Ce sujet a été résolu
Salut les onchois,
Aujourd'hui j'ai envie de partager une recette fermentée bien connue de nos amis adeptes de kpop et autres k-drama : le kimchi
C'est un plat emblématique en corée, il fait partie des banchans, c'est à dire des accompagnements qu'ils mangent en plus du plat principal. On le retrouve aussi sous l'appelation de gimchi.
Kimchi veut dire "fermenté", un kimchi peut être aux radis, ciboulette, moutarde brune ou le plus connue : le chou chinois.
Bref, ça s'achète déjà tout fait, mais j'aile mieux le faire moi même, et pour l'anniversaire de ma waifu je vais lui en préparer
C'est une recette perso, on y met ce qu'on veut.
Pour cette recette il vous faudra :
-1kg de chou (chinois de préférence, sinon du chou blanc ou chou doux, évitez le chou vert, romanesco etc)
- 150g de carottes rapées en gros
- un demi oignon
- 20g d'ail (une petite tête d'ail quoi)
- 10g de gingembre
- 2 cuillères à soupes de miel
- 2 cuillères à soupe de pâte de piments coréen (normalement on utilise plutôt du piment en poudre, plus facile à mélanger, j'essayerais un jour, mais pour le moment je reste fidèle à ma recette)
- 30mL de soja (une petite rasade quoi)
- saumure à 150g de sel par litre / 75g pour 500mL
La recette est simple :
1- on coupe le choux en quatre, libère les feuille, et on le met au sel. On fait de même avec nos carottes rapées. On laisse 6-8h (je fais ça le matin et le kimchi le soir, donc bien plus des fois, il faut que ca rende du jus et que ca ramolisse le choux)
Résultat : quand onche voudra bien uploader mes images
Esit :
2- On découpe tout le reste en petits bouts, et on met tout les éléments ensemble sauf la saumure
3- on mélange bien, on bourre dans un couvercle type le parfait en bourrant bien au fond pour faire sortir l'air, et on comble le reste de l'espace s'il y en a avec la saumure
Et voilà, plus qu'à attendre 7 jours à température ambiante, puis direction le frigo pour continuer de fermenter tranquillement
Ça se concerve 6 mois
, saveur au top au bout d'un mois
Et voilà, je ferais des updates si ca présente un intéret
Les images :
Approuvé par gilbert https://onche.org/topic/8[...]ez-moi/4#message_17260409
Aujourd'hui j'ai envie de partager une recette fermentée bien connue de nos amis adeptes de kpop et autres k-drama : le kimchi
C'est un plat emblématique en corée, il fait partie des banchans, c'est à dire des accompagnements qu'ils mangent en plus du plat principal. On le retrouve aussi sous l'appelation de gimchi.
Kimchi veut dire "fermenté", un kimchi peut être aux radis, ciboulette, moutarde brune ou le plus connue : le chou chinois.
Bref, ça s'achète déjà tout fait, mais j'aile mieux le faire moi même, et pour l'anniversaire de ma waifu je vais lui en préparer
c'est elle la fan de corée à la base
C'est une recette perso, on y met ce qu'on veut.
