Ce sujet a été résolu
L'eudémonisme, même si les deux se rejoignent dans ce contexte. Epicure vise l'ataraxie (l'absence de trouble dans l'âme) qui est une définition négative du bonheur comme état où aucun de nos membres ne souffrent
Grossièrement
Eudémonisme = chercher à maximiser le bonheur
Hédonisme = chercher à ne pas souffrir
C'est ça ?
C'est ça ?
il y a 9 mois
Grossièrement
C'est ça ?
C'est ça ?
Je me suis peut-être mal exprimer
Dans le monde grec des Platon et Aristote, tout le monde visait le bonheur (EUDEMONISME). La différence avec notre cher Epicure, c'est que les plaisirs ne sont plus des moyens en vue de fins plus nobles, mais constituent elles-mêmes leur propre fin : il faut viser le plaisir en tant que tel. Ça c'est de l'hédonisme. Je vois mal comment on peut être hédoniste sans être eudémoniste, mais c'est peut-être mon inculture qui parle
Dans le monde grec des Platon et Aristote, tout le monde visait le bonheur (EUDEMONISME). La différence avec notre cher Epicure, c'est que les plaisirs ne sont plus des moyens en vue de fins plus nobles, mais constituent elles-mêmes leur propre fin : il faut viser le plaisir en tant que tel. Ça c'est de l'hédonisme. Je vois mal comment on peut être hédoniste sans être eudémoniste, mais c'est peut-être mon inculture qui parle
il y a 9 mois
Je me suis peut-être mal exprimer
il y a 9 mois
Mais du coup c'est quoi eudémonisme je n'ai pas compris
AHH désolé je corr
Excuse moi my bad si je commence à inverser les termes on va pas s'en sortir
il y a 9 mois
AHH désolé je corr
il y a 9 mois
Exact, c'est presque un lieu commun de dire qu'être épicurien a souffert d'un galvaudage intensif parmi la oui-vie. Tout plaisir est bon, toute souffrance est mauvaise. Cependant il est important de classifier ses désirs pour ne pas tomber en dépendance de ceux qui seraient insatiables, comme la gloire ou la richesse par exemples
il y a 9 mois
Si on passe sur sa théorie atomiste reprise de Démocrite, le reste est plutôt cohérent non ?
il y a 9 mois
Tu as raison de dire que le phénomène proprement angoissant fait défaut dans son oeuvre. Un genre de problème qui relève de notre période, de notre temps et de notre confort à penser hors de soi.
Mais quand tu vantes la douleur, là je pense que tu tombes dans l'écueil classique : Epicure dit que toute douleur est mauvaise, mais nous parlons toujours de fins, si la douleur que tu mentionnes offre un plaisir plus grand en retour, c'est totalement épicurocompatible. Ici j'ai du mal à lui donner tort, dans quelle situation un homme sain d'esprit se met pour orienter ses actions vers une fin qui ne lui apporterait que douleur ?
Mais quand tu vantes la douleur, là je pense que tu tombes dans l'écueil classique : Epicure dit que toute douleur est mauvaise, mais nous parlons toujours de fins, si la douleur que tu mentionnes offre un plaisir plus grand en retour, c'est totalement épicurocompatible. Ici j'ai du mal à lui donner tort, dans quelle situation un homme sain d'esprit se met pour orienter ses actions vers une fin qui ne lui apporterait que douleur ?
il y a 9 mois
Ben dans un monde complétement matérialisé les dieux sont forcément hors champs. Ça ne sert à rien de se préoccuper de ce qu'ils pensent de nous, on est totalement insignifiant. L'histoire des modèles est pas si bête que ça je trouve
il y a 9 mois
En fait, j'aurais juste pu dire que l'ataraxie est impossible et que le rejet de la douleur n'est pas une bonne chose
Palu mais il me semble que c'est l'idée de Montaigne : un épicurisme modéré
il y a 9 mois
C'est une bonne chose
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb 

il y a 9 mois
Novalis
9 mois
Dans les grandes lignes, c'est une pensée qui a fait polémique en Grèce car elle prône le plaisir comme unique but de la vie
Les pratiques religieuses, les vertus, si elles n'aboutissent pas à ce plaisir, sont à bannir de notre quotidien, selon Epicure
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une voie encore suivable dans nos sociétés modernent ?
Les pratiques religieuses, les vertus, si elles n'aboutissent pas à ce plaisir, sont à bannir de notre quotidien, selon Epicure
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une voie encore suivable dans nos sociétés modernent ?

l'épicurisme pour moi, c'est un peu trop centré sur le plaisir immédiat. ca peut conduire à une vie un peu vide, sans vraies ambitions ni objectifs à long terme. Je préfère l'idée de trouver un équilibre dans des choses qui prennent du temps et qui apporte un bonheur gratifiant, satisfaisant
This land is worth more than the industries that want it.
il y a 9 mois
l'épicurisme pour moi, c'est un peu trop centré sur le plaisir immédiat. ca peut conduire à une vie un peu vide, sans vraies ambitions ni objectifs à long terme. Je préfère l'idée de trouver un équilibre dans des choses qui prennent du temps et qui apporte un bonheur gratifiant, satisfaisant
Ça tombe c'est justement le programme qui y est proposé. Il n'y a pas de débauche dans le plaisir immédiat chez les épicuriens, c'est vraiment tout l'inverse de la représentation moderne que l'on peut se faire habituellement. Rien dans ce que tu as écrit ne s'oppose à l'enseignement en tout cas. La recherche du plaisir n'aurait aucun sens si elle ne se produisait pas sur la durée la plus longue possible
il y a 9 mois
Ça tombe c'est justement le programme qui y est proposé. Il n'y a pas de débauche dans le plaisir immédiat chez les épicuriens, c'est vraiment tout l'inverse de la représentation moderne que l'on peut se faire habituellement. Rien dans ce que tu as écrit ne s'oppose à l'enseignement en tout cas. La recherche du plaisir n'aurait aucun sens si elle ne se produisait pas sur la durée la plus longue possible
Même dans les moments d'apprentissage qui peuvent être dur et frustrant ?
il y a 9 mois
Avant de lire Pierre Hadot tu dois lire l'intégralité des scan pdf contenu sur Zlibrary parlant du néoplatonisme le gueux
il y a 9 mois
Novalis
9 mois
Dans les grandes lignes, c'est une pensée qui a fait polémique en Grèce car elle prône le plaisir comme unique but de la vie

Confondre hedonisme et epicurisme en 2024
il y a 9 mois