Ce sujet a été résolu
Orleans
1 an
Bon, le sujet est étrange, je vous préviens
Cette semaine, je suis allé voir la tombe de ma dernière grand-mère en vie, décédé il y a 1 mois. J'ai jeté les fleurs fanées, arrosé les plantes en pots et nettoyé la tombe.
Le cimetière est collé à une toute petite église. C'est celui d'une ville de 200 habitants en pleine Beauce.
En partant avant, de quitter le cimetière, j'ai voulu me promener sans but, au hasard, pour le plaisir de regarder. Regarder les tombes, le coucher de soleil, le paysage typique autour du cimetière. Il m'est venu à l'esprit d'imaginer la vie des gens décédés en regardant les objets posés sur les tombes, le style de la tombe, etc.
Bon, on s'en branle finalement de tout ça, mais voilà pourquoi je tombe sur ça :

Une ancienne tombe vétuste d'une personne née en 1879 et décédée en 1967, avec une croix rouillée et des plaques commémoratives, très anciennes et elles aussi rouillées.

Et il y avait un écriteau lui-même abîmé par le temps :

"Cette concession échu
Sera reprise par l'administration.
Veuillez contacter l'administration"
Une personne qui a connu les deux guerres est tombée dans l'oubli.
J'imagine que ça veut dire que cette personne va être supprimée du cimetière et jetée dans un genre de fosse commune ?
Par ce qu'il n'avait pas d'enfant ou que ses enfants n'ont pas fait de petits enfants et sont morts à leur tour ?
Ça veut dire que ce sont ses amis qu'ils l'ont enterré ?
Ou alors ses enfants ou petits enfants en ont rien à foutre de sa tombe ?
J'ai trouvé ça plutôt triste et puis je me suis dit que finalement, c'est ce qui va tous nous arriver.
Cette semaine, je suis allé voir la tombe de ma dernière grand-mère en vie, décédé il y a 1 mois. J'ai jeté les fleurs fanées, arrosé les plantes en pots et nettoyé la tombe.
Le cimetière est collé à une toute petite église. C'est celui d'une ville de 200 habitants en pleine Beauce.
En partant avant, de quitter le cimetière, j'ai voulu me promener sans but, au hasard, pour le plaisir de regarder. Regarder les tombes, le coucher de soleil, le paysage typique autour du cimetière. Il m'est venu à l'esprit d'imaginer la vie des gens décédés en regardant les objets posés sur les tombes, le style de la tombe, etc.
Bon, on s'en branle finalement de tout ça, mais voilà pourquoi je tombe sur ça :

Une ancienne tombe vétuste d'une personne née en 1879 et décédée en 1967, avec une croix rouillée et des plaques commémoratives, très anciennes et elles aussi rouillées.

Et il y avait un écriteau lui-même abîmé par le temps :

