Créer un compteSe connecter
Et Noah est effectivement un des humains antédéluvien qui a vécu 900 ans
:sueur:
Les chiffres au début de la genèse t'as l'impression de lire une rédaction d'enfants en primaire qui essaie de faire du grandiloquent.
:nez:
aïcha avait 9 ans quand mohamed le prophète pédophile l'a violé.
il y a 2 ans
Au contraire, il a toutes les armes pour prendre le recueil de contes pour ce qu'il est et pas pour un délire mystique.
il y a 2 ans
Biensûr que si, dans plein de livres jusqu'au 20ème siècle, une éducation religieuse et antique est nécessaire pour bien comprendre les subtilités.

Certaines histoires de la bible sont extrêmement fondatrices dans l'imaginaire collectif occidental, et n'avoir qu'une compréhension de seconde main sur les histoires de David et Golliath, de Samson, de Abraham et Isaac, de Moise et l'Exode... C'est un handicap culturel qu'il est bon de combler.
:Glandu:

Je ne lirai pas les psaumes, ni probablement pas tous les prophètes messianique.
il y a 2 ans
Ce sont des humains de l'antiquité qui ont écrit cette compilation de texte, pas des êtres mystiques. Il y a des niveaux de lecture et d'interprétation plus des aspects codés et codifiés mais rien de surnaturel ni de divin ou mystique.
il y a 2 ans
Ce sont des humains de l'antiquité qui ont écrit cette compilation de texte, pas des êtres mystiques. Il y a des niveaux de lecture et d'interprétation plus des aspects codés et codifiés mais rien de surnaturel ni de divin ou mystique.
Ce débile a lu Guénon et ne se sent plus pisser depuis.
il y a 2 ans
Explique toi en mots clairs : pourquoi c'est de la dégénérescence?

Pourquoi parfaire ma connaissance des mythes fondateurs est secondaire, puisque c'est la raison même pour laquelle je lis la Bible ?
:Chat_couettes:
il y a 2 ans
C'est un recueil de contes modifié par les hebreux de l'antiquité pour justifier leur existence et prendre de l'importance dans la région a une époque où ils n'étaient rien. Qu'ils aient fait ça avec des messages cryptiques qui s'adressent a eux même et aux savants de l'époque a l'intérieur ne change rien au fait que c'est un livre écrit par des humains de l'antiquité qui n'a rien de divin.
il y a 2 ans
Mais là t'es en train de me demander de lire un code pénal plutôt que le livre saint, non?
.

Khey je suis pas en train de chercher à expliquer à ma vie la sharia biblique, je veux juste étendre ma culture religieuse pleines de lacunes.

J'arrive pas à comprendre pourquoi tu es si opposé à lire le livre originel, sous prétexte de métaphysique et d'ésoterisme ?
il y a 2 ans
Et ce n'est rien d'autre qu'une œuvre humaine. Rien de divin.
il y a 2 ans
Biensûr, je vais comprendre de traviol une grosse partie du livre c'est attendu

Mais j'ai pas envie de me coltiner un beaucoup de droit judaïque, ni une analyse de texte théologique, juste lire le bouquin comme le font des milliards de gens depuis 2000 ans, et de ce fait avoir un peu de culture en commun avec eux

Encore une fois, je ne cherche pas une compréhension en profondeur, juste un débroussaillage de culture religieuse qui me manque.
il y a 2 ans
Je suis en train de lire l'ancien testament en ce moment, tâche que j'avais déjà entreprise puis abandonnée il y a quelques années, parce que je m'étais lancé sans savoir comment lire le livre.

Et bordel ça me fait la même impression que la dernière fois, ce livre est PUTAIN d'étrange.

Déjà t'as tous les liens logiques qui semblent être... bah pas traduits du tout ?
Genèse 2-23
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

Hein? Bah pourquoi femme ça veut dire qu'elle est prise de l'homme ?

Genèse 3-20
Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants

Déjà c'est la première fois qu'on entend le nom d'Adam, mais en plus HEIN ? Depuis quand Eve est la mère de tous les vivants ? Ça a jamais été expliqué avant ? Pourquoi ce nom fait sens ?

