InscriptionConnexion
Oui le paganisme est universel et les panthéons sont très similaires (notamment le celtique et le nordique)
Il ce base sur la vénération d'éléments, d'astres et autres égrégores.
Quelque soit le lieu et le peuple, le soleil sera toujours objet de vénération, pareil pour l'eau, la terre, etc...
Les noms diffères mais leurs fonctions restes les mêmes.
Contrairement au monothéisme le polythéisme va ce focaliser sur un aspect plus spirituel.
A l'inverse le monothéisme va lui opter pour un aspect religieux (moral/social).
Non mais même niveau fonction ils sont similaires
Après c'est aussi parce que les celtes et les romains ont cohabités par exemple
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
L'auteur a joué à Skyrim et voilà le résultat.
:S666:

Rappel les néo-païens (parce que je vous nommerais JAMAIS païens, vous êtes des usurpateurs) : vous n'avez pas de tradition, pas de rites, pas d'habitus.

Vous êtes très amusement le fruit de la modernité.
Tu es paien ?

Oui je suis un lourd paien d4rk++!!!

Ok tu sacrifie aux Dieux?

Euh.. ouais j ai fait un autel avec des legos et...

Naan mais tu egorge du betail pour tes Dieux?

...

D ailleurs tu crois en quels pantheons?

Ah euhh... jjj jje suis agn ag agnokisste agnostiqueeuh

:nez:
il y a 2 ans
L'auteur a joué à Skyrim et voilà le résultat.

Rappel les néo-païens (parce que je vous nommerais JAMAIS païens, vous êtes des usurpateurs) : vous n'avez pas de tradition, pas de rites, pas d'habitus.

Vous êtes très amusement le fruit de la modernité.
Tu es paien ?

...

il y a 2 ans
Ben euh, c'est Jésus lui-même qui a dit de faire cela en mémoire de lui donc...
(Sauf homo qui est un péché et une hérésie)
Tu penses vraiment que Jésus aimerait qu'on le vois partout, cloué en slip ?
:RisitasDubitatif:

Qu'il voit ses fidèles "boire" son sang et "manger" sa chair ?

Permet moi d'être perplexe
:Risizoom:
il y a 2 ans
Tu es paien ?

...

>croire que les sacrifices aux Dieux doivent être forcément des sacrifices sanglants
:chat_lunettes:

Naturlische Sélection
:Kermit_lunettes:
Reactor Online. Sensors Online. Weapons Online. All Systems Nominal.
il y a 2 ans
Lucky
Lucky
2 ans
>croire que les sacrifices aux Dieux doivent être forcément des sacrifices sanglants
:chat_lunettes:

Naturlische Sélection
Ok le edgy, laisse moi t apprendre ta religion du coup

Le sacrifice rituel etait obligatoire pour les paiens scandinaves, celtes, que vous sucez goulumment sans vous renseigner ahi, le fumet liberé permettait d apaiser les dieux et la viande etait sacralisée dans les festins.

La memoire des morts est tres importante aussi, rien avoir avec votre individualisme de consommateur nobrain, en cellule tribale tu pouvais etre amené à te sacrifier au combat pour ton ennemi ahi je vous imagine bien
il y a 2 ans
:this:

Mais certains préfèrent oublier leurs ancêtres celtes (a moins qu'ils n'en fasse pas parti) et ce tourner vers le cheval de Troie qu'est le JUDEO-Christianisme.
:Mouais_Jesus:

Vous pensez sans doute que c'est par tolérance, que l'église accepte l'homosexualité et soutient activement le grand remplacement ?
:hasard2:

Affichez le cadavre de Jésus sur la croix partout, manger le "corps du Christ", boire le "sang du Christ", ça ne vous a toujours pas mis la puce a l'oreille ?
:Larry:
L'Église ne soutient pas l'homosexualité, elle dit que l'homosexuel est une personne humaine qui mérite le respect
:RisitasAhiBol:

Le pape François passe son temps à répéter que l'idéologie LGBT est démoniaque par contre

La doctrine de l'Eglise catholique demande de manière générale "d'aimer le pécheur et de haïr le pécher"
il y a 2 ans
Tu penses vraiment que Jésus aimerait qu'on le vois partout, cloué en slip ?

Qu'il voit ses fidèles "boire" son sang et "manger" sa chair ?

