InscriptionConnexion
Dans les grandes lignes, c'est une pensée qui a fait polémique en Grèce car elle prône le plaisir comme unique but de la vie

Les pratiques religieuses, les vertus, si elles n'aboutissent pas à ce plaisir, sont à bannir de notre quotidien, selon Epicure

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une voie encore suivable dans nos sociétés modernent ?
il y a 9 mois
Les copains @Sisyphe @ElBouclador
:kurtcat:
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Dans les grandes lignes, c'est une pensée qui a fait polémique en Grèce car elle prône le plaisir comme unique but de la vie

Les pratiques religieuses, les vertus, si elles n'aboutissent pas à ce plaisir, sont à bannir de notre quotidien, selon Epicure

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une voie encore suivable dans nos sociétés modernent ?
différence avec l'hédonisme ?
:ne_pas_enculer_2:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 9 mois
Lunarion_
Lunarion_
9 mois
différence avec l'hédonisme ?
L'hédonisme est un courant général qui vise le plaisir, mais sans doctrine particulière, ou à spécifier. Tandis qu'Epicure a toute une physique et une éthique pour justifier sa position hédoniste et eudémoniste. Le bonheur et le plaisir sont deux buts qui coexistent
:leeseodoudou:
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
L'hédonisme est un courant général qui vise le plaisir, mais sans doctrine particulière, ou à spécifier. Tandis qu'Epicure a toute une physique et une éthique pour justifier sa position hédoniste et eudémoniste. Le bonheur et le plaisir sont deux buts qui coexistent
en gros c'est un hédoniste qui essaie de se justifier ?
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Les copains @Sisyphe @ElBouclador
Je ne connais pas encore le sujet, désolé khey
:Chat_serponche:
Image
il y a 9 mois
Alors que peut-être d'autres que le plaisir dans la vie comme but final ?
il y a 9 mois
Je ne connais pas encore le sujet, désolé khey
Tu mens
il y a 9 mois
Bof
:rien_de_graf:

Le but de la vie c'est pas le plaisir, c'est celui qu'on veut lui donner
ET POURTANT JE CONTINUE D'ÉCRIRE, PARCE QUE C'EST MA FAÇON DE HURLER
il y a 9 mois
Lunarion_
Lunarion_
9 mois
en gros c'est un hédoniste qui essaie de se justifier ?
Mieux que la justification, il y a démonstration
il y a 9 mois
Albatar
Albatar
9 mois
Bof

Le but de la vie c'est pas le plaisir, c'est celui qu'on veut lui donner
Bah réponds c'est quoi ton autre but ?
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Bah réponds c'est quoi ton autre but ?
Aucun

A quoi sert d'avoir un but si c'est pour disparaitre a néant avec la mort, plus de conscience ni de corps, donc plus de souvenir et d'âme

Je suis plus de proche de Marc Aurèle, avec surement moins de volonté
ET POURTANT JE CONTINUE D'ÉCRIRE, PARCE QUE C'EST MA FAÇON DE HURLER
il y a 9 mois
Albatar
Albatar
9 mois
Aucun

A quoi sert d'avoir un but si c'est pour disparaitre a néant avec la mort, plus de conscience ni de corps, donc plus de souvenir et d'âme

Je suis plus de proche de Marc Aurèle, avec surement moins de volonté
Ne le prend pas méchamment mais si tu as vraiment aucun but dans la vie et qu'elle ne porte pas de sens en elle, la seule proposition qui soit rationnelle avec ta nature d'être c'est le suicide
il y a 9 mois
Le niveau est vraiment très bas ce soir, je demande juste si vous avez un but dans la vie autre que le plaisir pourtant
il y a 9 mois
Si personne n'est là pour me porter la contradiction on va dire que j'ai raison
il y a 9 mois
Je trouve que la classification des désir d'Épicure et sa vision de la vie après la mort est intéressante

Mais je m'y connais plus en stoïcisme
:risitas_mains_croisees:
il y a 9 mois
Je ne crois pas avoir vu de systématisation du ct lt. Epicure propose cependant une classification des désirs qui permet d'atteindre le bonheur en évitant ceux qui seraient trop corrosifs pour l'âme (les désirs nécessaires et non naturels)
il y a 9 mois
Margouler
Margouler
9 mois
Je trouve que la classification des désir d'Épicure et sa vision de la vie après la mort est intéressante

Mais je m'y connais plus en stoïcisme
:risitas_mains_croisees:
Pourquoi préfères-tu le stoïcisme ? Quoi que je pense savoir en partie pourquoi : ce doit être dû à ton paganisme qui s'approche plus du cosmos harmonieux des stoïciens que d'un monde atomisé formé par le hasard
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Pourquoi préfères-tu le stoïcisme ? Quoi que je pense savoir en partie pourquoi : ce doit être dû à ton paganisme qui s'approche plus du cosmos harmonieux des stoïciens que d'un monde atomisé formé par le hasard
Plus de source déjà, on a Sénèque, Epictète, Marc Aurèle pour les plus connu, par contre je ne me suis pas trop renseigné sur le stoïcisme de Zénon

La dichotomie des évènements est très intéressant, la notion d'idiosyncrasie

Mais après je pense que l'épicurisme est très intéressant aussi
il y a 9 mois
Dis-moi tout shinoa
:h_metaphysique:
il y a 9 mois