Et je vous passe les expressions qui n'ont juste aucun sens.
-------------------

Il y a aussi tous les délires de chapitres de généalogie. C'est des chapitres où on fait... Bah juste la généalogie. Rien d'autre dedans.
saintebible.com https://saintebible.com/lsg/genesis/5.htm
saintebible.com https://saintebible.com/lsg/genesis/10.htm

D'ailleurs dans ces chapitres de généalogie, on remarque qu'ils font tous des gamins à 100 ans et des brouettes, vivent 900 ans et des brouettes. Mais quand Abram et Sara n'ont qu'environ 90 ans et que Dieu leur promet un fils, ils trouvent ça inimaginables
Genèse 18-11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants
, et Sara meurt effectivement à 120 ans et des brouettes, et Abraham à 175 ans.

----------------

Il ya également des passages complètement : "heu... Pardon mon reuf ? Tu peux détailler ?
:Cligne:
"
Genèse 6-4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Dans le chapitre d'avant tu as la généalogie complète d'un no-name mais là ça balance la giantpill et les héro-de-l-antiquitépill sans le moindre nom ?

Ou alors, quand Adam et Eve mangent le fruit interdit de la connaissant, dieu le punit puis dit :
Genèse 3-22
L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Heuh... Comment ça l'un d'entre nous ?

Comment ça manger le fruit de l'arbre de vie pour vivre éternellement ?

Pareil, vous connaissez l'épisode de la tour de Babel, mais... Bah...
Genèse 11-5
Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres

C'est gratuit comme attaque bordel ? Ils font juste une tour ? C'est quoi l'intérêt de les empêcher d'entreprendre tout ce qu'ils ont commencé ?

----------

Bref, et je ne parle même pas des moments où des trucs font juste pas sens : Abraham va en Égypte, dit que sa femme est sa sœur, le Pharaon le rend riche pour marrier sa sœur. Puis, humilié d'apprendre que c'est sa femme, le Pharaon PAIE ENCORE Abraham, lui promet la paix et lui donne le droir de s'installer en Égypte, de peur d'être puni par dieu. Puis Dieu le rend stérile, parce que faut pas déconner tour de même.
Il faut lire avec un commentaire, par exemple bible.sacy.be
il y a 2 ans
Je souligne ce qui me surprend dans le livre, voilà tout.
il y a 2 ans
L'auteur qui découvre l'escroquerie totale de ce livre
:selection_naturelle:
Image
il y a 2 ans
Homo sapiens, plus communément appelé « homme moderne », « homme », « Homme », « humain » ou « être humain », est une espèce de Primates originaire d'Afrique qui s'est aujourd'hui répandue et naturalisée sur l'ensemble de la Terre hormis l'Antarctique. Il appartient à la famille des Hominidés et est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces étant éteintes. Les plus anciens fossiles connus de cette espèce, découverts au Maroc, sur le site de Djebel Irhoud, sont datés d'environ 300 000 ans1.

Parmi les Hominidés actuels, il se distingue du point de vue physiologique par un mode locomoteur au sol exclusivement bipède, son cerveau plus volumineux et sa pilosité moins développée2. Il faut ajouter à ces critères l’existence d’une ménopause chez la femellea (femme), rare chez les autres Hominidés.

Du point de vue de l'éthologie, et par rapport au reste du règne animal, l'Homo sapiens se distingue par la complexité de ses relations sociales, l'utilisation d'un langage articulé élaboré transmis par l'apprentissage, la fabrication d'outils, le port de vêtements, la maîtrise du feu, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction, à l'introspection et à la spiritualité. Certaines de ces caractéristiques étaient partagées par d'autres espèces du genre Homo.

Plus généralement, il se distingue de toute autre espèce animale par l'abondance et la sophistication de ses réalisations techniques et artistiques, l'importance de l'apprentissage et de l'apport culturel dans le développement de l'individu, mais aussi par l'ampleur des transformations qu'il opère sur les écosystèmesb.
il y a 2 ans
Je suis en train de lire l'ancien testament en ce moment, tâche que j'avais déjà entreprise puis abandonnée il y a quelques années, parce que je m'étais lancé sans savoir comment lire le livre.

Et bordel ça me fait la même impression que la dernière fois, ce livre est PUTAIN d'étrange.

Déjà t'as tous les liens logiques qui semblent être... bah pas traduits du tout ?
Genèse 2-23
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

Hein? Bah pourquoi femme ça veut dire qu'elle est prise de l'homme ?

Genèse 3-20
Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants

Déjà c'est la première fois qu'on entend le nom d'Adam, mais en plus HEIN ? Depuis quand Eve est la mère de tous les vivants ? Ça a jamais été expliqué avant ? Pourquoi ce nom fait sens ?

