Ce sujet a été résolu
la réorganisation consumériste des systèmes symboliques ne se fait pas qu'à travers des petits spots publicitaires destinés à la télévision, c'est une restructuration globale à l'échelle de la société entière, qui s'institue comme paradigme global à travers la lecture que chacun est porté à faire de son quotidien (rapport à l'objet, rapport au désir, rapport à la consommation, rapport à l'abondance, rapport à l'argent, au salaire, à l'économie, rapport aux médias, rapport à la sollicitude et à la solicitation, rapport à la jouissance sous toutes ses formes, etc, etc.). le problème réside dans le conditionnement inconscient opéré par la société de consommation dans la vision du monde de chacun, qui a mille fois été analysé comme pernicieux. bien sûr que devant une vidéo publicitaire de 10s, on peut de manière plus ou moins éclairée faire le choix ou non de la consommation, mais quand la publicité vient sur la recommandation d'algorithmes personnalisés, qu'elle devient permanente, qu'elle porte implicitement un discours sur le monde, qu'elle nous sollicite en appelant à notre raison ou nos sentiments, qu'elle est le prisme d'analyse des biens de la plus grande partie de la société, qu'elle prend pour finalité de faire acheter un objet conçu pour avoir telle obsolescence, et ainsi de suite, moi je trouve que ça devient vraiment problématique
il y a 6 mois
Causticité luie
Le mot n'existe même pas
quand les cœurs s'embrasent
il y a 6 mois
t'as rien compris aux ''auteurs socialistes'' qui critiquent le consumérisme si tu crois que tu fais ne serait-ce que commencer à répondre aux problèmes qu'ils soulèvent avec ce genre d'arguments
il y a 6 mois
t'es vraiment un américain mental t'as qu'une lecture de surface, je doute que ton mémoire contenait une sociologie de la consommation, c'est quoi les conclusions de ton mémoire ? il y a eu une hausse du niveau de vie en urss après la libéralisation du marché ? je m'en moque comme de ma première chaussette c'est pas du tout l'objet de mon discours
moi le fait réel et historique que j'observe c'est que le capitalisme et la société de consommation ont subverti les hiérarchies axiologiques et les systèmes symboliques traditionnels en y substituant des structures aliénantes
moi le fait réel et historique que j'observe c'est que le capitalisme et la société de consommation ont subverti les hiérarchies axiologiques et les systèmes symboliques traditionnels en y substituant des structures aliénantes
il y a 6 mois
Raaah ouais t'as trop raison moi aussi je vais écouter cette petite bombe
ᶻ 𝘇 𐰁
il y a 6 mois
Non c'est ouf de passer son temps a boucler comme ça
Tu regardes les strade bianche ?

il y a 6 mois
la réorganisation consumériste des systèmes symboliques ne se fait pas qu'à travers des petits spots publicitaires destinés à la télévision, c'est une restructuration globale à l'échelle de la société entière, qui s'institue comme paradigme global à travers la lecture que chacun est porté à faire de son quotidien (rapport à l'objet, rapport au désir, rapport à la consommation, rapport à l'abondance, rapport à l'argent, au salaire, à l'économie, rapport aux médias, rapport à la sollicitude et à la solicitation, rapport à la jouissance sous toutes ses formes, etc, etc.). le problème réside dans le conditionnement inconscient opéré par la société de consommation dans la vision du monde de chacun, qui a mille fois été analysé comme pernicieux. bien sûr que devant une vidéo publicitaire de 10s, on peut de manière plus ou moins éclairée faire le choix ou non de la consommation, mais quand la publicité vient sur la recommandation d'algorithmes personnalisés, qu'elle devient permanente, qu'elle porte implicitement un discours sur le monde, qu'elle nous sollicite en appelant à notre raison ou nos sentiments, qu'elle est le prisme d'analyse des biens de la plus grande partie de la société, qu'elle prend pour finalité de faire acheter un objet conçu pour avoir telle obsolescence, et ainsi de suite, moi je trouve que ça devient vraiment problématique
d'accord la pub c'est pas bien mais c'est pas ça qui va m'empêcher d'acheter le bus compresseur de la marque Solid State Logic©
a 2000€ au lieu de télécharger le plugin a 0€
développé par une marque inconnue qui fonctionne exactement pareil dont les clients et auditeurs ne verront jamais la différence quand ils écouteront la musique
a 2000€ au lieu de télécharger le plugin a 0€
développé par une marque inconnue qui fonctionne exactement pareil dont les clients et auditeurs ne verront jamais la différence quand ils écouteront la musique
Maybe I just want to maybe...
il y a 6 mois
Tu regardes les strade bianche ?

il y a 6 mois
un peu weak parce que ça revient à dire : ça me concerne pas donc le problème existe pas
Maybe I just want to maybe...
il y a 6 mois
Vu les sommes astronomiques qui sont dépensé uniquement dans le but d'inciter un maximum de gens à consommer un produit x ou y, ça serait naïf de penser que la majorité ne sont pas influencé ou influençable
Je suis venu au monde pour rire
https://youtu.be/nhr0igKYIMQ?si=1F7gFLYxZCSPQ_Of
il y a 6 mois