Créer un compteSe connecter
Nihiliste
Le nihilisme est mon point de départ, mais tu vois bien que je le dépasse
il y a 2 ans
Ton prosélytisme et ton absence de complexité (Un dépassement de la binaire et vulgairement simpliste opposition athée chrétien) par rapport à l’existence dénotent un sérieux problème de confiance en soi dont tu cherches à obtenir une validation inconsciente
en quoi mon discours manque de complexité ? si on n'a pas de fondement de l'axiologie on n'a pas de système de valeurs, c'est une évidence invincible à laquelle il n'y a pas besoin d'ajouter de nuances
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
moi je trouve contradictoire ce discours qui dit que la vie est absurde et qui après parle de lui trouver un sens ou de vivre une bonne vie
L'absurdité se situe sur un plan ontologique tandis que le sens est du côté du subjectif. Chaque individu peut trouver le sens qu'il souhaite à sa vie. Certains trouvent du sens dans la religions, d'autres dans l'art, d'autres dans le devoir, d'autres dans la reproduction etc. Il n'y a pas de sens universel de la vie selon moi, c'est vrai. Certains ont cette présomption, je m'en passe
il y a 2 ans
L'absurdité se situe sur un plan ontologique tandis que le sens est du côté du subjectif. Chaque individu peut trouver le sens qu'il souhaite à sa vie. Certains trouvent du sens dans la religions, d'autres dans l'art, d'autres dans le devoir, d'autres dans la reproduction etc. Il n'y a pas de sens universel de la vie selon moi, c'est vrai. Certains ont cette présomption, je m'en passe
le subjectif ne sort pas du champ de l'ontologie, le champ ontologique est le cadre de l'expérience subjective, si l'être est absurde, tout ce qui est est absurde, et il n'y a jamais que des impressions de sens, pas de sens
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
en quoi mon discours manque de complexité ? si on n'a pas de fondement de l'axiologie on n'a pas de système de valeurs, c'est une évidence invincible à laquelle il n'y a pas besoin d'ajouter de nuances
On peut avoir des valeurs sans être chrétien
il y a 2 ans
On peut avoir des valeurs sans être chrétien
ai-je prétendu le contraire ?
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
le subjectif ne sort pas du champ de l'ontologie, le champ ontologique est le cadre de l'expérience subjective, si l'être est absurde, tout ce qui est est absurde, et il n'y a jamais que des impressions de sens, pas de sens
C'est exactement ce que je dis. Il n'y a pas de sens universel. Nous avons tous à peu près l'impression de nous donner du sens avec nos systèmes de valeurs personnelles. Me contenter de ces impressions me va très bien.

Moi par exemple, j'ai besoin d'intensité, me se sentir vivre violemment. D'accroître chaque jour ce que je suis. De mener la vie la plus complète et la plus expérimentale possible. Je me nourris comme d'un affamés des esthétiques les plus bizarres en matière d'art pour connaître ces sentiments étranges, tabous, mystérieux. L'art ne suffit pas, je veux connaître des sentiments qui ne soient pas seulement de la procuration ou de la catharsis : je veux voyager, fabriquer, créer, apprendre des choses pratiques, vivre par moi-même. Il y a quelque chose qui se rapproche de la volonté de puissance là-dedans. En synthèse, c'est cette volonté de puissance qui donne du sens à ma vie, selon moi. C'est une impression de sens, si on veut, car je vais crever, être anéanti, et j'aurais fait tout ça pour rien. Mais la finalité m'importe peu, je fais ça pour le processus, pour le vécu, et c'est ça qui me donne envie de continuer à vivre
il y a 2 ans
Le probleme c’est surtout le risque de dérive sectaire dans ces communautés
:fdv_chante:
il y a 2 ans
C'est exactement ce que je dis. Il n'y a pas de sens universel. Nous avons tous à peu près l'impression de nous donner du sens avec nos systèmes de valeurs personnelles. Me contenter de ces impressions me va très bien.

