Ce sujet a été résolu
C'est totalement idiot, ta question.
En fait, on peut littéralement la retourner dans l'autre sens.
Les ombres qu'on agite dans TA caverne, c'est l'athéisme zinzolibard, la laïcité et toutes ces conneries. C'est dans CA que tu as été éduqué, c'est CA que la république t'a montré depuis ta naissance, c'est CA les ombres que la société agite sous tes yeux.
Sortir vers la lumière ça peut être s'affranchir de toutes ces idéologies stupides et découvrir l'infini, le ciel, la spiritualité, la foi.
En fait, on peut littéralement la retourner dans l'autre sens.
Les ombres qu'on agite dans TA caverne, c'est l'athéisme zinzolibard, la laïcité et toutes ces conneries. C'est dans CA que tu as été éduqué, c'est CA que la république t'a montré depuis ta naissance, c'est CA les ombres que la société agite sous tes yeux.
Sortir vers la lumière ça peut être s'affranchir de toutes ces idéologies stupides et découvrir l'infini, le ciel, la spiritualité, la foi.
L'allégorie montre le détachement de la croyance khey, à l'extérieur il ne peut y avoir que la conscience dénuée d'influence
Et je ne m'identifie ni à l'athéisme, ni à la laïcité
Je pense que le christianisme est utile, c'est notre étendard, ce qui nous rassemble
C'est vital pour un peuple, un élément qui uni
Pour cela que la laicité est un vrai coup de poignard

Je pense que le christianisme est utile, c'est notre étendard, ce qui nous rassemble

Le non collector @CoffretScorpio est totalement brisé
il y a 2 ans
L'allégorie montre le détachement de la croyance khey, à l'extérieur il ne peut y avoir que la conscience dénuée d'influence

Mais la croyance c'est tout aussi bien l'athéisme et les dogmes de pensée laïcarde.
Quant à la conscience pure c'est quelque chose d'inaccessible en soi hein, on est pas omniscient. Observer et se fier à ce qu'on voit, à ce qu'on a sous le nez de façon démontrable et accessible, c'est aussi la caverne.
En revanche, je n'ai pas parlé de christianisme. Le christianisme a toute une part de "mythologie" avec des histoires de serpent, dragon, bataille céleste, fils unique, etc.
Ca, effectivement, ça ne peut être QUE des ombres, des histoires, ce n'est pas une ouverture vers l'infini. L'extérieur peut représenter un accès à la conscience du divin, de l'infini, de l'innommable, de ce qui précédait et de ce qui succèdera.
Il ne s'agit pas d'imaginer des histoires et des légendes.
Quant à la conscience pure c'est quelque chose d'inaccessible en soi hein, on est pas omniscient. Observer et se fier à ce qu'on voit, à ce qu'on a sous le nez de façon démontrable et accessible, c'est aussi la caverne.
En revanche, je n'ai pas parlé de christianisme. Le christianisme a toute une part de "mythologie" avec des histoires de serpent, dragon, bataille céleste, fils unique, etc.
Ca, effectivement, ça ne peut être QUE des ombres, des histoires, ce n'est pas une ouverture vers l'infini. L'extérieur peut représenter un accès à la conscience du divin, de l'infini, de l'innommable, de ce qui précédait et de ce qui succèdera.
il y a 2 ans
Traduction foireuse
Colère = volonté de châtier
Aimer = volonté de récompenser
Lee liens que je te donne servent pas de décorations
https://www.islam.ms/Dieu[...]sans-endroit-sans-comment
Colère = volonté de châtier
Aimer = volonté de récompenser
Lee liens que je te donne servent pas de décorations
"Cilatraduction"
Tellement prévisible vos mensonges.
Les gens honnêtes constateront de leurs propres yeux que ton Dieu ressent des émotions comme les humains et agit en fonction de celles-ci comme les humains, pas très transcendant tout ça. Tu peux continuer à nier et mentir autant que tu le veux, ça ne changera rien à ce que décrit ton Coran. Le débat est terminé, tu l'as perdu.
Les gens honnêtes constateront de leurs propres yeux que ton Dieu ressent des émotions comme les humains et agit en fonction de celles-ci comme les humains, pas très transcendant tout ça. Tu peux continuer à nier et mentir autant que tu le veux, ça ne changera rien à ce que décrit ton Coran. Le débat est terminé, tu l'as perdu.
il y a 2 ans
"Cilatraduction"
Si dieu agit prétendument sur des coup de tête et des accès d'humeur selon les musulmans, alors pourquoi est ce qu'on croit au principe de prédestination contrairement aux chrétiens ?
Pourquoi les musulmans considèrent que tout est déterminé et que la volonté de dieu ne change pas ?
Tu n'as rien remporter du tout , tu étales juste ton ignorance et ta mauvaise foi crasse
il y a 2 ans
Mais la croyance c'est tout aussi bien l'athéisme et les dogmes de pensée laïcarde.
"Mais la croyance c'est tout aussi bien l'athéisme et les dogmes de pensée laïcarde."
Bah oui, c'est exactement ça
"Quant à la conscience pure c'est quelque chose d'inaccessible en soi hein, on est pas omniscient. Observer et se fier à ce qu'on voit, à ce qu'on a sous le nez de façon démontrable et accessible, c'est aussi la caverne."
Bah si khey, ça s'appelle la contemplation, dans la caverne le fait de contempler permettrait de voir qu'il n'y a pas que des ombres, qu'il y a aussi 5 guignols derrière un mur qui agitent des batons
"En revanche, je n'ai pas parlé de christianisme. Le christianisme a toute une part de "mythologie" avec des histoires de serpent, dragon, bataille céleste, fils unique, etc.
Il ne s'agit pas d'imaginer des histoires et des légendes."
C'est des allégories, le terme allégorie vient du mot grec allêgorein, qui signifie « parler par figures », exemple : la colombe qui représente la paix, le serpent qui représente le mal etc
C'est sensé nous faire comprendre quelque chose, pas nous faire croire à quelque chose

