Ce sujet a été résolu
Un argument fréquent des athées dépressifs est de dire que si Dieu existait vraiment en tant que Dieu infiniment bon, il n'aurait pas laissé la place au mal de se créer.
Les catholiques répondront à cela que Dieu nous a donné le plus beau des cadeaux : le libre arbitre, qui nous permet au prix d’une ascèse venant de notre moi intérieur de s’orienter librement vers le Bien (donc Dieu) et ainsi mériter notre place à ses côtés.
Mais ceci ne répond pas à la question d’origine : Si Dieu est infiniment bon, comment le mal peut-il exister comme possibilité d’être pour l’homme ? C’est bien que le mal existait préalablement à l’avènement de l’homme.
Première partie : Le Principe, l’Unité
Ceci nous donne à poser deux bases, le Parfait (Dieu) et l’imparfait (l’homme).
Dieu est Parfait, il est le commencement de toutes choses, il est sa propre cause. Mais d’où peut bien venir l’imparfait alors ? Ça ne peut pas venir du Parfait car sinon celui-ci ne serait plus parfait. Cela ne peut pas non plus venir de rien, puisque le rien ne contient aucun principe en lui-même et ne peut de ce fait rien créer.
Guénon nous dit la chose suivante : il n’y a pas des principes, mais un Principe unique. On appréhende ce principe par l’Univers qui nous amène au Tout. Ce Tout est forcément Illimité (sinon il ne serait pas tout logique) et il englobe ainsi l’Infini, l’Infini est parfait ; le Parfait devient le Principe de toutes choses.
Maintenant que nous avons défini ce qu’est le Principe, nous pouvons nous demander d’où viennent les oppositions comme bien/mal, être/non-être, etc. qui ne résultent pas d’une vision unitaire mais bien dualiste.
L’erreur que font la majorité, c’est de croire qu’il y aurait deux Principes (par exemple un principe bien et un principe mal). Nous l’avons vu plus haut que cela n’était pas possible. (rappel --> il ne peut y avoir deux Principes, car étant infinis, ils s’excluraient automatiquement).
Ne pouvant pas exister par elle-même, la Dualité provient de l’Unité.
Les catholiques répondront à cela que Dieu nous a donné le plus beau des cadeaux : le libre arbitre, qui nous permet au prix d’une ascèse venant de notre moi intérieur de s’orienter librement vers le Bien (donc Dieu) et ainsi mériter notre place à ses côtés.
Mais ceci ne répond pas à la question d’origine : Si Dieu est infiniment bon, comment le mal peut-il exister comme possibilité d’être pour l’homme ? C’est bien que le mal existait préalablement à l’avènement de l’homme.
Première partie : Le Principe, l’Unité
Ceci nous donne à poser deux bases, le Parfait (Dieu) et l’imparfait (l’homme).
Dieu est Parfait, il est le commencement de toutes choses, il est sa propre cause. Mais d’où peut bien venir l’imparfait alors ? Ça ne peut pas venir du Parfait car sinon celui-ci ne serait plus parfait. Cela ne peut pas non plus venir de rien, puisque le rien ne contient aucun principe en lui-même et ne peut de ce fait rien créer.
Guénon nous dit la chose suivante : il n’y a pas des principes, mais un Principe unique. On appréhende ce principe par l’Univers qui nous amène au Tout. Ce Tout est forcément Illimité (sinon il ne serait pas tout logique) et il englobe ainsi l’Infini, l’Infini est parfait ; le Parfait devient le Principe de toutes choses.
Maintenant que nous avons défini ce qu’est le Principe, nous pouvons nous demander d’où viennent les oppositions comme bien/mal, être/non-être, etc. qui ne résultent pas d’une vision unitaire mais bien dualiste.
L’erreur que font la majorité, c’est de croire qu’il y aurait deux Principes (par exemple un principe bien et un principe mal). Nous l’avons vu plus haut que cela n’était pas possible. (rappel --> il ne peut y avoir deux Principes, car étant infinis, ils s’excluraient automatiquement).
Ne pouvant pas exister par elle-même, la Dualité provient de l’Unité.
il y a 2 ans
Deuxième partie : la production de la Dualité
Afin d’expliquer sa provenance, Guénon prends l’exemple le plus primordial qui est la distinction de l’Être et du Non-être.