Pour cette recette il vous faudra :
-1kg de chou (chinois de préférence, sinon du chou blanc ou chou doux, évitez le chou vert, romanesco etc)
- 150g de carottes rapées en gros
- un demi oignon
- 20g d'ail (une petite tête d'ail quoi)
- 10g de gingembre
pour bien faire sa fête à la gueuse
- 2 cuillères à soupes de miel
- 2 cuillères à soupe de pâte de piments coréen (normalement on utilise plutôt du piment en poudre, plus facile à mélanger, j'essayerais un jour, mais pour le moment je reste fidèle à ma recette)
- 30mL de soja (une petite rasade quoi)
- saumure à 150g de sel par litre / 75g pour 500mL
La recette est simple :
1- on coupe le choux en quatre, libère les feuille, et on le met au sel. On fait de même avec nos carottes rapées. On laisse 6-8h (je fais ça le matin et le kimchi le soir, donc bien plus des fois, il faut que ca rende du jus et que ca ramolisse le choux)
Résultat : quand onche voudra bien uploader mes images
Esit :
2- On découpe tout le reste en petits bouts, et on met tout les éléments ensemble sauf la saumure
3- on mélange bien, on bourre dans un couvercle type le parfait en bourrant bien au fond pour faire sortir l'air, et on comble le reste de l'espace s'il y en a avec la saumure
Et voilà, plus qu'à attendre 7 jours à température ambiante, puis direction le frigo pour continuer de fermenter tranquillement
Ça se concerve 6 mois
perso j'en ai mangé du vieux d'un an, les feuilles étaient devenues dures, mais sauté à la poele avec du riz j'ai eu zéro soucis, c'était pour voir la durée de conservation, je le garderais pas plus qu'un an donc
Et voilà, je ferais des updates si ca présente un intéret
et si j'ai pas la flemme
Les images :
il y a un an
Kheymington
1 an
Onche aura mit longtemps avant d'accepter mes images
Chaud le bide
Chaud le bide
il y a un an
Intéressant chef merci
Le piment c'est pour conserver ou pour le goût? Car je suis pas trop fan
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
Onche aura mit longtemps avant d'accepter mes images
Chaud le bide
Chaud le bide
Faut que je teste.
Moi j' ai pu mettre les photos du petit tout terrain en bois hier
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a un an
Blondin
1 an
Intéressant chef merci
Merci
Le piment c'est pour le goût, car je fait du kimchi rouge, je mets du fort
mais ça existe aussi en doux, ça arrache beaucoup moins tout en gardant bien le goût je trouve, sinon on peut tjrs baisser la quantité.
Si on en mets pas, alors c'est du kimchi blanc, il faut rajouter de la sauce nuoc-nam dedans aussi (on peut le faire dans le kimchi rouge, juste j'en ai pas chez moi, mais il parait que ça apporte un petit qqch).
Aussi, le kimchi blanc généralement tu y mets du choux, du radis et du navet, c'est un mélange des trois types de légumes classique du kimchi rouge, mais sans le piment
J'ai pensé à ta choucroute en faisant le topic d'ailleurs, elle devient quoi ?
Edit : merci pour le badge
mais ça existe aussi en doux, ça arrache beaucoup moins tout en gardant bien le goût je trouve, sinon on peut tjrs baisser la quantité.
Si on en mets pas, alors c'est du kimchi blanc, il faut rajouter de la sauce nuoc-nam dedans aussi (on peut le faire dans le kimchi rouge, juste j'en ai pas chez moi, mais il parait que ça apporte un petit qqch).
Aussi, le kimchi blanc généralement tu y mets du choux, du radis et du navet, c'est un mélange des trois types de légumes classique du kimchi rouge, mais sans le piment
il y a un an
Faut que je teste.
Faut aimer, c'est à accompagner d'un petit bbq coréen (genre juste de la poitrine de porc fraiche grillée + sel, un bol de riz, salade et petite sauce)
On peut faire avec du canard, du boeuf, du porc, mariné ou nature. On cuit au milieu sur une plaque ou une plancha, convivial est pas trop chère, un vrai plaisir
Au passage recette de la sauce que je fais :
-1càc de pâte à piment
-1càS de miel
-1càc d'huile de césame
-sauce sojà qu'on rajoute petit à petit pour délayer le reste dedans, jusqu'à obtenir la concistance voulue
- quelques graines de césame en option pour faire jolie
Edit : par contre j'ai pas vu où était le tout terrain en bois
On peut faire avec du canard, du boeuf, du porc, mariné ou nature. On cuit au milieu sur une plaque ou une plancha, convivial est pas trop chère, un vrai plaisir
-1càc de pâte à piment
-1càS de miel
-1càc d'huile de césame
-sauce sojà qu'on rajoute petit à petit pour délayer le reste dedans, jusqu'à obtenir la concistance voulue
il y a un an
Faut aimer, c'est à accompagner d'un petit bbq coréen (genre juste de la poitrine de porc fraiche grillée + sel, un bol de riz, salade et petite sauce)
-1càc de pâte à piment
-1càS de miel
-1càc d'huile de césame
-1càc de pâte à piment
-1càS de miel
-1càc d'huile de césame
Qyand tu dis du soja, c est de la sauce soja , ou de l espèce de crème fraîche de soja .
