InscriptionConnexion
Perso je te vois comme ces prêtres aigris et méchants qui ont aidé les fascistes en Espagne, les nazis en Europe, qui ont touché des enfants et dénoncé le Christ pour trois pièces d'or mais qui sont convaincus de leur pureté parce qu'ils ont la foi
:zahi:
« convaincu de sa pureté »

On peut tout dire de moi mais certainement pas ça

Une chose est sûre, je suis convaincu de ton insignifiance
Image
il y a 8 mois
Ammortel
Ammortel
8 mois
« convaincu de sa pureté »

On peut tout dire de moi mais certainement pas ça

Une chose est sûre, je suis convaincu de ton insignifiance
Voilà, on est d'accord sur ce point. Pas comme ce fils de pute de Chocorat qui écrit des autobiographies de 20.000 mots sur lui et qui essaie de tirer partie de la situation en douce là
:Crie:
il y a 8 mois
Voilà, on est d'accord sur ce point. Pas comme ce fils de pute de Chocorat qui écrit des autobiographies de 20.000 mots sur lui et qui essaie de tirer partie de la situation en douce là
Et toi avec tes autofictions érotiques qui soulagent ton complexe du micro pénis
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 8 mois
ChocoRat
ChocoRat
8 mois
Et toi avec tes autofictions érotiques qui soulagent ton complexe du micro pénis
On dirait vraiment que tu veux voir la suite
il y a 8 mois-PEMT
Si on part du postulat que Dieu existe, donc que l'au délà existe, l'enfer, le paradis etc...
Il faut mettre la terre en contexte. La souffrance sur terre doit être 0.001% celle de l'enfer. Le plaisir sur terre doit être que 0.0001% celui du paradis. Donc le libre arbitre que nous exerçons est lui même insignifiant, on ne peut pas infliger un bien ou un mal immense. Au final, et c'est ce que je crois, cette terre n'est qu'une courte épreuve pour savoir ceux qui s'accrocheront au bien, et qui ne se laisseront pas impressionner par le mal, au point de douter de Dieu.

Et la raison du mal est simple. C'est grâce à la massivité et à la facilité du mal qu'on peut distinguer la valeur et la rareté du bien
il y a 8 mois-PEMT
PIN
PIN
8 mois
Si on part du postulat que Dieu existe, donc que l'au délà existe, l'enfer, le paradis etc...
Il faut mettre la terre en contexte. La souffrance sur terre doit être 0.001% celle de l'enfer. Le plaisir sur terre doit être que 0.0001% celui du paradis. Donc le libre arbitre que nous exerçons est lui même insignifiant, on ne peut pas infliger un bien ou un mal immense. Au final, et c'est ce que je crois, cette terre n'est qu'une courte épreuve pour savoir ceux qui s'accrocheront au bien, et qui ne se laisseront pas impressionner par le mal, au point de douter de Dieu.

Et la raison du mal est simple. C'est grâce à la massivité et à la facilité du mal qu'on peut distinguer la valeur et la rareté du bien
Oui enfin Dieu "autorise" d'une certaine manière toutes les atrocités commises de tout temps en tout lieu, donc je ne veux pas d'un Dieu comme ça perso
Si je me retrouve devant lui je lui cracherai au visage
:Mouais_Jesus:
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 8 mois
ChocoRat
ChocoRat
8 mois
Oui enfin Dieu "autorise" d'une certaine manière toutes les atrocités commises de tout temps en tout lieu, donc je ne veux pas d'un Dieu comme ça perso
Si je me retrouve devant lui je lui cracherai au visage
:Mouais_Jesus:
C'est bon ça.
:Jacouille3:
il y a 8 mois
Il représente donc la cause première et il est aussi cause de lui-même. C'est-à-dire qu'il est à l'origine de toutes les causes. Donc le cycle de la violence qui explique les attaques mutuelles à Gaza et en Israël, ou bien la guerre en Ukraine, c'est Dieu qui a causé ça en dernier ressort.

Et entendez bien que je me fous de l'existence du mal et de la douleur dans le monde d'un point de vue moral. Je constate le fait d'un point de vue causal, d'un point de vue mécanique.

Donc, vous, les religieux, vous êtes obligés :
- Ou bien de nier la réalité du monde physique car c'est trop dur pour vous et vous préférez penser à un monde idéal après la mort en vous berçant d'illusions et c'est ce qui vous permet d'accepter la vie.
- Ou bien d'aimer la souffrance, la violence, d'y trouver une beauté qui a sa part en Dieu.
- Ou bien croire en l'existence d'une créature démoniaque qui aurait corrompu la création et qui prend sur son dos tous les malheurs du monde.

