InscriptionConnexion
Freya
Freya
2 ans
Rien sur jvarchive ?
j'ai essayé ( mot clé conscience ou âme ) mais je ne dois pas avoir le bon titre du topic
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜ ONE TWO THREE NIKE L'ALGERIE
il y a 2 ans
Wooohma
Wooohma
2 ans
j'ai essayé ( mot clé conscience ou âme ) mais je ne dois pas avoir le bon titre du topic
Tu n'as pas le nom de l'auteur ?
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
La souffrance n'existe pas
:megumin1:
Dans la création/le manifesté elle existe pourtant, tous les êtres vivants, pour s'étendre, tuent et blessent d'autres êtres vivants, c'est comme ça que la nature est faite, certains pensent que c'est car le démiurge est imparfait que sa création l'est aussi mais j'ai l'impression que cette idée de démiurge imparfait émanant de quelque chose de parfait est impossible métaphysiquement, mais dans ce cas, et je commence enfin à comprendre ton topic, comment quelque chose de parfait peut-il être perçu comme imparfait ?

Par l'abstrait je suis parvenu à comprendre que "la souffrance n'existe pas, le mal n'existe pas, la création n'est pas mauvaise en soi" mais j'en reste pourtant au même point qui est : pourquoi voyons nous ce dualisme alors qu'il n'existe pas ?
:ronaldolunettes:

Je crois depuis longtemps au démiurge et sa création imparfaite tout en sachant en même temps qu'il n'y a pas vraiment de démiurge, ton topic est en quelque sorte le chaînon manquant pour comprendre ce que je ressens depuis tout ce temps sans pouvoir le comprendre : la dualité est en fait la non dualité

Je sais que tu as compris ce que je n'arrive pas à encore à concevoir, j'ai besoin de tes réponses
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Tu n'as pas le nom de l'auteur ?
non, j'ai lu son texte, puis je suis allé voir un autre topic, comme je trouvais que ce truc était bien en y repensant je suis revenu pour faire un copié collé mais ça avait été 410 et connaissait pas le site qui conserve les 410 à l'époque
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜ ONE TWO THREE NIKE L'ALGERIE
il y a 2 ans
Et si l'infini n'est pas parfait le raisonnement tombe à l'eau
:)
il y a 2 ans
Yang
Yang
2 ans
Dans la création/le manifesté elle existe pourtant, tous les êtres vivants, pour s'étendre, tuent et blessent d'autres êtres vivants, c'est comme ça que la nature est faite, certains pensent que c'est car le démiurge est imparfait que sa création l'est aussi mais j'ai l'impression que cette idée de démiurge imparfait émanant de quelque chose de parfait est impossible métaphysiquement, mais dans ce cas, et je commence enfin à comprendre ton topic, comment quelque chose de parfait peut-il être perçu comme imparfait ?

Par l'abstrait je suis parvenu à comprendre que "la souffrance n'existe pas, le mal n'existe pas, la création n'est pas mauvaise en soi" mais j'en reste pourtant au même point qui est : pourquoi voyons nous ce dualisme alors qu'il n'existe pas ?

Je crois depuis longtemps au démiurge et sa création imparfaite tout en sachant en même temps qu'il n'y a pas vraiment de démiurge, ton topic est en quelque sorte le chaînon manquant pour comprendre ce que je ressens depuis tout ce temps sans pouvoir le comprendre : la dualité est en fait la non dualité

Je sais que tu as compris ce que je n'arrive pas à encore à concevoir, j'ai besoin de tes réponses
Parce que tu confonds les deux points de vue, celui du relatif, et celui de l'absolu, celui du petit homme ou de l'égo et celui du transcendant et de l'immuable. Ce que tu décris est une impossibilité métaphysique du point de vue de l'absolu, pas du relatif.