"Quant à la conscience pure c'est quelque chose d'inaccessible en soi hein, on est pas omniscient. Observer et se fier à ce qu'on voit, à ce qu'on a sous le nez de façon démontrable et accessible, c'est aussi la caverne."
Bah si khey, ça s'appelle la contemplation, dans la caverne le fait de contempler permettrait de voir qu'il n'y a pas que des ombres, qu'il y a aussi 5 guignols derrière un mur qui agitent des batons

"En revanche, je n'ai pas parlé de christianisme. Le christianisme a toute une part de "mythologie" avec des histoires de serpent, dragon, bataille céleste, fils unique, etc.
C'est des allégories, le terme allégorie vient du mot grec allêgorein, qui signifie « parler par figures », exemple : la colombe qui représente la paix, le serpent qui représente le mal etc

C'est sensé nous faire comprendre quelque chose, pas nous faire croire à quelque chose

il y a 2 ans
- Fais gaf tu vas aller en enfer si tu blasphémes
- Qui t'a dit ça ?
- Bah le livre
- Qui t'a dit ça ?

- Bah le livre
il y a 2 ans
"Mais la croyance c'est tout aussi bien l'athéisme et les dogmes de pensée laïcarde."

tu m'as l'air intéressant mais flemme + je dois y aller
gl hf kheyou
gl hf kheyou
il y a 2 ans
tu m'as l'air intéressant mais flemme + je dois y aller
gl hf kheyou
gl hf kheyou
No prob mon khey, cite moi si tu reviens et tu souhaites en reparler
il y a 2 ans
Si dieu agit prétendument sur des coup de tête et des accès d'humeur selon les musulmans, alors pourquoi est ce qu'on croit au principe de prédestination contrairement aux chrétiens ?
Pourquoi les musulmans considèrent que tout est déterminé et que la volonté de dieu ne change pas ?
Tu n'as rien remporter du tout , tu étales juste ton ignorance et ta mauvaise foi crasse
Osef des musulmans, surtout quand on voit les mensonges et raisonnements alambiqués que vous utilisez pour concilier vos croyances et le réel. Je parle avant tout de ton Dieu, tel qu'il est décrit dans le Coran, ou on peut lire qu'il ressent des émotions humaines comme la colère et agit en fonction de celles-ci. A partir du moment ou il ressent ces émotions, on ne peut pas raisonnablement croire que ce soit une créature transcendante. Juste un psychopathe sadique et cruel. Bref débat perdu.
il y a 2 ans
Un avis purement subjectif en somme, que tu ne peux imposer aux autres, et dont tu ne peux pas reprocher à tes semblables de ne pas y croire
il y a 2 ans
Encore une fois je ne peux le prouver aux autres, c'est purement subjectif, propre aux individus et non pas à l'ensemble des personnes
il y a 2 ans
Mais c'est dingue a chaque fois deux trucs me fascinent :
Un être qui n'a pas de début et pas de fin
+
Un être qui n'a été créée par rien, qui a juste toujours été.
C'est juste dingue quand tu y pense. J'arrive pas a décrire comment c'est dingue
Un être qui n'a pas de début et pas de fin
+
Un être qui n'a été créée par rien, qui a juste toujours été.
C'est juste dingue quand tu y pense. J'arrive pas a décrire comment c'est dingue
