InscriptionConnexion
hallavar
hallavar
9 mois
Donc du coup tu prefere aller dans un genre de mouvement neogallican (fsspx) essentiellement centré sur un bout d'europe occidentale et les etats unis ?
Et tu prend comme reference une eglise avec un Etat defini (le Vatican), pas tres universelle tout ca..
1. Je ne soutiens pas la fsspx.
2. reflexion stupide sur ce qu'est le Vatican.
il y a 9 mois
hallavar
hallavar
9 mois
Alors c'est qu'il faut que tu pousse tes recherches.
Elles sont poussées. Si chez les schismatiques orientaux vous considérez que l'Eglise des premiers siècles a évolué jusqu'à votre église actuelle c'est qu'il y a un problème dans votre foi
il y a 9 mois
AngeJapon
AngeJapon
9 mois
1. Je ne soutiens pas la fsspx.
2. reflexion stupide sur ce qu'est le Vatican.
Ce n'est pas un etat avec des frontiere, des diplomate, un chef d'etat?
il y a 9 mois
Il faudrait un concile Vatican 3 pour abroger toutes ces conneries et réunir à nouveau tout les catholiques
il y a 9 mois
Justement les nouveaux sont les plus solides
:)
il y a 9 mois
AngeJapon
AngeJapon
9 mois
Elles sont poussées. Si chez les schismatiques orientaux vous considérez que l'Eglise des premiers siècles a évolué jusqu'à votre église actuelle c'est qu'il y a un problème dans votre foi
Quelle evolution remarque tu dans l'eglise orthodoxe ?
En contraposée, tous les historiens serieux te diront que le premier concile du Vatican est un 180 degré par rapport à l'eglise du premier millenaire. Et aujourd'hui le Vatican l'admet (rapport de Chieti, d'Alexandrie).
il y a 9 mois
hallavar
hallavar
9 mois
Es tu sur de l'avoir bien compris ?
Marie a été conçue sans péché

Voilà comment je comprends l immaculée conception
il y a 9 mois
hallavar
hallavar
9 mois
Ce n'est pas un etat avec des frontiere, des diplomate, un chef d'etat?
Tu réponds à côté encore. Votre eglise schismatique se borne aux frontières des etats, à l'autorité d'un patriarche référent. L'Eglise catholique est universelle et tous les catholiques dépendent du même évèque, celui de Rome
il y a 9 mois
Je l'aime pas abauzit, mais défendre l'église conciliaire c'est défendre les fumées de Satan.
Je passe et repasse de temps en temps.
il y a 9 mois
AngeJapon
AngeJapon
9 mois
Tu réponds à côté encore. Votre eglise schismatique se borne aux frontières des etats, à l'autorité d'un patriarche référent. L'Eglise catholique est universelle et tous les catholiques dépendent du même évèque, celui de Rome
C'est toi qui change de sujet, tu me dis que l'eglise avant Vatican II est la meme que l'eglise des premiers siecles. Ce qui est factuellement faux, et qui illustre que tu dois encore continuer tes recherches.
Maintenant si tu pense que le fait d'avoir des apotres nationaux est problématique, alors c'etait problematique pour l'eglise des premiers temps, puisque Pierre etait l'apotre des juifs, et Paul l'apotre des gentils.
Ca vient en fait d'une mauvaise interpretation du mot catholique, qui ne se restreint pas à une union dans l'espace (comme le ferait ton mot "universelle"), mais aussi à une union dans le temps, l'eglise est catholique parcqu'elle est la meme non seulement partout, mais aussi tout le temps.
il y a 9 mois
hallavar
hallavar
9 mois
C'est toi qui change de sujet, tu me dis que l'eglise avant Vatican II est la meme que l'eglise des premiers siecles. Ce qui est factuellement faux, et qui illustre que tu dois encore continuer tes recherches.
Maintenant si tu pense que le fait d'avoir des apotres nationaux est problématique, alors c'etait problematique pour l'eglise des premiers temps, puisque Pierre etait l'apotre des juifs, et Paul l'apotre des gentils.
Ca vient en fait d'une mauvaise interpretation du mot catholique, qui ne se restreint pas à une union dans l'espace (comme le ferait ton mot "universelle"), mais aussi à une union dans le temps, l'eglise est catholique parcqu'elle est la meme non seulement partout, mais aussi tout le temps.
En effet elle est partout dans l'espace et le temps, ce qui est le cas de l'eglise de rome.