"Cette concession échu
Sera reprise par l'administration.
Veuillez contacter l'administration"
Une personne qui a connu les deux guerres est tombée dans l'oubli.
J'imagine que ça veut dire que cette personne va être supprimée du cimetière et jetée dans un genre de fosse commune ?
Par ce qu'il n'avait pas d'enfant ou que ses enfants n'ont pas fait de petits enfants et sont morts à leur tour ?
Ça veut dire que ce sont ses amis qu'ils l'ont enterré ?
Ou alors ses enfants ou petits enfants en ont rien à foutre de sa tombe ?
J'ai trouvé ça plutôt triste et puis je me suis dit que finalement, c'est ce qui va tous nous arriver.
Cela nous arrivera à nous également
Toujours vivant
il y a un an
Cela a aussi un côté rassurant, du fait que l'on sera oubliés, nos conneries le seront aussi
Au plaisir ~
il y a un an
Des tombes comme ça il y en a des dizaines. Mes grands parents sont aussi enterrés dans un cimetière d'un petit village de Beauce et il y a le même genre de tombes à l'abandon. Parfois beaucoup plus "jeunes". On dit qu'il faut une génération (30 ans) pour que quelqu'un au cimetière soit complètement oublié
Les concessions dites à perpétuité sont nettoyées quand il n'y a plus personne qui s'en occupe. Je crois que les restes sont mis dans un ossuaire
Les concessions dites à perpétuité sont nettoyées quand il n'y a plus personne qui s'en occupe. Je crois que les restes sont mis dans un ossuaire
il y a un an
J'ai juste google, tout est là
Dis toi que l'oubli aujourdhui c'est une page d'un site d'archive qui résume ta vie, c'est toujours ça
Dis toi que l'oubli aujourdhui c'est une page d'un site d'archive qui résume ta vie, c'est toujours ça
D'accord il peut y avoir des homonymes aussi
il y a un an
ZilviaVonR
1 an
Cimetière du shithole de mon bled en Pologne
TOUTES les tombes sont fleuries toutes l’ année et ça doit coûter entre 7-10€ l’ année le renouvellement de concession et beaucoup moins encore si vous payer par 20-25 ans d’ un coup.
C’ est normal et courant d’ avoir la famille d’ un voisin de cimetière qui paye pour le renouvellement de concession du voisin et généralement c’ est énormément par tradition des caveaux familiaux, c’ est très rare se faire enterrer seul en Pologne
TOUTES les tombes sont fleuries toutes l’ année et ça doit coûter entre 7-10€ l’ année le renouvellement de concession et beaucoup moins encore si vous payer par 20-25 ans d’ un coup.
C’ est normal et courant d’ avoir la famille d’ un voisin de cimetière qui paye pour le renouvellement de concession du voisin et généralement c’ est énormément par tradition des caveaux familiaux, c’ est très rare se faire enterrer seul en Pologne
C'est magnifique ptain. Chez nous les cimetières sont tristes
il y a un an
Mayonnaise_03
1 an
Ma grand mère qui espérait que la concession etait a perpétuité mais les règles sont faites pour etre changés.
Elle a renouvelé 15 années et c'est tout.
En tout cas, on a ouvert la caveau en 2009 pour grand pere et en 2022 pour grand mere. Il n'y avait plus rien.
Il etait ou grand pere ?
Elle a renouvelé 15 années et c'est tout.
En tout cas, on a ouvert la caveau en 2009 pour grand pere et en 2022 pour grand mere. Il n'y avait plus rien.
Il etait ou grand pere ?
C'est une histoire vraie ?
Les fossoyeurs de Onche peuvent éclaircir ce bordel?
Les fossoyeurs de Onche peuvent éclaircir ce bordel?
il y a un an
LE_DOSSIER
1 an
J’ai eu une grosse période d’ennui où j’ai fais beaucoup de randonnes à la campagne l’op
Je passait souvent dans les cimetières des villages pour remplir ma gourde et j’en profitait pour regarder les tombes
Au delà des concessions échues et totalement à l’abandon, le plus navrant c’était l’enchaînement des croix de tous les français qui se sont fait massacrer pendant la première guerre mondiale.
Il y a tellement que parfois je me demande si on a vraiment pris le temps de les enterrer un par un sous les croix.
En poussant la réflexion plus loin je récapitulait et je me demandais si ça avait valu le coup
Je passait souvent dans les cimetières des villages pour remplir ma gourde et j’en profitait pour regarder les tombes
Au delà des concessions échues et totalement à l’abandon, le plus navrant c’était l’enchaînement des croix de tous les français qui se sont fait massacrer pendant la première guerre mondiale.
Il y a tellement que parfois je me demande si on a vraiment pris le temps de les enterrer un par un sous les croix.
En poussant la réflexion plus loin je récapitulait et je me demandais si ça avait valu le coup
Je me suis déjà posé cette question aussi. Parfois j'ai l'impression que pour un gain de temps il n'y a rien en dessous dans les cimetières de croix et que c'est plutôt symbolique
il y a un an
il fait genre "tu tourne en rond" comme si il était sérieux alors que la seule explication qu'il a pondu c'est "may lé tradission on dis que..."
Il fait pas d'effort dans son troll, Umune question et 20 messages plus tard aucune réponsent
il y a un an
Putain j’ai peur de pourrir dans une tombe puante maintenant… merci encore
Je déteste les pieds, c’est juste pour me fondre dans le décor
il y a un an
Ayaaa il etait si gentil avec moi , il ma fabriqué un lance pierre et je tirer dans les fenêtres des logements sociaux des charbonnages de France desertés