Ce dualisme nous le voyons car nous (le relatif, le petit être) sommes la focalisation en un point du temps et de l'espace de la Conscience Absolue, c'est ton mental qui te fais dire que ce dualisme n'existe pas (il existe en tant qu'illusion), pas un vécu transcendant d'une expérience d'unité avec l'Absolu, d'où la confusion. Tu ne peux pas rejeter le point de vue relatif, sinon t'es hors sol et hors réalité dans l'instant de ton état d'être d'homme incarné dans cet espace temps. L'inverse... bah la majorité des gens le vivent, rejeter le point de vue absolu.
il y a 2 ans
Et si l'infini n'est pas parfait le raisonnement tombe à l'eau
:)
Le parfait est ce qui n'a pas de limite, ce qui n'a pas de limite est infini --> le parfait est l'infini
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Le parfait est ce qui n'a pas de limite, ce qui n'a pas de limite est infini --> le parfait est l'infini
Le parfait n'est certainement pas ce qui n'a pas de limite. Ou alors prouve le moi
il y a 2 ans
Yang
Yang
2 ans

J'étais un peu taquin dans ma réponse, ça me faisait une bonne perche pour introduire le concept de vacuité chez Nagarjuna, j'en ferai surement un topic
:hap:

La réponse de Kali a répondu à ta question ?
il y a 2 ans
Kali
Kali
2 ans
Parce que tu confonds les deux points de vue, celui du relatif, et celui de l'absolu, celui du petit homme ou de l'égo et celui du transcendant et de l'immuable. Ce que tu décris est une impossibilité métaphysique du point de vue de l'absolu, pas du relatif.

Ce dualisme nous le voyons car nous (le relatif, le petit être) sommes la focalisation en un point du temps et de l'espace de la Conscience Absolue, c'est ton mental qui te fais dire que ce dualisme n'existe pas (il existe en tant qu'illusion), pas un vécu transcendant d'une expérience d'unité avec l'Absolu, d'où la confusion. Tu ne peux pas rejeter le point de vue relatif, sinon t'es hors sol et hors réalité dans l'instant de ton état d'être d'homme incarné dans cet espace temps. L'inverse... bah la majorité des gens le vivent, rejeter le point de vue absolu.
"Ce que tu décris est une impossibilité métaphysique du point de vue de l'absolu, pas du relatif." Tu parles de quel moment de mon message ?

Très bien je crois comprends mais quelle est la conclusion que je dois en tirer ? Actuellement tu as raison je ne considère que l'absolu et rejette le relatif, tandis que la plupart des gens ignorent l'absolu et embrassent le relatif
Ça me fait penser aux quatre étapes de l'hindouisme, très grossièrement dans les trois premières on accepte le relatif tout en sachant que le but final est la quatrième étape qui est d'embrasser l'absolu, selon l'hindouisme suivre les trois premières étapes seraient un des moyens pour réussir la dernière etape

+ C'est marrant comment on utilise tous des mots différents pour parler des mêmes choses
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
J'étais un peu taquin dans ma réponse, ça me faisait une bonne perche pour introduire le concept de vacuité chez Nagarjuna, j'en ferai surement un topic
:hap:

La réponse de Kali a répondu à ta question ?
Du coup j'ai réussi à comprendre ton topic où je suis à la ramasse selon toi ?
il y a 2 ans
Le parfait n'est certainement pas ce qui n'a pas de limite. Ou alors prouve le moi
Formule ta question correctement alors
il y a 2 ans
bh j'trouve ça logique que la dualité c'est une unité sécable en 2 parti distinct et opposé
Comme la trinité est une parti en 3 qui forme un tout en harmonie

tout remonte a l'unicité
mais ça ne m'étonnerais pas que la notion des dualités s'est créer avec des consciences "mortel" dans le sens "mémoire non éternel"
l'homme étant un animal avec un sens du conscient et une mémoire / vie en segment et non pas cyclique comme l'âme
alors il a du mettre des définitions sur le mal et le bien
comme la douleur et la destruction opposé au bien être et a la création

:pandemonica:
il y a 2 ans
Yang
Yang
2 ans
Du coup j'ai réussi à comprendre ton topic où je suis à la ramasse selon toi ?
Tu as une approche différente de la mienne et je ne suis pas dans ta tête pour savoir ce que tu penses, par contre je suis d'accord avec la dernière phrase de ton post
:ok:
il y a 2 ans
Mael
Mael
2 ans
bh j'trouve ça logique que la dualité c'est une unité sécable en 2 parti distinct et opposé
Comme la trinité est une parti en 3 qui forme un tout en harmonie

tout remonte a l'unicité
mais ça ne m'étonnerais pas que la notion des dualités s'est créer avec des consciences "mortel" dans le sens "mémoire non éternel"
l'homme étant un animal avec un sens du conscient et une mémoire / vie en segment et non pas cyclique comme l'âme
alors il a du mettre des définitions sur le mal et le bien
comme la douleur et la destruction opposé au bien être et a la création

:pandemonica:
Tu as vraiment lu les trois parties en entier ?
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Formule ta question correctement alors
Je savais que tu ne pourrais pas répondre : je te demande de me démontrer ce que tu affirmes alors pourquoi tu attends une question ?