Et je vous passe les expressions qui n'ont juste aucun sens.
-------------------

Il y a aussi tous les délires de chapitres de généalogie. C'est des chapitres où on fait... Bah juste la généalogie. Rien d'autre dedans.
saintebible.com https://saintebible.com/lsg/genesis/5.htm
saintebible.com https://saintebible.com/lsg/genesis/10.htm

D'ailleurs dans ces chapitres de généalogie, on remarque qu'ils font tous des gamins à 100 ans et des brouettes, vivent 900 ans et des brouettes. Mais quand Abram et Sara n'ont qu'environ 90 ans et que Dieu leur promet un fils, ils trouvent ça inimaginables
Genèse 18-11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants
, et Sara meurt effectivement à 120 ans et des brouettes, et Abraham à 175 ans.

----------------

Il ya également des passages complètement : "heu... Pardon mon reuf ? Tu peux détailler ?
"
Genèse 6-4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Dans le chapitre d'avant tu as la généalogie complète d'un no-name mais là ça balance la giantpill et les héro-de-l-antiquitépill sans le moindre nom ?

Ou alors, quand Adam et Eve mangent le fruit interdit de la connaissant, dieu le punit puis dit :
Genèse 3-22
L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Heuh... Comment ça l'un d'entre nous ?

Comment ça manger le fruit de l'arbre de vie pour vivre éternellement ?

Pareil, vous connaissez l'épisode de la tour de Babel, mais... Bah...
Genèse 11-5
Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres

C'est gratuit comme attaque bordel ? Ils font juste une tour ? C'est quoi l'intérêt de les empêcher d'entreprendre tout ce qu'ils ont commencé ?

----------

Bref, et je ne parle même pas des moments où des trucs font juste pas sens : Abraham va en Égypte, dit que sa femme est sa sœur, le Pharaon le rend riche pour marrier sa sœur. Puis, humilié d'apprendre que c'est sa femme, le Pharaon PAIE ENCORE Abraham, lui promet la paix et lui donne le droir de s'installer en Égypte, de peur d'être puni par dieu. Puis Dieu le rend stérile, parce que faut pas déconner tour de même.
L op ce troll matérialiste incapable de comprendre que le texte français n est peut être pas l original.

Y'a des jeux de mots, des pluriels qui sont singulier (comme elohim)

Et aucun chrétien ne prend ce texte au pied de la lettre
il y a 2 ans
Je ne dénigre pas, je souligne. Si tu lis mes commentaires dans le topic, j'ai remercié les kheys qui m'ont expliqué ce que je pensais depuis le début : un bon nombre de mes surprises vient du fait que je lis une traduction fidèle de l'hébreu, plutôt que l'hébreu, et qu'un livre vieux de 2000 ans, compilé sur des siècles dans plusieurs langues peut parfois paraître décousu.

De la même façon qu'en lisant Rabelais, on pourrait être surpris des choix stylistiques et de vocabulaires en vogue il y a juste 500 ans, d'un roman écrit par un seul homme dans le même pays que moi.
il y a 2 ans
C'est extrêmement flou et confus parce que ce livre a été recopié pendant des centaines d'années sans que personne comprenne, et personne n'a jamais osé réviser le texte pour le rendre logique vu que c'est un texte sacré
:chatrirecigare:
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:
il y a 2 ans
KCDQ
KCDQ
2 ans
L op ce troll matérialiste incapable de comprendre que le texte français n est peut être pas l original.

Y'a des jeux de mots, des pluriels qui sont singulier (comme elohim)

Et aucun chrétien ne prend ce texte au pied de la lettre
Je n'ai à aucun moment dit ça, bien au contraire même, j'ai reconnu à de multiples occasions, et dès le premier message, que la traduction, le mode d'écriture et le temps y sont pour beaucoup dans ce sentiment d'étrangete

Je sais bien que les chrétiens ne tombent pas dans le piège de l'écriture parfaite comme le fond les musulmans où chaque lettre est considérée comme directement dictée de dieu. Je dis juste dans le topic que le bouquin qui en résulte est profondément étrange à lire.
il y a 2 ans
Premier chrétien qui rage
:selection_naturelle:
Image
il y a 2 ans
Tellement une arnaque qu'après des siècles à tout prendre au pied de la lettre maintenant on nous explique que c'est "une hyperbole parabolique teintée de symbolique spirituellement profonde et hyperbolique"
:nez:
Image
il y a 2 ans