Il s'ennuyait beaucoup, et il etait ami avec le livreur de journaux qu'il a rendu alcoolique.
Il a commencé a travailler a 14 ans, il a travailler 36 ans.
Il a pris sa retraite a 50 ans pile. Il est mort a 88 ans. Il a eut plus de retraite que de travail. Il ne payé pas de loyers et avait le charbon gratuit.
Il a souffert de la maladie des mineurs et l'etat lui filer 1200€/mois pour ca
Il a survécu a la guerre et a été médaillé des RFI pour avoir fait péter des ponts, planquer des tracts anti allemand, planquer des armes.
Dénoncé il a failli se faire fusiller en 45.
Il a regretté avoir assisté a la mort de deux jeunes soldats allemands de 16 et 17 ans, planquer chez une vieille et buter comme des merdes alors que la guerre etait fini.
Et nous? Qu,'avons nous fait a part lutter contre des connasses et des lgtb cancer ?
Il s'ennuyait beaucoup, et il etait ami avec le livreur de journaux qu'il a rendu alcoolique.
Il a commencé a travailler a 14 ans, il a travailler 36 ans.
Il a pris sa retraite a 50 ans pile. Il est mort a 88 ans. Il a eut plus de retraite que de travail. Il ne payé pas de loyers et avait le charbon gratuit.
Il a souffert de la maladie des mineurs et l'etat lui filer 1200€/mois pour ca
Il a survécu a la guerre et a été médaillé des RFI pour avoir fait péter des ponts, planquer des tracts anti allemand, planquer des armes.
Dénoncé il a failli se faire fusiller en 45.
Il a regretté avoir assisté a la mort de deux jeunes soldats allemands de 16 et 17 ans, planquer chez une vieille et buter comme des merdes alors que la guerre etait fini.
Et nous? Qu,'avons nous fait a part lutter contre des connasses et des lgtb cancer ?
Ça a de la gueule leurs histoires c'est sur bordel nous on a survécu au COVID
il y a un an
F_Philippot
1 an
Des tombes comme ça il y en a des dizaines. Mes grands parents sont aussi enterrés dans un cimetière d'un petit village de Beauce et il y a le même genre de tombes à l'abandon. Parfois beaucoup plus "jeunes". On dit qu'il faut une génération (30 ans) pour que quelqu'un au cimetière soit complètement oublié
Mais oui c'est vrai. Pas dans ce cimetière mais je me souviens plus jeune d'avoir vu des mini tombes pour des enfants mort à 10 ans. C'est triste aussi ça ptain
il y a un an
MangerPied
1 an
Putain j’ai peur de pourrir dans une tombe puante maintenant… merci encore
C'est ce qui attend tout le monde malheureusement
il y a un an
LabelConFort
1 an
Bon, on s'en branle finalement de tout ça,
Aucunement, moi aussi j'aime faire ça
Genre tu fais ça souvent ? J'ai découvert ça et j'ai beaucoup apprécié, c'est glauque mais ca transpire d'histoires en tout genre et des histoires qu'il faut deviner.
il y a un an
Amaury
1 an
Salut, je suis fossoyeur et quand on exhumera cette concession (pour laisser de la place au prochain, on mettra ce qu'il reste dans une petite boite en bois et dans l'ossuaire communal.
les concessions font généralement entre 15 et 30 ans , ça veut dire que tous les 15 ans il faut que quelqu'un paye pour 15 ans de plus par exemple à partir de là tous les scénarios sont possibles.
les concessions font généralement entre 15 et 30 ans , ça veut dire que tous les 15 ans il faut que quelqu'un paye pour 15 ans de plus par exemple à partir de là tous les scénarios sont possibles.
Même mort on a toujours un putain d'abonnement à payer pour dormir tranquille. Sinon ton repos éternel se termine déjà
il y a un an
Amaury
1 an
Salut, je suis fossoyeur et quand on exhumera cette concession (pour laisser de la place au prochain, on mettra ce qu'il reste dans une petite boite en bois et dans l'ossuaire communal.
Il faut que quelqu'un paye quelque chose pour la boite et pour son entrepôt dans l'ossuaire communal j'imagine
il y a un an
moi aussi ça me choque
"agneugneu concession, échue, reprise"
pays de gros fils de pute
qu'ils fassent des concessions plus longues putain
ma tante est enterrée en france depuis 1989, ma mère ici et rien que de penser que des gros fils de pute iront les profaner juste parce que "agneugneu concession" dans à peine quelques années ça me fout la rage
"agneugneu concession, échue, reprise"
pays de gros fils de pute
qu'ils fassent des concessions plus longues putain
ma tante est enterrée en france depuis 1989, ma mère ici et rien que de penser que des gros fils de pute iront les profaner juste parce que "agneugneu concession" dans à peine quelques années ça me fout la rage
il y a un an
Aux us au moins tu reposes réellement en paix
plein de tombes du 19e siècle et personne ne viendra les profaner parce que personne n'a payé la facture
plein le cul de ce shithole de merde, je suis belge mais c'est le même trou à merde que la france
si t'es seul et qu'il y a personne pour payer on te mets à la poubelle
même dans la mort on vient encore te casser les couilles
plein de tombes du 19e siècle et personne ne viendra les profaner parce que personne n'a payé la facture
plein le cul de ce shithole de merde, je suis belge mais c'est le même trou à merde que la france
si t'es seul et qu'il y a personne pour payer on te mets à la poubelle
même dans la mort on vient encore te casser les couilles
il y a un an