Première chose à clarifier : le non-être n’est pas le néant puisque le non-être est dans son absence d’être (mais il est quand même, alors que le néant est indéfinissable et même en écrivant cela je le définis encore trop tellement il ne peut pas être défini).
Guénon formule la distinction ainsi :
L’Etre --> manifesté
Le Non-être --> non-manifesté
Chose intéressante que relève notre auteur, c’est qu’on peut dire que le non-manifesté est supérieur au manifesté. Pourquoi ? Parce que le non-manifesté contient le principe du manifesté ainsi que son opposé. Tandis que le manifesté ne possède que le manifesté.
Pour les khey qui ont lu sur le Bouddha, ça devrait vous rappeler l’épisode de l’Éveil du prince qui devient au-dessus de Brahma (Dieu pour les Occidentaux) parce qu’il possède le côté humain et le côté divin qu’il a obtenu grâce à l’Illumination. Brahma est tant qu’à lui "seulement" Dieu.
Afin d’expliquer sa provenance, Guénon prends l’exemple le plus primordial qui est la distinction de l’Être et du Non-être.
Première chose à clarifier : le non-être n’est pas le néant puisque le non-être est dans son absence d’être (mais il est quand même, alors que le néant est indéfinissable et même en écrivant cela je le définis encore trop tellement il ne peut pas être défini).
Guénon formule la distinction ainsi :
L’Etre --> manifesté
Le Non-être --> non-manifesté
Chose intéressante que relève notre auteur, c’est qu’on peut dire que le non-manifesté est supérieur au manifesté. Pourquoi ? Parce que le non-manifesté contient le principe du manifesté ainsi que son opposé. Tandis que le manifesté ne possède que le manifesté.
Pour les khey qui ont lu sur le Bouddha, ça devrait vous rappeler l’épisode de l’Éveil du prince qui devient au-dessus de Brahma (Dieu pour les Occidentaux) parce qu’il possède le côté humain et le côté divin qu’il a obtenu grâce à l’Illumination. Brahma est tant qu’à lui "seulement" Dieu.
il y a 2 ans
Je finis la dernière partie qui boucle le tout et elle sera envoyée ce soir si tout se passe comme je le veux.
il y a 2 ans
Troisième et dernière partie : le Bien et le Mal
Dans la pensée commune, le bien correspond à la perfection et le mal à l’imparfait. Mais quelque chose ne joue pas avec ce qu'on a vu avant. Le Parfait n’est nullement en possibilité d’être opposé à quelque chose vu qu’il correspond lui-même au Tout.
Qu’est-ce qu’alors l’imparfait ? L’imparfait n’est que relatif à la dualité qui s’est imposée à nous. Ce que nous appelons erreurs sont en fait des vérités relatives. Elles sont des fragments de la Vérité Totale de l’Unité.
La fragmention produit la relativité, qui produit une scission non originelle entre Bien et Mal. En distinguant le Bien du Mal c’est nous qui créons cette imperfection, car nous n’avons pas eu les yeux pour percevoir le Monde en tant qu’Unité. Le Mal n’existe que comme opposé du Bien, s’il n’y a pas de Bien, il n’y a pas non plus de Mal ; la Vérité n’est pas de ce monde, elle se situe au-delà de toute spéculation philosophique, au-delà du langage et de la pensée.
Dans la pensée commune, le bien correspond à la perfection et le mal à l’imparfait. Mais quelque chose ne joue pas avec ce qu'on a vu avant. Le Parfait n’est nullement en possibilité d’être opposé à quelque chose vu qu’il correspond lui-même au Tout.
Qu’est-ce qu’alors l’imparfait ? L’imparfait n’est que relatif à la dualité qui s’est imposée à nous. Ce que nous appelons erreurs sont en fait des vérités relatives. Elles sont des fragments de la Vérité Totale de l’Unité.