Oui ils étaient apotres de nation differentes, mais auraient-ils pu faire schisme comme le patriarche d'Ukraine et celui de Russie ? Non

un russe peut-il communier dans une eglise ukrainienne aujourd'hui ? non. Votre eglise n'est pas universelle, un catholique peut aller communier dans toutes les eglises du monde.
il y a 9 mois
Je l'aime pas abauzit, mais défendre l'église conciliaire c'est défendre les fumées de Satan.
C'est culotté d'utiliser cette expression quand on sait que saint Paul VI l'a employée pour déplorer l'attitude des incrédules qui ne font plus confiance à l'Église
:Zoomitas:
il y a 9 mois
La question de la vacance du siège et de l'apostasie de rome sont un autre débat. Non ce n'était pas qu'un archeveque, sinon la crise de l'arianisme n'aurait jamais pu être résolue.
On a choisi Rome car c'est là où était Pierre, mais la ville n'a que peu d'importance je te l'accorde. Que ce soit Rome ou Antioche cela revient au même
il y a 9 mois
AngeJapon
AngeJapon
9 mois
En effet elle est partout dans l'espace et le temps, ce qui est le cas de l'eglise de rome.

Oui ils étaient apotres de nation differentes, mais auraient-ils pu faire schisme comme le patriarche d'Ukraine et celui de Russie ? Non

un russe peut-il communier dans une eglise ukrainienne aujourd'hui ? non. Votre eglise n'est pas universelle, un catholique peut aller communier dans toutes les eglises du monde.
Bah non du coup puisque tu admet que l'eglise de Rome a changé apres Vatican II, et comme je te le rappelle, elle avait deja changé apres Vatican I.
Donc ok, deja tu as compris que le fait que chaque nation ai des apotres propre n'invalide pas que l'eglise dans son ensemble soit pour toutes les nations.

Oui il y a des schismes dans l'eglise orthodoxe, ca m'attriste, mais c'etait aussi le cas dans l'eglise du premier millenaire.
Comme rien n'a changé dans l'eglise orthodoxe, on est confronté au meme probleme.
il y a 9 mois
ColRoulin
ColRoulin
9 mois
Adrien Abauzit s'exprime (30'07) :
Maintenant, la discipline de votre pseudo-Église bénit l'homosexualité ! Fiducia Supplicans dit que les couples homosexuels doivent être bénis, donc c'est une relation homosexuelle qui est bénie ! [...] Il suffit de lire le texte pour s'en apercevoir !
Fiducia Supplicans, paragraphe 31 :
Dans l'horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage.
‏‎
Et toc ! Adrien a rézon
:enfant:

Comme tu es naïf mon bon Candaulin, te voilà tombé de l'arbre bien vert
:Glandu:
Mais quel est donc cet « horizon ainsi tracé » pendant les trente paragraphes précédents qu'Adrien Abauzit ne mentionne pas ? Eh bien c'est très simple, et je vais te montrer, texte à l'appui, comment manipuler son public en jouant sur l'ambiguïté du terme « bénédiction » :

