InscriptionConnexion
Holà les margoulins ! Pour fêter le départ du lâcheur @Blondin, voici ma recette des grillons du limousin (entendez par là celle qui se fait dans ma famille).

Alors tout commence par l'achat de viande porc Image
Ici une poitrine (j'en ai fait deux)

Image
Là une côte et filet sans l'échine (et sans le filet mignon
:Chat_fache_4:
)

Je coupais ça pour la viande et comme d'hab je jetais la couenne et la graisse à la poubelle, quabd je me suis rappelé qu'avant on la gardait, et que je l'avais payé, donc autant la valoriser.

C'est pourquoi j'ai pas fait beaucoup de grillons comparativement à la quantité de viande découpée.

Bref, attaquons la recette proprement dite

Il fait donc du gras de porc, auquel on peut rajouter les petites chutes de viandes qui se font durant la découpe. On peut y mettre les gros os pour détacher la chaire et donner du goût.

On découpe le gras en cubes et on met ça à feu doux
Image

On remue de temps en temps, au bout de 6h on obtient ce résultat (le temps peu varier)
Image

On filtre la graisse d'un côté (on récolte ainsi du saindou), on remet les gratons dans la casseroles, on y rajoute du sel et du poivre, vous mixez, puis mise en pot (stérilisation 1h si vois voulez une conservation longue)
Image

Quand vous allez la manger vous allez y rajouter du persil + ail revenu dans du saindou. Cela permet de conserver les grillons plus longtemps et le goût est plus authentique (avant on ne stérilisait pas, les grillons étaient mis en pots à la cave, donc on rajoutait la persillade au fur et à mesure que l'on consommait). Tout ça pour dire que si vous stérilisez vous pouvez mettre directement la persillade avant, le goût ne sera juste pas exactement le même.

À déguster sur une bonne tranche de pain
Image

Note : vous verrez des recettes où l'on y rajoute du 4 épices : c'est une évolution moderne des grillons, à l'époque le lilousin était très pauvre, et les familles de paysans comme celles de mon grand-père n'avaient absolument pas les moyens de se payer ce genre d'épices, si déjà ils en voyaient sur une étale.

Donc pour gouter le vrai goût du grillon du paysan du limousin, n'en mettez pas

Bon gras à vous
:bg_plage:
il y a 7 mois
ca a l'air trop bon
Je suis Seugondaire.
il y a 7 mois
Magnifique
il y a 7 mois
ca a l'air trop bon
C'est parce que ça l'est
:FatigueLick:
il y a 7 mois
Majster
Majster
7 mois
Magnifique
il y a 7 mois
Awé ! je connaissais pas ! Belle façon de valoriser ce que d'autres considèrent comme du déchet !
:risipouce:
il y a 7 mois
Vive le Limousin (et en particulier la Corrèze)
il y a 7 mois
Top ! J'avais essayé avec des chutes de bœuf,je recommande pas
:bigard_vnr:
il y a 7 mois
Awé ! je connaissais pas ! Belle façon de valoriser ce que d'autres considèrent comme du déchet !
:risipouce:
C'était la norme avant, on allait pas gâcher des calories.

J'ai découvert la cuisine à la graisse de porc grâce à ça, c'est la meilleure cuisson je trouve. On a le côté cuisson vive comme l'huile, mais tout en étant "nourrissant/non aséchant" comme le beurre, sans le risque de le voir noircir comme ce dernier

Master race
:chat_master_race:

On évitera d'en mettre une tonne évidement
:bg_plage:
il y a 7 mois
Springbok
Springbok
7 mois
Vive le Limousin (et en particulier la Corrèze)
Vive le Limousin, vive la cuisine française, vive le gras de porc
:patrick_hype:
il y a 7 mois
narvalito
narvalito
7 mois
Top ! J'avais essayé avec des chutes de bœuf,je recommande pas
C'était pas bon ?
il y a 7 mois
Mao
Mao
7 mois
C'était pas bon ?
Le goût était vraiment trop brut, je croyais pouvoir l'encaisser (et ça passait bien) autant j'ai vite eu mal au coeur
:frodon_vomi:
il y a 7 mois
Mao
Mao
7 mois
C'était pas bon ?
C'était avec la graisse du boeuf pour les frites ! ( Ça par contre je recommande 1000 fois)
il y a 7 mois