Bien entendu, uniquement la deuxième attitude est belle et sublime. Les autres, vous êtes des chrétiens terminés à la pisse, sachez-le. Est-ce que ces propos vous semblent légitimes ou bien vous voyez quelque chose à redire ?
Dieu n'est pas cause de lui-même, ça ne veut rien dire être cause de soi-même, puisqu'avant d'être causé on n'est pas donc on ne peut pas être cause. ce qui est vrai c'est que Dieu est incausé, il est la cause incausée et la finalité autotélique.
par ailleurs outre ce point de sémantique, je ne suis pas trop ton raisonnement, pourquoi parce que Dieu est cause première de tout ce qui est causé, tout ce qui est causé serait adorable ? parce qu'on est la cause d'un agent causal, on n'est pas pour autant forcément responsable de ce que cet agent causal cause. je ne vois pas ce qui est censé m'obliger à rentrer dans ton trilemme
:ChatPastek:
il y a 8 mois
Sainte
Sainte
8 mois
Dieu n'est pas cause de lui-même, ça ne veut rien dire être cause de soi-même, puisqu'avant d'être causé on n'est pas donc on ne peut pas être cause. ce qui est vrai c'est que Dieu est incausé, il est la cause incausée et la finalité autotélique.
par ailleurs outre ce point de sémantique, je ne suis pas trop ton raisonnement, pourquoi parce que Dieu est cause première de tout ce qui est causé, tout ce qui est causé serait adorable ? parce qu'on est la cause d'un agent causal, on n'est pas pour autant forcément responsable de ce que cet agent causal cause. je ne vois pas ce qui est censé m'obliger à rentrer dans ton trilemme
:ChatPastek:
Il est tout de même la cause de l'existence des agents causaux t'en conviens. Et bien qu'il ne soit pas la cause directe des actes de ces agents, il est tout de même responsable de leur existence. Or, étant omniscient, il n'a pas pu se tromper : il savait que ces agents allaient commettre des cruautés. De la bonté aussi, mais tout en sachant que la violence allait exister, il a choisi de créer ces êtres libres, et donc, indirectement, la violence, la guerre, etc.
il y a 8 mois
Il est tout de même la cause de l'existence des agents causaux t'en conviens. Et bien qu'il ne soit pas la cause directe des actes de ces agents, il est tout de même responsable de leur existence. Or, étant omniscient, il n'a pas pu se tromper : il savait que ces agents allaient commettre des cruautés. De la bonté aussi, mais tout en sachant que la violence allait exister, il a choisi de créer ces êtres libres, et donc, indirectement, la violence, la guerre, etc.
oui et donc ? parce qu'il a créé des êtres qui sont capables de violence il désirerait que ces êtres soient violents ? n'est-ce pas plutôt libres qu'il voulait qu'ils soient avant tout ?
il y a 8 mois
Ptn la boucysur dieu
:La_boucle:
il y a 8 mois
C'est ce que m'aurait répondu Thomas d'Aquin sans doute. Mais il est responsable d'avoir donné ce libre arbitre et de ce qui en découle, bien que les hommes soient responsables avec lui, étant libres
Si ton fils tue en masse et viol, tu sera là 1ere cause du coup
:(
il y a 8 mois
Bah non Dieu leur a donné le libre arbitre c'est toi qui l'a dit, c'est Dieu qui a causé ta brisure quelque part
:Brisee:
Le libre arbitre est une illusion induite par notre capacité à penser des futurs multiples. Or il ne l'est pas. Lorsque le futur sera devenu passé, tu auras tourné à gauche. Pas à gauche ou à droite.

Ou bien tu auras tourné à gauche ET à droite, comme le pense Everett. Ce qui ne laisse encore moins de place au libre-arbitre.
Certifié tous gaz.
il y a 8 mois
Sainte
Sainte
8 mois
oui et donc ? parce qu'il a créé des êtres qui sont capables de violence il désirerait que ces êtres soient violents ? n'est-ce pas plutôt libres qu'il voulait qu'ils soient avant tout ?
ceci
il y a 8 mois
Pourquoi tu parles de moi, tu veux mon chibre ?
il y a 8 mois
Kollector
Kollector
8 mois
Pourquoi tu parles de moi, tu veux mon chibre ?
calme toi célestin
il y a 8 mois
Pangolin
Pangolin
8 mois
Non il n'est pas cause de lui même célestin
:winnie_1664:

Il est incausé

Ouvre un livre avant de parler

Toute la philosophie occidentale est au courant depuis 2000 ans
Dire que dieu (ou peu importe comment on l’appelle) est incausé, c’est pas en quelque sorte une réponse facile car elle nous dépasserait complètement ?

Ça clôt tout débat, et on ridiculise ceux qui se posent la question
il y a 8 mois
calme toi célestin
Je te dis que Marie de Nazareth c'est la bouffeuse de chibre officiel de Satan et la seule chose pour défendre ta religion c'est :

Bah toi Kollector t'as pas fait avancer la science d'un iota.

Excellent,.continuez comme ça svp.
:jacouille:
il y a 8 mois
Kollector
Kollector
8 mois
Je te dis que Marie de Nazareth c'est la bouffeuse de chibre officiel de Satan et la seule chose pour défendre ta religion c'est :

Bah toi Kollector t'as pas fait avancer la science d'un iota.

Excellent,.continuez comme ça svp.
:jacouille:
pauvre merde
il y a 8 mois
Goldorak
Goldorak
8 mois
Dire que dieu (ou peu importe comment on l’appelle) est incausé, c’est pas en quelque sorte une réponse facile car elle nous dépasserait complètement ?

Ça clôt tout débat, et on ridiculise ceux qui se posent la question
Bah non c'est une nécessité logique, il est la cause première.
il y a 8 mois