y a 6 mois
On va faire un calcul en partant du principe que les loyers et taxe foncière ne bouge pas.

1. Achat cash 100 000€

Compte bancaire en N: 0€

Taxe foncière et entretien: 3000€ annuel

L'argent servant dans le loyer est épargné: soit 723 × 12 × 20= 173 520€

Loyer moyen en France www.capital.fr https://www.capital.fr/im[...]en-france-en-2025-1507905

Ensuite, tu indiques une appréciation du bien de 2% par an (peu probable mais voyons)

Kt = K0 x (1 + r)t

100 000× (1+0,02)^20
= 148 594,74

En actif brut on a: 148 594,74 + 173 520 - 3000×20

Actif net= 262 114

Cas 2.

Je reste locataire et j'investis 100k en bourse.

On a 723×12×20 si le loyer n'augmente pas (ce qui n'est pas le cas)

173 520€ de dépenses.

En bourse on a

"Depuis 1990, la performance moyenne du CAC 40 s’élève à +6,5 % par an"

www.francetransactions.com https://www.francetransac[...]cac40-plus-rentables.html

Kt = K0 x (1 + r)t

100 000 × (1+0.65)^20

= 352 264,51€

Il faut enlever 30% de taxe

352 264,51 ×30%

= 246 655,16€

Il faut soustraire le loyer

= 246 655,16 -173 520

= 73 135,16€ actif net

GIF

3. Le seul moment où tu es gagnant c'est avec un taux de 10%

100 000 ×(1+0,1)^20

= 672 749,99

Taxation en moins

470 924,99

Loyer en moins

470 925,99- 173 520

Actif net= 297 404,99

Tu l'emportes de 297 404,99- 262 114

=35 290,99

Mais pour ça, il faut que ton loyer reste constant (ce qui n'est pas le cas) et que tu places la totalité sans aucune perte ni variation du taux.

Bref, que chacun se fasse son idée
GIF

Loyer moyen en France www.capital.fr https://www.capital.fr/im[...]en-france-en-2025-1507905
il y a 6 mois
@AbominouRSA vient apporter ta science
je viens d'acheter cash sans crédit, en 6 mois mon compte en banque est passé de 0 à 3000€ sans rien foutre
ne pas payer de loyer me fait économiser beaucoup d'argent
du coup j'ai pu investir dans les cryptos comme un porc, si je vends maintenant j'ai fait x3 sans rien foutre
ma taxe fonciere est a 600€ par an MDR (cote d'azur)

donc oui je confirme qu'être proprio sans credit permet de dégager plus d'épargne que d'être locataire
:chamain:
il y a 6 mois
ton calcul est faux, tu as oublié de prendre en compte l'économie deloyer réalisé sur 20 ans
puis tu as oublié le fait que les loyers augmentent tout les ans, donc le cout du scenarion 2 est largement sous-estimé
puis tu part sur un rendement de 10% par an sur 20 ans en investissant en bourse sauf que tu as oublié les impots a payer lorsque tu vend (impots sur les plus-values, prelevement sociaux, ect) et puis qui a fait 10% par an en bourse pendant 20ans? c'est pas les petits particuliers c'est les gros traders donc ton scénarion 2 ne s'aplique pas à une personne normale
en attendant en france les chiffres montrent que les proprios sans credit sont les menages les plus riches de france et ayant le plus fort pouvoir d'épargne
Non, ce n’est évidemment pas oublié
il y a 6 mois
C’est totalement faux.
il y a 6 mois
Donc, tu confirmes que tu ne comprends pas des calculs simples

Chatgpt ne me contredis pas en plus puisqu'il refait les mêmes calculs que moi. Il donne juste le gain net en enlevant le capital initial. Si tu lui demandes le patrimoine net, tu retombes sur mes chiffres. Donc explique moi en quoi le loyer est compté deux fois ?

Bon courage à toi pour ton location dream et tes 120% de rendements annuel sur la bourse.
Je suis là pour aider, pas pour avoir raison. J’adore quand quelqu’un me prouve que j’ai tort, mais ce n’est pas avec tes calculs faux que tu arriveras à me prouver que j’ai tort.

Si tu veux débattre, appelle moi : simplex.chat https://simplex.chat/cont[...]Ln964W3pEngeg%3D%3D%22%7D
il y a 6 mois
Cette pls
il y a 5 mois
C’est totalement faux.
Va y montre tes actifs en bourse alors
il y a 5 mois
Je suis là pour aider, pas pour avoir raison. J’adore quand quelqu’un me prouve que j’ai tort, mais ce n’est pas avec tes calculs faux que tu arriveras à me prouver que j’ai tort.

Si tu veux débattre, appelle moi : simplex.chat https://simplex.chat/cont[...]Ln964W3pEngeg%3D%3D%22%7D
Chatgpt te montre que tu as faux. J'ai même vérifié, car tu m'avais mis le doute. Et finalement, tu me sors des inepsie comme " tu comptes deux fois le loyer"
il y a 5 mois
Chatgpt te montre que tu as faux. J'ai même vérifié, car tu m'avais mis le doute. Et finalement, tu me sors des inepsie comme " tu comptes deux fois le loyer"
ChatGPT ne compte pas deux fois le loyer, il fait ça correctement au moins. Je t'ai envoyé un lien pour débattre.
il y a 5 mois
Honnêtement je suis gentil de t'envoyer un lien pour débattre. Personnellement, je suis là pour aider, alors que tu es juste là pour faire le malin, je pourrais très bien te laisser avec tes faux calculs.
il y a 5 mois
Va y montre tes actifs en bourse alors
il y a 5 mois
ChatGPT ne compte pas deux fois le loyer, il fait ça correctement au moins. Je t'ai envoyé un lien pour débattre.
Prouve moi en quoi je compte deux fois le loyer alors
il y a 5 mois
ayyaaa il va te sortir un photoshop
:zahi:
:larry_well:
il y a 5 mois
Prouve moi en quoi je compte deux fois le loyer alors
Je t'ai envoyé un lien pour débattre en direct.
il y a 5 mois