La fragmention produit la relativité, qui produit une scission non originelle entre Bien et Mal. En distinguant le Bien du Mal c’est nous qui créons cette imperfection, car nous n’avons pas eu les yeux pour percevoir le Monde en tant qu’Unité. Le Mal n’existe que comme opposé du Bien, s’il n’y a pas de Bien, il n’y a pas non plus de Mal ; la Vérité n’est pas de ce monde, elle se situe au-delà de toute spéculation philosophique, au-delà du langage et de la pensée.
il y a 2 ans
Le mal et le bien sont déjà notions purement subjectives propre à l'homme. Point barre, pas besoin de ramener dieu la dedans. Ce ne sont pas des lois universelles et absolues
il y a 2 ans
Guénon était gnostique
Grand admirateur des mahométains et des hindous
Considérait les franc-maçons comme "traditionnels"
Le Mal a besoin du Bien pour exister car sinon il s'autodétruit
Le Bien n'a pas besoin du mal car il est par essence constructeur
Cependant nier le mal et son principe est une erreur grossière, luciférienne, une excuse pour les pires excès
Grand admirateur des mahométains et des hindous
Considérait les franc-maçons comme "traditionnels"
Le Mal a besoin du Bien pour exister car sinon il s'autodétruit
Le Bien n'a pas besoin du mal car il est par essence constructeur
Cependant nier le mal et son principe est une erreur grossière, luciférienne, une excuse pour les pires excès
il y a 2 ans
Topic de qualité, il faudrait que je me trouve des livres audio de rené guenon, ce type avait l'air d'en avoir dans le ciboulot
il y a 2 ans
Pringles
2 ans
Topic de qualité, il faudrait que je me trouve des livres audio de rené guenon, ce type avait l'air d'en avoir dans le ciboulot
Toute son œuvre est disponible gratuitement sur internet
il y a 2 ans
Grosmichel
2 ans
Guénon était gnostique
Grand admirateur des mahométains et des hindous
Considérait les franc-maçons comme "traditionnels"
Le Mal a besoin du Bien pour exister car sinon il s'autodétruit
Le Bien n'a pas besoin du mal car il est par essence constructeur
Cependant nier le mal et son principe est une erreur grossière, luciférienne, une excuse pour les pires excès
Grand admirateur des mahométains et des hindous
Considérait les franc-maçons comme "traditionnels"
Le Mal a besoin du Bien pour exister car sinon il s'autodétruit
Le Bien n'a pas besoin du mal car il est par essence constructeur
Cependant nier le mal et son principe est une erreur grossière, luciférienne, une excuse pour les pires excès
Tu es encore dans la morale, les concepts du bien et du mal n'existent pas au niveau de la métaphysique
il y a 2 ans
Topic intéressant d'ailleurs ça rejoins un peu certaines de mes conclusions
En fait le manifesté a besoin de l'expérience du non manifesté pour son expansion, du non-manifesté il prend sûrement l'expérience intéressante à son expansion en ce sens oui on est supérieur au manifesté une fois "l'éveil" ou le retour a la source.
En fait on est une sandbox pour le manifesté
En fait le manifesté a besoin de l'expérience du non manifesté pour son expansion, du non-manifesté il prend sûrement l'expérience intéressante à son expansion en ce sens oui on est supérieur au manifesté une fois "l'éveil" ou le retour a la source.
En fait on est une sandbox pour le manifesté
il y a 2 ans
Roger
2 ans
Topic intéressant d'ailleurs ça rejoins un peu certaines de mes conclusions
En fait le manifesté a besoin de l'expérience du non manifesté pour son expansion, du non-manifesté il prend sûrement l'expérience intéressante à son expansion en ce sens oui on est supérieur au manifesté une fois "l'éveil" ou le retour a la source.
En fait on est une sandbox pour le manifesté
En fait le manifesté a besoin de l'expérience du non manifesté pour son expansion, du non-manifesté il prend sûrement l'expérience intéressante à son expansion en ce sens oui on est supérieur au manifesté une fois "l'éveil" ou le retour a la source.
En fait on est une sandbox pour le manifesté
J'ai du mal à te suivre quand tu parle d'expérience au sujet du non-manifesté
il y a 2 ans
J'ai du mal à te suivre quand tu parle d'expérience au sujet du non-manifesté
Si le manifesté qui est infini ne contient pas le non manifesté ça veut dire qu'il y a la possibilité pour cet infini de "surprise".
Au final c'est trop dur de mettre des mots sur tout ça vu que ces concepts dépassent l'illusion de la dualité, je suis d'accord avec ta conclusion
Marrant ce topic car en ce moment je réfléchissais justement à ce qui faisait office de lien entre les deux états qui semblent paradoxales
Au final c'est trop dur de mettre des mots sur tout ça vu que ces concepts dépassent l'illusion de la dualité, je suis d'accord avec ta conclusion
Marrant ce topic car en ce moment je réfléchissais justement à ce qui faisait office de lien entre les deux états qui semblent paradoxales
il y a 2 ans