Moi par exemple, j'ai besoin d'intensité, me se sentir vivre violemment. D'accroître chaque jour ce que je suis. De mener la vie la plus complète et la plus expérimentale possible. Je me nourris comme d'un affamés des esthétiques les plus bizarres en matière d'art pour connaître ces sentiments étranges, tabous, mystérieux. L'art ne suffit pas, je veux connaître des sentiments qui ne soient pas seulement de la procuration ou de la catharsis : je veux voyager, fabriquer, créer, apprendre des choses pratiques, vivre par moi-même. Il y a quelque chose qui se rapproche de la volonté de puissance là-dedans. En synthèse, c'est cette volonté de puissance qui donne du sens à ma vie, selon moi. C'est une impression de sens, si on veut, car je vais crever, être anéanti, et j'aurais fait tout ça pour rien. Mais la finalité m'importe peu, je fais ça pour le processus, pour le vécu, et c'est ça qui me donne envie de continuer à vivre
moi je ne vis pas pour une impression de sens, je vis pour un sens...
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
ai-je prétendu le contraire ?
Tu as attaqué l’OP en mettant en exergue que parce qu’il est athée (et on peut débattre sur les différents sens) il n’avait aucune axiologie
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
La question du sens est très épineuse mais dans le fond on est entièrement d’accord
il y a 2 ans
Le probleme c’est surtout le risque de dérive sectaire dans ces communautés
:fdv_chante:
Comme toute communauté, c'est sûr
il y a 2 ans
Très juste !
il y a 2 ans
Tu as attaqué l’OP en mettant en exergue que parce qu’il est athée (et on peut débattre sur les différents sens) il n’avait aucune axiologie
pour moi Dieu c'est le fondement du sens et de l'axiologie, donc je n'entends pas qu'on puisse être athée et avoir une doctrine du sens qui vaille grand chose, mais je ne fais pas pour autant du discours cohérent sur le sens l'apanage exclusif de ma religion
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Et pour ça, tu as besoin de Dieu. N'ayant ni la foi, ni besoin de l'avoir, je ne cherche aucun sens absolu et universel, et j'aboutis à ces pensées qui me satisfont à merveille
il y a 2 ans
Et pour ça, tu as besoin de Dieu. N'ayant ni la foi, ni besoin de l'avoir, je ne cherche aucun sens absolu et universel, et j'aboutis à ces pensées qui me satisfont à merveille
d'accord mais ne prétends pas accomplir ou avoir une vie bonne alors
il y a 2 ans
bah adorer Dieu et le servir, la seule vraie finalité, qui passe par la pratique des vertus, la prière et les sacrements, le respect de mon devoir d'état et de ma vocation, la conservation et l'accroissement de ce que Dieu m'a offert, etc.
:Shinobuceci:
il y a 2 ans
La vie au sens biologique est quelque chose d'absurde, en effet. Elle est gratuite et sans but. Et sous cet angle, la vie d'Aristote ne vaut pas mieux que celle du dernier déchet d'ici. Parce qu'un jour, tout ce qu'à laissé Aristote disparaîtra et il aura fait ça pour rien. Toute l'histoire de l'Humanité est un mouvement qui finira par se briser par l'extinction, on s'abîmera dans l'inutile et tout sera fini

Mais quelle importance ? Ce n'est pas grave ! Il y a la vie vécue ! La vie au sens existentiel. Et maintenant que nous sommes là, autant connaître la joie de se créer soi-même, autant être grands. Pour le temps qui nous est imparti, vivons intensément, profitons au mieux. Pas dans la débauche perpétuelle et sans but. Profitons en étant le plus heureux possible, donc en se développant, en apprenant, et faisant un tas de choses. C'est tout ça qui donnera un sens à notre vie, au moins pour nous en tout cas. Et c'est là que la vie bonne se détache de la vie médiocre. Tout ça pour rien au bout du compte, mais on s'en balance du bout du compte, ce qui importe, c'est le vécu
L’homme est à la fois un animal et une conscience. C’est à la fois ce qui le rapproche et l’éloigne des autres espèces. Je pense que la question du sens répond à la question de l’univers. Sans saisir notre essence on ne peut mobiliser la quintessence de notre individualité. Entrer dans le coeur des choses est à la fois un moyen de creuser et d’affiner la perception.

La question du sens est évidemment subjective en ce qu’elle est propre et spécifique à un seul et unique individu. Elle comporte des dimensions telles que l’univers, la spiritualité, la religiosité, l’âme, l’acte, la psyché, … Une existence pleinement réussie l’est à l’aune de différentes modalités

Je pense qu’une vie réussie est une vie qui satisfait un certains nombres de critères proprement individualisés et relatifs même si ceux-ci défendent un espèce d’Absolu.

Par exemple j’attache beaucoup de valeur à la collectivité le partage la connaissance le sport l’intellect l’électricité (une vie intense) le beau un idée de Dieu
Et mon rêve serait de vivre dans un tel monde
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
pour moi Dieu c'est le fondement du sens et de l'axiologie, donc je n'entends pas qu'on puisse être athée et avoir une doctrine du sens qui vaille grand chose, mais je ne fais pas pour autant du discours cohérent sur le sens l'apanage exclusif de ma religion
Je pense que pour continuer la discussion il faut se mettre d’accord sur la définition d’athée.

Pour moi on peut développer le sentiment du beau sans être un croyant créationniste

La quête du beau n’est pas le propre des fidèles à une religion. Se rapprocher du Dieu auquel on croit (par exemple le Dieu de Spinoza qui était aussi le Dieu d’Einstein) oui mais y’a pas que l’Eglise (quelle qu’elle soit) pour cela.

Il faut se défaire des apparences et bâtir une conception à la fois universaliste et singulière car on est à la fois individus et semblables et du même monde.

Je ne crois pas aux dogmes mais je m’inspire des symboles.
il y a 2 ans
et je suis pas une nonne
:Mokou_vnr:
il y a 2 ans