Montre moi que le parfait est ce qui n'a pas de limite. Prouve le moi ou alors assume la fragilité intrinsèque de ton raisonnement
il y a 2 ans
Je savais que tu ne pourrais pas répondre : je te demande de me démontrer ce que tu affirmes alors pourquoi tu attends une question ?

Montre moi que le parfait est ce qui n'a pas de limite. Prouve le moi ou alors assume la fragilité intrinsèque de ton raisonnement
Je suis en cours, je te réponds plus tard
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Un argument fréquent des athées dépressifs est de dire que si Dieu existait vraiment en tant que Dieu infiniment bon, il n'aurait pas laissé la place au mal de se créer.

Les catholiques répondront à cela que Dieu nous a donné le plus beau des cadeaux : le libre arbitre, qui nous permet au prix d’une ascèse venant de notre moi intérieur de s’orienter librement vers le Bien (donc Dieu) et ainsi mériter notre place à ses côtés.

Mais ceci ne répond pas à la question d’origine : Si Dieu est infiniment bon, comment le mal peut-il exister comme possibilité d’être pour l’homme ? C’est bien que le mal existait préalablement à l’avènement de l’homme.

Première partie : Le Principe, l’Unité

Ceci nous donne à poser deux bases, le Parfait (Dieu) et l’imparfait (l’homme).

Dieu est Parfait, il est le commencement de toutes choses, il est sa propre cause. Mais d’où peut bien venir l’imparfait alors ? Ça ne peut pas venir du Parfait car sinon celui-ci ne serait plus parfait. Cela ne peut pas non plus venir de rien, puisque le rien ne contient aucun principe en lui-même et ne peut de ce fait rien créer.

Guénon nous dit la chose suivante : il n’y a pas des principes, mais un Principe unique. On appréhende ce principe par l’Univers qui nous amène au Tout. Ce Tout est forcément Illimité (sinon il ne serait pas tout logique) et il englobe ainsi l’Infini, l’Infini est parfait ; le Parfait devient le Principe de toutes choses.

Maintenant que nous avons défini ce qu’est le Principe, nous pouvons nous demander d’où viennent les oppositions comme bien/mal, être/non-être, etc. qui ne résultent pas d’une vision unitaire mais bien dualiste.

L’erreur que font la majorité, c’est de croire qu’il y aurait deux Principes (par exemple un principe bien et un principe mal). Nous l’avons vu plus haut que cela n’était pas possible. (rappel --> il ne peut y avoir deux Principes, car étant infinis, ils s’excluraient automatiquement).

Ne pouvant pas exister par elle-même, la Dualité provient de l’Unité.
Le problème de tout ton raisonnement est que tu postules PAR DEFAUT que Athée = dépressif. Je suis un Athée convaincu et je me sens profondément bien en grande partie de ce fait d'ailleurs
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Je suis en cours, je te réponds plus tard
Tu es dans la subjectivité absolue. Aucune rigueur dans ta réflexion qui n'est au fond qu'une opinion personnelle camouflée. Malheureusement, tu ne me trompes pas
il y a 2 ans
Le problème de tout ton raisonnement est que tu postules PAR DEFAUT que Athée = dépressif. Je suis un Athée convaincu et je me sens profondément bien en grande partie de ce fait d'ailleurs
J'ai pas dit que athée = dépressif, je parle des athées dépressifs tout liés
:(

Vu tes anciens messages, tu transpires de rancune et de condescendande, je n'ai donc aucune raison à prendre la peine de répondre à quelqu'un qui reste retranché sur lui-même et incapable de s'ouvrir aux autres.

+j'ai déjà expliqué pourquoi le parfait est infini si tu avais lu le topic

Donc soit tu es un troll, soit un frustré. Dans les deux cas je ne te consacrerais plus de temps tant que tu n'auras pas changé ton comportement.
il y a 2 ans