Yep je suis totalement d'accord c'est dingue, fascinant, vertigineux
L'unique réalité qui existe dans l'absolu, sans commencement ni fin
il y a 2 ans
Les panthéon païens yep on voit immédiatement que c'est une invention humaine
En revanche l'existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu est très bien justifiée (même si yaura jamais de certitude définitive évidemment)
En revanche l'existence d'une Intelligence Supérieure derrière l'univers et son contenu est très bien justifiée (même si yaura jamais de certitude définitive évidemment)
il y a 2 ans
Yep je suis totalement d'accord c'est dingue, fascinant, vertigineux
il y a 2 ans
Pas que païenne, le Dieu des religions abrahamiques n'est pas moins un "humain suprême" que Zeus ou Odin. Il n'y a qu'à lire les livres sacrés qui prétendent définir ce qu'il est: ils lui attribuent une volonté, des émotions, des objectifs, des actes... Il n'est qu'une ombre projeté par les autorités religieuses et politiques qui en tirent profit pour contrôler la masse. D'accord avec toi pour tout le reste sinon.
Tu soulèves un point super intéressant. En fait au sein même des religions abrahamiques il y a eu des débats intenses justement à propos de comment comprendre le fait que Dieu puisse avoir une Volonté, de la Miséricorde, Amour, etc
Certains voulaient interpréter ça de manière littérale. Ils étaient alors qualifiés "d'anthropomorphistes" (=ceux qui attribuent des caractéristiques humaines à Dieu). Les autres à l'inverse rejetaient violemment ces inteprétations littérales "anthropomorphistes", qu'ils jugeaient contraire à la transcendance de Dieu. Puisque Dieu est distinct de Sa création et infiniment au dessus, et que rien ne lui est comparable
J'étais tombé sur un lien assez intéressant qui discutait de cette question:
https://www.maison-islam.com/articles/?p=227
Certains voulaient interpréter ça de manière littérale. Ils étaient alors qualifiés "d'anthropomorphistes" (=ceux qui attribuent des caractéristiques humaines à Dieu). Les autres à l'inverse rejetaient violemment ces inteprétations littérales "anthropomorphistes", qu'ils jugeaient contraire à la transcendance de Dieu. Puisque Dieu est distinct de Sa création et infiniment au dessus, et que rien ne lui est comparable
J'étais tombé sur un lien assez intéressant qui discutait de cette question:
il y a 2 ans
Pourtant tu déblatères des trucs du niveau d'un adolescent. T'as très probablement pas la maturité ni l'intelligence, tu regardes le texte comme tu lis un roman ou un mythe. On peut pas t'en vouloir, très peu de gens peuvent réellement en tirer quelque chose, ça demande un recul et une maturité incomparable.
Inutile de lire le coran je pense, concentre-toi sur de la théologie chrétienne, mais même la tu risques de galérer.
Inutile de lire le coran je pense, concentre-toi sur de la théologie chrétienne, mais même la tu risques de galérer.
il y a 2 ans