Permet moi d'être perplexe
:Risizoom:
Il l as dit lui meme qu on devait manger sa chair et boire son sang, ça avait choqué bien avant la crucifixion et le pire c est que c est meme pas une metaphore eclaté

Du coup bien d etre moins paiens que les cathos qui devorent dieu tout les dimanches
:)
il y a 2 ans
Moi ce qui me fait tilter c'est que dans tout les pantheons les dieux sont similaires donc c'est bien qu'il y'a une part de vérité non ?
:cafe:
Les panthéons sont similaires parce que les seuls a les avoirs mis en traditions écrites sont des catholiques qui ont injecté leur vision hélléno-chrétienne dans les mythes

Vu que c'est une tradition orale avec 1 version différente par prêtre, ça ne trahissait pas vraiment l'œuvre originale vu qu'il n'y a pas d'œuvre originale

Quand on regarde les rares pierres gravées qui racontent des mythes païens nordiques, soudainement les notions de vertu et de bien disparaissent pour laisser place à une débauche sans nom qui ne ressemblent plus du tout aux mythes grecs ou égyptiens
il y a 2 ans
Ok le edgy, laisse moi t apprendre ta religion du coup

Le sacrifice rituel etait obligatoire pour les paiens scandinaves, celtes, que vous sucez goulumment sans vous renseigner ahi, le fumet liberé permettait d apaiser les dieux et la viande etait sacralisée dans les festins.

La memoire des morts est tres importante aussi, rien avoir avec votre individualisme de consommateur nobrain, en cellule tribale tu pouvais etre amené à te sacrifier au combat pour ton ennemi ahi je vous imagine bien
Je suis païen Romain. Avant de monter sur tes grands chevaux et de sortir des "gngngn laisse moi tapprendr ta religion" fais des recherches je te prie. Les sacrifices, du latin sacer et facere : "rendre sacré", sont là pour maintenir la pax deorum (la paix des Dieux) en reconnaissant leur supériorité. Et ô surprise, ils ne sont pas forcément sanglants (c'est à dire animaux).

Les deux sont importants, mais dire "gngngn lé sakrifis cé que des animo" c'est factuellement faux. Il y a beaucoup de sacrifices non-sanglants à base de miel, fromage, céréales, galettes, etc. Le tout brulé bien sur
:Osef:

Donc renseigne toi le low, et petit apparté, je méprise ouvertement les paiens nordiques, c'est juste des low qui ont regardés Vikings et se sont dit "wa tro stylé jveu faire pareil" et qui n'ont aucune démarche de reconstitution

Tu peux disposax
il y a 2 ans
Civilisation celte Image

Civilisation catholique Image

J'ai fait mon choix perso Image
il y a 2 ans
Pour la dernière phrase je confirme
:jesus_moquer:

Tu me diras si la galette des rois était bonne cette année
:jesus_sourire:

Je suppose également que la bible n'a jamais été manipulé
:jesus:
il y a 2 ans
Lucky
Lucky
2 ans
Je suis païen Romain. Avant de monter sur tes grands chevaux et de sortir des "gngngn laisse moi tapprendr ta religion" fais des recherches je te prie. Les sacrifices, du latin sacer et facere : "rendre sacré", sont là pour maintenir la pax deorum (la paix des Dieux) en reconnaissant leur supériorité. Et ô surprise, ils ne sont pas forcément sanglants (c'est à dire animaux).

Les deux sont importants, mais dire "gngngn lé sakrifis cé que des animo" c'est factuellement faux. Il y a beaucoup de sacrifices non-sanglants à base de miel, fromage, céréales, galettes, etc. Le tout brulé bien sur
:Osef:

Donc renseigne toi le low, et petit apparté, je méprise ouvertement les paiens nordiques, c'est juste des low qui ont regardés Vikings et se sont dit "wa tro stylé jveu faire pareil" et qui n'ont aucune démarche de reconstitution

Tu peux disposax
Bon bah du coup si tous les sacrifices ne demandent pas de sacrifier humain et bétail ça va alors
:ayaa:

L'ensevelissement des Vestales je suppose que c'était juste une métaphore et qu'ils ont mis des galettes de pomme de terre à la place
il y a 2 ans
Les panthéons sont similaires parce que les seuls a les avoirs mis en traditions écrites sont des catholiques qui ont injecté leur vision hélléno-chrétienne dans les mythes

Vu que c'est une tradition orale avec 1 version différente par prêtre, ça ne trahissait pas vraiment l'œuvre originale vu qu'il n'y a pas d'œuvre originale

Quand on regarde les rares pierres gravées qui racontent des mythes païens nordiques, soudainement les notions de vertu et de bien disparaissent pour laisser place à une débauche sans nom qui ne ressemblent plus du tout aux mythes grecs ou égyptiens
Il reste les sagas nordiques, qui sont interessante sur le plan mythologique