Adrien Abauzit feint d'entendre par les termes « bénir les couples irréguliers » que l'Église donne l'approbation divine à un état de vie illicite. Sauf que, pas de bol
:Bol_en_bois:
, les trente paragraphes précédents expliquent qu'il ne s'agit pas d'une bénédiction rituelle, et que par « bénir les couples illicites », il faut entendre « invoquer l'aide de Dieu pour la foi des pécheurs et leur faire abandonner leur état de vie peccamineux. »
Fiducia Supplicans, présentation :
Cette déclaration reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l'Église concernant le mariage, n'autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion [...] entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants », et ce qui le contredit.
Évidemment, les furoncles journalistiques et autres serpents sédécandaulistes se sont empressés de détourner le texte en ne citant que le paragraphe 31 (c'était à prévoir, mais leur vice ne les condamnera que davantage au jour du Jugement). Si bien que le Saint-Siège a réagi pour soulever une ambiguité qui, en réalité, n'en était pas une quand on lisait la déclaration dans son contexte :
Communiqué de presse sur la réception de Fiducia supplicans :
La Déclaration contient la proposition de brèves et simples bénédictions pastorales (ni liturgiques ni ritualisées) de couples en situation irrégulière (et non pas des unions), étant entendu qu’il s’agit de bénédictions sans forme liturgique qui n’approuvent ni ne justifient la situation dans laquelle se trouvent ces personnes. [...] Cette forme de bénédiction non ritualisée, par la simplicité et la brièveté de sa forme, ne prétend pas justifier quelque chose qui n’est pas moralement acceptable. [...] Il ne s’agit évidemment pas d’un mariage, mais il ne s’agit pas non plus d’une « approbation » ou d’une ratification de quoi que ce soit. Il s’agit simplement de la réponse d’un pasteur à deux personnes qui demandent l’aide de Dieu.
‏‎
Notre bon Pape François avait pourtant réaffirmé peu avant la doctrine de l'Église, mais ça, notre cher polémiste, pourtant éclairé par une probité immaculée, a sans doute oublié d'en parler :
Responsum de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 2021 :
Question :
L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ?
Réponse :
Non.
‏‎
EN RÉSUMÉ :
Le texte dit : Prions Dieu et arrête d'être gay
Abauzit l'interprète : Dieu veut que tu sois gay
:Cash_2:
Oui bon.
C'est pour plus tard.
Bientôt l'église qui valide les mariages homo, et ensuite le transgenderisme, l'IVG, etc... L'Eglise catholique sera woke, d'ici maximum 20 ans.
Déjà les muzz ont commencé à valider les mariages trans au Pakistan je crois.
www.globalcitizen.org https://www.globalcitizen[...]w-legal-under-sharia-law/
il y a 9 mois
AngeJapon
AngeJapon
9 mois
La question de la vacance du siège et de l'apostasie de rome sont un autre débat. Non ce n'était pas qu'un archeveque, sinon la crise de l'arianisme n'aurait jamais pu être résolue.
On a choisi Rome car c'est là où était Pierre, mais la ville n'a que peu d'importance je te l'accorde. Que ce soit Rome ou Antioche cela revient au même
On a choisi Rome pour etre premiere car c'etait la capitale imperiale, cf Canon 28 du concile de Chalcedoine.
Tu vois tu as encore beaucoup de choses à decouvrir.
il y a 9 mois
MoiXxx
MoiXxx
9 mois
Oui bon.
C'est pour plus tard.
Bientôt l'église qui valide les mariages homo, et ensuite le transgenderisme, l'IVG, etc... L'Eglise catholique sera woke, d'ici maximum 20 ans.
Déjà les muzz ont commencé à valider les mariages trans au Pakistan je crois.
www.globalcitizen.org https://www.globalcitizen[...]w-legal-under-sharia-law/
Oui ça ne fait que 21503 jours depuis Vatican II après tout, ça va arriver d'un instant à l'autre c'est sûr, cette fois c'est la bonne !
il y a 9 mois
Le pape est un fétichiste bouffeur de pieds de maigres...

Image

:benilunettes:
il y a 9 mois
hallavar
hallavar
9 mois
Bah non du coup puisque tu admet que l'eglise de Rome a changé apres Vatican II, et comme je te le rappelle, elle avait deja changé apres Vatican I.
Donc ok, deja tu as compris que le fait que chaque nation ai des apotres propre n'invalide pas que l'eglise dans son ensemble soit pour toutes les nations.

Oui il y a des schismes dans l'eglise orthodoxe, ca m'attriste, mais c'etait aussi le cas dans l'eglise du premier millenaire.
Comme rien n'a changé dans l'eglise orthodoxe, on est confronté au meme probleme.
1. Non, un concile est infaillible et juste si justement il ne fait pas évoluer le dogme. L'Eglise ne change donc pas après un concile et c'est toute la question de Vatican II, s'il a créé une nouvelle Eglise c'est hérétique, s'il est parfaitement dans la continuité du magistère il est infaillible, c'est là le sujet du sedevacantisme.

2. Chaque apotre étant bien sûr soumis au pape, donc à Pierre. Chaque pays peut avoir son évèque, mais tous sont soumis au pape.

3. Moyen pour résoudre ce conflit chez les schismatiques grecs : aucun car pas d'autorité supérieur pour trancher ces questions.
il y a 9 mois
Le pape est un fétichiste bouffeur de pieds de maigres...

Image

:benilunettes:
il y a 9 mois