InscriptionConnexion
Margouler
Margouler
9 mois
Plus de source déjà, on a Sénèque, Epictète, Marc Aurèle pour les plus connu, par contre je ne me suis pas trop renseigné sur le stoïcisme de Zénon

La dichotomie des évènements est très intéressant, la notion d'idiosyncrasie

Mais après je pense que l'épicurisme est très intéressant aussi
Epicure avait écrit environ 300 ouvrages et il nous reste que trois lettres et quelques fragments... Même problème pour le premier stoïcisme oui
il y a 9 mois
Mohh Shinoa ce grand philosophe
:baek_coeurs:

T'as changé de profession ? C'est cool pour toi si tu t'y plais mieux, tu fais dans quoi mtn ?
:kurtcat:
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Tu mens
:Chat_serponche:
Je te jure que non
:ahitison:
Image
il y a 9 mois
Aïe tu tapes où ça fait mal. Quelle doctrine ne se voit pas en ridicule devant le bouddhisme en même temps ?

Je pense aussi que l'épicurisme manque de réalisme dans sa classification. Même s'il n'y a pas d'universalité dedans (c'est un truc de platoniciens) mais seulement des idées générales que les hommes partagent par leurs sens
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Dans les grandes lignes, c'est une pensée qui a fait polémique en Grèce car elle prône le plaisir comme unique but de la vie

Les pratiques religieuses, les vertus, si elles n'aboutissent pas à ce plaisir, sont à bannir de notre quotidien, selon Epicure

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une voie encore suivable dans nos sociétés modernent ?
Et toi, qu'en pense tu ?
:mashq:
Image -
il y a 9 mois
Ah vui je savais pour agent de sécurité. Je pensais que tu avais encore changé entre temps. Tant mieux pour toi si c'est une bonne planque, il te reste plus qu'à chopper ta cdp
:leeseodoudou:
il y a 9 mois
Je te jure que non
La lettre à Ménécée c'est une dizaine de pages. Tu la liras ?
:Domi:
il y a 9 mois
Et toi, qu'en pense tu ?
Trop bête pour penser malheureusement. Je me contente de lire les avis des autres et prendre celui qui me plait le plus
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
La lettre à Ménécée c'est une dizaine de pages. Tu la liras ?
:Domi:
Il n'y a pas longtemps je voulais la lire mais on m'a défendue de le faire avant d'avoir lu "qu'est ce que la philosophie antique"
Image
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Trop bête pour penser malheureusement. Je me contente de lire les avis des autres et prendre celui qui me plait le plus
Je n'y crois pas
Image -
il y a 9 mois
Il n'y a pas longtemps je voulais la lire mais on m'a défendue de le faire avant d'avoir lu "qu'est ce que la philosophie antique"
Bah tu diras à la personne de se faire soigner
il y a 9 mois
Je n'y crois pas
C'est ton droit et je respecte ça
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Bah tu diras à la personne de se faire soigner
il y a 9 mois
Tu as tous mes encouragements
:leeseodoigt:

N'hésite aussi pas à te pencher sur quelques sutras bouddhistes si tu en as l'occasion. Ce ne sont pas des trucs niais pour bobo, c'est de la vraie sagesse. Et pour des racistes comme nous, c'est bien de pouvoir être de temps en temps en paix avec le monde, en dépit de sa lente négrification
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Ne le prend pas méchamment mais si tu as vraiment aucun but dans la vie et qu'elle ne porte pas de sens en elle, la seule proposition qui soit rationnelle avec ta nature d'être c'est le suicide
La mort naturelle et le suicide finalement aboutisse a la même chose, a la mort, le néant absolu, le rien que l'on n'arrive pas a s'imaginez et qui nous donne des frissons et la boule au ventre
:rien_de_graf:

Le paradoxe étant que peu de gens arriverait vraiment a avoir la volonté de se suicider, instinct de survie

Mais ne pas avoir de but ne veux pas dire détester la vie et être ultra nihiliste
ET POURTANT JE CONTINUE D'ÉCRIRE, PARCE QUE C'EST MA FAÇON DE HURLER
il y a 9 mois
il y a 9 mois
Albatar
Albatar
9 mois
La mort naturelle et le suicide finalement aboutisse a la même chose, a la mort, le néant absolu, le rien que l'on n'arrive pas a s'imaginez et qui nous donne des frissons et la boule au ventre

Le paradoxe étant que peu de gens arriverait vraiment a avoir la volonté de se suicider, instinct de survie

Mais ne pas avoir de but ne veux pas dire détester la vie et être ultra nihiliste
Je traduis : tu as au moins un but dans ta vie, c'est de faire perdurer cette vie. Et j'imagine que tu veux une vie qui t'amène le moins de souffrances possibles ==> hédoniste
il y a 9 mois
Zelorian
Zelorian
9 mois
Tu viens de le voir en cours ?
Nyon
il y a 9 mois
Novalis
Novalis
9 mois
Je traduis : tu as au moins un but dans ta vie, c'est de faire perdurer cette vie. Et j'imagine que tu veux une vie qui t'amène le moins de souffrances possibles ==> hédoniste
L'hédonisme ce n'est pas chercher à maximiser le bonheur ?
:loupe:
Image
il y a 9 mois
L'hédonisme ce n'est pas chercher à maximiser le bonheur ?
:loupe:
L'eudémonisme, même si les deux se rejoignent dans ce contexte. Epicure vise l'ataraxie (l'absence de trouble dans l'âme) qui est une définition négative du bonheur comme état où aucun de nos membres ne souffrent
il y a 9 mois