il y a un an
Qyand tu dis du soja, c est de la sauce soja , ou de l espèce de crème fraîche de soja .
Sauce soja (non sucrée évidelent)
il y a un an
Sauce soja (non sucrée évidelent)
Oook clé je vais tenter ca
il y a un an
Oook clé je vais tenter ca
Tu me diras ce que tu en as pensé, le plus dur à trouver c'est la pâte à piment, chez moi je suis obligé de commander maintenant
Sinon la sriracha ressemble pas mal, c'est pas exactement pareil mais au moins on en trouve plus facilement
Sinon la sriracha ressemble pas mal, c'est pas exactement pareil mais au moins on en trouve plus facilement
il y a un an
Tu me diras ce que tu en as pensé, le plus dur à trouver c'est la pâte à piment, chez moi je suis obligé de commander maintenant
Et si j en mets pas , c est grave ?
il y a un an
Et si j en mets pas , c est grave ?
Pour toi j'ai fait l'essai
c'est pas la même chose, c'est plus difficile de faire une sauce épaisse, mais la sauce est bonne, ma femme a validé
c'est pas la même chose, c'est plus difficile de faire une sauce épaisse, mais la sauce est bonne, ma femme a validé
il y a un an
ok bah voila. impeccable.
Fais une biz à ta femme de ma ^part
Fais une biz à ta femme de ma ^part

il y a un an
Merci
Intéressant tout ça, t'es asiat?
Ouais j'y ai pensé au lisant ton topax, avec la saumure et tout.
Lol bah là choucroute j'ai invité mon père, ma soeur et on s'est pétés le bide. Tous le monde a dit que le choux était terrible et que ça n'avait rien avoir avec du choux indus. Et il en restait encore 1/3 dans la jarre, on va manger cru aussi c'est super bon.
Faut que j'en refasse une tourné tiens !
De rien
Lol bah là choucroute j'ai invité mon père, ma soeur et on s'est pétés le bide. Tous le monde a dit que le choux était terrible et que ça n'avait rien avoir avec du choux indus. Et il en restait encore 1/3 dans la jarre, on va manger cru aussi c'est super bon.
De rien
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
Intéressant tout ça, t'es asiat?
De rien
De rien
Non, français 100% depuis plusieurs siècles, généalogie sûre jusqu'au 15ème siècle (sauf la branche parisienne, évidement). Donc pas de sang asiatique dans mon sang
Cool que ça ait bien marché
J'aimerais me faire une choucroute pareil, mais plutot avec des bocaux de 5L fido, pour pas me faire chier avec l'eau
Ce qu'on fait soit même ça a un autre goût, ça doit être celui du travail
Cool que ça ait bien marché
J'aimerais me faire une choucroute pareil, mais plutot avec des bocaux de 5L fido, pour pas me faire chier avec l'eau
Ce qu'on fait soit même ça a un autre goût, ça doit être celui du travail
il y a un an
Tu baises de la coréenne avec ton kimchi ?
Vous devez être au niveau
pour voir ce message.
il y a un an
kerabera
1 an
c'est le même procédé de fabrication que le choux fermenté de choucroute
Normal, la choucroute/lacto-fermentation nous vient de chine, merci les mongoles de nous l'avoir transmis lors des invasions
il y a un an
Arrien
1 an
Tu baises de la coréenne avec ton kimchi ?
Non, mais c'était pas le but, donc objectif atteint
il y a un an