Sinon l argument du complot catholique mondial pour detruire le paganisme bof, le paganisme etait deja en declin dans l empire romain sol invictus a remplacé apollon qui etait deja un premisse de la figure christique, ensuite les moines copistes ont permis la conservation des principaux recits grecs actuels donc bof apres oui il y a du avoir du deletage forcement ahi mais je pense c est à nuancer

Mais je suis heureux de ce renouveau Paien, les ancetres scandinaves doivent etre fiers des descendants depuis le Valhalla
il y a 2 ans
Fonction de cette propagande :

- Instiller l'idée que le christianisme serait une identité à préserver.
- Impliquer que tout écart du christianisme serait une trahison identitaire.
- Faire oublier que le peuple n'a jamais été chrétien que sous la menace.
- Transformer l'usurpation dans le feu et le sang en une nature fondatrice.
- Faire croire qu'une Europe libérée du christianisme mériterait la destruction.

Réalité historique :
- Les fondations civilisationnelles de l'Europe sont païennes, comme son peuple et sa Renaissance.
- Les temples païens qui couvraient l'Europe ont été détruits, défigurés et remplacés par des églises.
- Malgré un régime terroriste qui a duré plus de 1500 ans, la pègre cléricale a toujours maudit le peuple bien trop païen et s'est toujours sentie menacée par les hérésies aussi bien que par l'ethnophronie, c'est-à-dire par le cœur ethnique et paganisant des mécréants que nos ancêtres ont toujours été aux yeux de l'Église.
- Dès que le pouvoir chrétien n'a plus été en mesure de punir de mort l'apostasie, les peuples européens ont massivement abandonné le christianisme et déserté les églises, preuve que l'esprit européen est resté païen.

Paix sur vous
Non, nous sommes des payens, a la base
il y a 2 ans

Les panthéons Européens sont similaires car ils descendent quasiment tous de la même tradition Indo-Européenne surtout. Pour ça que tu peux aisément trouver de grandes similitudes. Les Dieux sont des archétypes, avec différentes facettes en fonction de la culture.

Par exemple, le Dieu suprême du ciel et de l'orage contre une espèce de monstre serpent :

Zeus/Jupiter vs Typhon (chez les gréco-romains), Indra vs Vritra chez les Védiques, Perun vs Veles (chez les slaves / baltes), Donar/Thor vs Jormungandr (chez les germaniques et norses)

il y a 2 ans
Bordel j ai raté le Paien Romain, reviens clé ayao
il y a 2 ans
Si Belle Delphine le dit c'est que c'est vrai
:Risitas_wtf:

~Signature~
Si tu veux pouvoir t'abonner à un forumeur, signe ici :
www.mesopinions.com https://www.mesopinions.c[...]1679573603&p=petition
il y a 2 ans
Bon bah du coup si tous les sacrifices ne demandent pas de sacrifier humain et bétail ça va alors

L'ensevelissement des Vestales je suppose que c'était juste une métaphore et qu'ils ont mis des galettes de pomme de terre à la place
L'ensevelissement des Vestales c'était pas un sacrifice mais une punition pour manquement aux devoirs
:pizzacat:
il y a 2 ans
Il reste les sagas nordiques, qui sont interessante sur le plan mythologique

Sinon l argument du complot catholique mondial pour detruire le paganisme bof, le paganisme etait deja en declin dans l empire romain sol invictus a remplacé apollon qui etait deja un premisse de la figure christique, ensuite les moines copistes ont permis la conservation des principaux recits grecs actuels donc bof apres oui il y a du avoir du deletage forcement ahi mais je pense c est à nuancer

Mais je suis heureux de ce renouveau Paien, les ancetres scandinaves doivent etre fiers des descendants depuis le Valhalla
C'est pas un "complot catholique mondial" le paganisme de tradition orale marche simplement comme ça

Tu crois qu'Ovide a fait des recherches théologiques poussées avant d'écrire les métamorphoses ? Qu'Homère a réuni un concile des prêtres Helléniques avant de rédiger l'Iliade ?

Lis "Le Banquet" de Platon pour voir à quel point le paganisme s'invente au fur et à mesure selon les utilités de chacun

Le moine copiste ne fait que reprendre cette tradition en couchant le mythe sur le papier tout en l'arrangeant à sa propre sauce puisque c'est comme ça que ça marche
il y a 2 ans